Forum Japon

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Différences entre Japon et Corée du sud

Recherche Rapide :

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tatsushi
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche

MessagePosté le: 20 Juil 2006 14:02    Sujet du message: Différences entre Japon et Corée du sud

Répondre en citant

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum et utilisé la fonction "recherche", je n'ai pas trouvé de topic parlant de la Corée du sud et des différences que l'on trouve par rapport au Japon, je me permet donc d'en ouvrir un.

Je connais la Corée (j'écrirai maintenant Corée pour Corée du sud car c'est plus court) seulement par les films, un peu la musique et ce que j'ai pu en voir comme reportage, mais tout reste toujours très vague. Je n'ai pas trouvé de forum comme forumjapon qui parle de la Corée (même si je connais racines coréenes).

Je n'arrive pas vraiment à trouver de questions précises à poser, c'est pourquoi j'aimerai tout simplement que ceux qui ont eu la chance de partir dans ces deux pays décrivent leurs impressions, les différences qu'ils ont pu constater (du cadre de vie jusqu'à la mentalité). Merci d'avance ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan

MessagePosté le: 20 Juil 2006 15:30    Sujet du message:

Répondre en citant

Vaste sujet...
Difficile en quelques mots de comparer les deux pays, qui sont à la fois si proches et si lointains. Difficile aussi de faire l'impasse sur les relations houleuses entre les deux contrées.
Et difficile aussi de ne pas penser à l'autre grand voisin de la Corée, qui ne s'est pas gêné non plus pour s'inviter en terre coréenne tout au long de l'histoire, je veux parler de la Chine.
Chacun à son tour, le Japon et la Chine, a voulu faire de la Corée une colonie. Et force est de constater qu'ils n'y ont réussi que temporairement.
Et c'est heureux, car coincé entre ses deux encombrants et envahissants voisins, la Corée a su développer une culture, une cuisine et un style de vie original. Les coréens ont quelque chose de différent aussi.

J'aime les couleurs vives des temples coréens, rouge, vert et bleu qui tranchent à côté du rouge omniprésent de Chine, et le marron fréquent au Japon. J'aime le kimchi, les barbecues coréens et les autres spécialités typiquement coréennes, qui n'ont rien à voir avec le riz cantonais ou avec le sashimi. (Pour les parisiens, le 15è arrondissement est le coin où l'on peut trouver de vrais restos coréens - fuyez les restaurants "japonais-coréen", ils sont en général tenus par des chinois - et errez vers la Motte-Piquet).
A dire vrai, j'ai des liens forts et personnels avec le Japon, mais il s'en est fallut de peu que cela soit avec la Corée.

Pour revenir sur la comparaison Japon/Corée, parler du Japon en Corée est toujours un peu délicat. Nombreux sont les temples où, à côté des explications historiques classiques on trouve la mention "détruit par les japonais en ...". Les moins chanceux ont même le droit à 2 ou 3 fois la mention. J'ai encore souvenir de discussions avec un jeune couple coréen rencontré dans un fast-food de Taegu qui nous a assené l'équation "japon=ennemi".
Quant à parler de la Corée au Japon, ce n'est pas toujours facile non plus. Les petits conflits territoriaux actuels un peu dérisoires ne facilitent pas le rapprochement des deux pays.

Mais j'ai aussi souvenir d'un certain nombre de coréens, très au fait de la culture japonaise, et sachant comparer pour moi les deux pays. Parfois même, une fierté de mentionner l'origine coréenne de certains pans de la culture japonaise, à commencer par la famille impériale, ou certaines techniques comme la poterie, ou encore la cérémonie du thé.
J'ai également souvenir de la gentillesse et la chaleur des coréens, différentes de celles de leur voisin, mais toute aussi agréable.

Et puis, y a le nord... Les coréens ont assisté à la réunification allemande, et ils se demandent bien ce que pourrait donner le même scénario chez eux. Cette partition du pays venue de l'étranger, conséquence de la 2è guerre mondiale et de la guerre froide est bien une des injustices flagrantes du 20è siècle. L'Allemagne était du côté des vaincus, comme le Japon d'ailleurs. Mais la Corée??? Et plus de 50 ans après, cette déchirure est toujours là, sans susciter beaucoup d'émotion à travers le monde.

Bref, le pays est très intéressant, et à dire vrai, il me tarde d'y retourner. De nombreux sites du pays valent le coup d'oeil. Séoul, Sokcho, Taegu, Haiensa, Kyongju, Pulguksa, Pusan, mais aussi Panmunjeom sont les étapes dont je me souviens le plus.

J'ai fait une année le voyage Séoul -> Tokyo, en un petit mois. Je le recommande chaudement, pour comparer les deux pays. Les deux capitales sont fascinantes à des titres différents. Mais je dois avouer que j'ai la nostalgie des collines de Séoul, de mes balades nocturnes et du Soju... Allez donc en Corée, si la possibilité s'offre à vous. Comparez, mais aussi voyez le pays pour lui-même, il le mérite.
Me voilà tout nostalgique ce soir!

Alors créer un ForumCorée.com? Pourquoi pas...
Kurisumasukukkii
Ceinture Marron
Ceinture Marron

Pays, Ville: Duisburg, D

MessagePosté le: 20 Juil 2006 23:07    Sujet du message:

Répondre en citant

Je ne connais pas grand chose de la Corée (du sud), mais je constate qu'ils ont une culture très intéressante, et un art culinaire des plus délicieux (merci Changumu).
Côté technologie, la plupart des sites corréens ont un design très agréable, meilleur que certains sites japonais d'entreprises dans le même domaine. Beaucoup de jeux corréens ont l'air très intéressant aussi.

Sinon, j'aimerais bien voyager là-bas vraiment en touriste (plus que si je vais au Japon).

Pour le foru, c'Est par ici: http://macoree.com/Forum.htm
tatsushi
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche

MessagePosté le: 21 Juil 2006 09:50    Sujet du message:

Répondre en citant

Shibuyett>Merci pour ta réponse ! J'en sais maintenant un peu plus sur la Corée, et sur son histoire. Je suis étonnée qu'un couple de jeune coréen voit encore le japon comme un "ennemi" alors qu'eux même n'ont pas vécu les colonisations. Mais c'est un peu la même chose chez les jeunes japonais envers la Corée il me semble...

Shibuyett a écrit:
J'ai fait une année le voyage Séoul -> Tokyo, en un petit mois. Je le recommande chaudement, pour comparer les deux pays. Les deux capitales sont fascinantes à des titres différents. Mais je dois avouer que j'ai la nostalgie des collines de Séoul, de mes balades nocturnes et du Soju... Allez donc en Corée, si la possibilité s'offre à vous. Comparez, mais aussi voyez le pays pour lui-même, il le mérite.
Me voilà tout nostalgique ce soir!

Tu as donc fait en un mois le voyge Séoul-->Tokyo. Tu as fait 15j/15j ou 3semaines/1 semaine? Cela m'intéresse car même si je suis d'abord passionnée par le Japon, la Corée du sud m'attire beaucoup et d'après tes descriptions c'est quand même assez différent du Japon. Et au niveau de la mentalité des Coréens? Je pense que c'est difficile à décrire pour toi car tout le monde est différent, mais si tu devais en faire un commentaire global?

Kurisumasukukkii> Merci beaucoup pour l'adresse du forum, je ne le connaissais pas et il est vraiment très complet! Je vais pouvoir découvrir un peu plus ce pays ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan

MessagePosté le: 21 Juil 2006 10:24    Sujet du message:

Répondre en citant

tatsushi a écrit:
Shibuyett>Merci pour ta réponse ! J'en sais maintenant un peu plus sur la Corée, et sur son histoire. Je suis étonnée qu'un couple de jeune coréen voit encore le japon comme un "ennemi" alors qu'eux même n'ont pas vécu les colonisations.

Difficile à comprendre, oui. Mais il faut relire les quelques pages d'histoire consacrées à la Corée sur les 2 derniers siècles (au minimum). Et voir que ce ressentiment peut s'expliquer.

tatsushi a écrit:

Mais c'est un peu la même chose chez les jeunes japonais envers la Corée il me semble...

C'est pas réellement la même chose. Il y a peut-être un complexe de supériorité dans ce sens-là des relations. Complexe qui a de moins en moins de raison d'être, puisque la technologie coréenne fait aujourd'hui mieux que copier celle de sa voisine. Et le succès des feuilletons coréens au Japon semble pouvoir aider à aplanir ce sentiment. On sent une curiosité nippone envers son voisin le plus proche.

tatsushi a écrit:
Tu as donc fait en un mois le voyge Séoul-->Tokyo. Tu as fait 15j/15j ou 3semaines/1 semaine? Cela m'intéresse car même si je suis d'abord passionnée par le Japon, la Corée du sud m'attire beaucoup et d'après tes descriptions c'est quand même assez différent du Japon.

Le voyage était équitablement partagé, une douzaine de jours de chaque côté. Mais ne vas pas en Corée avec l'idée de comparer tout avec le Japon. C'est un autre pays et d'autres sensations. Et tu risques de blesser tes hôtes à toujours comparer avec le rival. Compare avec ton propre pays, cela t'apprendra beaucoup sur ce dernier.

tatsushi a écrit:

Et au niveau de la mentalité des Coréens? Je pense que c'est difficile à décrire pour toi car tout le monde est différent, mais si tu devais en faire un commentaire global?

C'est cela même. Ils sont différents, et ce ne sont que des sensations ressenties au contact de quelques personnes de chaque côté, de circonstances différentes. Impossible de dresser un portrait comparatif. J'aime les rencontres que j'ai pu faire ici ou là; mais je n'aime pas trop dire les ... sont comme-ci, les ... sont comme ça. Ils ou Elles sont.
Par contre, ce qui est sûr, c'est que les japonais ont développé un langage corporel qui est très spécifique qu'on ne retrouve pas chez ses voisins. Je pense me tromper rarement en observant de loin quelqu'un.
Les visages aussi sont différents, et je crois pouvoir reconnaître l'un de l'autre. Peut-être plus facilement sur des visages féminins Laughing

Dernière édition par Shibuyett le 21 Juil 2006 16:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Flo
Administrateur
Administrateur

Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 21 Juil 2006 13:52    Sujet du message:

Répondre en citant

Les "beaux gosses" Coréens (ou les visages qui font mouche auprès de la gent féminine coréenne) ont des traits également très spécifiques: des visages un peu ronds (mais pas gros), de grands cils, des dents ultra blanches et des levres brillantes: de vrais poupons! Y'a qu'à regarder les chanteurs Coréens (qui pleurent ou qui chantent?) Smile
A Paris, j'en croise de temps en temps et je sais d'office qu'ils ne sont pas Japonais. Les visages d'hommes Japonais "kakkôii" sont plus "virils" à mon avis, des traits plus anguleux.
J'ai aussi l'impression que les jeunes coréens sont plus "classiques" dans leurs coupes de cheveux que les Japonais mais peut-être que je me trompe.

Il est vrai que pour les femmes, c'est beaucoup plus facile: le maquillage, souvent radicalement différent y est pour beaucoup (elle continue la mode du "rouge" à levre violet?) .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: