Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les geisha

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guillaume
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 11
Points: 27

MessagePosté le: 02 Aoû 2006 23:46    Sujet du message: Les geisha

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Et bien voilà, je m'interesse beaucoup à la culture Japonaise, et particulièrement aux geisha. C'est pourquoi j'écris ce post à but informatif, que je vous demanderais de compléter s'il manque d'informations !

Il faut d'abords savoir que que les geisha n'ont pas toujours été des femmes. En effet, au moyen-âge, c'étaient des hommes, qui étaient également appelés "taikomachi" ou "hookan" qui exerçaient ce rôle. Pour vous éclairer sur leur activités à cette époque, on pouvait les comparer aux bouffons du roi en Europe. C'est pourquoi les premières femmes geisha furent nommées "onna geisha" (les geisha femmes).

Les jeunes filles étaient vendues par des familles trop pauvres pour s'en occuper à des "Okiya" (maison de geisha), dans laquelle elles étaient prises en main. C'est en effet dans cette maison, qu'elle reçoivent tout l'entrainement, et l'éducation pour devenir geisha. Pour rembourcer le coût de leur éducation, les jeunes filles participaient activement aux tâches ménagères quotidiennes.

Les geisha devaient acquérir de vaste connaissances, savoir jouer de la musique avec le shamisen, chanter et danser, pratiquer la cérémonie du thé, l'ikebana (composition florale), et la poésie et littérature japonaise en générale. Les jeunes enfants assistaient leurs aînées, qui elles apprenaient à porter le kimono et avoir l'art de la conversation.

Une fois devenues apprenties geisha, c'est-à-dire des maiko, elles accompagnaient des geisha dans les maisons de thé, aux réceptions et banquets. Cette méthode d'entraînement persiste encore aujourd'hui mais elle est raccourcie, étant donné que la majeure partie des geisha le deviennent à la fin de l'adolescence.

Les geisha ne sont pas des prostituées mais plutôt des hôtesses. Bien qu'autrefois, il était possible et presque systématique d'acheter leur virginité (un évènement appelé « mizuage »), elles n'étaient pas forcées d'avoir des relations sexuelles avec leurs clients, ni même avec l'homme qui avait payé beaucoup d'argent pour acheter leur virginité. C'est sur ce plan que leur nom est resté dans l'appellation boules de geisha.

Aujourd'hui, les geisha n'entrent plus dans les maisons de geisha dès leur enfance. Devenir une geisha est aujourd'hui un acte entièrement volontaire, qui se fait en général vers quinze ans. L'apprentissage reste néanmoins long et difficile.

Une description semablable est disponible ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Geisha

En sachant que c'est moi et un ami qui avons publiés ca sur le site après un exposé sur ces femmes
_________________

Le Japon me tend ses bras je le sens !! >Un reve que je veux réaliser et que je réaliserai<
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 03 Aoû 2006 09:02    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Je ne souhaite pas répéter de précédents posts sur le sujet (utilise la fonction « RECHERCHE » de ce forum pour t’en rendre compte). Néanmoins, il me semble difficile de laisser un tel texte positiviste sur ce forum sans avoir de contre-point plus réaliste.

Les deux conseils que je te propose, si tu me le permets, seraient de ne plus lire les trucs qui sont postés sur Wiki et d’éviter de prendre les films/romans pour la réalité (Mémoires d’une Geisha et autres trucs). Pour essayer de résumer les discussions précédentes, voilà quelques informations.

- Les Geisha sont des esclaves (vérifie la définition dans un dictionnaire). Elles sous dépendance, très souvent d’un patron, et n’ont aucune liberté et peuvent être considérées comme un objet ou un animal domestique. L’espérance de vie, sous la grande période Edo, de ces jeunes femmes ne dépasse pas ce que nous appelons « la majorité », c’est à dire 18 ans. Libre à toi de l’apprécier ou non. La situation a changé, tout d’abord sous Meiji, puis surtout après la seconde guerre mondiale.

- Cette activité est très difficile à dater. Une des principales origines vient de deux groupes de femmes assez distincts, qui, en plus de connaître une grande liberté, connaissaient d’autres considérations envers leurs talents musicaux et vocaux. Une seule direction pour en savoir plus : Femmes galantes, femmes artistes dans le Japon ancien (XIème-XIIIème siècle) de J. Pigeot chez Gallimard.
http://www.amazon.fr/gp/product/2070766330/171-9921351-3581867?v=glance&n=301061&v=glance

Il faudrait reprendre ligne par ligne tes phrases pour les rectifier. Le mieux est encore une fois de chercher dans ce forum surtout dans les références sérieuses qui parsèment ces discussions pour en savoir plus. Cela t’évitera de propager l’idée (ô combien nauséabonde) qu’être une esclave au service des hommes, bah, ce n’est pas si mal que cela pour une femme japonaise.


Amicalement,



Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 03 Aoû 2006 09:41    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je profite de l'intervention de Fuse pour poser une petite question: Est-ce que, par exemple sous l'ere Meiji, cette soi-disant ceremonie du mizuage existe vraiment?

En effet, alors que certains romans en parlent, je n'ai jamais trouve de reference dans un ouvrage plus... disons serieux. Mais comme je n'ai pas vraiment fait de recherche en profondeur, je ne suis pas certain que cela n'ait existe.

Je precise que je pose la qestion pour les geisha vivant pendant l'ere Meiji puisque, comme mentionne par Fuse, leur existance en des temps plus anciens etait simplement miserable.

sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 03 Aoû 2006 11:10    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut Guillaume,
Désolé mais tu peux constater que sur le forum il y a des gens compétents et tatillons pour discuter, notamment sur les tartes à la crême défraîchies servies et resservies à longueur de "documentaires" sur "le Japon".
Je suis retombé cette semaine sur un de ces spécimens diffusés sur Arte, sur les "Geisha"... Geishas de Gion, l'art de paraître (2002, France - Etats-Unis, réalisateur Antoine Lassaigne).
On a donc eu droit au journaliste avalant le discours que lui débitaient les gens du milieu pour le rendre présentable "la geisha n'est pas une prostituée, cela n'a rien à voir, c'est une experte des Arts et elle est très respectée", bien entendu on ne prenait aucun soin de resituer historiquement le phénomène "geisha" tout en tonnant que c'est là l'incarnation du "Japon traditionnel" dans le "Japon moderne" etc.
La confusion était totale avec "la" geisha d'autrefois et celle d'aujourd'hui.
Le mythe moderne des geisha est à l'instar du mythe moderne des sumotori, c'est l'enfant de l'idéologie bourgeoise exhaltant un monde de loisirs béats et d'oisiveté jouissive (là, le jeu de mots entre "prostituées" et "hôtesses" -il faut bien rendre présentable les choses...- est à mourir de rire, si on pouvait en rire).
La première phrase de ce reportage était magnifique de stupidité, je m'étais promis de la retenir, mais quelques jours ont passé et ma mémoire fait défaut... ahh, si quelqu'un avait enregistré ce doc'...
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 11
Points: 27

MessagePosté le: 03 Aoû 2006 13:01    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je comprend, je me suis interessé aux geisha à un moment donné, et je ne me suis jamais douté que ce sujet si complexe pouvait induire mon article en erreur, je vais donc me renseigner et rédiger un bel article sur les geisha et leur évolution dans les jours a venir !
_________________

Le Japon me tend ses bras je le sens !! >Un reve que je veux réaliser et que je réaliserai<
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 257
Points: 3215

MessagePosté le: 03 Aoû 2006 13:07    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Un bouquin à signaler sur ce vaste sujet:

Le monde secret des geisha
Lesley Downer
Eds De L'Archipel
Date de parution 02/2006
ISBN 2841877922

Un peu fouilli, mais un parcours de nombreux quartiers du Japon avec rencontre de geisha, mais aussi des métiers gravitant autour.
Cela n'est pas un livre de référence mais un ensemble de témoignages rassemblés par une journaliste. Très loin du livre et du film qui a suscité il y a quelques temps de chauds débats ici ou là...
_________________
Et de 6...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 03 Aoû 2006 14:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Est-ce que, par exemple sous l'ere Meiji, cette soi-disant ceremonie du mizuage existe vraiment?



J’avoue que c’est une question que je ne me suis pas posée. Je vais voir ce que je peux trouver dans les références à la maison. Par contre, si quelqu’un peut jeter un œil dans cet ouvrage (voir plus bas la référence) pour voir si des Français du 19-deb20ème ont acheté ce genre de « prestations » cela pourrait être intéressant (mon exemplaire est chez un ami qui est pour le moment en vacance à l’étranger Sad ). Je me souviens avoir lu, dans ce livre justement, divers textes sur les marchandages de voyageurs français qui avaient négocié le prix de « mousmés » ( équivalent de Geisha pour eux j’imagine) pour le temps de leur séjour Rolling Eyes .


Le Voyage au Japon, Patrick Beillevaire chez Bouquins/Robert Laffont

http://www.amazon.fr/gp/product/2221070194/171-9921351-3581867?v=glance&n=301061&v=glance




Amicalement,



Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saturnin
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 2
Points: 0
Pays, Ville: France, Périgueux

MessagePosté le: 03 Aoû 2006 22:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Apparement le film Mémoire de Geisha n'est pas si mal fait alors...
Vous en pensez quoi? Les infos qu'il divulgue sont correct? Smile

Merci d'avance pour les réponses, si y'en à b'sur ^^
_________________
Adossé au tronc d'un Sakura en fleurs Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 257
Points: 3215

MessagePosté le: 03 Aoû 2006 22:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Saturnin a écrit:
Apparement le film Mémoire de Geisha n'est pas si mal fait alors...
Vous en pensez quoi? Les infos qu'il divulgue sont correct? Smile

Merci d'avance pour les réponses, si y'en à b'sur ^^


Sans même faire appel à la recherche (en haut de ton écran), il est facile de trouver un fil qui parle de ça:
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=4741

Et effectivement, ce film est "pas mal fait". Efficacité Hollywoodienne, Féminité Chinoise, bref, pas grand chose de Japonais ni d'authentique. De belles images, et pas grand chose de plus.
Il est pas "mal fait", il est seulement Hors Sujet par rapport à son titre...
_________________
Et de 6...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Saturnin
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 2
Points: 0
Pays, Ville: France, Périgueux

MessagePosté le: 04 Aoû 2006 00:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Désolé, Embarassed et merci pour la réponse. Bonne soirée à tous Smile
_________________
Adossé au tronc d'un Sakura en fleurs Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)