Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
L’obsession de la nourriture au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SeRvIeTsKy
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 176
Points: 2528
Pays, Ville: Ibaraki-shi

MessagePosté le: 06 Jan 2009 21:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense aussi que la nourriture est une obsession chez les japonais: il suffit d'aller avec eux dans un zoo ou dans un aquarium. Hormis les classiques "kawaii" ou "kowai" (c'est flippant), on entendra allègrement des "oishisô" (ça à l'air bon)!
C'est vraiment pitoyable de les voir réagir ainsi; pour eux les animaux ne sont que de la nourriture sur patte...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yumbee
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 1
Points: 152
Pays, Ville: Belgique

MessagePosté le: 06 Jan 2009 22:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci à tous pour ces réponses.

Ce que je voudrais surtout souligner ici c'est qu'il n'y a aucun problème pour aimer la gastronomie et la cuisine. C'est normal d'aimer la bonne saveur. Moi-même j'adore la pâtisserie, la cuisine française et japonaise (et aujourd'hui, j'apprécie la cuisine belge aussi).

Mais ce qui se passe au Japon actuellement dépasse ce niveau naturel du petit plaisir. C'est pourquoi j'ai choisi le mot « obsession ». La nourriture est traitée, si vous voulez, comme un jouet dans certaines émissions TV comme celui-ci :
http://fr.youtube.com/watch?v=VHUca7GY0Zg

On crie, on rigole, ...on joue. C'est la réalité. Il s'agit d'un nouveau « phénomène » plutôt qu'une culture ou qu'une tradition (mais je reconnais que traditionnellement, les Japonais ont toujours apprécié la gastronomie).

Quel Français va crier en public, « Ooooooh, j'ai envie de mangeeeer ! » ? Alors que c'est le cas de nombreuses personnes au Japon ....

Je viens d'écrire un billet sur mes blogs français et japonais, ma petite réflexion à ce sujet.

Mes blogs (si vous voulez bien ^^)
Français : http://le-japon.a-la-une.over-blog.com/
Japonais : http://blogs.yahoo.co.jp/mitsuru_be/7252171.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 07 Jan 2009 02:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Ce qui m'amène à parler de la variété. Je cumule deux ans et quelques de vie au Japon, à Fukuoka, Tokyo et Aomori, et je cherche toujours une vraie variété. Parce qu'un ramen de Hokkaido et un ramen de Kyushyu, c'est toujours un ramen.


Ridicule !

Ingrédients différents, goûts différents, préparations différentes, franchement oui, il y a une énorme variété ! Sans parler des ramen chinois, encore différents ! Pourquoi tant qu'on y est ne pas dire que "du vin reste du vin, la France manque de variété" ou "du fromage reste du fromage, la Suisse manque de variété". Si on va par la, on peut appliquer cette vision de la gastronomie au monde entier et à toutes les spécialités (si je dis "de la saucisse reste de la saucisse, vous me dites... ?).



Citation:
Je pense aussi que la nourriture est une obsession chez les japonais: il suffit d'aller avec eux dans un zoo ou dans un aquarium. Hormis les classiques "kawaii" ou "kowai" (c'est flippant), on entendra allègrement des "oishisô" (ça à l'air bon)!


J'imagine que pour arriver à cette conclusion, tu as mené une fine analyse sociologique d'une rigueur scientifique sans faille non ?

Citation:
Quel Français va crier en public, « Ooooooh, j'ai envie de mangeeeer ! » ? Alors que c'est le cas de nombreuses personnes au Japon ....


Peut-être, mais combien de fois ais-je vu des français entrer en transe parce qu'ils ont gagné un ferre à repasser ou un assortiment de casseroles euro dans un jeu complètement con à la TV.... Chacun son "vice" si je peux dire. Personnellement, cet attrait pour la nourriture ne me gêne absolument pas (intérêt commun peut-être ?), et il est toujours possible d'éteindre sa TV, bien entendu Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 07 Jan 2009 05:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:

Peut-être, mais combien de fois ais-je vu des français entrer en transe parce qu'ils ont gagné un ferre à repasser ou un assortiment de casseroles euro dans un jeu complètement con à la TV.... Chacun son "vice" si je peux dire.
Si tu pouvais dire dans quelle emission francaise on gagne des fers a repasser et des casseroles, tu serais super gentil!
Maintenant, dans les jeux televises Francais, on gagne surtout et avant tout de l'argent ou des voyages. Les dictionnaires et autres casseroles etant souvent des cadeaux de consolation, les types entrent rarement en transe pour ca!
Ben oui Maitre K, le Juste Prix, ca doit faire 15 ans que ce n'est plus diffuse!

Apres concernant les emissions et autres reportages culinaires, il ya des choses que je trouve etranges.
Quand ca nous fait decouvrir les petits resto d'un quartier, je trouve ca plutot pas mal. Mais a partir du moment ou les gens qui mangent ont un "orgasme gastronomique" alors que ca fait 3 milliemes de seconde que la nourriture est dans leur bouche et qu'ils n'ont meme pas mache, l'emission perd toute sa credibilite.
Ce qui me choque le plus ce sont ces fameuses emissions ou on fait bouffer (meme pas manger) les gens jusqu'a ce qu'ils n'en peuvent plus pour voir qui mangera le plus (cf gyaru sone et compagnie). Ca m'ecoeure (et donc je zappe) de voir mlle sone se bourrer l'estomac avec 250 tenpuras en 20 minutes en compagnie d autres participants.
Autre emission assez recente : plusieurs gennin vont dans un izakaya et doivent trouver le top 10 des plats les plus commandes. Nourriture moyenne puisque cela se passe dans un izakaya (comme le Doma-Doma pres de chez vous) et apres quelques plats, personne n'a plus aucun plaisirs a manger puisqu'ils sont tous au bord de l'implosion.
Je veux dire, tout ca c'est tres paradoxal. D'un cote on te presente une emission ou le petit paysan fait pousser son riz tout seul dans sa campagne avec tout le cote traditionnel/qualite et de l'autre on nous montre des gens se baffrant a en vomir ou s'extasiant sur un bol de riz blanc (moyennant finance).
Citation:
Tant que la tradition ne se dénature pas au service de la société de consommation.

Trop tard, je crois.
Citation:
Même aux USA, on voit en permanence ce genre d'émissions étranges...
Cela me rappelle a moi aussi les USA mais pour autre chose : le nombre de restaurants tabehoudai ("all you can eat") qu'on trouve dans ces pays. Quand tu payes 4000 yens pour manger a volonte, la qualite ne peut pas toujours etre au rendez vous.
Du coup c'est plus trop de la gastronomie mais du petage de panse.

Pied a écrit:
La bouffe à la télé dans toutes ces émissions, c'est aussi
1/ Du remplissage
2/ Un moyen d'aider l'économie locale
3/ De se faire bien voir du public, car on est une chaîne proche des gens (pour une fois que c'est pas un "artiste" qui prend la parole)
4/ L'occasion de placer les sponsors qui financent la chaîne.
Que dire de plus apres ca...
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 07 Jan 2009 05:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Ridicule !

Tu peux rester courtois, c'est pas plus cher.

Citation:
Ingrédients différents, goûts différents, préparations différentes, franchement oui, il y a une énorme variété ! Sans parler des ramen chinois, encore différents ! Pourquoi tant qu'on y est ne pas dire que "du vin reste du vin, la France manque de variété" ou "du fromage reste du fromage, la Suisse manque de variété". Si on va par la, on peut appliquer cette vision de la gastronomie au monde entier et à toutes les spécialités (si je dis "de la saucisse reste de la saucisse, vous me dites... ?).


Vin, fromage, saucisse...C'est des plus des produits que de la cuisine. Des produits susceptibles eventuellement d'entrer dans des préparations culinaires variées. Un ramen, c'est de la cuisine, un plat finalisé.
Heureusement qu'il n'y a pas qu'une sorte de ramen, mais ce que je veux dire, c'est que, dans ce qu'on nous vante (à la télé, oui je sais, ''aimez-là ou éteignez-là'', toujours ton bon vieux discours universellement juste, mais qui n'enlève le droit à personne de critiquer), c'est qu'il n'y a pas de vraie variété: on nous présente la plupart du temps une nouvelle version d'un plat, pas un nouveau plat.
Je ne critique pas, hein, à vrai dire je m'en fous un peu, mais quand je lis ''les Japonais, parmi les plus fins gourmets du monde'', ''une cuisine infiniment variée'', ça me fait un peu tiquer...Un fin gourmet, pour moi, c'est quelqu'un de curieux, capable par exemple, de pouvoir comprendre une cuisine étrangère sans avoir le besoin systématique de l'adapter à son propre goût et à sa propre culture.
Puisque tu éprouves le besoin de comparer, alors allons-y: si je prend la cuisine chinoise, je remarque un vraie variété: un éventail de goûts très large: du très fort au carrément sucré. Moi le ''karai'' au Japon, je le trouve jamais vraiement ''karai'', et je ne trouve pas non plus de saveurs sucré-salé.
Les japonais ont quand même une certaine préférence pour les goûts jamais trop marqué, moi j'ai l'impression de manger un peu toujours la même chose, même quand c'est sensé être différent.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 07 Jan 2009 06:17    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Vin, fromage, saucisse...C'est des plus des produits que de la cuisine. Des produits susceptibles eventuellement d'entrer dans des préparations culinaires variées. Un ramen, c'est de la cuisine, un plat finalisé.


Le vin est un produit finalisé. De nombreuses sortes de fromages se dégustent telles quelles sans subir de préparation particulière. Nous sommes d'accord qu'il ne s'agit pas de produits exactement comparables, mais le fond reste de le même: ce sont des produits qui évoluent peu (voir pas du tout, donc pas la fameuse "nouveauté" que tu recherches), dont la base est commune mais qui varient énormément selon les régions et la méthode de fabrication. C'est ça, pour moi, la diversité.

Citation:

Je ne critique pas, hein, à vrai dire je m'en fous un peu, mais quand je lis ''les Japonais, parmi les plus fins gourmets du monde'', ''une cuisine infiniment variée'', ça me fait un peu tiquer...Un fin gourmet, pour moi, c'est quelqu'un de curieux, capable par exemple, de pouvoir comprendre une cuisine étrangère sans avoir le besoin systématique de l'adapter à son propre goût et à sa propre culture.
Puisque tu éprouves le besoin de comparer, alors allons-y: si je prend la cuisine chinoise, je remarque un vraie variété: un éventail de goûts très large: du très fort au carrément sucré. Moi le ''karai'' au Japon, je le trouve jamais vraiement ''karai'', et je ne trouve pas non plus de saveurs sucré-salé.


Si je voulais être méchant je dirais simplement que ta connaissance de la cuisinne japonaise est encore limitée...

Mais en fait ce n'est pas le problème car notre débat est hors sujet: on ne compare pas les cuisines, on parle de l'intérêt des japonais pour la cuisine au sens large, puisque tant à la TV que dans les livres, les magasines et les blogs, on ne se limite pas à la cuisine japonaise mais on y aborde largement les spécialités chinoises, françaises, italiennes, thai etc... etc... Ce n'est donc pas un intérêt purement chauvin.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SeRvIeTsKy
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 176
Points: 2528
Pays, Ville: Ibaraki-shi

MessagePosté le: 07 Jan 2009 09:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'imagine que pour arriver à cette conclusion, tu as mené une fine analyse sociologique d'une rigueur scientifique sans faille non ?

Merci pour ton ironie, j'ai eu l'occasion d'aller aux aquariums de Ikebukuro et de Miyajima, et au zoo d'Ueno, et il suffit d'ouvrir ses esgourdes pour entendre les commentaires des nippons (on les subit plutôt). Mais bien sûr ce sont plutôt les enfants et les jeunes adultes qui réagissent ainsi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 07 Jan 2009 11:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Maintenant, dans les jeux televises Francais, on gagne surtout et avant tout de l'argent ou des voyages. Les dictionnaires et autres casseroles etant souvent des cadeaux de consolation, les types entrent rarement en transe pour ca!


Oui tu as raison, maintenant la "mode" est aux jeux qui rapportent du "cash".
Mais est-ce mieux ? Je regarde régulièrement le zapping de C+, et chaque semaine on peut y voir des extraits de jeux comme la Roue de la Fortune avec des candidats qui deviennent hystériques pour avoir gagné quelques milliers d'euro. Il y avait aussi le jeu (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité) avec Arthur ou les candidats devaient deviner les montants cachés dans des boites (très intellectuel comme jeu donc) et ou on voyait régulièrement des candidats se mettre à chialer, parfois avant même de savoir s'ils ont gagné ou perdu. Alors en toute honnêteté, moi ça me met beaucoup plus mal à l'aise que de voir quelques talento (donc payés pour sur-jouer leurs réactions) s'extasier devant un bol de ramen ou une pizza.

Citation:
Merci pour ton ironie, j'ai eu l'occasion d'aller aux aquariums de Ikebukuro et de Miyajima, et au zoo d'Ueno, et il suffit d'ouvrir ses esgourdes pour entendre les commentaires des nippons (on les subit plutôt).


T'as du y passer un sacré moment pour y voir défiler les 130 millions de japonais que tu désignes dans tes commentaires. J'espère en tout cas que "les nippons" ne font pas de même et ne tirent pas de conclusions sur les occidentaux en regardant les touristes qui se comportent comme des cons à Tsukiji par exemple Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SeRvIeTsKy
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 176
Points: 2528
Pays, Ville: Ibaraki-shi

MessagePosté le: 07 Jan 2009 14:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K, je généralise peut être, mais il est frappant d'entendre les japonais dire ce genre de chose lorsque l'on déambulle dans un aquarium; et surtout lorsque l'on est accompagné par des japonais. Personnellement, j'aime aller dans ces endroits pour découvrir des animaux rares ou que je pourrais aller voir évoluer dans un environnement - pseudo - naturel.

Je suis en tout cas daccord avec Yumbee qui parle d'un phénomène. Ayant étudié au Japon, lors des traditionnelles présentations (les jikoshôkai) devant toute la classe, souvent les étudiants japonais, lorsqu'ils décrivent leurs hobbies, disent qu'ils adorent manger, ou la nourriture en général, toujours accompagné d'un petit rire géné mais teinté de fierté (et ce sont d'ailleurs surtout les filles qui disent ça). Mais qui n'aime pas manger??
Et lorsque l'on discute pour la première fois avec les étudiants, une des premières questions qui arrivent souvent concerne la nourriture que l'on aime manger ou ce que l'on cuisine chez toi (il m'est arrivé d'aller faire les courses avec un japonais car il était très curieux de mon alimentation). D'ailleurs, depuis que l'on me pose cette question, il m'arrive souvent de demander à un japonais que je rencontre à peine ce qu'il aime manger (chose que je ne fais pas avec un espagnol ou un américain, mais il est vrai que nos habitudes alimentaires sont plus proches d'eux que des japonais)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 07 Jan 2009 14:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Et lorsque l'on discute pour la première fois avec les étudiants, une des premières questions qui arrivent souvent concerne la nourriture que l'on aime manger ou ce que l'on cuisine chez toi (il m'est arrivé d'aller faire les courses avec un japonais car il était très curieux de mon alimentation).



La je suis d'accord, par contre ce que je n'arrive pas à voir c'est ou il y aurait un "problème" (selon certains intervenants)... Pour moi cela me semble un sujet de préoccupation pas plus coupable qu'un autre, et qui permet souvent de briser la glace sans trop risque de froisser son entourage.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)