Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Le Japon est il adulte et indépendant ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Le Japon est il adulte et indépendant ?
Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1

Bonjour à tous,

J’aime vraiment cet article ci-dessous. Il donne l'impression d'une japonaise sur l’orientation son pays. J’ai posté cet article dans la section Japon, car la question la plus fondamentale, pour moi, n’est pas le fait que le Japon ait décidé d’envoyer des SDF, mais la question est tout autre : le Japon est il adulte ?

En économie, lorsqu’une industrie est sur-protectée par le gouvernement, cette industrie qui s’infantilise aura besoin de ses parents (le gouvernement) pour vivre, et plus spécialement pour survire dans le contexte de la compétitivité internationale.

Ne nous contentons pas de répondre sur une base économique, mais l’orientation politique et sociale me parait plus importante. Depuis l’occupation américaine à la souveraineté retrouvée en 1952, peut on parler d’infantilisation ? Et depuis 1952 à nos jours, peut on parler d’émancipation ? De crise d’adolescence ? Ou tout simplement du passage à l’adulte ?

Voila, je pense que ces questions ont sûrement du être abordées dans différent fil, mais on peut faire le rapprochement avec cet article. Selon cette japonaise, le Japon est un pays adulte. Pour moi, pas si sur car les liens avec son meilleur ami (ou parent) est encore assez fort. Si vous avez des articles et témoignage de Japon sur le sujet (pas spécialement en rapport avec l’Iraq) je serais intéressé de croiser les points de vue. Le Japon est il adulte et indépendant?



Puisse le Japon devenir un pays indépendant


J'ai été extrêmement touchée par le texte «Je suis en colère» de M. Kenzaburo Oé paru dans votre édition du lundi 1er décembre.

Je suis une Japonaise installée en France depuis dix ans. Pour moi, la position prise par le gouvernement japonais par rapport au conflit d'Irak montre clairement les problèmes de la politique extérieure japonaise.

Il est vrai que le Japon est devenu une des grandes puissances du monde après la Deuxième Guerre mondiale, en partie grâce aux Etats-Unis. Et, depuis, le gouvernement japonais a adopté une ligne politique en accord avec le gouvernement américain, notre «meilleur ami». Aujourd'hui encore, le gouvernement ainsi que les diplomates continuent à prendre la position qui n'offense pas les Etats-Unis.

Mais, aujourd'hui, le Japon est un pays adulte. L'adulte doit réfléchir seul et avoir ses propres opinions, prendre ses responsabilités.

Imaginons que George W. Bush ait été contre cette guerre et que la France et l'Allemagne l'aient soutenue. Monsieur Koizumi (Premier ministre du Japon, ndlr) aurait-il pris la même position qu'actuellement ? Aurait-il prononcé le même discours ?

A mes yeux, le gouvernement japonais n'est pas assez mature et n'a aucune ligne politique. Si elle existait, ce serait : «Faire comme les Etats-Unis font.»

Le Japon a soutenu cette guerre et va certainement envoyer le «jietai» (forces d'autodéfense) en Irak

parce que les Américains le lui demandent ! Je félicite sincèrement la France et l'Allemagne pour leur indépendance politique et leur détermination. J'espère que le Japon deviendra un jour un pays indépendant comme votre pays avant qu'il ne soit trop tard. Mais il y a beaucoup à faire, je crois.

Sanae Kobayashi

Source:http://www.liberation.fr/page.php?Article=163328
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Déc 2003 16:42
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Pays, Ville: Paname

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2

Je comprends ta position, ‘Dju’ mais je ne suis pas sûr qu’on puisse qualifier ou non d’un pays ‘adulte’.

Tout le problème vient des termes pour qualifier ‘adulte’ et donc une définition qui sera forcément polémique. Car, peut-on qualifier ‘d’adulte’ la position des Usa en Irak ? Et celle des autres pays comme la Pologne ? La situation est très complexe, comme toujours.

Le Japon, tant bien que mal, essaye de sortir de la diplomatie ‘avec l’argent’ (comme il faisait auparavant) pour essayer de jouer un rôle tout autre. Pour le moment, il essaye surtout de suivre la ligne politique des Usa.

Mais, pourquoi prendre une position forte sur un conflit que ne concerne pas directement ou indirectement le Japon ? Je sais que cette question peut paraître presque indécente car pleine de sous-entendue. D’un autre côté, je ne suis pas sûr que notre président Chirac pleurait tous les jours sur le sort des enfants irakiens avant la guerre. Il tire bénéfice de sa prise de position, comme de l’inverse pour d’autres.

La participation d’un pays à une politique extérieure internationale implique donc une certaine amitié préétablie avec des pays tiers qu’on considère comme alliés/ex-colonisé à défendre ou à aider surtout. Cela veut dire aussi se donner les moyens de faire cette politique : force de diplomates, des liens économiques forts, des intérêts communs, forces armées voire troupes déjà en place.

De ces choses, le Japon en est encore loin. On ne s’improvise pas ‘meneur d’idées internationales’ sans avoir les moyens d’être pris au sérieux. Qui voudra écouter si demain le Japon propose un plan de paix pour la Palestine ou l’Irak ??

Toute la question en revient à ça donc. Le Japon doit-il ou non s’impliquer dans la politique internationale ? Pour quels bénéfices ? Avec quels moyens ?


Pour moi, il n’est pas de savoir qui est adulte ou pas, mais simplement de savoir quelle place se choisit le Japon sur la scène internationale et pourquoi ?

Désolé de paraître aussi général et interrogatif, mais je suis habitué à me poser des questions simples avant d’en arriver aux complexes.

À+

Fuse
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Déc 2003 00:28
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Re
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Salut Fuse,

En fait, je n'ai pas position tranchée sur la question. J'ai lu ton post avec intérêt, au moins je ne suis pas le seul a me poser des questions Very Happy

Fuse a écrit:
On ne s’improvise pas ‘meneur d’idées internationales’ sans avoir les moyens d’être pris au sérieux.


Qu'est ce que tu penses de la France? Et bien moi je pense que la France s'est improvisée meneur d'idées internationales. Avant que le conflit iraquien ne commence, rien ne me faisait penser à ce que la France serait le chef de file de pays contestataire de la politique internationale américaine. Et pourquoi pas le Japon? Le Japon est il isolé sans l'appui des USA?

Moi, ce qui m'embête, c'est lorsque je pense au Japon, je ne peux m'empêcher de penser a son lien (cordon ombilicale?) avec les USA. Et c'est là tout le problème. A partir du moment où il y a un ce cordon, le Japon serait obligé de suivre sa mère (les USA). Le Japon est il une puissance indépendante?
Les américains (comme tout pays) agissent avec intérêt. Au début de l'occupation américaine au Japon, les USA voulaient punir le Japon et instaurer une démocratie au niveau de la politique. En fait, les USA ne se préoccupaient pas de la situation de l’économie nippone. C'est d'ailleurs pour ca que les USA n'ont pas essayé de réduire l'inflation durant les 3 premières années. Mais dès 1949, le communisme progresse en Chine, les relations entre les US et la Russie se détériorent. Donc le présidant Truman change d'orientation : le Japon devient un allier géostratégique qu'il faut aider car il aidera les USA. Truman envoie Dogde pour mettre en place les reformes nécessaires au redressement économique du Japon. Je fais ce retour en arrière, pour souligner l'intérêt clair et sans ambiguïté : le Japon aide et devra aider les USA dans le future. Et cette relation USA / Japon, me fait dire que le Japon dépend des USA, tout comme un enfant dépend de sa mère. (D’où l'emploi du terme "adulte"). Le Japon peut il couper le cordon ombilical en un 1/4 de siècle?

Fuse a écrit:
Toute la question en revient à ça donc. Le Japon doit-il ou non s’impliquer dans la politique internationale ?

Hey Hey, c'est la que je souhaite en venir. L'implication du Japon dans la jungle de la politique internationale est le moyen pour le Japon de s'émanciper!!! Mais le conflit iraquien ne montre aucun signe d'émancipation, il suit les USA. Je pense qu'avec le temps, le Japon prendra ses distances avec les USA, non pas de manière brutale et nette, mais cela devra se faire de manière progressive et lente. C'est l'unique possibilité pour le Japon d'être crédible sur la scène internationale, d'être une nation indépendante et adulte.

To be continued...
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Déc 2003 01:20
Lp
Invité





Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2

Citation:
Avant que le conflit iraquien ne commence, rien ne me faisait penser à ce que la France serait le chef de file de pays contestataire de la politique internationale américaine. Et pourquoi pas le Japon? Le Japon est il isolé sans l'appui des USA?


Car a l'heure actuelle il y a tres peu de pays qui peuvent avoir les moyens et l'independance mininum de remettre en question la politique international americaine.

De nombreux pays sont dependants de la volonte americaine pour des raisons economiques, strategiques, historiques.

le Japon cumul ces trois dependances, autant dire qu'ils n'ont guere le choix que de suivre la politique americaine.

Citation:
Moi, ce qui m'embête, c'est lorsque je pense au Japon, je ne peux m'empêcher de penser a son lien (cordon ombilicale?) avec les USA. Et c'est là tout le problème. A partir du moment où il y a un ce cordon, le Japon serait obligé de suivre sa mère (les USA).


L'image est mal placee, les USA n'ont pas le role de mere protectrice envers le Japon mais de parasite qui pille l'energie creatrice des japonais et de ses ressources economiques. En bon vainqueur, ils font ce qu'ils veulent depuis la fin de 2nd guerre mondiale.

Citation:
Le Japon est il une puissance indépendante?


Combiens de preuves supplementaires faudra-t-il apporter pour que la communaute internationale se penche sur le statut du Japon, plutot que d'ignorer le probleme il serait temps de tendre la main a un pays sous domination politique americaine et ce de facon totalement illegale depuis 50 ans et qui subit de grave prejudice en raison de cette domination.

Citation:
En fait, les USA ne se préoccupaient pas de la situation de l’économie nippone. C'est d'ailleurs pour ca que les USA n'ont pas essayé de réduire l'inflation durant les 3 premières années. Mais dès 1949, le communisme progresse en Chine, les relations entre les US et la Russie se détériorent. Donc le présidant Truman change d'orientation : le Japon devient un allier géostratégique qu'il faut aider car il aidera les USA.


En fait le Japon avant la guerre etait deja un allie naturel des USA, mais il semblerait que les americains vers 1930 furent surpris par la montee en puissance du Japon dans la region, cette domination japonaise en Asie fut certainement un obstacle a la politique d'expantion americaine dans cette partie du globe, ils ont donc pris des mesures successives visant a reduire les capacites japonaises de develloppement jusqu'a l'embargo total qui devait conduire a l'attaque de Pearl Harbor.

Je ne pense pas que les USA, apres la victoire, aient decides de "laisser tomber" le Japon, avant la guerre le Japon etait un pays equivalent a la France au niveau du develloppement industriel et de par leur structure colonialiste, les deux pays peuvent etre facilement compares.

Devant la montee de l'URSS les americains devaient pouvoir etre implanter dans toute les parties du globe afin de surveiller les mouvements du bloc sovietique, le Japon offrait un emplacement ideal car coupe du continent il n'en restait pas moins tres proche pour les besoins d'une intervention aeroportee, bien souvent le Japon fut decrit comme un "porte avion" US.

Citation:
le Japon aide et devra aider les USA dans le future. Et cette relation USA / Japon, me fait dire que le Japon dépend des USA, tout comme un enfant dépend de sa mère. (D’où l'emploi du terme "adulte"). Le Japon peut il couper le cordon ombilical en un 1/4 de siècle?


Rien n'est ecrit, aujourd'hui le sentiment de frustration chez les japonais et palpable, ce sentiment de ne pouvoir rien faire alors que quelques pays europeens ont decides de prendre a contre-pieds la politique de Bush en demontrant clairement ses faiblesses qui ne peuvent pas ne pas etre remarquees, jetent un grand discredit sur le Japon et de ses marges de manoeuvres. Les japonais se souviendront avec amertume du 11 septembre 2001.



Citation:
Je pense qu'avec le temps, le Japon prendra ses distances avec les USA, non pas de manière brutale et nette, mais cela devra se faire de manière progressive et lente. C'est l'unique possibilité pour le Japon d'être crédible sur la scène internationale, d'être une nation indépendante et adulte.


Il reste toujours la possibilite que le Japon ne s'implique pas dans les affaires internationales a l'avenir, lorsque l'on voit l'echec cuisant de la politique du gouv. Koizumi qui s'est fait tire l'oreille par Rumsfeld en passage eclair au Japon il y a tout juste 3 semaines pour rappeler les accords avec l'US.

Je pense qu'on peut dire aujourd'hui que le Japon ne peut pas s'impliquer de facon independante dans les affaires internationales de la meme facon que L'Allemagne ou la Russie, tant que des accords lieront le destin du japon a celui des USA il sera inutile et vain pour les japonais d'essayer de se faire entendre sur la scene internationale, a eux de prendre la decision qui mettra un terme a ces accords, mais j'imagine deja les reactions des americains en tran de vider leur boutielle de sake dans le caniveau et de renommer les sushis en "american cold fish of liberty", pathetique ^^!
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Déc 2003 04:30
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Pays, Ville: Paname

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Même si sur le fond, je suis assez d’accord avec toi, ‘LP’, je te trouve un peu excessif quand même.
À mon avis, la protection a, pendant des années, beaucoup arrangé le Japon. Et, même si aujourd’hui, cette alliance pèse un peu, le Japon n’est à mon avis pas prêt à s’en émanciper.

Le gros problème vient surtout de sa politique négationniste à l’égard de sa propre histoire et du mal à avoir des relations stables avec ses voisins directs. Contrairement à l’Allemagne, le Japon n’essaye pas d’accepter son passé, mais tente toujours de le dissimuler.

Ils ne peuvent donc pas faire la leçon à d’autres pays sur leurs propres défauts sous peine de se voir retourner le compliment. Mauvais exemple pour une diplomatie donc.

Le processus sera long donc au Japon pour devenir un pays important dans les relations internationales, et à mon avis, cela ne peut passer que par un voyage dans le passé pour l’expliquer sans le renier.

À+

Fuse
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Déc 2003 23:29
Greedo
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 29 Nov 2003
Pays, Ville: Kourakuen, République

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 4

Il est clair que la question de l'émancipation nippone du joug Nord américain est assez délicate. Le Japon fait en effet face au dilemme suivant, qui est celui de concilier une bonne entente avec les E-U, et d'autre part de s'affirmer sur la scène internationale pour prétendre jouer le rôle de leader asiatique qu'il se cherche actuellement. Une dualité qui est certes difficile à résoudre.

Le Japon ne peut se permettre de contredire les EU sur le plan politique et militaire, trop d'intérêts économiques sont en jeu. D'autre part, le Japon, s'il est sans conteste un géant économique, n'en est pas moins un nain politique. L'image du american cold fish of liberty est à ce titre fort pertinente Very Happy

Le Japon ne peut se permettre de contredire l'obèse aux pants bariolées, et se doit donc de se trouver un autre champ d'action:
(roulement de tambour)
.... l'Afrique!
Le Japon est en effet l'un des plus grands contributeurs financiers, si ce n'est le premier, aux pays africains. Largement devant la France si je ne m'abuse. Enfin je m'abuse peut-être.
Le Japon se cherche une légitimité et un crédit international, une carte blanche qu'elle ne peut gagner en faisant joujou avec une bombe nucléaire et s'inviter à la table des 5. L'aide humanitaire sert donc cette politique.

Mais il est toujours plus valorisant de dépenser des yens ou des dollars en calibre 12 à décharger sur de vils civils. L'aide humanitaire, ça va un temps pour certains, et aujourd'hui nombreux sont ceux qui réclament le retour de quelques yens à la maison. Les aides sont donc en baisse. Alors quelles perspectives?

Peu à peu les Japonais se rendent compte de leurs lacunes politiques. La position de la France sur la guerre d'Irak a été vue, comme aux EU d'ailleurs, comme une manip pour que la France se fasse des thunes là-bas et préserve ses intérêts éco. Ce qui en soi n'est pas impensable, cessons de nous auto-congratuler. Mais c'est surtout l'influence de la presse américaine qui a contaminé le Japon à cette thèse, plus qu'une réelle interrogation. Aujourd'hui, on s'intéresse à la position française, d'alternative à la mono-proposition américaine.

Le Japon suivra-t-il l'exemple français? J’en doute fort. La France a une culture d'opposition aux US, depuis de gaulle. Ses positions on toujours été prises en regard de la sauvegarde des intérêts français, et souvent donc en désaccord avec les US (guerre en Irak, guerre des OGM, guerre culturelle.. etc)
Le Japon ne peut suivre cet exemple, il est trop lié aux US, partage les intérêts éco, et même culturels aujourd'hui.

Alors quelles perspectives? Le Japon, un pays adulte? Je pense aussi qu'il est difficile de qualifier d'adulte ou d'enfant un pays. Car alors sur quels critères se base-t-on, au nom de quel universalisme oserait-on émettre un tel jugement d'ailleurs?
Enfin le Japon est toujours ce pays qui honore la mémoire de ses officiers tortionnaires, et continue d’une certaine façon d’avancer avec des cache sur les yeux. Le Japon a d’ailleurs un lien très particulier avec son passé, dans de nombreux domaines par ailleurs (juste une impression en passant Very Happy)
Le Japon a-t-il oublié d’où il vient, de cette éruption mycosique nord-américaine qui en août 1945 a tué des centaines de milliers de personnes ? a-t-il oublié son rôle pendant cette période, y-a t-il jamais réfléchi ? à titre d’information, en France c’est un Américain qui le premier a étudié la période de Vichy : venu en France vers son étude à Paris vers la fin des années 60, il est allé au centre des archives, demander des documents. Le préposé lui demande ce qu’il étudie.
Lui : la France de 1940 à 1944.
Le préposé : la Résistance, vous voulez dire.
Lui : non la France de Vichy.

Et le préposé de se plier en 4. Pour lui comme pour tout le monde en France, la France de Vichy n’avait pas existé.

Voilà l’histoire est finie, elle est vraie, mais je ne me rappelle pas le nom du type. Very Happy

Pour revenir au Japon.. s’il oublie son passé, saura – t – il dans quelle direction s’orienter ?
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Déc 2003 23:42
Lp
Invité





Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Citation:
À mon avis, la protection a, pendant des années, beaucoup arrangé le Japon. Et, même si aujourd’hui, cette alliance pèse un peu, le Japon n’est à mon avis pas prêt à s’en émanciper.


Cette "protection" n'est pas gratuite, chaque annee le gouv.japonais doit payer une "redevance" pour celle-ci sans compter les achats de materiels militaire exclusivement US, de plus je ne vois pas en quoi cela peut arranger un pays qui a eu pendant des siecles une culture militaire tres develloppee et un sens du nationalisme tres pousse jusqu'a la fin du conflit avec les USA.



Citation:
Le gros problème vient surtout de sa politique négationniste à l’égard de sa propre histoire et du mal à avoir des relations stables avec ses voisins directs. Contrairement à l’Allemagne, le Japon n’essaye pas d’accepter son passé, mais tente toujours de le dissimuler


Sens du negationisme encourage par les americians, en effet ils ont decides que le passe du Japon (surtout la periode Showa en fait) ne devait pas etre enseigne car il y aurait selon eux un risque du retour des idees nationalistes, mais peut-etre vaut-il mieux cacher une histoire qui aurait finie par eclabousser les USA et la facon de gerer leurs relations avec les pays asiatique pendant la periode 1918-1941.



Citation:
Ils ne peuvent donc pas faire la leçon à d’autres pays sur leurs propres défauts sous peine de se voir retourner le compliment. Mauvais exemple pour une diplomatie donc


Tiens donc, il me semble pourtant que de nombreux pays europeens ont aussi un passe tres lourd en matiere de colonialisme, sans oublier recemment l'Irak ou les USA illustrent parfaitement leur attitude belliqueuse et ce dans l'illegalite totale.

Je ne serais pas le premier a jeter la pierre vers le Japon surtout que notre pays a une histoire bien plus longue en la matiere ( plus de 200 ans de politique de colonisation a comparer a environ 45 ans pour le Japon ), les colons francais n'etaient pas vraiment des tendres non plus et l'esclavage qui est la pire des conditions humaines fut monnaie courante sans compter les abus de la population et du pillage de leurs ressources, je reste soft, decidemment les japonais sont des gens comme les autres.





Citation:
Le processus sera long donc au Japon pour devenir un pays important dans les relations internationales, et à mon avis, cela ne peut passer que par un voyage dans le passé pour l’expliquer sans le renier.


Des que les americains l'autoriseront.

Citation:
Le Japon suivra-t-il l'exemple français? J’en doute fort. La France a une culture d'opposition aux US, depuis de gaulle. Ses positions on toujours été prises en regard de la sauvegarde des intérêts français, et souvent donc en désaccord avec les US (guerre en Irak, guerre des OGM, guerre culturelle.. etc)


Et nous payons cher le prix de la difference avec les USA depuis plus de 20 ans ou nous sommes litteralement a la rue sur certain domaine, les USA depuis de Gaulle voit la France comme une gene d'un point de vue politique, de plus nous sommes en concurrence ideologique sur le plan des droits de l'homme, chacun affirmant en etre le representant historique.

La France et les USA sont deux pays qui se ressemblent trop pour pouvoir co-habiter dans le meme espace, le processus europeen a permis a notre pays de trouver une place a sa dimension, au sein du groupe sa voix pese plus qu'auparavant et les americains l'ont bien vu cette annee.

Le Japon ne fait parti d'aucune Union qui lui permettrait de sortir de son statut de puissance moyenne, si une union asiatique devait decouler de la structure actuelle Asean, alors il sera possible pour le Japon de retrouver une dimension internationale politiquement parlant.

Citation:
Pour revenir au Japon.. s’il oublie son passé, saura – t – il dans quelle direction s’orienter ?


Vers l'avenir, qui est devenu le nouvel horizon non sans efforts pour la plupart des japonais. Qui a present va leur reprocher de ne pas se tourner vers la periode Showa alors que les politiciens ont instaures avec la pression de l'admin.americaine un flou totale sur cette periode ?


Le devoir de memoire ne peut se faire que si le pouvoir politique y contribue car c'est de lui qu'il depend
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Déc 2003 02:41
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Japon
Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2

Lp a écrit:
Cette "protection" n'est pas gratuite, chaque annee le gouv.japonais doit payer une "redevance" pour celle-ci sans compter les achats de materiels militaire exclusivement US
(...)
Sens du negationisme encourage par les americians, en effet ils ont decides que le passe du Japon (surtout la periode Showa en fait) ne devait pas etre enseigne car il y aurait selon eux un risque du retour des idees nationalistes, mais peut-etre vaut-il mieux cacher une histoire qui aurait finie par eclabousser les USA et la facon de gerer leurs relations avec les pays asiatique pendant la periode 1918-1941.
(...)
Et nous payons cher le prix de la difference avec les USA depuis plus de 20 ans ou nous sommes litteralement a la rue sur certain domaine, les USA depuis de Gaulle voit la France comme une gene d'un point de vue politique, de plus nous sommes en concurrence ideologique sur le plan des droits de l'homme, chacun affirmant en etre le representant historique.


J'adhère complètement à l'analyse de Lp, dans le sens où les Etats-Unis sont l'alpha et l'oméga de la situation présente, mais pas forcéemnt de l'avenir. Je suis Lp en particulier sur la question géostratégique et le révisionisme : Les Américains ont très vite déployé leur panoplie de lutte anti-communiste à peine en avaient-ils fini avec l'anti-nazisme. J'ai toujours été stupéfié par le contraste violent qu'il y a entre la vision américaine du danger communiste comparé au danger fasciste. Les nazillons de toutes sortes paradent tranquilement dans les rues américaines, la constitution sous le bras, alors que toute idée communiste est interdite encore de nos jours. A titre d'illustration, une élève de mon lycée s'est fait refuser en 1990 un visa pour un voyage linguistique aux Etats-Unis, parce que son père était maire communiste d'une ville de la banlieue lyonnaise.

Pour en revenir au Japon, on ne pourra jamais assez insister sur le rôle de porte-avion anti-communiste qui lui a été attribué par les Américains dès la fin de la seconde guerre mondiale. Cela s'est fait au prix d'un certain négationisme, au mieux d'un refoulement au sens freudien. Les compromissions en tous genres des EU en Amérique latine auprès d'anciens nazis, de nouveaux fascistes et de militaristes autoritaires sont autant de preuves que les EU ont préféré soutenir les régimes d'extrème droite quel qu'en soit le nationalisme plutôt que de laisser s'installer démocratiquement des formes locales de socialisme. Leur échec à Cuba les obsède suffisamment publiquement pour le confirmer.

Cette prise de partie contre le communisme a été le seul moteur de la reconstruction Marshallienne de l'Europe et du traitement de faveur du Japon. Certes, l'aliénation politique et militaire du Japon est totale, mais d'un point de vue historique, les Etats-Unis l'ont absout de sa responsabilité en effaçant la vérité des faits politiques, afin de mieux servir leur obsession anti-communiste. Le négationisme japonais est lui aussi l'expression du diktat américain, pas du nationalisme japonais.
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Déc 2003 08:44
Lp
Invité





Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Pour en revenir au Japon, on ne pourra jamais assez insister sur le rôle de porte-avion anti-communiste qui lui a été attribué par les Américains dès la fin de la seconde guerre mondiale. Cela s'est fait au prix d'un certain négationisme, au mieux d'un refoulement au sens freudien.


On n'a pas finis d'en parler de cette image qui se verifie de plus en plus au fur et a mesure des annees qui passent, plus les japonais laisseront la situation inchangee plus la communaute internationale (en tete les USA) aura le jeu facile de rabaisser la puissance politique du Japon, une situation dont profite actuellement la Coree du Nord.
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Déc 2003 10:49
Greedo
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 29 Nov 2003
Pays, Ville: Kourakuen, République

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

J’entendais par là, quel avenir le Japon se dessine-t-il ?
Les jeunes générations japonaises me semblent phagocytées par le monoculturalisme étasunien. Certes ce point de vue est à nuancer, j’ai pu passer au total près de 3 mois au Japon, en cumulé, et j’ai pu voir plusieurs aspects de la jeunesse nippone. Ainsi que pour la plupart des touristes séjournant au Japon, la façon dont ce pays vend son âme, vend son corps à la culture US est frappante. Vous qui habitez au Japon, vous avez sans doute une image plus nette de ce phénomène.
Ce point de vue n’est pas innovant j’en convient, mais il m’amène à cette interrogation :
Aujourd’hui les générations les plus âgées, et celles des années 50 et 60 ont vécu dans un contexte post guerre mondiale, au sein d’une population subissant la défaite militaire puis l’occupation territoriale et administrative, elles sont par là-même les plus aptes à déplorer cette invasion culturelle, c’est ce que je pense du moins.
Les jeunes générations sont elles imbibées de cette cohabitation culturelle, dans leurs modes vestimentaires, leurs système scolaire, leurs loisirs, leurs sports, voire leur vocabulaire de tous les jours et ces katakana à n’en plus finir. La jeunesse nippone s’occidentalise, même si encore une fois ceci n’est qu’une simplification. A ce titre, comment peut-elle remettre en cause cet état de fait ? Je pense que les Japonais se complaisent dans leur dépendance vis à vis des US.

Que faudra-t-il pour provoquer l’électrochoc dont ils ont visiblement besoin ? un attentat à la World Trade Center ? un missile de Corée du Nord, pour leur faire prendre conscience de la nécessité de s’affirmer en premier lieu sur la scène Asiatique ?
Les Etats-Unis ont une telle emprise sur ce pays..
Et quel sera l’homme politique qui dira non ? à moins de trouver un volontaire au long nez et à la casquette vissée sur la tête, bref un « homme providentiel » ? (je met entre guillemets car perso De Gaulle n’est somme toute pas le héros dont la France avait besoin.. mais ceci est un autre débat Very Happy) Koizumi représentait un espoir pour de nombreux électeurs, mais il a déçu.
Une révolution ? j’ai l’impression que les communistes au Japon sont considérés comme anti-démocratiques.. je ne sais pas quelle est l’importance de l’extrême gauche, s’il y en a une. Et quelle crédibilité ?.. et la bureaucratie japonaise représente un tel poids, que parler de révolution relève de la chimère la plus absolue.

Bref, je me pose pas mal de questions moi aussi.. j’aimerais simplement pouvoir lire la presse japonaise dans le texte pour « sentir » les tendances locales directement.. mais ça attendra quelques années !
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Déc 2003 21:06
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com