Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les séries télévisées japonaises ( ドラマ drama )

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 13 Nov 2003 00:27    Sujet du message: Les séries télévisées japonaises ( ドラマ drama )

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Si je peux me permettre, je souhaiterai vous poser une petite question (j’espère d’ailleurs ne pas me tromper de section de forum. Je suis par avance désolé si c’est le cas).

Combien de personnes connaissent, ou regardent de temps à autre, des ‘dramas japonaises’ ?

À la maison, je subis ces dramas qui s’échangent entre copines et je souhaite savoir combien de personnes sont dans le même calvaire que moi ^^


Pour ceux qui ne connaissent pas, je peux en faire une rapide description.

Il s’agit simplement de séries pour la télévision japonaise. En général (et contrairement aux séries américaines), elles sont souvent sur une seule année et comptent donc en général entre 10 et 12 épisodes de 45-60 mns chacun à peu près. Seules quelques une, ayant du succès, sont reconduites pour une deuxième année.
D’ailleurs, 90% des acteurs et actrices japonaises passent par cette ‘école’ pour finir par faire des films de cinéma. En faire une liste serait bien trop long, il suffira d’aller sur les sites, à la fin du post, pour reconnaître des visages connus. Ce qui caractérise aussi ce type de séries, c’est l’aspect ‘tourné à la va-vite avec trois bouts de ficelles’. Comme pour les émissions de TV japonaise, on voit rapidement que beaucoup d’actrices ne jouent pas toujours très bien, que les ficelles des histoires sont parfois très grossières. Les sujets de ces ‘dramas’ sont souvent aussi d’une déroutante mièvrerie. En voici quelques exemples à succès :

-Love génération : Deux jeunes se détestent puis au fil des épisodes ils vont peu à peu s’aimer.

-From the Heart : Une autisme va voir sa vie calme, et emprunt de honte pour sa famille, bouleversée par son don pour prédire la météo (celle-ci est pas trop mauvaise encore).

-Long Vacation : Un pianiste et une femme plus âgée, délaissée le jour de son mariage, vont devoir vivre dans le même appartement et vont peu à peu s’aimer …

- Unmarried Family : Déboires d’un couple dont on suit le parcours du mari qui ne comprend pas ce qui lui arrive.

- Pretty girl : Deux copines se battent pour le même garçon.

Comme on le voit, ces séries tournent en général sur des histoires de cœur compliquées par des sentiments repoussés par la bienséance … du Barbara Cartland quoi …. Bref … il faut aimer ce genre ! Et 12 x 45 mns c'est quand même parfois un peu long quand on aime pas Wink Wink

Il existe bien sûr bien d’autres sortes de séries japonaises. Mais celles-ci sont en général celles qui ont le plus de succès. À tel point qu’à Taiwan, à Hong Kong, en Corée ou dans encore bien d’autres pays d’Asie, il y a une importante importation ou un commerce d’innombrables copies vcd de celles-ci. Les séries japonaises connaissent un succès énorme, c’est étonnant.

La seule série que j’ai vraiment aimé et qui m’a fait beaucoup rire c’est Shomuni. Shomuni est le nom du service (et des personnes qui y travaillent) de l’intendance dans les grandes entreprises. Changer le papier toilette, celui des imprimantes, acheter les fournitures de bureau .. enfin, vous voyez quoi.
Dans ce service sont regroupées toutes les femmes à fortes têtes de la société. Les filles à fort caractère, celles qui au contraire n’osent rien dire, celles qui sont trop ambitieuses … enfin, tout ce qui dépasse du rang. Comme vous pouvez l’imaginer, elles se serrent les coudes et tout au long des épisodes n’hésitent pas à faire valoir leurs droits et leurs envies en dépit de leur statut très bas. C’est hilarant ! Vraiment, si vous ne voulez voir qu’une seule série, essayez celle-la !!

Voila, je subis les échanges, récupérations et discussions entre copines de ces dramas. J’aimerai un peu savoir ce que vous pensez de cette « culture » qui moi me dépasse un peu, il faut bien le dire.

À+

Fuse

P.-S.

Deux liens sur les Dramas japonaises qui contiennent de très nombreuses séries et surtout les très nombreux acteurs japonais qui ont commencé par là.

http://www.nt2099.com/DORAMA/

http://www.jdorama.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Nov 2003 00:47    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut,

J'en ai regardé quelques-uns... Oshin, par exemple, dont j'avais un peu parlé ici mais qui n'a pas eu l'air d'intéresser grand monde... Crying or Very sad
enfin, celui-ci n'est pas typique.

Les seuls que j'ai a peu près suivi c'est :

- Dr Kotô Shinryôjo, qui est un drama qui raconte l'histoire d'un chirurgien parti s'installer sur une petite ile des Ryukyu (Okinawa-ken). Ca raconte comment il doit se battre pour se faire accepter des habitants, qui sont ne sont pas toujours très accueillants. Ce n'est pas d'une qualité extreme mais j'ai bien aimé parce que 1- ca se passe a Okinawa Razz 2- on voit un peu comment vivent les gens sur ces iles...

- Dôbutsu no oisha-san, une comédie légère qui raconte la vie d'étudiants vétérinaires. Le héros a un jour trouvé un bébé husky donné par un prof vétérinaire un peu fou, et a décidé de devenir véto ensuite. Le chien est très présent dans l'histoire, il fait ses commentaires, c'est assez sympa. (mais c'est bien parce que j'aime les husky...) Wink



Mais j'avoue avoir eu du mal à accrocher à une série, car la qualité de l'acting, des histoires etc... laissant souvent pas mal à désirer, ben... Confused moi je reste plutot sur les séries américaines Embarassed

Mais ca m'interesse beaucoup si vous avez des séries à conseiller Wink

Il y a aussi le "Taiga drama", c'est une grande boite de prod qui fait apparemment chaque annee (?) une serie historique. J'ai essayé de regarder celui qui passait quand j'étais au Japon (Musashi) mais j'ai pas compris grand chose... Razz


Dernière édition par eve le 13 Nov 2003 00:56; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 13 Nov 2003 00:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Personellement, même si parfois je suis un peu largué par le japonais employé, j'avoue qu'il m'est arrivé d'en regarder quelques uns.

Kita no kuni kara, qui a remis hokkaido à la mode, pour ne pas le nommer, par exemple (le seul dont je me rapelle le titre...), est assez sympathique. Une famille s'installe à Hokkaido, on voit ses membres grandir, aller à Tokyo, revenir, etc... L'image du Furusato n'est pas très loin Smile .

C'est sûr que c'est particulièrement gnangnan, avec des histoires pas toujours d'une finesse exceptionelle, mais il arrive que l'on rigole aussi. Ca m'a fait progresser en japonais, et d'un point de vue "sociologique", ça peut aussi avoir un certain intérêt...
J'ajouterais que les drama permettent non seulement aux jeunes acteurs de percer, mais également aux musiciens réalisant les génériques d'en faire autant: Ainsi Nakashima Mika, avec Will (titre que je me rapelle avec entendu une bonne centaine de fois un un mois, en septembre 2002, à Tokyo), ou Mister Children... Rolling Eyes

EDIT: orthographe...
_________________
Sucre. | Candyland.jp


Dernière édition par remuka le 13 Nov 2003 01:01; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Nov 2003 00:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Kita no kuni kara est un classique. J'aimerais bien le voir ! Surprised

A noter que le personnage principal de Dr Kotô est joué par l'acteur qui faisait un des enfants (Jun-chn je crois) dans Kita no kuni kara.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 13 Nov 2003 01:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je sais qu'ils font des "packs drama" à Jujiya, avec les cassettes enregistrées à la main, mais avec de jolies étiquettes bien propres Rolling Eyes ... Je ne me rapelle plus trop des prix par contre.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 13 Nov 2003 01:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sinon, il reste aussi le 13éme à Paris ^^ : C'est pareil, des jolies packs de vcd pas trop chers. Wink Wink

mais, merci pour ces autres séries qui m'ont l'air bien plus intéressantes ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 13 Nov 2003 03:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut, comment fait tu fuse, pour voir ces drama chez toi habitant paname (qui est bien en france si je me trompe pas :p ou pt que si enfin..)?
Parce que ici a quebec, y'a juste les soap americian et d'ici, plus les loft story et star ac qui existent maintenant ici vu le tabac en france.
Sinon j'ai entendu parler de drama qui refaisait sailor moon et un de GTO, existe t'il d'autre drama addapte de manga?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 13 Nov 2003 09:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hé Bien, la première manière pour obtenir des dramas ^^, c’est d’avoir de la famille qui te les enregistre à la TV et te les files ensuite. Des échanges avec des amies deviennent alors possibles …

Sinon, les autres moyens sont de les acheter ou de les trouver sur internet.

Pour l’achat, il existe de très nombreux magasins HK dans le 13éme arr. de Paris qui vendent des vcds et dvd de séries entières (je ne sais pas si les droits légaux sont bons ou pas d’ailleurs). Pas trop cher, il faut par contre savoir que quelques séries ne sont sous-titrées parfois qu’en chinois et pas toujours en anglais.

Pour internet, tout en restant large pour pas ‘inciter au piratage’ (mais je crois que nous sommes dans un vide juridique du fait de leur non-diffusion en France) il existe des newsgroups qui partagent des séries, presque toutes vost. en anglais.

Voilà les seuls moyens que je connais pour le moment, désolé de ne pas pouvoir faire plus.


En me renseignant un peu, il y a apparemment d’autres séries qui sont tirées du monde de l’animation (mais qui semblent souvent d’assez mauvais goût paraît-il) : You’re under arrest, Gokusen et .. je sais plus ^^

A+

Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Nov 2003 09:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

(Paname = Paris Wink )

Citation:
Sinon j'ai entendu parler de drama qui refaisait sailor moon et un de GTO, existe t'il d'autre drama addapte de manga?


Oui, en fait une grande partie des drama sont adaptés de manga, meme si ce sont des titres pas trop connus en general. Les deux que j'ai cités au-dessus par exemple le sont. C'est plus facile pour les producteurs de faire une adapatation : histoire déjà écrite, public du manga déjà intéressé, le manga constitue une aide pour les acteurs, etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 03 Oct 2003
Messages: 22
Points: 545
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 13 Nov 2003 10:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

etes-vous sur d'etre apte a juger la qualite de la performance d'acteurs jouant en japonais Shocked ?

quand quelqu'un chante faux, meme si l'on ne comprend pas les paroles, pour peu qu'on connaisse l'air et qu'on ait un peu l'oreille musicale, on peut trancher sans hesitation.

cependant, dans le cas d'une performance dramatique dans une langue etrangere...non, je ne vois pas. avez-vous des exemples Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)