Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Taisen Deshimaru

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 13 Aoû 2006 17:21    Sujet du message: Taisen Deshimaru

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'aurais voulu avoir vos avis concernant Taisen Deshimaru et le mouvement "zen" qui se réclame de son enseignement en France. Etonnement, il n'y en a qu'une ou deux mentions sur le forum jusqu'à présent (dixit la fonction recherche).

Comme bcp, j'ai découvert il y a une dizaine d'années Taisen Deshimaru, quand j'ai commencé à pratiquer les arts martiaux. Et j'ai lu un certains nombres de ces ouvrages...

Aujourd'hui je me pose beaucoup de questions à son sujet. Certaines rumeurs dise que le groupe qui se réclame de lui s'oriente vers la secte. Mais bon, il ne faut pas nécessairement croire les rumeurs.

Par contre je trouve que les ouvrages écrit dans cette mouvance, par ses disciples, ne volent vraiment pas haut. On a l'impression de lire du New Age plus que des ouvrages sérieux. On est incroyablement loin de la complexité des ouvrages d'un érudit tel que Daisetz Teitaro Suzuki par ex..

Au-delà de ça, je me demande si la dérive des disciples de Taisen Deshimaru ne provient pas de la façon dont celui-ci à vulgarisé le Zen en occident...

Qu'en pensez-vous? Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
takehiko
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 148
Points: 1466

MessagePosté le: 15 Aoû 2006 09:54    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

JMA a écrit:
Aujourd'hui je me pose beaucoup de questions à son sujet. Certaines rumeurs dise que le groupe qui se réclame de lui s'oriente vers la secte. Mais bon, il ne faut pas nécessairement croire les rumeurs.

Tout dépend de ce que l'on qualifie de secte. Voici la définition que propose "Robert" : 1. Groupe religieux organisé (autour d'une foi). 2. Communauté mystique sous l'influence de maîtres, de gourous. 3. Coterie, clan. C'est sur que vu sous cet angle, toute religion, tout courant philosophique et/ou ésotérique, peut être qualifié de secte. Réservons l'emploi de ce nom à des réels groupes sectaires tels Moon, le Temple solaire, Raël, etc. L' AZI (Association Zen Internationale, fondée par T.Deshimaru) est bien loin de ces dérives, même si aux yeux de certains, s'asseoir en zazen, se lever aux aurores, ne pas fumer, etc. peut paraître un peut étrange.

JMA a écrit:
Par contre je trouve que les ouvrages écrit dans cette mouvance, par ses disciples, ne volent vraiment pas haut. On a l'impression de lire du New Age plus que des ouvrages sérieux.

C'est vrai que la plupart des ouvrages sur le Zen et Taisen Deshimaru en particulier ("Le trésor du Zen" ; "L'autre Rive"), ne sont que suites de commentaires redondants sur le même thème. Si T.Deshimaru, a énormément contribué à diffuser la pensée de Dogen en occident, ses disciples n'ont par la suite fait que perdurer son enseignement, en reprenant à la lettre les éléments constituants les bases de cette pratique (Komyozo Zan mai de Maître Ejo ; Fukanzazengi ; Gakudo yojin shu de Dogen, etc). Cependant, certains de ces disciples telle Evelyn Reiko de Smedt, offrent à la fois synthèse et une certaine ouverture à cet enseignement, notamment au travers de deux ouvrages : "La lumière du satori" et "Zen et Christianisme" (Ed. Albin Michel).

JMA a écrit:
On est incroyablement loin de la complexité des ouvrages d'un érudit tel que Daisetz Teitaro Suzuki par ex.

Oui, D.T.Suzuki est plus un intellectuel, un enseignant précurseur qui décloisonna le Zen en l'ouvrant à la compréhension occidentale : ses "Essais sur le Bouddhisme Zen" qui datent du début des années 30, furent commenté par Carl Jung himself ! On est ici loin du courant "sectaire", concentrique, des disciples de T.Deshimaru...

Arrow http://en.wikipedia.org/wiki/Daisetz_Teitaro_Suzuki
Arrow http://www.zen-azi.org/index_f.html
_________________
"Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danscot
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 190
Points: 11713
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 27 Aoû 2006 02:22    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

JMA a écrit:
J'aurais voulu avoir vos avis concernant Taisen Deshimaru et le mouvement "zen" qui se réclame de son enseignement en France. Etonnement, il n'y en a qu'une ou deux mentions sur le forum jusqu'à présent (dixit la fonction recherche).

Comme bcp, j'ai découvert il y a une dizaine d'années Taisen Deshimaru, quand j'ai commencé à pratiquer les arts martiaux. Et j'ai lu un certains nombres de ces ouvrages...

Aujourd'hui je me pose beaucoup de questions à son sujet. Certaines rumeurs dise que le groupe qui se réclame de lui s'oriente vers la secte. Mais bon, il ne faut pas nécessairement croire les rumeurs.

Par contre je trouve que les ouvrages écrit dans cette mouvance, par ses disciples, ne volent vraiment pas haut. On a l'impression de lire du New Age plus que des ouvrages sérieux. On est incroyablement loin de la complexité des ouvrages d'un érudit tel que Daisetz Teitaro Suzuki par ex..

Au-delà de ça, je me demande si la dérive des disciples de Taisen Deshimaru ne provient pas de la façon dont celui-ci à vulgarisé le Zen en occident...

Qu'en pensez-vous? Rolling Eyes


Ma rencontre avec Zazen en 1978 a été un tournant important dans ma vie parisienne, sinon tout court. J'ai donc beaucoup de respect pour Taisen Deshimaru Rôshi et son "enseignement " que j'ai suivi pendant trois ans, sous forme d'une pratique de zazen tous les matins et les sessions d'été.

C'était une période intense et riche: je travaillais à plein temps le jour, étudiais le japonais de 19 à 23 heures tous les soirs à l'Inalco tout en préparant un mémoire de DEA sur la famille japonaise. Je ne connaissais rien du Zen à part les livres de Suzuki, commentés par un prof de langues'O dans un excellent cours optionnel sur la philosophie zen mais hélàs auquel je pouvais rarement assister car il était de jour.

Un jour, je suis tombé en arrêt devant une affiche en noir et blanc qui représentait Deshimaru en méditation dans les Alpes françaises. Son expression à la fois très présente et ... hors du monde sur ce fond de hautes montagne aux neiges éternelles, m'avait scié. Cétait la première fois que le Zen avait un visage physique et une adresse concrète, avec une adresse du Dojo dans le 14e à Paris. C'était en juillet ou août car le maître et tous ses disciples étaient en session d'été, mais le dojo à 7 heures du matin était à moitié plein! Je n'oublierai jamais mon premier Zazen, la simplicité de l'accueil de Jacques Espinasse qui m'a dit de prendre un zafu au hasard et montré la posture, Zazen-Kinhin-Zazen. C'est tout et c'était tout!

Ce n'est qu'un mois plus tard que j'ai pu voir le maître pour la première fois. Quand je dis voir, je devrais dire "Sentir" et "Entendre" sa présence, car nous étions face au mur. Les perceptions sensorielles non visuelles étant exacerbées pendant zazen, ce bruit d'étoffe de kimono qui annonçait son entrée était unique. Même la première fois, on sait que ce n'est pas le kyôsaku-man (porteur et donneur de "bâton") qui se déplace. Il faut attendre kinhin (les dix minutes de zen-en-marche) qui marque la moitié de la séance assise, pour avoir un champ visuel élargi et espérer apercevoir les contours de la silhouette assise au centre, près de l'autel d'où émane l'encens...

Le visage de l'affiche, je ne le verrai vraiment qu'au Mondô (question- réponses maître-disciples après le zazen du dimanche matin) suivant.

Mais Deshimaru, après le silence, très longtemps après le silence (la douleur de la posture du débutant décuplant cette première demie-heure en années kalpa le noumène de l'existence), c 'est d'abord une voix. Une voix qui met sur la voie,
lente,
grave,
un peu rauque
et qui fuse dans le silence
qui transperce le brouillard de nos pensées, les pensées sont hyper-activées comme par un soufflet de forge par la contrainte de la posture et l'immobilité tendue du corps,

reposant comme le brûloir à encens sur trois pointes :
vos deux rotules en contact avec le tatami et votre coccyx sur le zafu.
On dirait qu'on va s'enraciner, que le tatami va redevenir igusa...

La colonne droite, tendue comme un arc bandé,
mais où est donc la flèche???

la tête "poussant le ciel" par l'occiput,
le menton légèrement rentré,
les bras naturellement descendus sur le haut de vos cuisses,
comment vous dire... comme on va attaquer le bentô en pique nique, après avoir fait gassho et dit "itadakimaaaas"

Que dit le maître?
Il a dit quelque chose!
Me regarde-t'il?
Est-il en colère? Non, on dirait du Nô....
Ce n'était pas du japonais, en tous cas...
Heu... quelques mots oui, peut-être.
Mais d'autres sont en anglais, avec un accent japonais,
non... francais

Ah oui, lu dans une brochure de l'association,
il parle Zenglish!

Mais bientôt un disciple fait l'interprète,
d'abord avec une voix discrète de souffleur,
puis peu à peu plus assurée

"Qu'est-ce que la douleur....?"

suivent des commentaires tirés de Dôgen,

de Kodo-Sawaki,

du professeur Paul Chauchard (j'apprendrai beaucoup plus tard qu'il était parfois assis avec nous, de même que Béjart!)

de "Madame Beaux-Nichons" (un des rares mots français, comme l'Arlésienne, je ne l'ai jamais vue, mais il semble que ce soit une des co-propiétaires de l'immeuble dont l'arrière cour dessert les deux pavillons qui servent de dojos et de réfectoire/dortoir)

de la sexualité, de l'arrogance naturelle de l'homme...

Je n'ai pas compris grand chose,
avec ma tête,
mais j'ai l'impression agréable d'avoir reçu un message,

le corps se détend

Le silence revient, interminable

le kyôsaku-man me touche les reins de son kyôsaku
corrige ma posture,
il se penche vers mon oreille
chuchotte
"arrête de faire du bruit avec ton nez"

Ah oui... la respiration! pense-je...
Je suis en train d'apprendre à expirer comme il faut, toute une rééducation, personne ne m'avait jamais appris à respirer!

Apprendre à manger, parler/penser, faire sur le pot, se moucher, et même se masturber s'apprend, mais respirer... ça!
A part un prof de gym au lycée pour l'épreuve du 800 mètres

Freud: oral, anal, génital.... "M'sieur, et la respiration?" avait demandé un étudiant un jour en fac.
Ah... c'est pas un organisateur de la personnalité valable, trop réflexe, ça mérite pas un stade. OK.. OK, mais là

Le petit véhicule du bouddhisme Zen, c'est shikantaza (simplement s'asseoir et... respirer)

Qu'est-ce que le zen?
Réponse du maître: "C'est une plaisanterie... historique.... quand Shakya a posé cette même question à ses plus brillants disciples, ils ont tous donné une réponse brillante, intellectuelle, comme à la soutanance de thèse... mais un disciple, Chan... [...] a mis ses zori sur sa tête et a commencer une sorte de danse, un pantomime.... Il a eu le satori, a été ordonné et reçu la transmission....

Le Zen c'est le non-attachement,... Se couper de tous les bonno, même le zen, ne pas s'attacher.... aux feuilles (mais la racine???)... mmmm... (abandonner ses amours, ses parents et amis?).... haha... pas compris hein?... continuer à pratiquer la voie....
Si vous avez vraiment compris celà, demain vous ne reviendrez pas faire zazen...

J'ai mis un peu plus de deux ans à mettre ce conseil en pratique...
tout en n'ayant pas compris
Wink

Fin du témoignage.
Je n'ai pas d'avis sur la secte, pour moi ce fut des compagnons de zazen, sympas, pas sympas, japonais ou français, puis toutes les nationalités, chefs d'entreprises, chômeurs, anciens hippies, étudiants....
Est-ce le vrai zen? Est-ce qu'un directeur de Morinaga devenu successeur de Kodo-sawaki sur le tard, et qui aime boire du whisky et fumer,... qui a une jolie secrétaire....
Tout cela, les dissentions et conflits de disciples après sa mort... ce sont les hommes et leurs phénomènes.... mais son message, la rencontre avec Zazen, ça je ne l'oublierai jamais et je la chéri....

Aujourd'hui, reprise du boulot. Bonnes fin de vacances à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)