Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

[FAQ] 永住許可 EIJŪKYOKA ou "eijûken" : Le droit de résidence permanente (visa permanent)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon pratique
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

torpx a écrit:
En ce qui concerne le tarif, la division entre renouvellement et eijuken etait plutot theorique... c'aurait ete le meme tarif ou presque pour une seule des deux procedures...


A mon avis, ça explique la raison du prix.

Renouveler un visa de conjoint, à moins d'avoir commis un crime, c'est une simple formalité. Donc l'avocat à certainement facturé la demande de résident permanent et ajouté le renouvellement en "cadeau".

60'000 pour une demande de ce type avec un dossier à première vue sans problème, ça me semble correct. Je pense que les tarifs montent plus vite avec des dossiers un peu plus compliqués, par exemple pour quelqu'un sans conjoint japonais et sans les 10 ans de résidence.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   19 Mai 2015 10:02
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Tous les cabinets facturent minimum 100 000yens une demande de eiju en tout cas ceux qui affichent leurs tarifs sur internet.

torpx comme le disait Maitre K il a facture peut-etre les 2 pour le prix d'un.

Lors d''une extension (renouvellement c'est pareil), au dos de la carte l'immigration stipule qu'une procedure est en cours. Naturellement que tu as le droit de sortir du territoire!
J'avais demande une extension mais devais me rendre a un mariage en France. Meme si la decision etait rendue, qu'elle etait negative et que tu te trouve a l'etranger donc dans l'impossibilite de savoir la reponse, tu serais accepte sur le territoire au retour. En effet le Japon laisse un laps de temps pour plier bagages (3 a 6 mois, a verifier, je suis pas juriste Razz).

C'est quand meme dommage de payer le timbre plus alpha pour rien du tout vu ton dossier. Rolling Eyes
En plus, a moins que je me trompe, il n'est normalement pas possible de faire deux procedures en meme temps a l'immigration car l'une pourrait interferer sur l'autre.
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Mai 2015 05:11
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

iriakun a écrit:
En faisant une demande d'un visa permanent (ou de prolongement pour tous les autres), tant que la decision n'est pas rendue (meme si durant le laps de temps le visa arrive a expiration), tu as le droit de rester au Japon, ce n'est en aucun illegal. Au dos de la zairyu card ils ecrivent qu'une demande de renouvellement ou changement est en cours au cas ou il y aurait une verification de la police, administration etc....

Le visa permanent n'est-il pas le seul à faire exception à cette règle, justement ? Car il me semble bien que l'immigration nous demande de renouveler aussi notre visa actuel en parallèle de la demande du permanent.
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Mai 2015 17:51
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Ah bon? Shocked
Si c'est le cas mega mea culpa de ma part!! J'ai la flemme de telephoner a l'immigration pour verifier Laughing
Revenir en haut
  Répondre en citant   21 Mai 2015 01:39
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

eve a écrit:

Le visa permanent n'est-il pas le seul à faire exception à cette règle, justement ? Car il me semble bien que l'immigration nous demande de renouveler aussi notre visa actuel en parallèle de la demande du permanent.


Il me semble aussi. La raison étant probablement qu'une demande de résident permanent peut prendre beaucoup plus de temps qu'un simple renouvellement avec beaucoup moins de certitudes quant au résultat.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   21 Mai 2015 08:30
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

iriakun a écrit:
Faut pas chercher bien loin pourquoi avec le retour d'abe Rolling Eyes
Si t as les memes chiffres pour le PR/Eiju je dis pas non Wink


Pas trouvé mais le nombre total déjà :

2012 : 624,501
2013 : 655,315
2014 : 677,019
2015 : 700,500

* Ne pas oublier qu'il faut compter les départs, décès, etc.
Revenir en haut
  Répondre en citant   13 Sep 2016 16:47
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Merci

Un rapide calcul montre que l'on est pres d'une centaine de dossiers acceptes par jour ! C'est quand meme pas rien.

Le calcul direct donne un peu moins de 95, mais il y a en effet les deces et les personnes qui perdent leur statut de resident permanent (principalement en raison d'un eloignement prolonge du Japon) qui sont aussi à prendre en compte, donc à la louche on doit proche de 100.

Sans surprise, c'est nettement plus que les environs 40 naturalisations par jours.

On est quand meme loin de le la caricature des medias occidentaux qui affirme que le Japon est totalement ferme a l'immigration. (On le savait deja, mais bon)

D'autant que, a la fois le visa permanent et la naturalisation sont tout a fait (trop ?) accessibles, pour peu que la personne remplisse les conditions, a savoir, en simplifiant grossierement, avoir 10 ans sur place et les moyens de sa subsistance.

Il est clair que si de nombreux etrangers avec un visa de travail ou autre ne viennent pas grossir les rangs des residents permanents (voire naturalisés) c'est surtout parce qu'il ne souhaitent personnellement pas rester dans ce pays au-dela de dix années. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au niveau du systeme de l'immigration japonais, les portes sont plutot ouvertes. A mon avis, le gouvernement Abe n'y change rien, bien au contraire.

(* base de 250 jours ouvres annuels)




iriakun a écrit:
Tous les cabinets facturent minimum 100 000yens une demande de eiju en tout cas ceux qui affichent leurs tarifs sur internet.


En effet, dans mon propre cas j'ai pu constater que les tarifs variaient entre 80k et 120k, plus le timbre fiscal de huit-mille yens.

C'est pas donné surtout que, si les conditions sont formellement remplies, le dossier a de tres grandes chances de passer. Neanmoins, c'est une fois dans la vie, et c'est un confort d'avoir un pro (typiquement un 行政書士) qui va remplir les papiers et faire les deplacements.

Je n'ai pas d'alergie specifique a faire ce type de dossier (d'autant que je commence a etre habitué), mais je me suis dit que comme c'etait a priori la premiere et derniere fois que je devais faire cette demarche, j'allais opter pour un 行政書士.
J'ai pris un cher à 120k (qui m'a semblé plus solide lors de la prise de contact telephonique) mais c'a ete facile d'obtenir -20% de reduction, dans la mesure je lui ai sans doute fait comprendre qu'avec moi, ca allait etre un dossier plutot peinard et sans probleme de communication avec le client (je suis nippophone et suis bien habitué au langage administratif, en partie pour des raisons professionnelles).
Revenir en haut
  Répondre en citant   14 Sep 2016 01:21
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

KRMN a écrit:
Merci

Un rapide calcul montre que l'on est pres d'une centaine de dossiers acceptes par jour ! C'est quand meme pas rien.

Le calcul direct donne un peu moins de 95, mais il y a en effet les deces et les personnes qui perdent leur statut de resident permanent (principalement en raison d'un eloignement prolonge du Japon) qui sont aussi à prendre en compte, donc à la louche on doit proche de 100.

Sans surprise, c'est nettement plus que les environs 40 naturalisations par jours.

On est quand meme loin de le la caricature des medias occidentaux qui affirme que le Japon est totalement ferme a l'immigration. (On le savait deja, mais bon)

D'autant que, a la fois le visa permanent et la naturalisation sont tout a fait (trop ?) accessibles, pour peu que la personne remplisse les conditions, a savoir, en simplifiant grossierement, avoir 10 ans sur place et les moyens de sa subsistance.


Merci Eve sauf qu'en effet y a pas le nombre de demandes et le top serait d'ailleurs des informations sur le visa d'origine avant le PR.

Epoux/Epouse =>PR
Employe =>PR
(regroupement familial existant genre parent remarie avec un japonais)

Il faut etre objectif, quand on est marie a un ressortissant japonais, c'est limite une formalite pour peu qu'on ait bien paye ses impots et pas eu de problemes avec la justice.
Passer par un cabinet pour ca, c'est une perte d'argent totale si on sait se bouger un minimum ou bien tout balancer a madame comme je l'ai deja vu X fois a shinagawa...

KRMN: Les medias en font parfois de trop mais ca reste plus que vrai vu le taux ridicule d'immigres au Japon.
http://www.stat.go.jp/data/jinsui/pdf/201608.pdf

Par contre je ne suis absolument pas d'accord avec toi et ton ironie du trop accessible pour le PR et ses 10 ans. T'as vu les conditions qui sont demandees ???
Trop accessible c'est ce qu'une copine japonaise vient d'avoir son PR apres a peine 2 ans d'Australie...

Je compte actuellement sur une seule main les etrangers autour de moi avec le PR sans etre marie ou ne pas etre un descendant d'un japonais! Pareil pour un ami qui a 20 ans de Japon et bien d'autres donc a moins que je sois dans une dimension exceptionnelle, le PR reste DIFFICILEMENT accessible.

Enfin chaque fois que ce sujet est evoque avec les japonais (et pas ceux de la campagne perdue), il y a une gene perceptible avec des remarques du type "tiens y a des etrangers pas maries qui peuvent s'installer au Japon??? T'es sur que c'est legal?" Rolling Eyes
Revenir en haut
  Répondre en citant   14 Sep 2016 02:56
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Peut-etre que dans mon entourage les gens ont des salaires plutot confortables, mais avec 20 ans, je pense que cette personne doit au minimum ne pas presenter un profil professionnel stable.

L'obtention du visa permanent demande aussi un casier judiciaires vierge, si possible ne pas avoir eu de contraventions routieres, etc. (Surtout a repetition)
Peut-etre faut-il y voir une possible explication.


Enfin, la comparaison avec l'Australie, nation basee sur l'immigration, et pas seulement blanche depuis la fin de la politique "White Australia policy" (白豪主義), me semble un peu limite. Enfin c'est un autre debat sur lequel nous nous serions sans doute pas d'accord, restons sur le visa permanent Smile
Revenir en haut
  Répondre en citant   14 Sep 2016 03:19
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Il y a un malentendu, mon pote ayant 20 ans de Japon est parfaitement bien sous tout rapport.
Il confirme qu'il y a certes plus d'immigres mais clairement, RARES sont ceux obtenant le eiju sans avoir la bague au doigt!
Demande dans ton entourage et tu me diras combien l'ont eu apres 10 ans de Japon? Razz
Si tu depasses la dizaine je serais tres tres etonne.

1 chinoise (partie depuis) et 4 francais/es dans mon cas et je suis pas insociable.
Revenir en haut
  Répondre en citant   14 Sep 2016 03:58
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 11 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com