Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[FAQ] 永住許可 EIJŪKYOKA ou "eijûken" : Le droit de résidence permanente (visa permanent)

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 14 Sep 2016 05:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je sors d'un entretien avec un 行政書士 justement et ce n'est pas l'impression que j'ai eu.

Tu as sans doute raison, j'avoue disposer d'un echantillon plus faible a priori que le tien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 14 Sep 2016 07:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est son boulot aussi au 行政書士 forcement il va faire son max pour convaincre et faire passer le dossier. Et d'autant plus our les gens maries, c'est a priori du pipo a cote de ceux qui ne le sont pas donc moins de travail Razz

Si ca fait plus de 10 ans que t'es au Japon, c'est pas complique de regarder dans son entourage ceux qui ont le eiju.
La un pote (9 ans de Japon) il n'a que 3 personnes (dont une amie en commun) a me citer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 15 Sep 2016 08:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

iriakun a écrit:

Si ca fait plus de 10 ans que t'es au Japon, c'est pas complique de regarder dans son entourage ceux qui ont le eiju.
La un pote (9 ans de Japon) il n'a que 3 personnes (dont une amie en commun) a me citer...


En même temps, est-ce que les personnes qui bossent depuis 10 ans au Japon, sans attaches familiales et qui comptent y finir leurs jours représentent un profil répandu ? Franchement, je ne pense pas...

Alors certes je ne fréquente pas beaucoup la "communauté étrangère" en règle générale, mais si je regarde parmi les personnes que je connais, je n'en vois qu'un qui rempli ces conditions et ça fait pas longtemps. Je lui demanderai à l'occasion s'il compte faire une demande...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 15 Sep 2016 09:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bien sur que non ce n'est pas le profil le plus répandu parce que simplement une immense majorite des occidentaux part bien avant pour de nombreuses raisons ou ont un trou dans le parcours donc retour a la case zero.

Les asiatiques representent d'ailleurs 500 000 des 700 000 possesseurs du eiju.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 15 Sep 2016 10:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ben voila... ce que je voulais dire c'est qu'on peut difficilement juger de la difficulté à obtenir ce statut en se basant sur quelques occidentaux "cas à part". Le statut de résident permanent est plutôt destiné aux enfants ou conjoints de japonais qui ne désirent pas prendre la nationalité.

La non plus, que l'écrasante majorité des personnes acceptées soient asiatiques n'est pas une surprise, c'est le "pubic cible" comme on dit ! Wink
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 16 Sep 2016 01:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
On est quand meme loin de le la caricature des medias occidentaux qui affirme que le Japon est totalement ferme a l'immigration. (On le savait deja, mais bon)

Oui et non : ils sont relativement fermés à la main-d'oeuvre non qualifiée et aux réfugiés.
De plus, même pour certaines branches où on essaie de faire venir les étrangers (ex : infirmiers philippins) ils gardent des barrières administratives qui font que l'immigration reste de courte durée. Voir aussi l'arnaque du visa de "formation" qui est exploité pour embaucher de la main d'oeuvre bon marché mais seulement pour 3 ans non renouvelables.

Mais pour les gens qualifiés, c'est sans doute plus facile qu'en France et là je suis d'accord que c'est pas un pays difficile d'accès.
En France sauf erreur de ma part il n'y a même pas de visa permanent, seulement 10 ans max !

Maitre K a écrit:
En même temps, est-ce que les personnes qui bossent depuis 10 ans au Japon, sans attaches familiales et qui comptent y finir leurs jours représentent un profil répandu ? Franchement, je ne pense pas...

Si si, des étrangers non mariés à des Japonais(es), il y en a beaucoup. Les Chinois, Coréens, Sud-Américains... beaucoup se marient avec des gens du pays et ont donc besoin du visa permanent. Et il y a aussi les homosexuels.

Citation:
Ben voila... ce que je voulais dire c'est qu'on peut difficilement juger de la difficulté à obtenir ce statut en se basant sur quelques occidentaux "cas à part". Le statut de résident permanent est plutôt destiné aux enfants ou conjoints de japonais qui ne désirent pas prendre la nationalité.

Moi je dirais le contraire : c'est destiné aux étrangers non mariés avec des Jp (aussi : divorcés, enfants étrangers, homosexuels...).
Les conjoints de Japonais auront toujours un accès quasi sans condition à un titre de séjour tant qu'ils restent mariés (ce même en étant au chômage etc), et les enfants de Japonais peuvent devenir japonais (quand ils n'ont pas simplement gardé leurs 2 nationalités discrètement).
A l'inverse, les autres étrangers n'ont aucun moyen "sûr" de rester à long terme à part le fameux visa permanent et en cas de perte d'emploi ou de galère, ça peut leur être fatal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bago
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 10 Jan 2005
Messages: 307
Points: 2882
Pays, Ville: Japan, Shinjuku

MessagePosté le: 16 Sep 2016 01:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:

Moi je dirais le contraire : c'est destiné aux étrangers non mariés avec des Jp (aussi : divorcés, enfants étrangers, homosexuels...).
Les conjoints de Japonais auront toujours un accès quasi sans condition à un titre de séjour tant qu'ils restent mariés (ce même en étant au chômage etc), et les enfants de Japonais peuvent devenir japonais (quand ils n'ont pas simplement gardé leurs 2 nationalités discrètement).
A l'inverse, les autres étrangers n'ont aucun moyen "sûr" de rester à long terme à part le fameux visa permanent et en cas de perte d'emploi ou de galère, ça peut leur être fatal.

Completement d'accord avec Eve. Moi aussi je dirais le contraire...
Le visa permanent est bien plus destine a ceux qui ne sont pas maries pour securiser leur situation au japon.
Ceux qui sont deja mariee on bien moins de "risques".

Bago...
_________________
Deviens ce que tu es...
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 16 Sep 2016 10:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bago a écrit:

Completement d'accord avec Eve. Moi aussi je dirais le contraire...
Le visa permanent est bien plus destine a ceux qui ne sont pas maries pour securiser leur situation au japon.
Ceux qui sont deja mariee on bien moins de "risques".

Bago...



J'ai l'impression qu'Eve et toi vous confondez les personnes qui "ont besoin" d'un visa permanent avec les personnes à qui les autorités japonaises veulent le donner... Wink

Si ce statut était vraiment destinés aux célibataires et aux couples étrangers, les conditions d'obtention pour ces personnes ne seraient pas aussi strict à mon avis. Il est évident que les conjoints et enfants de japonais sont nettement favorisé, et c'est bien à dessein...

De plus, dire que les conjoints et enfants de japonais n'en ont pas vraiment besoin est faux. Première parce qu'il évite de devoir répéter certaines démarches administratives, et surtout parce qu'il donne un gage de stabilité notamment lorsqu'il s'agit d'obtenir un crédit par exemple
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 16 Sep 2016 10:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:

Si si, des étrangers non mariés à des Japonais(es), il y en a beaucoup. Les Chinois, Coréens, Sud-Américains... beaucoup se marient avec des gens du pays et ont donc besoin du visa permanent. Et il y a aussi les homosexuels.


Alors la, j'aimerais des sources parce que cela ne correspond absolument pas à mon expérience (zainichi mis à part évidemment puisqu'ils ont de toute façon un statut spécial).

Autant j'ai croisé des couples japonais-asiatique forcément installés pour le long terme au Japon, autant des couples 100% coréens ou chinois non zainichi, vivant depuis plus de 10 ans au Japon et avec l'intention d'y rester, j'en connais aucun. Tous les coréens et chinois que je connais et qui se sont mariés avec un / une compatriote ont fini par rentrer au pays, voir y sont rentré pour se marier. Donc je ne dis pas que ces cas n'existent pas, mais j'ai toujours l'impression qu'on parle plus de cas particuliers...

Mais bon, j'imagine qu'il n'y a pas de statistiques d'attribution du statut permanent selon la situation lors de la demande non ? Ca serait intéressant pour connaitre les profils plus facilement acceptés ou refusés.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 20 Sep 2016 14:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
J'ai l'impression qu'Eve et toi vous confondez les personnes qui "ont besoin" d'un visa permanent avec les personnes à qui les autorités japonaises veulent le donner... Wink

Pas vraiment... Si on veut vraiment chercher des raisons/intentions, les visas de mariage sont un peu "obligés" d'avoir des conditions assouplies pour éviter des situations de femmes étrangères obligées de rester mariées (et plus généralement à cause du taux de divorce).
Mais si tu regardes l'évolution de la loi pour les résidents permanents, tout évolue en faveur des travailleurs qualifiés et pas des époux.

Citation:
Autant j'ai croisé des couples japonais-asiatique forcément installés pour le long terme au Japon, autant des couples 100% coréens ou chinois non zainichi, vivant depuis plus de 10 ans au Japon et avec l'intention d'y rester, j'en connais aucun.

Je pense que tu ne fréquentes pas les CSP correspondantes, simplement.
Je ne sais pas comment c'est chez vous mais en France il y a énormément d'immigrés qui se marient avec des gens de leurs pays ; au Japon aussi c'est assez fréquent (Chinois, Africains, Népalais...).

Lis quelques articles/livres sur l'immigration si tu veux avoir une idée plus nette. Les Occidentaux mariés à des Japonaises sont une minorité parmi les étrangers au Japon. Des familles 100% étrangères, il y en a une grande proportion.

Sur le total des étrangers, il y a presque autant de kazoku taizai que de nihonjin no haigûsha, et on peut y ajouter les eijûsha no haigûsha. Et c'est sans compter les teijûsha / tokubetsu eijûsha.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante
Page 12 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)