Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Succès touristique pour le Japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kanayama
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 139
Points: 1999
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 01 Mai 2006 23:20    Sujet du message: Succès touristique pour le Japon

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Avec 6,73 millions de visiteurs étrangers en 2005, le pays du soleil levant a augmenté sa fréquentation touristique de plus de 9,6 %. Cette augmentation est due en partie à l'exposition universelle qui s'est tenue à Aichi entre mars et septembre. Parmi ces nombreux touristes, les sud-coréens ont toutefois été les plus nombreux, avec 1,7 million de visiteurs, suivis par les taïwanais (1,3 million) et les Américains (822 000). Le gouvernement japonais se fixe comme objectif d'atteindre les 10 millions de touristes en 2010.

[Lu sur L'internaute Voyager, mais la source réelle n'est pas citée...]
_________________
http://www.enviedejapon.com/
"Chaque rencontre fortuite est un rendez-vous..." Jorge Luis Borges
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alucard
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 135
Points: 1533
Pays, Ville: Nagoya me voilà!

MessagePosté le: 02 Mai 2006 12:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y a de fortes chances que cette hausse de l'afflux touristique vers le Japon soit liée à la campagne de promotion du tourisme réalisée par le gouvernement. Campagne à laquelle Junichiro Koizumi a participer personnellement en faisant un clip où il proclame "Yokoso Japan".
Voici un site qui a été construit pour l'occasion : Yokoso Japan ou Visit Japan.
Voila le lien vers le clip de Mr Koizumi : Koizumi dans ses oeuvres
En juillet 2005, période à laquelle je me suis rendu au Japon, j'ai constaté que cette campagne était relativement présente. Plusieurs fois j'ai rencontré les affiches de la campagne "Yokoso Japan".


Voici également ce que l'on peut trouver dans les archives de l'OCDE :
Examen des politiques nationales de tourisme au Japon -OCDE - Juillet 2002
Il y a des éléments très intéressants, mais il ne faut pas oublier que ce fichier date de maintenant presque 4 ans.
Je vous laisse analyser les graphiques, très intéressants, à la fin du dossier.

Morceaux choisis:
Citation:
Le secteur du tourisme contribue à l’ensemble de l’économie japonaise dans les mêmes proportions que des secteurs types de premier plan comme l’automobile et l’appareillage électrique. En 2000, ce secteur
représentait 2.2 % du PIB alors que la construction automobile en représentait 2.3 %, les télécommunications 2.0 %, l’électricité 1.9 % et l’agriculture 1.5 %, respectivement.
En 2000, le secteur du tourisme représentait 2.9 % du nombre total des emplois, contre 3.2 % pour la fonction publique, 3.0 % pour l’appareillage électrique, 3.0 %, pour les secteurs bancaire et de l’assurance, et 2.3 % pour l’industrie agroalimentaire. Le marché du tourisme continuant de progresser régulièrement, il devrait devenir la première activité du Japon tout au long du XXIe siècle.


Les perspectives économiques d'un point de vue structurel sont donc une des raisons pour lesquelles cette campagne a vu le jour.

Citation:
En janvier 2001, quatre organes gouvernementaux dont le ministère des Transports et le ministère des Travaux publics ont été regroupés et un nouveau ministère « de l’Aménagement du territoire, des
infrastructures et des transports » (MLIT) a été créé. Le MLIT s’est fixé cinq objectifs d’action et applique en toute transparence des mesures prises en vertu d’une répartition des pouvoirs entre lui-même, le secteur
privé et les collectivités locales.

Les cinq objectifs du MLIT
1. Rendre la vie plus agréable.
2. Favoriser la compétitivité au niveau mondial.
3. Veiller à la sécurité nationale.
4. Préserver ou créer des environnements esthétiques et propres.
5. Favoriser la diversité entre les régions.

La promotion et le développement du tourisme devraient être les principaux domaines dans lesquels l’effet de synergie né de l’intégration administrative se concrétisera étant donné que le tourisme est étroitement lié à la politique des transports (aériens, terrestres et maritimes), à l’offre d’infrastructures, à la politique de développement régional, à la diversification des communautés et à l’obtention d’une meilleure qualité de vie.


En 1997, une autre campagne de développement du tourisme avait été mise en place il s'agissait du plan "Welcome Plan 21", qui entendait doubler le nombre de visiteurs au Japon à l'horizon 2007 (c'est à dire, atteindre les 8 millions de voyageurs".
Les mesures misent en place avec ce plan:
Citation:
I - La définition de “zones touristiques thématiques” (ciblant des zones qui se prêtent à la promotion du tourisme étranger comme celle de Fuji-Hakone-Izu, la zone de l’Île de Setouchi, etc.).
− Élaboration de programmes de promotion du tourisme étranger (par les collectivités locales).
− Mise en place d’un régime fiscal préférentiel pour l’hébergement.
II - La promotion d’un tourisme moins coûteux.
− Mise en place d’un système de cartes de réduction exclusivement réservées aux touristes étrangers (dite « Welcome Card »).
− Promotion de tarifs de transport à prix réduit pour les touristes étrangers (comme le « Japan Rail Pass »).
− Fourniture d’informations sur les voyages à petit budget.
III - La fourniture et la mise à niveau de systèmes d’information touristique.
− Amélioration des services offerts par les Centres d’information touristique (TIC) pour prendre en compte les besoins des touristes étrangers.
− Mise à jour du site Web du JNTO.
IV - L’amélioration des capacités de réception de visiteurs.
− Mise en place de licences spéciales d’interprète/guide touristique au niveau local, etc.
V - Une campagne à l’étranger organisée par le JNTO


La campagne du JNTO en 2001:
Citation:
En 2001, le JNTO a organisé plusieurs campagnes de relations publiques destinées à développer le marché du tourisme venant de l’étranger. A cette occasion, sa stratégie a consisté à présenter différemment ses atouts selon les caractéristiques des marchés cibles :
1. Publicités télévisées en Corée, en Chine et à Hong Kong (Chine).
2. Encarts publicitaires dans des journaux et des magazines à fort tirage en Corée, en Chine, à Hong Kong (Chine), en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, ce qui a permis de s’adresser directement à 150 millions de consommateurs potentiels.
3. Invitation de la presse étrangère et d’agents de voyage au Japon.
4. Séminaire sur le développement du marché du tourisme accueillant les étrangers. Le JNTO a très largement amélioré son site Web en 2001, en offrant au monde entier les informations touristiques les plus récentes et les plus attrayantes, en dix langues. Cette année-là, 17 millions de
personnes ont visité le site.


Voila le lien vers le site de l'office du tourisme japonais

Le Japon a donc fait preuve de nombreux efforts, et ce depuis quelques temps déjà, afin d'améliorer son tourisme entrant. Pourtant il reste des efforts à fournir puisque comparée aux autres pays développés, le Japon est en retard.
L'écart entre le nombre de sortants et celui des entrants est aussi un enjeu et un défi de taille pour le Japon. En effet, le flux d'entrée est égal à un quart seulement du flux de sortie (Chiffres de 2000: 17,8 millions de sortants pour 4,76 millions d'entrants). Même aujourd'hui, avec les chiffres donnés par Kanayama, ce ratio peut encore être largement améliorer, et le gouvernement s'y emploit.
_________________
Mon blog, Mon voyage
http://tokyo2005.travelblog.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
thomchan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 69
Points: -50
Pays, Ville: London !

MessagePosté le: 19 Mai 2006 00:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le japon a fait des gros efforts, les touristes sont désormais fichés comme les vaches .
Bon courage pour les 10 000 000 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)