Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Urgent Tpe...

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eikichi
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 5
Points: 54

MessagePosté le: 12 Déc 2003 11:55    Sujet du message: Urgent Tpe...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon la question est en rapport avec mon tpe qui a pour sujet: Les tra ditions japonaises et leurs conséquences sur la société.
La questions s'adresse surtout a ceux qui y sont allés ou ceux qui y vivent:
Pensez vous que les Japonais pratiquent encore réguliérement des traditions au quotidien.Si oui cela est-il flagrant? Pensez-vous que les jeunes générations attachent encore beaucoup d'importance aux tradition ancestrales?

Je sais ce que vous allez ma dire :" ce sont des questions classiques de personnes qui fantasme sur le Japon qui croient que c'est comme dans les livres " seulement j'essai de faire un dossier objectif .

C'est assez important donc si vous pouviez me répondre massivement avec des témoignages concret ça pourrait ma servir.


Merci...



@+ Eikichi
_________________
le vent m'apporte des songes lointains...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
susano
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 39
Points: 4102

MessagePosté le: 12 Déc 2003 20:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut,

Si tu as parcouru un peu le forum avant de poser ta question, tu as du trouver beaucoup de témoignage sur l'expérience des membres du forum.
j'espère que cela pourra t'aider. N'oublies pas d'utiliser la fonction recherche pour vérifier dans les anciens topics. c'est à mon avis le meilleur moyen pour trouver les infos que tu cherches. Wink

Bon courage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lp
Invité






MessagePosté le: 13 Déc 2003 10:57    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
Pensez vous que les Japonais pratiquent encore réguliérement des traditions au quotidien.Si oui cela est-il flagrant? Pensez-vous que les jeunes générations attachent encore beaucoup d'importance aux tradition ancestrales?


En effet si il existe toujours une certaine image qui circule en France les traditions sont devenues des symboles du passe, les jeunes generations occuppees par les activites modernes ne consacrent plus autant de temps que leurs parents aux respect des rites.

Il existe un nombre impressionnant de films et de dramas (telefilm) japonais qui evoquent cette page de l'histoire qui est en train de se tourner, les jeunes tournent le dos defenitivement au passe pour se projeter dans le present, la vie au jour le jour en se souciant peu de l'avenir en preuve la baisse consequente des economies realisees par les jeunes menages qui utilisent leur argent dans les loisirs rapides.

Les fetes de l'ete sont les seules traditions qui arrivent encore a tirer leur epingle du jeu bien que la aussi la desaffection se fait sentir, j'ai pu voir que les feux d'artifices n'attirent plus que les familles et les anciens, quelques jeunes en yukata (tenue traditionelle de l'ete) se promenaient, souvent des jeunes filles mais peu nombreuses.

On dit que les choses changent vites au Japon et je pense qu'une nouvelle fois cela se verifie, en a peine 10 ans c'est une page entiere de l'histoire des traditions japonaises qui s'est tournee, la ou il faudrait bien plus de temps ailleurs les japonais ont une faculte de changer leur societe tres rapidement, le terme "Dasai" (demode) est sur toutes les levres des jeunes ayant entre 15 et 25 ans.

La culture du telephone portable, des sorties en groupes de jeunes pour aller s'amuser le vendredi soir de chaque semaine, les consoles de jeu ou encore le Karaoke font parti de ces nouveaux divertissements qui renvoient les traditions a leur epoque d'origine, une certaine logique qui avait jusqu'a present epate les occidentaux sur l'equilibre tradition/modernite est a present rompue.

La delocalisation de l'appareil industriel vers la Chine ou dans les regions proches asiatiques, comme Taiwan ou les Phillipines, au debut des annees 90' a touche de plein fouet des provinces qui accueillaient en masse les usines de fabrication, celles-ci ne presentant plus cette image de concentration d'activite en tout genre, ce fut donc le debut du processus de desertion des provinces.

Ne reste actuellement que dans les provinces un sentiment d'appartenance culturelle a une terre qui resiste tant bien que mal a la desertion des jeunes qui preferent vivre dans les metropoles japonaises que sont Osaka / Kyoto / Nagoya / et surtout Tokyo qui attire par sa force de concentration de travail en tout genre et la promesse d'une ascension rapide dans l'echelle sociale.

Les jeunes sont devenus oportunistes recherchant la solution plus facile et commode, le sens de la patience et de l'effort constant que representaient les traditions n'attirent plus la jeune generation preferant l'argent facile et le plaisir, les termes des annees 80' ne trouvant plus d'echos.

Il reste malgre tout une base culturelle qui a travers le ministere de la culture, qui promouvoie et finance l'entretien des images traditionelles lors d'evenements dedies. L'etat s'appuie sur l'engagement des familles vivant tres proches des traditions comme le theatre et la musique qui constituent les deux pivots de la maintenance de l'esprit de l'epoque, la fameuse ceremonie du the est aussi un puissant symbole de la serenite japonaise.

Il existe de nombreuses formes de traditions qui sont ainsi perpetuees et maintenues grace aux subventions d'etats qui s'est subsitue a l'esprit volontaire des populations qui geraient ces traditions en fonction du rythme des saisons et des activites.

Mais en 2003 il est sur que le mouvement est irreversible, une nouvelle epoque s'ouvre, apres des annees de crises les japonais ont modifie leur facon de vivre preferant de plus en plus les loisirs comme c'est le cas depuis plus de deux decennies aux USA et dans l'Europe occidentale.
Revenir en haut
Eikichi
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 5
Points: 54

MessagePosté le: 13 Déc 2003 12:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Donc d'aprés Lp les jeunes ne se soucie plus des traditions qui ont fait leur histoire (je l'avais déjà un peu remarquer au travers de reportages et tu viens de confirmer mon opinion).Mais les jeunes ne peuvent -ils pas encore évoluer prendre conscience d'une identité nationale je pense que cela n'est pas irréversible et que la tendance peut encore s'inverser avec le temps.Peut - étre qu'avec l'age, la jeune génération reviendra légérement vers les traditions..... seul l'avenir nous le dira mais il est vrai que l'espoir (et oui je parle bien d'espoir car la culture japonaise et une des plus intérressante que je connaisse) reste mince.

Autre points, les mangas ne peuvent-ils pas encore véhiculer des images du passé qui rapelle que le Japon a une histoire riche (je pense ici notement a Kenshin et un peu moins visiblement a Kyo...).

Le but de ce message n'étant pas de faire changer les choses ou de me convaincre que le japon est encore fermement ancré dans son immense passé, mais de comprendre les motivations des jeunes d'une part et de ceux qui pensent que les traditions peuvent encore exister d'autre part.

Merci et @+
_________________
le vent m'apporte des songes lointains...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lp
Invité






MessagePosté le: 13 Déc 2003 18:34    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
mais de comprendre les motivations des jeunes d'une part et de ceux qui pensent que les traditions peuvent encore exister d'autre part.


Ils cherchent le bonheur simple de l'instant present a travers du rapide et pas complique mais en ayant un but malgre tout le materialisme.

C'est la generation qui est apparue vers la fin des annees 60' (j'entends par la ceux qui sont nes dans cette periode) qui a modifie les moeurs, se sont les parents qui ont fourni le gros de l'effort en remettant l'economie sur les rails de la croissance pour retrouver un rythme d'enrichissement et de production equivalent a celui d'avant-guerre, les resultats sont tres vites arrives avec l'appuit du plan Marshall, les choses se sont accelerees.

Cette generation fut baignee dans un monde de croissance ou tout ete devenu "facile", les parents payant des etudes en tout genre pour offrir ce qu'il y avait de meilleur vers 1980, on atteint le plein boum de 1985, les jeunes ayant leur pere salarymen peuvent tout faire, leur seul souci etant d'obtenir un diplome des meilleures facultes du Japon qui leur ouvrira les portes des grandes entreprises qui sont en pleine expansion et qui envoient a chaque fin de cursus des "armees" de Headhunter a la sortie des plus prestigieuses fac' du pays.

Cette competition pour obtenir les meilleures places le plus rapidement va alliener une generation entiere, les parents veulent voir leurs enfants au top de la societe, celle qui est nee vers 1968 et qui se retrouve en 1988 sur les bancs de la fac, est poussee a l'extreme de la reussite, l'echec n'est pas pardonne, les efforts consentis sont immenses, ceux qui ne pourront pas suivre seront ecartes et exclus, pour certain la pression est trop forte on assiste dans le meme temps a une veritable perte des valeurs japonaises basees sur la comprehension et la patience, tout devient materiel.

Pour ceux qui arretent leurs etudes au lycee le chemin est tout trace, usine, emploi de service peu qualifie, travaux les plus durs, pour les plus chanceux et debrouillards une place les attendra dans les grandes entreprises mais il faudra commencer de la base.

Pour la generation 80' posseder et le maitre mot, plus ils ont plus ils sont heureux c'est une nouvelle logique qui s'installe, le materialisme remplace les traditions en les jetant litterallement dehors, c'est dans un monde capitaliste ellitiste qu'evoluent toute une generation de nouveaux salarymen's, cela aurait pu continuer des annees mais la speculation boursiere provoquee par cette generation va mettre un terme a la croissance facile, le choc de 91' provoque par diverses speculations dont l'immobiliere qui fera le plus de degats dans l'economie japonaise va mettre a plat tout un systeme qui ne tenait plus que sur du "vent".

La vraie crise sera pour plus tard mais deja les degats sont irreparables, des entreprises et des particuliers voient leurs placements et economies disparaitre en bourse, tout le monde pense a un retour rapide a la normale mais il n'en n'est rien, les jeunes qui debarquent sur le marche du travail sont confrontes pour le premiere fois depuis des annees a une penurie de place alors que le tissu familial est deja en decomposition depuis des annees, pere absent faisant des heures sup tout les jours, mere jouant le role d'educatrice a tout les niveaux fait disparaitre l'equilibre pere/mere, les reperes sont devenus flous.

Apres le terrible tremblement de terre de Kobe en 1995 tout le monde pense que le bout du tunnel n'est plus loin, l'optimisme gagne les menages tout le monde y croit mais dans la realite le chomage de masse a fait son apparition et lentement il s'installe, les entreprises encore frileuses freinent leurs investissements, les banques ne representent plus une autorite infaillible alors que des familles entieres sont surrendettes apres avoir contractes des prets pour acheter un terrain et une maison a des taux d'interets phenomenaux post'crise de 91'.

Certaines meres de famille iront jusqu'a emprunte a des etablissements de credit peu regulier pour maintenir le niveau de vie et assurer de bonnes etudes aux enfants, les taux d'interets y sont faramineux (45 % 100 % 200 % voir au dela selon la duree de la periode de remboursement)

C'est l'ecroulement du systeme, les enfants ne remarquent pas les efforts de leurs parents trouvant normal les sacrifices que s'imposent le pere au travail et des meres de familles qui doivent retourner en activite pour pouvoir assurer l'economie du menage

La nouvelle generation qui arrive sur le marche en 2000 est enervee elle se sent volee de son avenir, le respect et la confiance est perdue, la mefiance envers les personnes plus experimentes fait place a des annees d'absolue devotion envers les anciens, les efforts ne sont plus les memes et ce malgre les apparences qui montrent encore un semblant du systeme precedent, la fracture, elle, est visible tout les jours les traditions ne veulent plus rien dire pour la generation actuelle, elles sont incompatibles avec la situation actuelle. Meme si certains tentent de maintenir l'effet, les jeunes ne sont pas dupes, les petits boulots sont devenus un moyen de vivre juste pour s'amuser jusqu'au jour de trouver une veritable opportunite de carriere.

Les traditions furent respectees dans un certain cadre qui le permettait, aujourd'hui ce cadre a ete brise de toute part.

Citation:
Autre points, les mangas ne peuvent-ils pas encore véhiculer des images du passé qui rapelle que le Japon a une histoire riche (je pense ici notement a Kenshin et un peu moins visiblement a Kyo...).


Le manga est un divertissement avant tout et il est vrai que parfois certains auteurs sont asses pointilleux sur les details historiques rendant leurs oeuvres plus credibles et aussi pas souci d'authenticite, mais c'est du business avant tout, il y a une notion de rentabilite derriere mais cela n'empeche pas de respecter des oeuvres qui le meritent par le travail remarquable fourni par certains artistes.

Les messages delivres sont parfois plus interressants que certains details historiques suivant le degre d'interpretation de l'artiste confronte a sa vision des choses et soumis a ses influences et emotions.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)