Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Changer de statut/visa (在留資格変更) sans quitter le territoire ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jérôme S.
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 10
Points: 204
Pays, Ville: Yokohama

MessagePosté le: 09 Mai 2006 08:00    Sujet du message: Working Visa sans CeO??

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,
ma question se rapproche de votre sujet de départ. Est il possible d obtenir un Working Visa de France sans Certificate of Eligibility? Sur le site du mofa (http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/03.html#b) on peut lire : "... If a foreigner submits a visa application to an embassy or consulate together with a Certificate of Eligibility, he or she will be able to obtain a visa in a shorter time than applicants without such a certificate.
Foreigners can apply for a visa without such a certificate at an embassy or consulate in the case of long-term stays also. But if the purpose of the stay is work, the application documents might be forwarded to a regional immigration authority in Japan for screening. In this case applicants are advised to leave plenty of time for their application to be processed...."

Est ce de la théorie pure ou quelqu'un a-t -il deja obtenu un Working Visa sans CeO? Est il possible de faire les demarches directement a l ambassade pour une demande de Working Visa avec Engineer comme Status of residence?...(je vais aussi demander a l ambassade mais je veux juste savoir si quelqu'un l'a deja fait...)
_________________
mon blog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Susanoo
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 32
Points: 1084
Pays, Ville: Kawasaki

MessagePosté le: 09 Mai 2006 08:34    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
Est ce de la théorie pure ou quelqu'un a-t -il deja obtenu un Working Visa sans CeO? Est il possible de faire les demarches directement a l ambassade pour une demande de Working Visa avec Engineer comme Status of residence?...(je vais aussi demander a l ambassade mais je veux juste savoir si quelqu'un l'a deja fait...)


Non je ne pense pas. le Ceo est obligatoire!!
Fonction recherche et on trouve...
Va voir le site de l'ambassade du Japon...

Citation:
"... If a foreigner submits a visa application to an embassy or consulate together with a Certificate of Eligibility, he or she will be able to obtain a visa in a shorter time than applicants without such a certificate.
Foreigners can apply for a visa without such a certificate at an embassy or consulate in the case of long-term stays also. But if the purpose of the stay is work, the application documents might be forwarded to a regional immigration authority in Japan for screening. In this case applicants are advised to leave plenty of time for their application to be processed...."


J'en perd mon français Crying or Very sad

Citation:
ma question se rapproche de votre sujet de départ.


Ah!!!!!!!!!!! Le sujet n'est pas "peut-on changer de statut de résidant sans quitter le Japon?" ? Very Happy

Pour en revenir vraiment au sujet ! Pour dire vite, il est tout à fait possible de changer de visa sans sortir du territoire. les étudiants étrangers en fin de cursus et entrant dans une entreprise japonaise ou autre le font sans difficulté (changement du visa étudiant à un visa travail). J'ai pas mal d'ami chinois et coréen qu'il l'ont fait.
De plus, le gens qui veulent étudier une année ou plus dans une école de langue au Japon (日本語センター) ne reçoit pas de visa avant de partir. Ils partent avec un visa touriste et ensuite une fois au Japon, l'école s'occupe des formalités pour le visa après réception des frais scolaire. Le visa poour une deuxième année d'étude peut être demandé sur place si assiduité. C'est ce que font tous les chinois ou coréen et autres qui débarquent au Japon à 17-18 ans pour intégrer une fac japonaise.
Tant que tout est fait dans les règles, tout va bien. Pour cela, l'administration japonaise n'est pas chiante.
Par contre, au moindre problème et c'est dehors avec un coup de pied au c... Un ami a fait l'expérience d'un mauvais timing entre la fin de son visa touriste et un visa étudiant. L'immigration l'a mis dehors sans autre sanction heureusement (parce que sa famille d'accueil l'a soutenu sinon c'est quelques années d'interdiction d'entrer au Japon). Dans cette histoire, les japonais n'ont même pas hésité à bafouer le droit communaitaire en le renvoyant en France alors que sa famille vivait en Italie tout cela parce qu'il possédait un passeport français et non italien. Il avait beau leur expliquer qu'avant d'être français, il était européens mais rien à faire. Il a dû acheter un billet d'avion en vitesse pour Paris, et de Paris pour l'Italie. Bref, tout cela pour dire: ATTENTION!!

Voilà ! Very Happy


Dernière édition par Susanoo le 09 Mai 2006 09:11; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme S.
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 10
Points: 204
Pays, Ville: Yokohama

MessagePosté le: 09 Mai 2006 08:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Euh non il y a confusion de votre part la ... a aucun moment je ne parle de Working Holiday...Je parle bien d un vrai visa de travail ...
Je voudrais savoir si il est possible de l obtenir de France sans CeO au lieu de partir en visa touriste et de changer en working visa sur place une fois le job trouvé (meme si apparemment c est possible)
_________________
mon blog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 09 Mai 2006 09:46    Sujet du message: Soyons coherent ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Jérôme S. a écrit:
Euh non il y a confusion de votre part la ... a aucun moment je ne parle de Working Holiday...Je parle bien d un vrai visa de travail ...
Je voudrais savoir si il est possible de l obtenir de France sans CeO au lieu de partir en visa touriste et de changer en working visa sur place une fois le job trouvé (meme si apparemment c est possible)


L'extrait que tu cites mentiones que c'est possible, donc je veux bien le croire (meme si je n'ai connu aucun candidat dans ce cas autour de moi), mais je pense que ce n'est pas "REALISTE" comme strategie.

Si tu veux travailler au Japon, tu veux avoir TOUTES les chances d'avoir ton VISA, donc tu veux FORCEMENT avoir le Certificate Of Eligibility qui est la garantie que tu auras ton VISA (la voie royale si tu preferes).

Comme le dit l'extrait que tu cites, au cas ou tu ne presentes pas ce document tu peux toujours presenter un dossier mais cela signifie qu'il n'y a AUCUNE garantie que ton dossier te qualifie pour le VISA, il y aura une enquete supplementaire ce qui n'est vraiment pas bon signe , en terme d'immigration japonaise c'est presque le refus assure. Je ne connais pas les chiffres mais tes chances seront sans doutes tres minces.

Je dirais donc que si tu tiens absolument a perdre ton temps et ton argent pour faire quelques chose d'inutile, et bien tente ta chance, tu n'as rien a perdre a part ton temps et ton argent. Mais si ton desir de travailler au Japon est vraiment serieux, et bien je ne peux te conseiller que de mettre TOUTES les chances avec toi, et donc prendre la voie royale et pas vraiment le sentier de foret non balise.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Jérôme S.
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 10
Points: 204
Pays, Ville: Yokohama

MessagePosté le: 09 Mai 2006 10:25    Sujet du message: okay...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon je tiens pas a raconter ma vie...mais bon voila, j ai 31 ans (donc pas de Working holiday), je suis ingénieur en développement logiciel et web et j étudie le japonais depuis 2 ans...Pour des raisons personnelles je souhaite aller travailler au Japon. De France il est quasiment impossible de trouver un job la bas, donc impossible d obtenir le CeO (a moins de bosser pour nova) ok? donc j y vais de toutes facons en Aout avec un visa touriste en esperant trouver un employeur sur place. Dans ce cas je pourrais changer de visa comme vous l expliquez precedemment. Tout ce que je voulais savoir c etait si quelqu un etait parti de France avec un working visa obtenu sur dossier tout seul comme un grand (ce qui faciliterait aussi les recherches sur place)...Apparemment donc personne n a tenté ... C est pas que je veuille prendre des chemins detournés et eviter la "VOIE ROYALE"... Bien sur je souhaiterais obtenir un CeO...mais d ici ca me parait compromis...(d ailleurs quelqu un a t il deja obtenu un CeO de France sans passer par Nova ou une Fac?....)
_________________
mon blog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daniel
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 03 Oct 2003
Messages: 22
Points: 545
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 09 Mai 2006 13:14    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Sur le site que j'ai cite plus haut, ils repondent a la question "que faire pour changer d'emploi quand la date de fin de contrat est tres proche de la fin du titre de sejour ?" en disant qu'il vaut mieux demander un visa de visiteur temporaire a tout hasard pour faire le pas entre le nouveau et l'ancien contrat, si on n'a pas trouve de travail et effectue les demarches avant la fin de son visa actuel. Il est impossible de simplement renouveller le visa meme pour le meme type de visa : il faut refaire une nouvelle procedure en sortant du pays une fois et en effectuant les demarches dans une ambassade du Japon, d'apres les informations de ce site.

Et si je comprends bien ce que veut dire le site (corrigez moi si je me trompe), cette demarche "casserait" la continuite des annees de residence au Japon ce qui remettrait a zero le compteur pour obtenir le droit de residence permanent ? ("仮に同じ職種に転職できても今までの在留資格の更新は出来なくなります(永住希望者は特に注意してください)")

De plus, le site signale que pendant la periode intermediaire (en touriste) on ne peut pas avoir recours a Hello Work ni aux centres d'embauches pour etrangers.

Citation:
?2 現在働いている会社の雇用契約が2ヵ月後に切れようとしています。転職を考えているのですが、契約の終了時期と在留期限が接近しているため非常に不安です。どうしたらいいでしょうか ?

 もし退職して転職先を探しているうちに在留期限が到来してしまうようならば、とりあえず3ヶ月の「短期滞在」を申請し、転職先が見つかるまでの”つなぎ”とすることは出来ますが、仮に同じ職種に転職できても今までの在留資格の更新は出来なくなります(永住希望者は特に注意してください)。改めて「在留資格の認定申請」を行い、許可されれば一度国外に出て在外公館において査証の切り替え手続きを行うことになります。
 なおこのような「短期滞在」の期間中はハローワークや外国人雇用センターなどの職業紹介機関は利用できません。
 早めに契約更新の可能性について会社に確認を行ってください。契約が事実上終了するということならば、会社に転職のことを告げて再就職先探しに時間を割いたほうがよいでしょう。その際、「就労資格証明書」の発給を受け、自分が就労できる資格を明らかにしてください。


*Soupir* je trouve vraiment des informations contradictoires sur ce sujet...


Euh oui mais non, pour ce que j'y comprends, le passage que tu cites répond à une question précise: mon contrat et mon visa arrivent bientôt à échéance, je pense changer de boulot mais je n’ai pas encore de nouvel emploi, que dois-je faire ?

Dans ce cas et uniquement dans ce cas :
1. Tu fais une demande de titre de séjour de « courte durée », ce qui te permet de joindre les deux périodes de travail. Cela sous-entend que tu mettras moins de trois mois à trouver un nouvel emploi et à entreprendre les démarches conséquentes. Ca, tu peux le faire mais alors, ce n’est pas considéré comme un renouvellement de ton titre de séjour, ce qui n’est visiblement pas anodin pour les prétendants au droit de résident permanent. Ce statut ne permet pas de travailler, etc, etc.
2. Tu fais une demande de reconnaissance de tes années de services et tu sors du pays pour changer de visa.

Bien noter que ceci s’applique aux personnes n’ayant aucune procédure engagée chez un nouvel employeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 09 Mai 2006 13:24    Sujet du message: okay...

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Jérôme S. a écrit:
Tout ce que je voulais savoir c etait si quelqu un etait parti de France avec un working visa obtenu sur dossier tout seul comme un grand (ce qui faciliterait aussi les recherches sur place)...Apparemment donc personne n a tenté ...


Je ne peux pas dire si beaucoup de personnes ont "correctment tente" de mettre en pratique cette theorie que tu cites, mais personnellement parmi ceux que je connais qui n'etaient pas correctement "Sponsorises" d'une facon ou d'une autre (donc impossibilite d'obtenir le CoE) je n'ai rencontre que des echecs. Pour moi l'equation Pas de CoE = Pas de VISA de long terme a toujours ete verifiee.

En plus de 12 ans de presence au Japon j'ai connu des centaines d'etrangers residents au Japon sous divers statuts. Pourtant je n'en ai vu aucun qui ait utilise la possibilite que tu mentiones et reussi. Tous ceux que je connais qui restent au dela de la duree de leur statut de visiteur (visa tourisme / business trip, dont la duree varie selon les pays) utilisent l'une de ces possibilites :

- 1 Certains ont la chance d'etre sponsorises des leur pays d'origine par des programmes d'echanges, des concours, des bourses, des ecoles/universites, des Ministeres, des Ambassades, des organismes publics ou semi-publics, des multinationales ou des societes/organismes prives recrutant a l'etranger , familles ou particuliers (travail "au pair") ou bien encore grace a leur situation familiale (visa de dependant, )... etc. Parmi cette categorie je classe aussi ceux qui ont trouve leur sponsor au Japon au cours d'un sejour precedent, notamment ceux qui sont rentrer pour faire leur demande de CoE et VISA aupres de l'Ambassade du Japon.

- 2, Les autres ont reussi a obtenir leur VISA en se faisant sponsoriser au Japon , donc en changeant de statut de residence sur place aupres du bureau de l'immigration de keur localite, avec les memes possibilites qu'evoquees ci dessus, plus comme tu le signales toutes les possibilites d'activites/etudes/travail ou autres sponsors qui ne peuvent trouvees que sur place au Japon. Cette possibilite est sans doute la plus aisee pour pouvoir rester au Japon, c'est pour cela qu'elle est souvent recommendee, et on rencontre de nombreux etrangers (sans doute la majorite) procedant ainsi .

- 3, les etrangers "sans statut" , present sur le territoire mais non acceptes par l'immigration, ou en depassement de duree, ou en situation "illegales" pour diverses raisons certains n'ont pas de statut de residence, certains cas ont ete evoques ci-dessus, cela peut etre des raisons de force majeures qui obligent a rester sur le territoire au dela de la duree autorisee par leur VISA . Et oui il y en a.

- 4, les invisibles dont notamment les 0,0% d'aliens qui ont ete accueillis au Japon directement de leur pays de demande avec VISA de de LONGUE DUREE mais HORS WORKING HOLIDAY et sans aucun lien avec une personne japonaise ou possedent un VISA de long terme tout en etant autorise de travailler mais bien sur encore SANS AUCUN SPONSOR d'aucune sorte, et sans CoE !!! Confused

Cette derniere categorie me parait malheureusement purement theorique car je n'en ai encore rencontre aucun specimen. Mais le jour ou j'en croise un je promet de faire une photo et de l'interviewer en detail pour faire un article au sujet de cette etrangete. Une telle rencontre du 4eme type pourrait en fait bouleverser l'histoire de l'humanite... et peut etre aussi expliquer l'apparition de ce genre d'objets? Very Happy


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 09 Mai 2006 13:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:


Euh oui mais non, pour ce que j'y comprends, le passage que tu cites répond à une question précise: mon contrat et mon visa arrivent bientôt à échéance, je pense changer de boulot mais je n’ai pas encore de nouvel emploi, que dois-je faire ?

Dans ce cas et uniquement dans ce cas :
1. Tu fais une demande de titre de séjour de « courte durée », ce qui te permet de joindre les deux périodes de travail. Cela sous-entend que tu mettras moins de trois mois à trouver un nouvel emploi et à entreprendre les démarches conséquentes. Ca, tu peux le faire mais alors, ce n’est pas considéré comme un renouvellement de ton titre de séjour, ce qui n’est visiblement pas anodin pour les prétendants au droit de résident permanent. Ce statut ne permet pas de travailler, etc, etc.
2. Tu fais une demande de reconnaissance de tes années de services et tu sors du pays pour changer de visa.

Bien noter que ceci s’applique aux personnes n’ayant aucune procédure engagée chez un nouvel employeur.


Oui, c'est bien ce que j'avais compris :

Citation:
Sur le site que j'ai cite plus haut, ils repondent a la question "que faire pour changer d'emploi quand la date de fin de contrat est tres proche de la fin du titre de sejour ?"


C'est vrai que ce n'est pas exactement la meme question que le titre du sujet. Neanmoins c'est toujours bon a savoir, et ton resume doit etre plus clair que le mien Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 03 Oct 2003
Messages: 22
Points: 545
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 09 Mai 2006 17:37    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Eve,

Ah oui, en effet, tu disais bien la même chose que moi. Cependant, là où nous ne sommes pas clairs ni toi, ni moi, ni le texte en question, c’est le changement de visa une fois à l’étranger (par rapport au Japon). Selon ma logique, sans (promesse d’embauche d’un nouvel) employeur, point de délivrance de visa de travail par l’ambassade du Japon. Je sais que c’est bête à dire, mais je le dis quand même parce qu’il y en a qui doivent déjà se voir en haut de l’affiche et aussi parce que ça me permet de conclure:
1. Ressortir ou pas du territoire pour changer de statut, c’est secondaire. Ce qui compte, c’est d’avoir un (futur) employeur.
2. Si vous n’avez pas d’emploi, vous n’êtes pas/plus le bienvenu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme S.
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 10
Points: 204
Pays, Ville: Yokohama

MessagePosté le: 09 Mai 2006 18:08    Sujet du message: je termine...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci Michael_Voyageur pour tes precisions...
Je verrai donc en Aout sur place... et tacher d eviter au moins 2 de tes catégories Wink ...
_________________
mon blog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)