Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La guerre vue par les japonais

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicmooc
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 70
Points: 2075
Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)

MessagePosté le: 07 Déc 2003 18:25    Sujet du message: La guerre vue par les japonais

 Note du Post : 4.4   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

Bonjour à tous!

Le sujet évoqué est peut-être un peu vague certes, mais c'est le seul que j'ai trouvé pour regrouper toutes mes questions. Je m'excuse donc par avance si certaines personnes trouvent le titre peu aproprié à ce qui suit; quitte à le changer par la suite. Et puis comme ça, peut-être est-ce le début d'une bonne discussion, avec des gens comme vous je n'en doute pas Razz Very Happy !

Tout naturellement, lorsque j'ai commencé à m'intéresser au Japon dans sa globalité, je me suis tourné vers l'histoire, facette qui m'a toujours plus dans un pays. Je savais l'histoire du Japon très riche, comme celle de la Chine ou de la Corée, qui sont, à mon sens, trop peu connues en Europe. D'ailleurs (désolé pour le HS... ça commence bien!) ne trouvez-vous pas que les manuels scolaires ne traitent pas assez de cette région qu'est l'Asie orientale?

Ceci étant dit, revenons à nos moutons. En naviguant, je me suis donc rendu compte de plusieurs choses. D'une part les japonais (j'entends par là ceux qui ont connu la guerre, donc avant 1945) donnaient un sens noble à la guerre, et l'honneur était une valeure fondamentale chez tous les guerriers... Mais est-ce que l'opinion publique soutenait la dernière guerre, ou a-t-elle été faite envers et contre tout? Comment était-elle justifiée? Il m'a semblé comprendre que l'occupation américaine n'était pas du tout vue de manière hostile par la plupart des japonais... De même est-ce qu'un seul homme, en l'occurence l'Empereur, pouvait décider de l'entrée en guerre du Japon? Les japonais étaient-ils aveugles à ce point face à leur Empereur, au point de le suivre même dans la mort? Je me souviens avoir lu un article parlant de l'Empereur de l'époque, Hiro Hito je crois, obligé de prononcer un discours radiophonique pour éviter que le peuple ne se fasse "seppuku" pour laver le déshonneur de la défaite américaine: c'est fou! Shocked

Tiens en parlant d'Hiro Hito, pendant que je l'ai sous la main celui-là, tout simplement que savez-vous de lui? Certains le surnomment Hiro Hitler, en raison des atrocités commises, notamment en Chine ou en Corée, avec le massacre de paysans, les femmes de réconfort (je déteste cet euphémisme), l'unité 731 (si quelqu'un a des détails sur cette unité, même morbides... malheureusement ce qui risque d'être le cas), et bien d'autes encore... Le pire dans tout cela, et je dirais presque que c'est ce qui m'a motivé à écrire ce message, c'est qu'on le fête encore aujourd'hui, à travers une journée écologique, écoeurant Evil or Very Mad !

Les japonais d'aujourd'hui n'ont-ils pas conscience de leur passé douloureux, ne le reconnaissent-ils pas? Même maintenant ils ne se rendent parfois pas compte de l'horreur du régime nazi, alors que même l'Allemagne crache dessus. J'ai même vu des photos de "djeunz" avec un brassard frappé de la croix gammée (ce n'était pas la croix bouddhiquen j'en suis sûr!) se baladant dans la rue Shocked . Rassurez-moi, ce sont des cas extrêmes, n'est-ce pas?

Ne connaissant pas encore assez "l'art" de la guerre nippone pratiquée durant les siècles reculés, je laisse la parole à plus érudit que moi.

A bientôt!

PS: Comment sont affectés (au sens moral du terme) les japonais de nos jours par la double frappe américaine à l'arme nucléaire?

A bientôt! (c'est vrai cette fois!)
_________________
Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
le sourd
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 131
Points: 1888

MessagePosté le: 07 Déc 2003 19:50    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

va voir dans le topic "japon-chine" où il y a un lien sur l'histoire des manuels scolaires japonais. tu trouveras déjà un début de réponse.^^

concernant Hiro-Hito, il me semble qu'on commence doucement à parler de ses responsabilités dans la guerre. On pense de moins en moins à un empereur-fantoche plutot qu'à un empereur qui prend des décisions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 07 Déc 2003 20:11    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Disons que pour la dernière Guerre, bien le japon n'est pu le pays isolé du monde, l'américanisasion, les images de peace and love dans années 60, la musique de maintenant qui veut la paix (en faisant la guerre, mais là c'est autre chose...), tous cela arrive au japon, par le biais de livre, radio et télé, et les gens, changent dementalité peu a peu, sans rendre compte, comme ici d'ailleurs.

Juste un exemple, le protocole de kyoto, de mantenant, tu crois que le japon y aurait participe dans les annes 1950?
_________________
Des textes anarchistes classiques et actuel, ainsi que l'actualité de mon voyage en Amérique du Sud:
http://utopia-jin.fr.nf

Un site de news en fil RSS, selectionné rien que votre bon' conscience m'sieurs dames!:
http://utopia-news.fr.nf

Et voilà.... p'têtre qu'un jour j'y arriverais....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Igirisujin
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 16
Points: 1419
Pays, Ville: Birmingham, England

MessagePosté le: 07 Déc 2003 21:02    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je ne suis pas trop sur de ce que j'avance mais bon on verra:

Je ne pense pas que l'empreur Japonais soit une personne comparable a Hitler dans le sens qu'il est la personne derriere la politique expansionniste japonaise de la guerre. A mon avis les politiciens et les militaires sont les elements clefs de cette sombre histoire et l'empreur a un role constitutionelle (decision d'aller en guerre etc...)
C'est un peu comme l'angleterre d'aujourd'hui, la reine est techniquement le chef d'etat mais c'est le premier ministre qui dirige.
Par contre l'influence "spirituelle" de l'empreur sur la population etait tres importante donc les messages a la populations etait fait a travers sa personne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 08 Déc 2003 03:34    Sujet du message: Guerre...

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

LE sujet de la "reconnaissance nationale" des crimes contre l'humanite perpetres par le Japon est recurrent sur forumjapon...
Les plus gros debats sont malheureusement sur l'ancien forum...

D'Une maniere generale, les jeunes japonais ne sont pas conscients de tous ces crimes... On ne leur dit pas de peur qu'ils aient une mauvaise image de leurs ancetres (ce n'Est psa le cas en Allemagne alors il n'y a pas de raison que les jeunes nippons crachent sur leurs grands parents du jour au lendemain).
Bref, le Japon et son systeme educatif est souvent accuse de "revisionnisme" par les pays voisins victimes de ces monstruosites...

Il existe en revanche un regain de nationalisme "violent" depuis quelques annees... Son leader "mediatique" est Kobayashi Yoshinari et il a redige 3 gros paves (des mangas) qui sont devenus d'enormes best seller ici...
Les titres? "senso ron 1 et 2" et "gomanism"...
J'ai lu ces 3 paves et ce fut extremement enrichissant...
Ce type est extremement dangereux et pris du delire de persecussion a un point irremediable...
Pendant 2000 pages, on voit des Japonais avec de jolies petites tete (avec des expressions de victimes, de personnes brimees) et de l'autre, des etrangers, des chinois et des coreens qui, d'un air malefique et dominateur, s'amusent a brimer le pauvre Japon... C'Est carricatural et extremement antidemagogique.
Ca vaut le coup... Je pense que je me lancerai dans la traduction de ces mangas un de ces 4, c'est vraiment trop bon... (mais affligeant!)

Hirohito n'a pas eu a passer au proces de Tokyo car les USA voulaient que le peuple cohopere...
Bref, il aurait ete impossible de demander leur cooperation si les allies l'avaient envoye a la corde...
Hirohito etait en "dieu" et on ne tue pas un Dieu sans provoquer une revolution et une haine eternelle...

Pour ce qui est des Djeunz qui se balladent en uniforme nazi, c'est du cosplay...
C'Est de tres mauvais gout mais comme 90% du cosplay d'ailleurs...
Ils n'ont absolument pas conscience du symbole et du message de ces uniformes et de ces signes...
Un de ces 4, je me trimballerais en bombe atomique d'Hiroshima, et ils comprendront peut-etre a quel point le cosplay peut choquer... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Hummel
Banni


Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 28
Points: -659
Pays, Ville: Saitama-Japon

MessagePosté le: 08 Déc 2003 03:49    Sujet du message: Re: Guerre...

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Flo a écrit:

Un de ces 4, je me trimballerais en bombe atomique d'Hiroshima, et ils comprendront peut-etre a quel point le cosplay peut choquer... Wink

LOOOL Laughing Laughing
Ouais, j ai deja vu des filles se deguiser en Commandant SS et avec du maquillage vraiment style gothique...le maquillage ne m a pas choqué, mais c est son chapeau avec l aigle qui par contre m a frappé, pourtant, tout le monde avait l air de s en foutre
_________________
Config

Xeon 2.4ghz
2 gb RIMM Samsung
400Gb HDD SCSI
Cm Asus
Dual Boot Linux Mandrake 9.2 Windows Server 2003
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dorian
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 21
Points: 542
Pays, Ville: FRANCE - Dijon

MessagePosté le: 08 Déc 2003 09:59    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

des précisions sur l unité 731, ils ont fait des truc assez horribles (armes chimiques et bacteriologiques) : l'unité 731

ciao
_________________
You talkin to me?!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ky0
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 236
Points: 2636

MessagePosté le: 08 Déc 2003 10:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Un de ces 4, je me trimballerais en bombe atomique d'Hiroshima, et ils comprendront peut-etre a quel point le cosplay peut choquer...


oui tout a fait, et de temps en temps ces cosplayers ont droit au gaijin de service qui passait par la et leur passe une soufflante. lol!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nicmooc
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 70
Points: 2075
Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)

MessagePosté le: 08 Déc 2003 21:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Flo a écrit:
Un de ces 4, je me trimballerais en bombe atomique d'Hiroshima, et ils comprendront peut-etre a quel point le cosplay peut choquer...

ah ah excellent! Laughing C'est de mauvais goût mais excellent. M'enfin c'est peut-être aller un petit peu loin quand même... Tu n'aimes pas voir des Sangoku se ballader dans la rue? Non? Des filles de Dead or Alive peut-être?

Merci dorian pour le lien, mais justement je l'avais déjà lu, je cherche donc une discussion, un article bref une bonne source d'information à ce sujet.

Le sourd, j'avais également parcouru ce topic sur les manuels scolaires, merci quand même! Cette propagande à travers l'école n'est pas exclusive au Japon, et pourtant de nos jours ça a changé en France (quoique pour la guerre d'Algérie c'est pas gagné.. Crying or Very sad ), on se rend compte des erreurs passées, enfin je pense... non?

Ellaurenzovfoot a écrit:
uste un exemple, le protocole de kyoto, de mantenant, tu crois que le japon y aurait participe dans les annes 1950?

Je crois pas que pendant les années 50, la priorité des gouvernements était l'écologie... Rolling Eyes . L'américanisation du Japon, si on peut dire, ne s'est pas du tout intégrée dans les mentalités de la population. Il y a un certain rejet de ces américains parfois, voire même des "gaijin" en général, alors la culture qu'ils amènent avec eux vous pensez bien... Le Japon ne s'est pas du tout développer à l'américaine, car les bases de sa nouvelle économie n'étaient pas les mêmes que celles de leurs "occupants", ni leurs valeurs. Les japonais ont leur histoire, les américains la leur, mais on ne peut pas dire que l'une a déteinte sur l'autre, même si pendant une époque elles ont été mêlées.

Allez un contre-exemple: Vous savez quel est le second pays importateur de Coca-Cola? La Chine! Et pourtant le libéralisme (idéologie d'abord américaine) c'est pas trop leur tasse de thé. Toujours pas convaincu? et le troisième pays, alors? Et bien c'est... l'Arabie Saoudite, terre des mouvements islamistes... cherchez l'erreur... Rolling Eyes

Flo a écrit:
Hirohito n'a pas eu a passer au proces de Tokyo car les USA voulaient que le peuple cohopere...

Mais voila une bien belle faute d'orthographe! Laughing
Plus sérieusement, il est vrai que Hiro Hito a été gracié pour ne pas provoquer de houles dans la société, déjà bien ébranlée à l'époque. J'ai d'ailleurs lu quelque part que cet empereur était en fait un peu simple d'esprit, du fait du manque de renouvellement du sang royal, de génération en génération, est-ce vrai? Il n'empêche qu'on ne peut lui enlever sa part de responsabilité dans les actes de barbarie commis, car c'est quand même lui qui a signé le pacte avec l'Axe, et il jouissait d'un certain pouvoir, ce n'est qu'après la guerre où les américains ont installé la démocratie, que la légitimité de son pouvoir s'est vue remise en cause.

A bientôt!
_________________
Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici


Dernière édition par Nicmooc le 09 Déc 2003 18:09; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 162
Points: 2700
Pays, Ville: Se casse !!

MessagePosté le: 08 Déc 2003 21:16    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Juste une chose à ajouter, c'est qu'en Allemagne, Hitler est bien sûr condamné par tous.... Mussolini, fusillé par les siens...

Par contre Hiro Hito même maintenant, il est apprécié...

Il s'en est qu'en même bien sortie... le bougre...

Le gagnant de l'axe ?! Shocked

Le coup que Hiro Hito était une marionnette utilisée par son entourage, j'y crois limite, limite...

Ne serait-ce pas plutôt, une façon de le protéger ?! Ou de justifier sa ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)