Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Parallèles entre les mythes japonais et les mythes d'ailleurs

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 30 Avr 2006 02:48    Sujet du message: Parallèles entre les mythes japonais et les mythes d'ailleurs

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Une question me hante depuis longtemps et je n'ai jamais trouvé d'explication : pourquoi certains épisodes de la mythologie japonaise ressemblent-ils de manière frappante et jusque dans certains détails à des mythes de pays pourtant lointains?

Un exemple : la mort d'Izanami

1- À la mort de son épouse Izanami, le dieu Izanagi se rend au pays de morts (Yomi) pour la ramener. Mais celle-ci ne peut retourner dans le monde des vivants car elle a déjà consommé la nourriture du pays des morts.
D'une manière similaire, Perséphone doit deumeurer aux Enfers avec Hadès car elle a mangé des graines de grenade du pays des morts.

2- Néanmoins Izanami annonce qu'elle va en discuter avec les dieu(x) du pays des morts, et qu'en attendant Izanagi ne doit pas la regarder. Mais il désobéit et découvre alors le cadavre putréfié de son épouse, et gâche ainsi toutes ses chances.
Ce passage est identique au mythe d'Orphée qui va chercher Eurydice aux enfers et ne doit pas se retourner sur le chemin du retour pour pouvoir la ramener. Certains sites internet signalent un mythe similaire chez les Mayas.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenn
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 8
Points: 901
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 10 Mai 2006 08:15    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

C'est marrant, c'est une question qui me turlupine depuis quelques temps aussi...

Il y a peut etre des pistes dues au flux de migrations antiques, a la linguiste, mais je n'y connais pas grand chose et n'y crois pas trop en ce qui concerne les Mayas.

Il y a quelques pistes, pas completement satisfaisantes, dans certains travaux de theorie des contes.

L'approche structuraliste depuis Vladimir Propp par exemple, qui decrit une structure morphologique commune aux contes traditionnels russes, a servi a mettre en valeur une trame que suivraient tous les contes indo-europeen, et de base a des travaux ulterieurs. Ces travaux tendent a montrer qu'il y a une certaine universalite de la structure du recit. Mais c'est sur la trame et pas les details (dans tes exemples, les details sont frappants).

Apres il y a la piste psychanalytique. Razz
Peut etre qu'on peut regarder du cote des archetypes, si on est "Jungien", et qu'on suit ses travaux en ce qui concerne l'existence d'un inconscient collectif. Une de ses collaboratrice a travaille pas mal sur le sujet des contes (Marie-Louise Von Frantz).

Ca expliquerai mieux les details en tous cas.

Je ne m'etend pas trop car c'est un sujet que je commence juste a defricher et je ne voudrai pas raconter trop d'idioties. J'ai encore plein de trucs a lire dans ces deux directions dans ma pile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 10 Mai 2006 10:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le problème avec l'hypothèse "diffusioniste", c'est qu'il n'y a aucune trace historique, archéologique, linguistique ou anthropologique d'une migration indo-européenne au Japon, ou japonaise en Europe. Plus encore, on ne retrouve pas de mythes similaires dans les régions entre les deux (Inde, Chine, Corée, etc), et ils sont limités à deux poches isolées : la Grèce (ces mythes existent-ils ailleurs en Europe?) et le Japon.

Toutes les idées, réf́erences et liens sont les bienvenus. Wink
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenn
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 8
Points: 901
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 12 Mai 2006 06:32    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Sur la morphologie des contes, il y a ce lien, issu d'une exposition pedagogique. Ca introduit l'analyse structurale, presente differents modeles, fournit des exemples a partir de contes d'origine varies, et il y a une bibliographie.
http://laby.cicv.fr/DISP/maitrise.html

En gros ces travaux visent a formaliser la "syntaxe" des contes ou des mythes, de maniere a fournir un modele unificateur.

Le lien suivant issu d'un cours parle de pistes pour l'etude de motifs, en gros, leur "semantique", afin de mettre en valeur les similitudes.
http://www.northern.edu/hastingw/motif.htm

J'ai quelques liens sur la piste psychanalytique, mais je prefere les "depouiller" un peu avant de les indiquer. Le probleme avec beaucoup de sites de vulgarisation sur cette approche par les archetypes "universels" c'est qu'il y en a beaucoup qui versent facilement dans le mystique (l'inconscient collectif selon Jung comme connexion a la nature, premonitions dans les reves, etc, etc) et ca me met un peu mal a l'aise. Je ne suis pas une psychanaliste et j'ai peur de tomber dans un panneau par manque de recul. Je pense que le mieux a ce moment la, c'est d'aller directement lire a la source les bouquins de Von Franz (par exemple). A moins qu'il y ai quelqu'un de competent dans la salle?

Un lien juste pour donner une idee des diverses approches pour l'etude des contes, issu d'une exposition de la BNF. Rien sur les contes Japonais, mais un bon panorama des pistes d'analyse:
http://expositions.bnf.fr/contes/cles/index.htm

Je suis sur que dans ces differentes disciplines, on doit trouver des gens qui ont etudie les contes et mythes Japonais. Je n'ai pas acces aux journaux academiques en sciences humaines, mais ca m'etonnerai beaucoup qu'on n'y trouve rien a ce sujet. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)