Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les Japonais qui se donnent un prenom anglophone...

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 11 Sep 2004 04:33    Sujet du message: Les Japonais qui se donnent un prenom anglophone...

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Dans mon boulot, je travaille regulierement avec un Japonais qui s'appelle Kenichiro, et il veut a tout prix que je l'appelle Kenny. Ca le vexe si je l'appelle par son prenom japonais, alors que j'ai pas du tout envie de l'appeller Kenny, et d'une parce qu'il s'appelle Kenichiro, et de deux parce que Kenny c'est un prenom debile Laughing mais j'ai remarque que ce cher monsieur n'etait pas un cas isole; les Japonais qui veulent qu'on les appelle par le prenom anglophone dont ils se sont affubles sont certes loin d'etre majoritaires, mais ils ne sont pas si rares...personnellement je trouve ca ridicule et j'ai tendance a y voir un manque d'estime de soi; et quand je bossais en Chine, c'etait pire. Je n'ai aucune phobie des prenoms anglophones, mais je pense que jamais il ne viendrait pas a l'idee d'un europeen non-anglophone de se faire appeler Brian ou Peter.....qu'en pensez-vous? y'a-t'il parfois en Asie un certain denigrement de soi ou un trop grand compexe d'inferiorite par rapport a l'Occident en general et aux USA en particulier?

Dernière édition par Gillou le 11 Sep 2004 13:32; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 103
Points: 1574
Pays, Ville: Saint Tropez

MessagePosté le: 13 Sep 2004 08:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

L'un des exemples les plus célèbres de ces asiatiques qui prennent un prénom anglophone reste quand même ce petit homme, l'un des plus fort du monde en son temps, vedette du grand écran, et qui a véritablement lancé le genre "film d'arts martiaux", autrement dit "Bruce Lee" !!! Non parce que Bruce quand même je vois pas bien de quel côté de l'Asie ils portent se genre de prénom ? ! Shocked

Si pour l'histoire du cours d'allemand, on peut en effet y voir une sorte de tentative d'immersion, le cas du japonais qui, au boulot, modifie volontairement son prénom, ou de ta petite amie, sa ressemble plus, tout simplement, à un certains ras-le-bol d'avoir le prénom écorché par ces occidentaux incapables de bien le prononcé Wink

Plus sérieusement on peut, s'est clair, y voir une tentative "d'américanisation" forcée (phénomène de mode ou sentiment que l'herbe est plus verte de l'autre côté du Pacifique ?), mais reste à savoir si ce comportement se limite juste à un ou deux détails dont le prénom, ou si ca atteint toutes les sphères de la vie quotidienne (genre "Otaku" des US) ?
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fuu_chan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 157
Points: 3549
Pays, Ville: Region parisienne, 1 an passe a Osaka.

MessagePosté le: 13 Sep 2004 16:11    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je rencontre quelques etudiants dans ce style, mais eux, EXIGENT qu on les nomme par le surnom qu ils se donnent... Sous pretexte que les francais ne savent pas prononcer correctement les prenoms japonais ! (C est aussi vrai que le francais non inititie au japonais aura tendance a prononcer par exemple "chikako", en disant shikako au lieu de dire Tchikako...) Si bien qu en lecon interdiction de prononcer leurs vrais prenoms, sous peine de risquer de se recevoir une plainte dans les jours qui suivent !!! Ce que je trouve ridicule d agir de la sorte. Moi aussi mon vrai prenom, rares sont les japonais qui peuvent prononcer correctement le mien et alors, je n en fais pas tout un plat... Je trouve meme que ca a du charme !
_________________
Midori pawaaaaaaaaaaaa !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 14 Sep 2004 13:29    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

En japonais, l'usage du prénom dénote un degré d'intimité légèrement plus élevé qu'en français ou en anglais, donc on peut penser que les japonais ont du mal à sacrifier à cet usage lorsqu'ils parlent français ou anglais. Se faire appeler "Kenny" à la place de "Kenichiro", ne serait-ce pas une façon de préserver le caractère intime de "Kenichiro", accessible seulement aux parents et amis les plus proches?
Comment les collègues japonais s'adressent-ils à lui? Est-ce kenichiro-kun ou bien par son nom de famille?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ky0
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 236
Points: 2636

MessagePosté le: 14 Sep 2004 13:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ou peut être South park a fait des émules! "Oh mince, ils ont tué kenny! Espèce d'enfoiré!!!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ginneko_chan
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 21
Points: 546
Pays, Ville: Japon, Kawagoe Saitama Pref.

MessagePosté le: 14 Sep 2004 14:28    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

>L'un des exemples les plus célèbres de ces asiatiques qui prennent un prénom anglophone reste quand même ce petit homme, l'un des plus fort du monde en son temps, vedette du grand écran, et qui a véritablement lancé le genre "film d'arts martiaux", autrement dit "Bruce Lee" !!! Non parce que Bruce quand même je vois pas bien de quel côté de l'Asie ils portent se genre de prénom ? !

Bruce Lee vint de Hong Kong qui fut le territoire d'Angleterre jusqu'a 1997. On y parle anglais et cantonais et beaucoup des habitants y etaient de la nationalite anglaise avec la citoyennete de Hong Kong. Je trouve tout a fait naturel qu'il ait porte aussi un prenom anglophone ainsi que celui en chinois.

> sa ressemble plus, tout simplement, à un certains ras-le-bol d'avoir le prénom écorché par ces occidentaux incapables de bien le prononcé

C'est possible. Je ne trouve pas si facile que les etrangers prononcent Ken'ichiro correctement. Il pourrait vouloir du bien a ses interlocuteurs etrangers pour qu'ils prononcent mieux son prenom.

Si vous avez du mal a l'appeler Kenny, vous pouvez l'appeler Ken.
Ca sonne japonais a 100 % en meme temps anglophone. Il se peut qu'il lui plaisent. Si on proposait de l'appeler comme cela ?
_________________
A cat has nine lives
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 14 Sep 2004 17:54    Sujet du message:

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Autant je comprends les chinois et les coreens qui se donnent des noms anglais, parce qu'ils ont des noms difficiles a prononcer en version originale, autant, la... non.
Kenny ca me fait penser a Kenny de South Park ou Kenny Loggins, auteur de perles comme "Danger Zone" (cf la BO de Top Gun) ou de "Footloose"....Autrement dit, rien de tres gratifiant....
Imagine un francais qui s'appelle Gerard, qui va aux Etats-Unis et qui insiste pour qu'on l'appelle "Jerry".
Y'a pas a chercher midi a 14h. Ma conclusion, c'est que ton collegue est tout simplement un peu idiot....J'espere qu'au moins, il est sympa.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 14 Sep 2004 18:18    Sujet du message: prénoms

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le fait est que les Américains donnent volontiers un nom anglophone tout le monde sans demander à l'intéressé, alors Gérard n'aura pas vraiment le choix aux US.

Mais revenons au sujet : la pratique du surnom est très courante au Japon comme ailleurs en Asie. La palme de la double vie revenant aux Thailandais qui ont tous un nom officiel bouddhiste et un nom d'usage super court. Mais bon, pour en revenir à Kenny, il fait ce qu'il veut, on en connait en France qui insistent pour se faire appeler Johnny... alors qu'il n'y a aucune honte à l'appeler Jean-Philippe (Smet ou autre, d'ailleurs). Certes, tout le monde n'est pas star de la chanson, mais je ne trouve moins ridicule d'avoir un nom japonais sur le passeport et un nom d'usage anglophone pour se la péter, que d'avoir un prénom english et s'appeler Dupond.

Bref, j'en veux moins à Ken.ichiro/Kenny Yamada qu'à Shirley Dufour ou Kevin Charbonnier.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vgirl
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 24
Points: 155

MessagePosté le: 06 Aoû 2006 09:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tiens, encore un Kenny! Mon correspondant japonais nommé Kenji insiste lui aussi pour que je l'appelle Kenny Rolling Eyes . Ici, ce n'est plus vraiment un diminutif...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sayaka3107
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 19
Points: 244

MessagePosté le: 06 Aoû 2006 11:16    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bah...

J'avais un copain qui s'appelait Toshihiro, je crois, il se faisait appeler Toshi, et c'etait bien plus simple pour tout le monde. Ne crois-tu pas qu'il s'agit de la meme demarche chez ce gars, et qu'il se trouve par hasard que ca corresponde a un prenom anglo-saxon ?
Est-ce que tu l'as vu ecrit ? Ce que tu prends pour Kenny n'est peut etre que le diminutif de Keni-cheplukoi...
Les prenoms masculins en 4 syllabes ne sont pas faciles a retenir, perso j'ai un mal de chien, et pourtant je suis habituee...

Mon vrai prenom est aussi imprononcable pour les Japonais, ce qui fait que je prononce directement deforme quand on me le demande, ca evite de les mettre ds l'embarras en me demandant de repeter, et ca gagne du temps pour tt le monde...
Quand a mon pseudo (que j'utilise sur d'autres forums), il est devenu un double de moi, et les gens que je rencontre "en vrai" ont du mal a m'appeler par mon vrai prenom, puisqu'ils me connaissent depuis des annees sous mon pseudo Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)