Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Changer de statut/visa (在留資格変更) sans quitter le territoire ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Juin 2006 16:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai depose ma demande aujourd'hui, je ferai surement un post recapitulatif si tout se passe bien.

Une question a ceux qui ont reussi a changer de visa (Mike, quoi Embarassed) par la procedure decrite en debut de fil, sans refaire un visa a l'etranger, a partir du moment ou vous avez eu la reponse (sous forme de la carte postale de l'immigration), est-ce que ca signifie que lorsque vous passez pour faire le changement votre visa de travail commence immediatement le jour meme, ou est-ce que vous avez un moyen de "retarder" le debut en vous rendant plus tard a l'immigration ? Est-ce que l'immigration vous dit clairement sur la carte que c'est OK ou va vous faire venir pour que vous decouvriez sur place si c'est bon ou non ?

Parce que ce serait un peu euh, bete de "gacher" quelques semaines restant sur l'ancien visa quand on peut attendre un peu, qu'en pensez-vous ? Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TAMALA
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 309
Points: 7652

MessagePosté le: 22 Juin 2006 16:38    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Tiens, justement, je suis allée lundi dernier à l'immigration pour obtenir mon changement de visa.

Je suis passée de "étudiante" (ryûgaku) à "dépendante" (kazoku taizai), sans quitter le territoire japonais, donc.

Il s'est écoulé 3 semaines entre le moment où j'ai déposé la demande et le moment où j'ai reçu la hagaki.

La hagaki ne précise pas si tu as obtenu le changement de statut de résidence ou non. Ils te convoquent pour t'annoncer le résultat. Mais mon impression, c'est que quand tu reçois la hagaki c'est que c'est bon. Sinon, je suppose qu'ils te convoqueraient pour te demander des pièces en plus.
En plus, ils précisent qu'il faut que tu apportes un timbre fiscal....

Il te donnent un délai pour venir chercher ton nouveau visa, et après, ton nouveau visa commence à partir du jour où tu vas à l'immigration. Donc il est clair que tu peux gagner 2 ou 3 semaines en allant à l'immigration au dernier moment.
_________________
Macte animo, generose puer, sic itur ad astra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryozhukai
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 477
Points: 2406
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 23 Juin 2006 01:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ah ben ce sujet tombe bien, j'allais créer un topic, mais en fait autant poster mon problème ici.

Si vous voulez bien prendre un instant pour lire ma petite histoire. Smile

J'expose mon cas :
je suis censé commencer une année universitaire à Kôbe Daigaku le 1er octobre. Je pensais donc à la base partir au Japon le 30 septembre ou dans ces eaux-là pour arriver juste à temps. Jusque là, pas de problème.
Sauf que, les choses ont fait que je vais me rendre au Japon dès le 20 septembre si tout va bien. Et évidemment, je ne reviendrai en France qu'à la fin de l'année scolaire, soit fin juillet 2007.

Ma question est donc : j'imagine que mon visa étudiant ne prendra effet qu'au 1er octobre. Je ne le sais pas encore, mais c'est une supposition.
Comment dois-je faire? Est-ce que ça ne change pas grand-chose pour une dizaine de jours et que je peux directement entrer au Japon avec le visa étudiant, ou bien cela risque-t-il de poser problème?
Il me paraîtrait étrange de devoir prendre un visa touriste juste pour quelques jours "d'avance" sur mon planning.


Je n'ai jamais expérimenté les problèmes de visa, donc je suis un vrai novice dans le domaine, n'ayant jamais fait de séjour de plus de 90 jours au Japon.


Merci pour vos lanternes. Smile
_________________
Ecole Ciel Bleu : école de langue française à Musashi-Koyama, Shinagawa-ku
http://www.ecolecielbleu.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain.D
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 138
Points: 2203
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 23 Juin 2006 06:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ne t'inquiète pas Ryo, ton visa étudiant commencera exactement le jour ou tu arriveras au Japon et se terminera 365 jours plus tard.

C'est ce qui s'est passé pour moi. Une fois que tu as obtenu ton visa via le Certificate of Eligibility, ton visa est valable un an à partir du moment où tu arrives au Japon.

D'ailleurs, je pars un peu hors sujet... Tu vas à Kobe Daigaku? quelle fac? j'y étais il y a 2 ans... je serais curieux de savoir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryozhukai
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 477
Points: 2406
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 23 Juin 2006 11:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci Sylvain.D.
Je te réponds en MP pour le HS. Wink
_________________
Ecole Ciel Bleu : école de langue française à Musashi-Koyama, Shinagawa-ku
http://www.ecolecielbleu.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 23 Juin 2006 12:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ryozhukai, c'est donc toi qui a eu la place a Kobe cette annee ! Felicitations Fete
<private> Tu es en contact avec un ancien et/ou la personne qui y est ce moment ? Je connais ce dernier, si besoin...</private>

Comme l'a dit Sylvain ton visa demarrera a ton entree sur le territoire. Il suffira donc que tu obtiennes ton "Certificate of Eligibility" au moins disons 3-4 jours ouvres avant ton depart pour que l'ambassade te fasse ton visa, et voila...

Tamala a écrit:
Il s'est écoulé 3 semaines entre le moment où j'ai déposé la demande et le moment où j'ai reçu la hagaki.

La hagaki ne précise pas si tu as obtenu le changement de statut de résidence ou non. Ils te convoquent pour t'annoncer le résultat. Mais mon impression, c'est que quand tu reçois la hagaki c'est que c'est bon. Sinon, je suppose qu'ils te convoqueraient pour te demander des pièces en plus.
En plus, ils précisent qu'il faut que tu apportes un timbre fiscal....


Merci de ta reponse. L'obtention de ce visa est donc tres rapide ! Shocked Finalement, peux-tu travailler avec, et dans quelles limites ?

Une autre question. Une fois le visa change, on a bien un nouveau visa colle dans le passeport, exact ?

Il me semblait que tous les nouveaux visas depuis 2-3 ans comportaient une photo, or on ne m'en a pas demande cette fois-ci pour le changement. Normal ? Ou bien vont-ils la reclamer au moment de la remise ? Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TAMALA
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 309
Points: 7652

MessagePosté le: 24 Juin 2006 03:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:
L'obtention de ce visa est donc tres rapide ! Shocked

Oui, à peu près comme un renouvellement sans changement de statut si mes souvenirs sont bons. En plus, comme je n'ai pas beaucoup de revenus, j'avais peur qu'ils fassent la gueule un peu plus...

eve a écrit:
Finalement, peux-tu travailler avec, et dans quelles limites ?

Heureusement que tu me poses cette question!!!! Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de faire ma demande pour pouvoir travailler malgré mon statut (shikakugai katsudô kyoka) ?: Je suis donc dans l'illégalité.....
En théorie (= quand j'aurai mon autorisation....), j'ai droit à travailler 20 heures par semaine. Ce qui ne change rien par rapport à ma situation antérieure (visa étudiante avec autorisation de travail).
Enfin, je confirmerai tout ça quand je serai dans la légalité.... (Je sens que je vais retourner à l'immigration dès lundi, moi....)

eve a écrit:
Une autre question. Une fois le visa change, on a bien un nouveau visa colle dans le passeport, exact ?

Exactement.
L'ancien est barré par un tampon "annulé" et tu as un nouveau sticker indiquant ton nouveau statut et la durée.

Au passage, j'ai remarqué qu'ils n'ont pas annulé mon ancienne "autorisation de retour sur le territoire" dont la durée était conditionnée par mon ancien visa. Je suppose que je peux donc encore l'utiliser (car mon ancien visa, et donc l'autorisation de retour sur le territoire étaient valable jusqu'en octobre). Je trouve ça plutôt sympa.

eve a écrit:
Il me semblait que tous les nouveaux visas depuis 2-3 ans comportaient une photo

On ne m'a pas demandé de photo, et mon visa n'en comporte pas.
_________________
Macte animo, generose puer, sic itur ad astra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 24 Juin 2006 05:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

TAMALA a écrit:
Heureusement que tu me poses cette question!!!! Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de faire ma demande pour pouvoir travailler malgré mon statut (shikakugai katsudô kyoka) ?: Je suis donc dans l'illégalité.....

Ah oui en effet ! Tiens, je croyais que ce visa de Dependent n'autorisait pas cette demarche justement.

Citation:
En théorie (= quand j'aurai mon autorisation....), j'ai droit à travailler 20 heures par semaine. Ce qui ne change rien par rapport à ma situation antérieure (visa étudiante avec autorisation de travail).

Ca ne serait pas plutot 28h ?
Pour le visa etudiant c'est 28h par semaine, visa "shuugaku / pre-college student" (des ecoles de japonais etc) c'est 4h/jour soit 28h/semaine, et pour certains visa de style auditeur libre dans une universite c'est 14h... Pour tous sauf Shuugaku on peut aussi travailler 8h par jour pendant les grandes vacances (et la je leur merci d'ailleurs !).

Citation:
Au passage, j'ai remarqué qu'ils n'ont pas annulé mon ancienne "autorisation de retour sur le territoire" dont la durée était conditionnée par mon ancien visa. Je suppose que je peux donc encore l'utiliser (car mon ancien visa, et donc l'autorisation de retour sur le territoire étaient valable jusqu'en octobre). Je trouve ça plutôt sympa.

A verifier mais il me semble avoir lu qu'il faut avoir un nouveau permis a chaque nouveau visa. Ce qui me semblait louche puisque les permis en question ne mentionnent nulle part le type de visa qu'on a... Question

Citation:
On ne m'a pas demandé de photo, et mon visa n'en comporte pas.

Alors ca doit etre seulement les visas etudiants ! Apparemment ile ne comportaient pas de photos autrefois et en ont une maintenant... Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TAMALA
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 309
Points: 7652

MessagePosté le: 24 Juin 2006 05:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:
Tiens, je croyais que ce visa de Dependent n'autorisait pas cette demarche justement.


Quand j'ai déposé ma demande de visa, j'ai évoqué devant les employés de l'immigration mon intention de demander l'autorisation de travail, et ils ne m'ont pas dit que c'était pas possible.
D'ailleurs, regarde la dernière ligne de cette page:

http://www.immi-moj.go.jp/tetuduki/zairyuu/shikakugai.html [lien corrige - eve]

eve a écrit:
Ca ne serait pas plutot 28h ?

Apparemment (je viens de regarder le site de l'immigration) tu as raison...
Je donnais le nombre d'heures de mémoire...Embarassed

eve a écrit:

A verifier mais il me semble avoir lu qu'il faut avoir un nouveau permis a chaque nouveau visa. Ce qui me semblait louche puisque les permis en question ne mentionnent nulle part le type de visa qu'on a... Question

A vérifier, donc. Mais en tout cas mon permis n'a pas été annulé, et je n'ai rien vu sur le site de l'immigration qui indique que le permis est annulé en même temps que le visa.

eve a écrit:
Citation:
On ne m'a pas demandé de photo, et mon visa n'en comporte pas.

Alors ca doit etre seulement les visas etudiants ! Apparemment ile ne comportaient pas de photos autrefois et en ont une maintenant... Question

En tout cas, j'ai renouvelé mon visa étudiant en octobre 2004, et il n'y avait pas de photo non plus...
_________________
Macte animo, generose puer, sic itur ad astra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 24 Juin 2006 06:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Quand j'ai déposé ma demande de visa, j'ai évoqué devant les employés de l'immigration mon intention de demander l'autorisation de travail, et ils ne m'ont pas dit que c'était pas possible.
D'ailleurs, regarde la dernière ligne de cette page:

http://www.immi-moj.go.jp/tetuduki/index.html

En effet !

Citation:
En tout cas, j'ai renouvelé mon visa étudiant en octobre 2004, et il n'y avait pas de photo non plus...

Mon visa "etudiante en universite" (留学) de 2005 en comporte une, enfin une reproduction en "points" N&B d'une photo, qui se trouve a la place du logo sakura "holographique". Moi qui avais donne une vieille photo affreuse sans me douter qu'on me la collerait fourbement dessus ! sniff... Embarassed

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)