Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Combien de kanji connaissez vous?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Combien de kanji connaissez vous?
entre 0 et 50
19%
 19%  [ 22 ]
entre 50 et 100
8%
 8%  [ 10 ]
entre 100 et 250
15%
 15%  [ 18 ]
entre 250 et 500
12%
 12%  [ 14 ]
entre 500 et 1000
20%
 20%  [ 23 ]
plus de 1000
23%
 23%  [ 26 ]
Total des votes : 113

Auteur Message
nicolas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 05 Nov 2004
Messages: 226
Points: 1563

MessagePosté le: 12 Juin 2006 14:06    Sujet du message: Combien de kanji connaissez vous?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut, je voulais savoir combien de kanji vous connaissez?
Et quelles sont vos méthodes d'apprentissage?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 12 Juin 2006 15:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour moi environ 120 ce qui est peu mais pas mal vu que j'étudie le japonais depuis 1 ans et demi environ.

Ma méthode est trés bourrine mais marche trés bien pour l instant. Je prend les listes de kanji du JLPT en commençant par le niveau 4 (j en suis au niveau 3).

Je prend 10 kanjis de la liste que je ne connais pas et je les marques sur mon livre de kanji. Tous les soirs pendant 1/2 heure je fais l intégralité des kanjis coché en donnant pour chaque kanji :
- Les sens
- Les lectures ON
- Les lectures KUN

Pour l'écriture je fais des scéances de temps en temps. L'important c'est vraiment de le faire régulièrement. Cette méthode m'a persmis d'apprend le peu de kanji que je connais en 4 mois environ. je compte la reprendre quand mes cours de japonais seront fini cet été.
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musouka
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 171
Points: 601

MessagePosté le: 12 Juin 2006 15:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

methode d'apprentissage... surtout en les voyants dans la rue et sur les embalages, dans les journaux, etc pour les plus frequents.

autre j'achete des livres pour les enfants de 4 a 6 ans et progressivement. c'est tres facile pour apprendre les kanji, de plus ils sont "mis en scene" dans des phrases qui me font memoriser le vocabulaire paralelle.
ou encore sur des sites internet avec des QCM.
et meme plus directement quand je cherche un mot dans le dictionnaire, la traduction est a cote en kanji.
_________________
Site internet entièrement consacré à la vie et au travail de mangaka, et au monde du manga.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
JSB-kun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 414
Points: 6244
Pays, Ville: Tokio!

MessagePosté le: 12 Juin 2006 15:36    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Il n'y avait pas deja un topic sur les methodes pour apprendre les kanjis dans la section Japonais ?

Je decoupe ma methode pour l'apprentissage des kanjis en plusieurs etapes :

-retenir la forme du kanji
-retenir le sens du kanji
-retenir les lectures du kanji

A force de lire et d'ecrire des kanjis on s'apercoit que ce sont toujours les memes elements qui composent un kanji. Une fois que l'oeil est habitue c'est au tour de la main de s'y mettre.
Si vous en avez le temps et l'occasion je vous conseille d'etudier aussi l'origine graphique des kanjis difficiles composes de plusieurs parties, ca permet de retenir et le sens et la graphie du kanjis : par exemple si vous confondez 凶 et 区
凶= 凵(trou)+メ Ce kanji represente l'action de se debattre dans un trou ou l'on est tombe. D'ou le sens malheur, infortune.
区= 區(graphie ancienne)=匸+品(trois petites cases) Ce kanji reprensente la division d'un territoire en plusieurs petites parties. D'ou le sens d'arrondissement, circonscription.
Bien sur il y a certains kanjis qui sont composes de morceaux a but uniquement phonetique plutot que semantique...
Ensuite pour les lectures...
La lecture On-yomi est generalement la plus facile a apprendre car certains kanjis comme 剣倹険験鹸 qui ont tous la meme partie en commun et la meme prononciation ケン. En general dans ce contexte on peut decouper graphiquement le kanji en deux parties : il y a la partie qui porte le son et la partie qui indique le sens principal du kanji (c'est souvent la cle). Apres avoir vu beaucoup de kanjis on peut avoir un meilleur feeling et "sentir" voire deviner la lecture on-yomi uniquement en regardant le kanji. Apres pour les lectures kun-yomi il vaut mieux les apprendre en contexte en tant que vocabulaire. En fait il vaut mieux faire la meme chose pour les on-yomi.
Enfin il faut lire et ecrire regulierement pour ne pas perdre la main.
_________________
吾輩は学生である。単位はまだ無い。いつまで勉強するかとんと見当がつかぬ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alyussium
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 6
Points: -54
Pays, Ville: Lyon

MessagePosté le: 12 Juin 2006 15:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut ^^.

Avant de commencer la fac de japonais, j'essayais juste de retenir la signification des kanji (seulement les gakushuu), à l'aide des cartes de kanji. Bon, c'est sympa, mais ce n'est pas la bonne méthode je pense ^^.

Après, à la fac, en première année, j'ai pu apprendre "en contexte", ce qui est beaucoup mieux pour retenir (donc, on avait les kanji à la fin des leçons avec leur lectures, etc...).

Maintenant, j'essaye de lire assez souvent du japonais (disons que je lis surtout du japonais courant *forum*, et que j'essaye de lire des livres, mais que je m'endors dessus à force de trop chercher le voca ^^...).
J'apprends aussi depuis octobre à partir de la liste de voca du JPLT, et lorsque je ne connais pas un kanji, je le cherche (sauf si son sens est compréhensible à partir de différents mots composés à partir de ce kanji...).

Comme l'a dit JSB Kun... L'important, c'est de le faire tous les jours Smile.

Quand on étudie des listes de mots, je dois dire que l'on est souvent découragé et que ce n'est pas très fun. Néanmoins, j'ai réussi à progresser de façon significative depuis que j'ai commencé à apprendre ces listes... Razz

Personnellement, je pense que c'est mieux d'apprendre des composés pour retenir les lectures ON des kanji, mais ça doit sûrement dépendre de nos facultés d'apprentissage ^_^.

(Note pour moi-même: Bon, on s'y remet demain!).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 12 Juin 2006 16:10    Sujet du message: facile...

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Méthode d'apprentissage imparable :
manga+jeux vidéos.
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 12 Juin 2006 16:54    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Tu aurais du echelonner plus au-dessus de 1000, car les gens qui ont fait des etudes de japonais en connaissent souvent plus de 1000...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 05 Nov 2004
Messages: 226
Points: 1563

MessagePosté le: 12 Juin 2006 16:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde au dessus de 1000.
Faudrait refaire un sondage mieux échelonner parce que je ne peux plus rien bouger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 12 Juin 2006 18:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En même temps, tu risques d'avoir un mauvais portrait, il faudrait que ça soit lié au nombre d'années d'études. Naturellement, la majorité ici ne connaissent pas ou très peu de kanji et ceux là ne répondront pas. Wink
_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Furansowakun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 260
Points: 5919
Pays, Ville: Corée du Sud, Séoul

MessagePosté le: 05 Juil 2006 19:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi, je les ai tous tatoués sur mon corps, comme ça impossible de les oublier ! Sauf que là j'en suis à 1100 donc je n'ai plus trop de place ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)