Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Entendu aux infos ce soir: 2 filles qui partent au "pays des mangas"

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 257
Points: 3215

MessagePosté le: 26 Juin 2006 21:38    Sujet du message: Entendu aux infos ce soir: 2 filles qui partent au "pays des mangas"

 
Répondre en citant

En regardant les infos d'une oreille distraite, je suis tombé sur ça:

"Deux adolescentes qui avaient fugué depuis jeudi en projetant de se rendre en auto-stop jusqu'au Japon, ont été retrouvées dimanche soir en Pologne par la police. Ce sont les SMS envoyés à leurs familles qui ont permis de les pister. (etc)"
En résumé, les 2 filles auraient trouvé sur des forum internet des gens prêts à leur payer l'avion pour le Japon, pays où elles souhaitaient se rendre par passion pour le pays des mangas.

Bon, y a déjà le côté un peu étonnant de deux jeunes filles croyant sur parole des individus sur le net leur promettant un aller pour Tokyo. Ca rejoint les débats actuels sur les rencontres sur le web, ce qu'on peut en attendre, et les précautions à prendre (surtout pour des jeunes filles)...

Ensuite, des gens prêts à tout plaquer pour vivre un rêve ont ma sympathie. Les mangas, phénomène à côté duquel je suis passé sans pratiquement m'arrêter (je lis pourtant beaucoup de bds), peuvent justifier une attirance ou une envie d'y aller. Pour moi, ça a été autre chose. Mais, la bd peut être un déclencheur, pas de doute. Les animés aussi.

Mais de là à partir sans même réaliser que le Japon des mangas n'a pas grand chose à voir avec la réalité, d'imaginer trouver là-bas ce qu'on ne trouve pas ici, là, j'en reste un tantinet surpris, voire amusé.

J'ai croisé pas mal de déçus ou de désabusés du Japon, souvent fanatiques avant d'y avoir posé le pied. J'ai vu aussi pas mal de gens capables de parler du pays pendant des heures, corrigeant même l'impudent qui osaient les contredire sous le "fallacieux" prétexte qu'il y était allé, lui.

Alors, ces fantasmes sur le Japon m'inquiètent un peu finalement, je dois avouer. Comment arriver à faire comprendre que le pays n'est pas un gigantesque manga, mais qu'il a plein d'autres choses qui méritent intérêt?

Et que dire de la vision qu'ont les japonais des fans occidentaux de mangas? J'ai rencontré beaucoup de japonaises à Paris qui les fuyaient comme la peste. Au Japon aussi.

Lorsque je préparai mon premier voyage au Japon, tout le monde autour de moi me demandai ce que j'allai faire là-bas. C'était il y a quelques années déjà. Les choses ont bien changé aujourd'hui, et c'est bien.
Mais la vision du pays donnée par les mangas et médias reste très axée (genre "ils sont fous ces nippons").

Bref, le côté aventurière prête à tout faire pour aller y jeter un coup d'oeil sur un coup de tête me plait bien. J'y retrouve le grain de folie qui m'a pris quelques mois avant de partir.
L'équation "japon=manga" elle, me plait beaucoup moins. Je sais que pour beaucoup, ça ne se limite pas à ce genre d'approximations. Mais à lire des discussions ici ou là, y a quand même de ça.

Des avis?
_________________
Et de 6...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Naryendë
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 17
Points: -3
Pays, Ville: Paris,France

MessagePosté le: 26 Juin 2006 22:51    Sujet du message: Re: Entendu aux infos ce soir: 2 filles qui partent au

 
Répondre en citant

Shibuyett a écrit:
Bon, y a déjà le côté un peu étonnant de deux jeunes filles croyant sur parole des individus sur le net leur promettant un aller pour Tokyo.

Shibuyett a écrit:
Mais de là à partir sans même réaliser que le Japon des mangas n'a pas grand chose à voir avec la réalité, d'imaginer trouver là-bas ce qu'on ne trouve pas ici, là, j'en reste un tantinet surpris, voire amusé.

Il me semble que l'un ne va pas sans l'autre. En effet deux personnes assez naïves pour croire que n'importe qui sur le net dit le vérité sont aussi assez naïves pour croire que "le Japon c'est comme dans un manga". Et je pense donc en fait que ce qui est vrai pour la japon (la caricature) l'est pour tous les autres pays quand on se retrouve face à des personnes "naïves". Bah oui le maghreb c'est des chameaux ou des pyramides tout le monde l'a vu à la télé, et puis l'amérique c'est gros gras débiles... Je sais pas si je suis claire. Je veux dire que ce n'est pas une question de Japon mais des gens en face.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Haseo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 5
Points: 0
Pays, Ville: France, Strasbourg

MessagePosté le: 26 Juin 2006 23:10    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Il est vrai que beaucoup de personnes ne voit le Japon qu'à travers les manga, et surtout, ne s'interessent qu'à celà. Ils ne prennent même pas la peine de se renseigner un minimum sur ce pays magnifique et de dcouvrir sa culture unique au monde et surtout sur la difficulté d'y vivre car il est vrai que le Japon est l'un des pays (celà n'engage que moi) où s'adapter et y vivre est très difficile.
Je trouve ça dommage que ces gens ne cherche pas à connaitre les autres aspects de la culture niponne car je pense que si ces gens vont au Japon en ne s'interessant qu'aux mangas (ou aux jeux vidéos), ils seront déçus et sûrement dégoutés à jamais de ce pays.

<(^_^)>
_________________
Amis du soir, Bonsoir !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 27 Juin 2006 08:52    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Il s'agit surtout d'ado en crise qui cherche un refuge onirique.
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 27 Juin 2006 09:01    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
e trouve ça dommage que ces gens ne cherche pas à connaitre les autres aspects de la culture niponne car je pense que si ces gens vont au Japon en ne s'interessant qu'aux mangas (ou aux jeux vidéos), ils seront déçus et sûrement dégoutés à jamais de ce pays.


Je ne vois pas vraiment pourquoi. S'ils y vont en vacances, ils seront certainement comblés ! Il ne faut pas croire que tous les fans de manga veulent vivre au Japon. La plus part sont bien chez eux et s'intéressent au Japon seulement pour les vacances ou un séjour à court terme en tout cas.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 27 Juin 2006 09:09    Sujet du message:

 
Répondre en citant

La naïveté est un passage obligatoire dans la vie de chaque enfant/adolescent.
C'est cette naïveté qui forge les rêves.
En ce sens, elle n'est pas condamnable et encore moins répréhensible.
Cette folie qui tourne autour du manga et du Japon (dont l'image reste cantonnée autour de la "pop culture") prête à rire pour celui qui connaît la réalité.

Les jeunes rêvent et ont un idéal, c'est déjà une bonne chose! Smile
(on nous saoûle tellement en ce moment que les jeunes "n'ont plus aucun rêve, aucun idéal"...)

Mais lorsque cette naïveté tend à les mettre en danger, il est du devoir des adultes de "casser" leurs illusions. Seul un electro-choc peut les remettre sur "le droit chemin".

Mais pour reprendre les propos de Haseo, je dirai simplement que les mangas sont pour beaucoup de ces jeunes une porte leur permettant de s'ouvrir sur le reste de la culture nippone. Ceux qui se rendent au Japon pour la première fois réalisent (pour la majorité) que l'image qu'ils avaient de ce pays ne correspondait pas tout à fait à la réalité.

Bref, je pense sincèrement que:

1: il faut laisser les jeunes rêver (après tout, il n'y a rien de dangereux).
2: Quand ils arriveront au Japon la première fois, ils découvriront par eux-même qu'ils se sont trompés et ils en sortiront grandis (il n'y a aucune raison qu'ils éprouvent un choc traumatisant).
3: A la suite de cette prise de conscience, ils finiront par s'ouvrir au reste de la culture.

Les 4/5 des gens sur ce forum sont passés par ces étapes et personne n'en est mort, me semble-t-il... Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 27 Juin 2006 09:32    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Flo a écrit:
Les 4/5 des gens sur ce forum sont passés par ces étapes et personne n'en est mort, me semble-t-il... Smile


et si c'étais le cas comment le saurais-tu ? (humour noir désolé)
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 257
Points: 3215

MessagePosté le: 27 Juin 2006 10:08    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Flo a écrit:
La naïveté est un passage obligatoire dans la vie de chaque enfant/adolescent.
C'est cette naïveté qui forge les rêves.

C'est effectivement ce que je trouve beau dans cette histoire.

Flo a écrit:
Mais pour reprendre les propos de Haseo, je dirai simplement que les mangas sont pour beaucoup de ces jeunes une porte leur permettant de s'ouvrir sur le reste de la culture nippone. Ceux qui se rendent au Japon pour la première fois réalisent (pour la majorité) que l'image qu'ils avaient de ce pays ne correspondait pas tout à fait à la réalité.

Pas sûr... Et puis le "pas tout à fait" me semble un peu léger Wink

Flo a écrit:
2: Quand ils arriveront au Japon la première fois, ils découvriront par eux-même qu'ils se sont trompés et ils en sortiront grandis (il n'y a aucune raison qu'ils éprouvent un choc traumatisant).
3: A la suite de cette prise de conscience, ils finiront par s'ouvrir au reste de la culture.

Lorsqu'on attends beaucoup d'une rencontre le risque d'une déception est fort. Et la rencontre avec le Japon n'est pas forcément aisée, une fois passé le premier aperçu où tout il est beau.
Mon avantage lorsque j'ai débarqué au Japon, c'est que je ne savais pas précisément ce que j'en attendais. Je venais de Chine pour ensuite aller en Indonésie, trainant plusieurs mois dans cette Asie que je souhaitais depuis longtemps arpenter.
Et je n'ai donc pas été déçu par le Japon, au contraire d'une amie débarquée quelques mois avant moi qui en attendait tellement...

Un fil récent traitait de "l'amour du Japon". Quelqu'un concluait que s'il y avait amour, c'était vraisemblablement à sens unique. Je me sens bien quand je suis au Japon, comme sans doute beaucoup ici. De là à parler d'amour... D'émotion, oui. De plaisir d'être là plus que dans un autre pays étranger, oui.

Flo a écrit:
Les 4/5 des gens sur ce forum sont passés par ces étapes et personne n'en est mort, me semble-t-il... Smile

Oui; crois-tu que les déçus du Japon viendraient sur un forum sur ce pays ? Les quelques personnes auquelles je pense qui sont revenues déçues (voire pire) de leur voyage ont classé cette expérience au fond de leur mémoire.
Le voyage au Japon est sans doute très facile - quelque soit la méthode: routard ou semi-organisé -. Le seul gros problème est qu'il coûte encore cher, même si ça c'est amélioré.
Le fantasme sur ce pays est aussi très facile; il a l'avantage d'être peu coûteux et facile à entretenir par tout ce qui parait sur le sujet. Mais le passage de l'amour transi à l'amour déçu est aussi très facile.
_________________
Et de 6...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 27 Juin 2006 10:15    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Pas faux, en effet.
Mais d'expérience, je n'ai jamais rencontré de personnes "déçues d'amour" du Japon (l'argument "oui mais les autres, c'est parce qu'on ne les as jamais revus", on n'arrivera pas à avancer) Wink

Il est impossible d'être déçu d'un pays de la même manière qu'une déception amoureuse avec un être humain.
Ce n'est pas le même amour.
Tous les amoureux de mangas et de dessins animés, de jeux sont allés à Akiba et en sont revenus enchantés. Les amateurs de cosplay et autres fringues "gothic" se se rendus à Harajuku et ils ont "kiffé"!. Sortis de Akiba et Harajuku, ils ont ensuite découvert le parc d'Ueno, le palais impérial, les temples d'Asakusa mais ils n'en sont pas ressortis traumatisés! Wink

Le Japon a ceci de fantastique qu'il propose aux touristes une multitude de visages et que chacun y trouve son compte.
Ceux qui n'aiment que les jeux vidéo passeront sans problème 1 semaine à Akiba et ils seront heureux de leur séjour.
Il n'y a pas de véritable désillusion du Japon dans le cas de ces jeunes rêveurs. Du moins je n'y crois pas.
Au contraire, ils reviennent souvent encore plus motivés! Mais avec d'autres rêves en poche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 257
Points: 3215

MessagePosté le: 27 Juin 2006 10:24    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Flo a écrit:
Pas faux, en effet.
Mais d'expérience, je n'ai jamais rencontré de personnes "déçues d'amour" du Japon (l'argument "oui mais les autres, c'est parce qu'on ne les as jamais revus", on n'arrivera pas à avancer) Wink

J'en ai croisé, et c'est pas de ma faute si ces personnes ne viennent pas sur ce forum... Wink

Quand peu de temps avant de partir pour la première fois, tu discutes avec une personne qui te dis qu'elle ne retournera JAMAIS là où toi tu veux aller, ça impressionne (ça m'a pas fait changer d'avis, mais ça m'a fait envisager la possibilité que je revienne avec le même état d'esprit).
Mon parcours montre que ça n'a pas été le cas.

Et cette personne je l'ai revue après mon retour (dans la vraie vie, je veux dire, pas sur le net Wink )

Et je pense que cet exemple n'est pas unique. Faut fouiller un peu, et tu en trouveras. Pas ici, c'est sûr Wink
_________________
Et de 6...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)