Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Nec et sa nouvelle génération de processeurs!

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicmooc
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 70
Points: 2075
Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)

MessagePosté le: 08 Déc 2003 22:06    Sujet du message: Nec et sa nouvelle génération de processeurs!

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Nec aurait mis au point un procédé capable d'imprimer des microprocesseurs pouvant contenir 145 000 000 000 milliards de transistors sur 1 cm2. Les supercomputers pourraient alors tenir en un ordinateur portable.

source: France Inter , à 6h00 du mat, pas encore réveillé et captant un mot sur trois.

Bref je ne suis pas sûr de ce que j'avance, ni même NEC je crois, car se vanter d'une telle technologie sans que cela fasse plus d'émules sur le Net et autre supports, cela paraît louche... A mon avis, c'est encore un de ces prototypes issus d'un exploit, il faudra attendre encore de nombreuses années avat que le procédé devienne rentable et non plus "moi-NEC-je-sais-le-faire-même-si-ça-me-coûte-la-moitié-de-mon-budget-recherche".
Si quelqu'un a entendu (ou lu) la même chose que moi, qu'il se fasse connaître!

A bientôt!
_________________
Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
dorian
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 21
Points: 542
Pays, Ville: FRANCE - Dijon

MessagePosté le: 09 Déc 2003 10:14    Sujet du message:

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

NEC crée le plus petit transistor du monde

TOKYO (AFP) - 08/12/2003 07h27 - Le géant japonais de l'électronique NEC a développé le plus petit transistor du monde, une innovation qui pourrait donner naissance à un superordinateur de la taille d'un simple PC de bureau, a rapporté lundi le quotidien japonais Asahi Shimbun.

Le nouveau transistor est 18 fois plus petit que les plus courants parmi ceux actuellement produits en série, a précisé le journal, qui cite des sources de l'entreprise. Avec cette nouvelle technologie, une puce classique mesurant un centimètre carré pourrait contenir 40 milliards de transistors, environ 150 fois plus que le nombre actuel, selon le journal.

La taille des énormes superordinateurs, capables d'effectuer 600 milliards d'opérations par seconde, pourrait ainsi être réduite à celle d'un ordinateur de bureau ordinaire, a ajouté le quotidien à grand tirage.

Les chercheurs de NEC devraient annoncer cette innovation lors d'une conférence organisée à partir de lundi à Washington (International Electron Devices Meeting). Les techniques de production de ce nouveau transistor doivent encore être développées avant qu'il ne puisse être fabriqué en série. NEC compte le commercialiser à partir de 2020 environ, selon le quotidien.


ce qui est bizarre c qu il ny a pas longtemps intel prédisait les limite de la loi moore

La loi de Moore atteint ses limites, prédit Intel Par Christophe Guillemin

ZDNet France
Jeudi 4 décembre 2003

Alors qu'il débute la production de ses processeurs avec une finesse de gravure de 0,09 micron, Intel prévient qu'il ne pourra pas indéfiniment miniaturiser ses composants. Conséquence: la "loi de Moore" risque d'être obsolète vers 2018.

Les chercheurs d'Intel ne donnent pas plus d'une quinzaine d'années encore à la loi dite "de Moore", un principe qui veut que le nombre de transistors sur un processeur double tous les deux ans, augmentant ainsi ses performances.

Cette fin entrevue s'explique par la miniaturisation des transistors qui parviendrait à sa limite physique. Le fondeur démarre actuellement la production de puces avec une précision de gravure de 0,09 micron (soit 90 nanomètres), contre 0,13 micron jusqu'alors. Concrètement, Intel est en mesure d'intégrer 120 milliards de transistors sur la galette de silicium servant de base à la puce, contre 55 millions pour le Pentium 4.

Intel pense passer à une finesse de gravure de16 nanomètres en 2013, puis de 5 nanomètres à l'horizon 2018. Pourra-t-on encore miniaturiser d'avantage? «Cela semble être une limite fondamentale», explique à notre rédaction américaine Paolo Gargini, directeur de la stratégie technologique du fondeur, qui vient de publier un rapport sur le sujet.

Solution: des puces plus grande

Rappelons que le principe du transistor est proche de celui de l'interrupteur. Lorsqu'un flux d'électrons passe d'un bout à l'autre de ce composant, cela correspond à un "1" en langage binaire. Si le flux ne traverse pas cela représente un "0".

Or avec un transistor à l'échelle de 5 nanomètres, l'entrée et la sortie sont tellement proches que la charge traverse le composant même s'il n'est pas sollicité électriquement, explique Gargini. Un phénomène baptisé "tunneling", et auquel il n'y aurait pas encore de réponse.

Selon le responsable, les chercheurs de tous les fondeurs explorent différentes solutions pour éviter cette fin annoncée de l'évolution technologique des puces. Il est notamment question d'améliorer la circulation des électrons. Une autre solution, beaucoup plus simple, serait d'augmenter la taille des puces, conclut le responsable d'Intel.

Cofondateur du numéro un des microprocesseurs, Gordon Moore a jeté les bases de ce principe fondateur de la microélectronique dans les années 70. Pourtant, lui-même déclarait, en juillet 2002, que sa "loi" «a encore de beaux jours devant elle».


ciao Wink
_________________
You talkin to me?!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)