Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon, nouvelle référence du consommateur asiatique

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lp
Invité






MessagePosté le: 08 Déc 2003 18:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Je ne le franchis pas non plus. Je dis simplement que les Japonais ne sont pas des extraterrestres (clin d'oeil à un autre fil) et qu'ils savent comment marche le commerce mondial. Ils tirent eux-même les conclusions qui s'imposent. Nous ne sommes pas en désaccord. Je pense même que le marché japonais a pris la place de marché-test qui a longtemps été les USA.


Les japonais ont donc vu que leur savoir-faire est reconnu a travers le monde, pourquoi remettre en question la Japan touch ou encore le terme J-Sense, il est difficile de dissocier Sony et Japon, les japonais se sont suffisament demenes pendant 50 ans pour qu'on les laisse beneficier de leur savoir-faire et d'affirmer leur culture a present tournee vers l'avenir, pourquoi toujours retourner aux themes du Kabuki, ceremonie du the, etc, etc,... ?

Est-il si difficile de concevoir qu'une page entiere a ete tournee sur ce que constitue la culture japonaise a travers ses productions actuelles et non celles d'il y a un siecle ?

Citation:
Mais il n'y a pas concurrence entre deux modèles économico-commerciaux, c'est le même, que les Japonais ont très bien compris.[


Pourquoi faire ? Un modele n'a pas besoin d'etre mis en concurrence avec lui-meme, ce sont les entreprises qu'il l'utilisent qui sont-elles en concurrence permanente, a chacun ensuite d'y apporter son image et sa touche d'originalite, chose que les japonais maitrisent, il ne peut y avoir de doute la-dessus.
Revenir en haut
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 08 Déc 2003 20:01    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour ou bonsoir selon votre position geographique...

Ante scriptum : Pour Lp, c'est ma personne qui a choisi la note maximale pour la participation d'Elie. Je n'ai pas l'intention de justifier ma demarche plus que ca, mais en mon ame et conscience j'ai trouve cette participation comme etant une bonne synthese de ce qu'il s'etait dit auparavant. Pourtant il ne partage pas a 100% mon opinion, il semble etre en accord avec nos deux visions des choses. Elie ne se contredit pas plus que moi, pas plus que toi ...


Je voudrais dans cette nouvelle participation personnelle argumenter mon point de vue. Le theme du sujet est : "le japon, nouvelle reference du consommateur asiatique", et comme le demontre le journaliste du Monde, le Japon s'attele a investir d'avantage le marche de ses voisins asiatiques, vu que la jeunesse de ces pays font le succes des produits japonais que l'on appelle "pop-culture". Les grandes firmes nippones exportatrices sur ces marches, decouvrent enfin la puissance de l'image que vehicule leur production "culturelle". Il s'en etonnent presque. C'est alors que j'evoquais le fait qu'ils ne donnent pas l'impression de controler cette "neo-culture" qui s'exportent. Lp, repondai :
Citation:
Le controle culturel ou encore suivit culturel, c'est au siege au Japon qu'il est defini, il transmet ses directives aux surcussalles aux USA et en Europe afin d'approprier les campagnes marketing a la culture sur place
Le Japon a pendant tres longtemps pense que leur culture est si differente qu'elle ne puisse trouver un echo a l'etranger, car elle serait incomprise. Ce qui s'est passe a Taiwan ou en Coree du sud n'est pas le fruit d'une demarche des services exports ou marketings des groupes japonais eux memes. Nous assistons a un plebiscite de la jeunesse qui s'est identifiee par elle meme a cette production nippone. Exactement comme en Europe, mais a un degre moindre, avec une petite percee de musique pop japonaise qui reunit de plus en plus d'adeptes sans qu'aucun groupe industriel ou de service Japonais de poids n'ai cherche a exporter ces produits que l'on appelle culturels ! L'industrie US a une toute autre demarche, puisque la "culture" est un produit de consommation comme un autre et ce depuis bien fort longtemps, ainsi ils ont su imposer leur standard au monde entier.

Je suis d'accord pour dire que le sushi est japonais, que le pokemon est japonais, que le ramen que l'on mangera dans les rue de paris en 2018 sera japonais. La ou je ne suis pas d'accord c'est lorsque l'on dit que la Playstation est japonaise ou que le I-mode est japonais. Ce sont des produits, certes nes au Japon mais qui ont une destine internationale. en extrapolant un peu je dirais que l'ordinateur n'est pas americain il appartient a la planete ! Je me permet de revenir sur la playstation : si l'on joue a ce jeu de train qu'est densha de go, on jouera a un jeu japonais, par contre, je ne partagerai pas cet avis si on disait qu'un jeu de combat ou l'on se retrouve dans la peau d'un soldat pendant la 2eme guerre mondiale etait un jeu japonais, meme s'il avait ete imagine, concu et developpe par une equipe en poste a Tokyo. En aucun cas, il lui serait permis de revendiquer une culture d'origine nippone.

Citation:
Tu aurais ecris que les principes du marketing sont globaux Ok, mais de la a prevoir que la production nipponne fabrique des produits pre-determines pour le marche global il y a un pas que je ne franchirais pas
...et bien moi je le franchirais ce pas. Sans exportation, point de salue ! D'ailleurs, c'est bien le Japon qui le premier a applique cette notion de globalisation, et ce des les annees 80. Comme je le disais dans un autre post (sur les constructeurs automobiles) le Japon est devenu le pays qu'il est grace a sa formidable capacite a exporter une masse de produits que l'on pourrait appeler d'"in-culturels". Qui peuvent percer n'importe quelle marche car ils repondent a une meme logique, a savoir, qu'ils collent avec leur epoque. C'est ce qui a fait et fait le succes de ces produits nes au Japon. Ils ont la formidable capacite a n'appartenir qu'aux utilisateurs eux memes.

Citation:
On ne peut retirer l'originalite des produits japonais, il suffit de voir la difference entre une X-box et une PS2, les chiffres parlent d'eux-memes alors que la recette marketing est la meme a la base.
le probleme avec la X-Box est un probleme bien different . Il me semble que l'equipe Microsoft a simplement vu dans le creneau de la console du jeu video un cash flow qui leur echappait. Ils ont cru en concevant une console techniquement plus avancee qu'il pourrait rivaliser avec Sony. Il leur manquait tres certainnement une visibilite et une connaissance du marche suffisante lors de ce lancement. Sega avit lui meme baisse les bras. Peut etre aurait-ils dues patienter que le geant Sony montre des signes de fatigue plus significatifs ?

Citation:
pourquoi toujours retourner aux themes du Kabuki, ceremonie du the, etc, etc,... ?
Bien sur Lp, mais pourquoi vouloir a tout prix etablir que la culture japonaise contemporaine serait illustree par les melodies siropeuses des Jpop bands ou par les "characters" japonais ?
Evoquer l'emergence culturelle de ce pays en se limitant a ce genre de choses est assez reducteur ... Je ne vois aucune difference entre Babar, Mickey, snoopy d'un cote et , Pokemon, Doraemon, Atomu ...de l'autre !

Par contre, permettez moi de me rejouir de l'emergence d'une "pop-culture" dans des domaines tels que le cinema, la musique (pizzicato five = pop culture ?) l'architecture, la peinture, la mode, la cuisine fusion, le design, ... Mais ca, on n'en a pas encore parle. Alors, je serais d'accord avec vous, lorsque ces traits de la culture contemporaine nippone aura perce et sera reconnu sur la scene internationale, et egalement a l'interieur du pays !
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 08 Déc 2003 20:31    Sujet du message:

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

>Ce qui s'est passe a Taiwan ou en Coree du sud n'est pas le fruit d'une demarche des services exports ou marketings des groupes japonais eux memes.

C'est d'autant plus vrai que dans la plus part des pays asiatiques la decouverte de cette culture japonaise s'est faite au travers de produits pirates et c'est ensuite seulement que les editeurs japonais, conscients du potentiel de ces marches, se sont mis a editer des produits "overseas" moins chers et destines aux marches asiatiques (hors Japon) ou a vendre leurs licences.

>Je suis d'accord pour dire que le sushi est japonais, que le pokemon est japonais, que le ramen que l'on mangera dans les rue de paris en 2018 sera japonais. La ou je ne suis pas d'accord c'est lorsque l'on dit que la Playstation est japonaise ou que le I-mode est japonais. Ce sont des produits, certes nes au Japon mais qui ont une destine internationale.

Je suis d'accord ici, il s'agit de faire la difference entre "technologie japonaise" et "culture japonaise". Certes, on peut toujours dire que les concepteurs japonais qui creent cette technologie sont influences par leure culture. Neanmoins je ne pense pas que la plus part des consommateurs qui achetent une Playstation ou tout autre produit Sony le font avec une quelconque arriere-pensee de "s'interesser a la culture japonaise" ou pour ressentire une "japanese way of life". Ils achetent Sony ou Panasonic ou Toyota ou que sais-je parce que ce sont de bons produits qui leur donnent satisfaction.

>Je ne vois aucune difference entre Babar, Mickey, snoopy d'un cote et , Pokemon, Doraemon, Atomu ...de l'autre !

Sur ce qui en a ete fait, effectivement non: dans tous les cas c'est une exploitation mediatique et commerciale a outrance. Cependant, dans le fond, les idees et les valeurs defendues ne sont pas forcement les memes. Il est evident que Doraemon ne present pas les meme references culturelles que Mickey. Maintenant est-ce que cela fait une difference pour les enfants europeens ? Peut etre pas tant que ca en effet, tant ces series sont de toute facon denaturees lors de leur adaptation en VF. Neanmoins, je me demande si la difference ne pese pas quand meme quelque part, notamment le fait que les manga et DA de l'epoque Club Do ont eveilles quelques passions pour le Japon. Alors meme vides d'une bonne partie de leur substance culturelle, ce genre de series commerciales ont tout de meme, je pense, leur part d'influence.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast


Dernière édition par Maitre K le 08 Déc 2003 20:33; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
susano
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 39
Points: 4102

MessagePosté le: 08 Déc 2003 20:32    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Pour ma part, je voudrais vous faire remarquer que beaucoup d'entres nous ont vécu la naissance (en france) de ce que l'on pourrait appeler "Japan zen of life". Nous y avons même contribué.(association, forum...)

L'américan way of life s'est imposé de manière écrasante après la deuxième guerre mondiale.
Aujourd'hui, le Japon est en train, avec l'aide d'internet, de bouleverser l'invasion des valeurs américaines. Mais ce qui est amusant, c'est que ce n'est pas du à une volonté politique. Le Japon se préocupe beaucoup de son économie mais moins de son image cool.
Le boom de l'image du Japon en asie, aura forcement des répercusions importantes, car la Chine notamment, est une formidable vitrine pour les pays voisins et pour les occidentaux.

Les japonais sont souvent très étonnés quand je leur dit que le japon est très tendance. Pour eux, c'est toujours les EU, ou éventuellement l'europe pour les plus marginaux, qui sont à la mode.
Et pourtant, dans tout les pays, la vague nipponne pointe le bout de son nez. Pour l'instant, beaucoup de gens l'ignore ou la considère comme un simple passage. Mais ce qui est intéressant, se sont les formes dans lesquels la culture japonaise s'incarne:Nourriture, architecture, design, Musique, cinéma, jeux video, mode...
c'est à dire des aspects culturels très larges qui touchent toutes les couches sociales. En cela, on peut parler d'un phénomène de société.

Moi même, je soutien le Japan zen of life, pas parce que je suis japonisant mais parce qu'il représente une alternative culturelle à la culture US.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 11 Aoû 2009 04:17    Sujet du message: Masahiro Yoshizaki : "Nous accordons beaucoup d'attention aux pays qui accueillent bien nos contenus culturels"

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Source : LeMonde.fr

LE MONDE | 10.08.09 | 14h26

Directeur général adjoint du ministère de l'économie, de l'industrie et du commerce japonais, Masahiro Yoshizaki était en visite à Paris, début juillet, où s'est tenu, du 2 au 5, le Japan International Contents Festival (Festival international des contenus) ou CoFesta, dans le cadre de Japan Expo, Salon consacré à l'industrie japonaise du divertissement. Au même moment, la Maison de la culture du Japon organisait l'exposition "Japan Pop Culture". Masahiro Yoshizaki revient, pour Le Monde, sur la manière dont la culture populaire japonaise s'exporte.

Est-ce que le Japon est fier des héros de sa culture populaire, venus des dessins animés, des mangas, des jeux vidéo ?
C'est avec la restauration Meiji de 1868, quand le Japon est devenu un Etat moderne, qu'on a commencé à mépriser la culture populaire, mais ce n'était pas le cas avant. Au Xe siècle, il y avait des dessins très populaires et pleins d'humour, proches des mangas, avec des animaux qui se déguisaient comme des êtres humains, se battaient, se disputaient. Au XIXe siècle, les estampes ne se limitaient pas à la production ukiyo-e, qui influença tant les impressionnistes, mais s'adressaient aussi au grand public.

Ici, les mangas et les jeux vidéo sont le cauchemar des parents, vous vous en rendez compte ?
Dans les mangas, les figures sont très déformées et impressionnent les enfants. Au Japon, on a longtemps considéré qu'ils les détournaient de leurs études. Je n'avais pas vraiment le droit d'en lire. Mais si l'on réfléchit, l'un des premiers héros manga d'après-guerre, Astroboy, vit dans un monde très développé, avec des autoroutes partout, des automobiles, une technique folle. On pensait que c'était quelque chose d'imaginaire à l'époque, mais je crois que beaucoup d'enfants ont eu envie de réaliser ce rêve, lorsque plus tard ils sont devenus scientifiques ou ingénieurs.

Au Japon, les mangas s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes, en lisez-vous toujours ?
Les enfants qui en lisaient dans les années 1950, devenus adultes, continuent à le faire aujourd'hui. Récemment, j'ai beaucoup aimé Les Gouttes de Dieu, un manga sur le vin, et un autre, Oishimbo, sur la cuisine.

On reproche souvent à cette culture la violence qu'elle véhiculerait. Comprenez-vous ces critiques ?
Chaque pays a une réaction différente face à un manga ou un dessin animé. Par exemple, un combat entre deux robots sera considéré comme de la violence ici, alors que d'autres cultures trouveront violent un combat entre samouraïs, qui chez nous fait partie de la tradition. Il est nécessaire de s'adapter à la mentalité de chaque pays.

Le CoFesta est un organisme de promotion de la culture audiovisuelle japonaise. De quand date votre politique de coordination dans ce domaine ?
Au début des années 2000, nous avons compris que l'industrie du divertissement dépendait trop de la demande interne. Avec une population qui diminue, il est important de développer une industrie de contenus qui aient des débouchés à l'étranger. Mais contrairement aux voitures qui obéissent à des critères objectifs de prix, de qualité, il n'est pas aussi facile de les exporter. Ce qui marche bien au Japon se vend parfois difficilement à l'étranger. Nous accordons donc beaucoup d'attention aux pays qui accueillent bien nos contenus culturels.

Quels sont-ils ?
Nos voisins, la Corée et la Chine sont très proches culturellement, ils sont donc plus réceptifs à nos créations. Mais ce sont aussi ceux qui peuvent être les plus réticents parfois, car nous avons été en guerre avec eux. Et cela pose un problème quand le sujet aborde ces questions de voisinage. Ensuite, il y a les Etats-Unis. En Europe, La France est notre premier marché.

Quels sont les contenus qui s'exportent le mieux ?
Les mangas et les dessins animés, ensuite, les jeux vidéo. La musique et le cinéma sont les parents pauvres, qui se sont très longtemps adressés seulement aux Japonais, car le marché local était suffisant. Pour la musique, je vois deux autres obstacles : la gamme diatonique japonaise, particulière et difficile d'accès pour les Occidentaux, et les paroles. Mais il est vrai que le Japon n'a jamais fait particulièrement d'efforts, cela va s'améliorer.

(Propos recueillis par Odile de Plas)
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Lapin de Clichy
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 142
Points: 3251
Pays, Ville: Pas à Clichy, mais pas très loin non plus

MessagePosté le: 11 Aoû 2009 06:09    Sujet du message: Re: Masahiro Yoshizaki :

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ElectronLibre a écrit:

Ici, les mangas et les jeux vidéo sont le cauchemar des parents, vous vous en rendez compte ?

On reproche souvent à cette culture la violence qu'elle véhiculerait. Comprenez-vous ces critiques ?


Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ces deux questions sont un peu à côté de la plaque ! Je n'ai vraiment pas l'impression que les mangas et les jeux vidéo soient un "cauchemar", ni même une cause de souci pour les parents français en 2009. Ce qui les préoccupe bien davantage, c'est que leur Dylan explose encore son forfait de téléphone portable, ou bien que leur Manon tchatte sur MSN avec des pédophiles.

Nous ne sommes plus au début des années 90, quand de nombreux journalistes et politiciens faisaient une chasse frénétique aux japoniaisieries. (Campagne bien attisée, faut dire, par les choix de programmation... disons, hasardeux du Club Dorothée (Hokuto no Ken le mercredi matin ! Pourquoi pas Berserk aussi... mur de brique )

Mais le manga et l'anime se sont bien installés dans le paysage depuis. Quels parents français, en 2009, se plaignent sans rigoler de la violence de Naruto ? À part peut-être "Familles de France", ou miss Poitou-Charentes 2007... Wink

Pour ce qui est des jeux vidéo, deux remarques :

1° ce n'est pas en France que leur supposée violence est critiquée avec le plus de virulence par les médias et la classe politique, encore que le sujet resurgisse de temps à autre dans les JT (à chaque fois qu'il y a une fusillade quelque part). Ce serait plutôt en Allemagne, en Australie, ou aux USA.

2° À mon avis, ce ne sont pas nécessairement les studios japonais qui produisent les jeux les plus violents ou choquants. Je pensais à GTA, mais il y a sûrement plein d'autres exemples. Bref, la journaliste n'a pas posé la bonne question à la bonne personne...



ElectronLibre a écrit:
Au Xe siècle, il y avait des dessins très populaires et pleins d'humour, proches des mangas, avec des animaux qui se déguisaient comme des êtres humains, se battaient, se disputaient.


Aaaaahhhh oui ! Le Chōjū-giga, sûrement l'oeuvre d'art japonaise que je préfère. Jetez-y un oeil, ça date d'il y a presque neuf cent ans et ça n'a pas pris une ride. Des trucs comme ça feraient mourir n'importe quel mangaka de jalousie. Very Happy
_________________
猛兎注意 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 11 Aoû 2009 12:52    Sujet du message: Re: Masahiro Yoshizaki :

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le Lapin de Clichy a écrit:

Je n'ai vraiment pas l'impression que les mangas et les jeux vidéo soient un "cauchemar", ni même une cause de souci pour les parents français en 2009.

Combien de volumes de manga trouve-t-on dans une bibiliothèque de préado ? Combien coûte une initiation au japonais ? Un voyage au Japon ? Le cauchemar est peut-être financier ! :P
Non, je pense que le problème se situe dans le contenu, non pas violent, mais loin d'être le modèle de société que les parents souhaitent pour leur enfant.
Un enfant qui écoute beaucoup de musique, tu y vois un musicien, tu l'encourages.
Un enfant qui lit beaucoup de manga, tu n'y vois clairement pas le prochain philosophe ou prix littéraire.
Le cauchemar se trouve dans la qualité perçue du contenu des mangas disponibles en France (qui ne font pas travailler l'orthographe, ni ne véhiculent les valeurs occidentales de la vie en société, ou n'apporte de culture générale applicable sur place).

(Oui, j'ai toujours un mépris pour le manga en France, trouvant l'offre ridiculement réductrice, et justifiant ainsi mes propos ci-dessus sur la vacuité délétère du contenu.)


Citation:
2° À mon avis, ce ne sont pas nécessairement les studios japonais qui produisent les jeux les plus violents ou choquants.

Juste pour te taquiner, le Japon produit son lot de jeux vidéos pour pervers sexuels et autres socialement inaptes. Mais ne les exporte pas.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 11 Aoû 2009 16:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Un enfant qui écoute beaucoup de musique, tu y vois un musicien, tu l'encourages.


A part peut-être Steve Harris, je connais pas beaucoup de parents qui encouragent leurs enfants fan d'heavy metal à poursuivre dans cette voie Mr. Green
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Lapin de Clichy
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 142
Points: 3251
Pays, Ville: Pas à Clichy, mais pas très loin non plus

MessagePosté le: 12 Aoû 2009 04:33    Sujet du message: Re: Masahiro Yoshizaki :

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pied a écrit:

Non, je pense que le problème se situe dans le contenu, non pas violent, mais loin d'être le modèle de société que les parents souhaitent pour leur enfant.
Un enfant qui écoute beaucoup de musique, tu y vois un musicien, tu l'encourages.
Un enfant qui lit beaucoup de manga, tu n'y vois clairement pas le prochain philosophe ou prix littéraire.
Le cauchemar se trouve dans la qualité perçue du contenu des mangas disponibles en France (qui ne font pas travailler l'orthographe, ni ne véhiculent les valeurs occidentales de la vie en société, ou n'apporte de culture générale applicable sur place).


Moui, enfin je ne pense pas que les mangas soient spécialement à blâmer par rapport aux autres formes de littérature populaire chez les jeunes Français. On peut se demander si Titeuf fait davantage travailler l'orthographe que Naruto, ou si Twilight est davantage représentatif des valeurs occidentales de la vie en société (quésaco ?) que D-GrayMan, ou encore si Harry Potter ou Narnia sont plus riche en culture générale applicable sur place (où ça ? au Japon ou en France ?) que Death Note ou Bleach. Very Happy

Bref : pour les jeunes Français, le manga est un divertissement. Au même titre que la B.D. franco-belge, les dessins animés, les séries américaines ou les romans. Il est évident qu'on n'y trouvera pas un "modèle de société" ou un encouragement à devenir "le prochain philosophe ou prix littéraire", mais ce n'est pas le but recherché !

Pied a écrit:
(Oui, j'ai toujours un mépris pour le manga en France, trouvant l'offre ridiculement réductrice, et justifiant ainsi mes propos ci-dessus sur la vacuité délétère du contenu.)


Je ne suis pas expert en la matière, mais la France, comme le disait M.Yoshizaki dans l'interview, est le "premier marché" pour les mangas en Europe. Les éditeurs de mangas, plus ou moins gros, sont très nombreux dans notre pays. On y trouve du Osamu Tezuka, du Jirô Taniguchi, du Hiroshi Hirata, du Shigeru Mizuki sans difficulté, ce qui n'est pas toujours le cas chez nos voisins.

J'aurais donc tendance à penser que la diversité de l'offre n'est pas le problème majeur. Des séries de grande qualité sont disponibles dans notre pays, elles bénéficient quelquefois d'un beau succès d'estime, mais les chiffres de vente ne suivent pas.

Une différence importante entre le Japon et la France, c'est que le public français du manga est foncièrement un public jeune (au sens large du terme). Ce qui favorise un peu plus les poids lourds du shônen par rapport à des séries plus ambitieuses ou difficiles.

Sinon, Pied : j'aimerais bien que tu donnes quelques exemples de mangas de qualité (didactiques ou culturellement enrichissants, scientifiques, historiques, littéraires...) que tu connais et que tu aimerais voir publiés en France, avec une chance raisonnable de bien se vendre.

Pied a écrit:

Juste pour te taquiner, le Japon produit son lot de jeux vidéos pour pervers sexuels et autres socialement inaptes. Mais ne les exporte pas.


Les eroge ? Oui, j'étais vaguement au courant de ces choses-là Wink De toute manière, je ne pense pas que la journaliste avait ces jeux-là en tête quand elle parlait du "cauchemar des parents". Si elle savait, la pauvre...
_________________
猛兎注意 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 12 Aoû 2009 06:41    Sujet du message: Re: Masahiro Yoshizaki :

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le Lapin de Clichy a écrit:

Sinon, Pied : j'aimerais bien que tu donnes quelques exemples de mangas de qualité (didactiques ou culturellement enrichissants, scientifiques, historiques, littéraires...) que tu connais et que tu aimerais voir publiés en France, avec une chance raisonnable de bien se vendre.

Bon, des mangas, j'en lis deux par an. Et (malheureusement ?), les chances qu'ils s'exportent bien sont proche de zéro, quand on vient à ceux que j'aime.

ナニワ金融道: Naniwa kin.yûdô, plutôt célèbre ici, qui traite des bas-fonds malsains de l'économie d'Osaka, des boites de prêt qui vont te ruiner pour se faire rembourser. Ça donne des indices sur comment ne pas emprunter, et aussi comment exploiter les gens quand on a les dents longues.
C'est écrit par Aoki Yûji, un de mes auteurs favoris, qui a écrit une platrée d'ouvrages sociologiques sur le Japon (dont certains qui m'ont tellement plu que j'ai envisagé de les traduire pour les exporter en territoire francophone)

理系くん, de Takase Eriko, juste en deux volumes. C'est une autobiographie qui parle de la vie de couple d'un étudiant scientifique en master, et d'une étudiante en lettres. J'ai pour ma part retrouvé une bonne dose de vécu en voyant comment se comporte la fille dans le couple, notamment le fait qu'elle n'a pas la moindre idée de ce que "occupé par les études" peut bien vouloir dire.

Mais pourquoi que deux ?
C'est simple: c'est tout simplement un investissement pas rentable. En le même nombre de pages, tu as tellement plus dans un vrai bouquin qu'il serait bête de vouloir se cultiver principalement à base de mangas.


Me permettant de revenir sur un de tes passages, je précise que si Titeuf a du succès, je doute qu'une Titeuf expo ramène autant de monde qu'une Japan Expo ; Si Harry Potter a son lot de fans, au moins il fait travailler la lecture (tout comme Tokio Hotel fait travailler l'allemand…).

En fait, je crois que mon problème avec le manga en France, c'est que je trouve qu'on donne plus d'importance initialement au contenant qu'au contenu. "Tu lis des mangas ?", sous entendu, "si c'est un manga, alors c'est bien". "Ah, j'ai lu Mein Kampf en manga, c'était über bien !", ou "ah ! J'ai lu le résumé de la politique d'aprés-guerre au Japon en manga, c'était super bien !". Mais lire Mein Kampf ou un résumé de la politique japonaise en livre, ça, jamais ! Un peu comme si en musique, ils n'écoutaient que des mini-disques, aucun CD, et que le choix de mini-disques se limitait à "rayon 6-12 ans, mes comptines préférées"

Je considère que dire "j'aime les mangas" relève d'autant d'élégance que "je suis fan du Japon" (et je vous laisse retrouver le fil).

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)