| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nattôha 2eme Dan

Inscrit le: 20 Déc 2008 Messages: 478 Points: 3503 Pays, Ville: Tokyo
|
Posté le: 04 Sep 2012 09:49 Sujet du message: Dossier pour un appart
Ce message n'a pas encore été noté. |
|
|
Salut à tous,
En ce moment en pleine recherche d'appart avec un pote, nous pensons avoir trouvé ce qu'il nous faut mais comme vous le savez, c'est là où les ennuis commencent.
Bon déjà comme les proprios n'aiment pas les colocations, je compte me mettre seul sur le contrat mais du coup, j'ai juste 3 fois le montant du loyer en termes de paye (eh oui un 2LDK sur sendagaya ça coute cher )
Ce qui fait que l'agent immobilier souhaiterait ajouter que je dispose d'une aide au logement mensuelle (ce qui est faux) de 5man pour faciliter le passage de la 審査. D'après lui personne ne vérifie cet élément...
Ca c'est le plus gros, mais à côté de ça, à droite à gquche, il aime bien embellir un peu les choses... Je n'ai rien contre présenter mon dossier sous son meilleur jour, mais je me demande jusqu'à quel point il est raisonnable de le gonfler parce que les conséquences juridiques pourraient être sûrement très lourdes...
Du coup d'après votre expérience jusqu'à quel point il est normal de gonfler son dossier en tant qu'étranger au Japon et avez vous eu des retours de bâtons... ? _________________ 鶏と小鳥と鰐(にわとりとことりとわに) |
|
|
 |
iriakun Ceinture Marron

Inscrit le: 19 Nov 2010 Messages: 475 Points: 1271 Pays, Ville: Tokyo
|
Posté le: 04 Sep 2012 10:04 Sujet du message:
|
|
Honnetement aucun retour, laisse faire l'agence qui connait son boulot deja que c'est pas evident en tant qu'etranger de pouvoir louer un appart!
Le probleme s'il est pas sur le baille le pote c'est qu'en cas d'incendie etc...zero indemnite! Maintenant un bon gros tremblement de terre y aura pas grand chose a rattraper et les indemnites sont miserables.
Par exemple un cambriolage si y a un vol de liquide, c'est maximum 200 000yens rembourses. Ca me fait penser a la patronne d'une entreprise qui s'est fait volee chez elle la rondelette somme de 1,5 oku
Quelle idee d'avoir ca chez soi. |
|
|
 |
Maitre K Administrateur

Inscrit le: 20 Sep 2003 Messages: 2721 Points: 25331 Pays, Ville: Nishinomiya
|
Posté le: 04 Sep 2012 10:12 Sujet du message:
|
|
| Citation: | | Ca c'est le plus gros, mais à côté de ça, à droite à gquche, il aime bien embellir un peu les choses... Je n'ai rien contre présenter mon dossier sous son meilleur jour, mais je me demande jusqu'à quel point il est raisonnable de le gonfler parce que les conséquences juridiques pourraient être sûrement très lourdes... |
Tant que tu payes ton loyer et ne fait pas de dégâts, tu ne risques pas grand chose à mon avis. Par contre si ton pote arrête de te payer sa part (quelle que soit la raison) tu seras obligé d'assumer le loyer et ne t'attends pas à trouver de la compréhension de la part du proprio vu que tu lui as refilé les garanties nécessaires.
Par contre une chose: même si tu loues à ton nom, tu dois en principe inscrire le nom de personnes qui vont habiter avec toi, et il arrive que le proprio surveilles de près qui rentre et sort de son immeuble. Donc s'il ne veut pas de coloc, ça pourrait coincer à ce niveau. _________________ I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast |
|
|
 |
sutarujin 1ere Dan

Inscrit le: 25 Déc 2004 Messages: 494 Points: 2416 Pays, Ville: Toulouse/Tokyo
|
Posté le: 04 Sep 2012 10:20 Sujet du message:
|
|
| Maitre K a écrit: | | Par contre une chose: même si tu loues à ton nom, tu dois en principe inscrire le nom de personnes qui vont habiter avec toi, et il arrive que le proprio surveilles de près qui rentre et sort de son immeuble. Donc s'il ne veut pas de coloc, ça pourrait coincer à ce niveau. |
D'ailleurs meme si le proprio ne surveille pas forcément, il se peut que ça soit tes propres voisins qui viennent lui en parler et te dénoncer... |
|
|
 |
Maitre K Administrateur

Inscrit le: 20 Sep 2003 Messages: 2721 Points: 25331 Pays, Ville: Nishinomiya
|
Posté le: 04 Sep 2012 10:25 Sujet du message:
|
|
C'est aussi ce que je considère comme "surveillance"... même si c'est plus passif.
Sans oublier le concierge ou les dames du service de conciergerie qui savent tout et voient tout.  _________________ I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast |
|
|
 |
Gillou Modérateur

Inscrit le: 22 Mai 2004 Messages: 1179 Points: 11171 Pays, Ville: De retour à Paris
|
Posté le: 04 Sep 2012 10:44 Sujet du message:
|
|
Clair que dans les quartiers japonais, ca surveille beaucoup l'air de rien...et que si la coloc n'est pas officielle et non souhaitée par le proprio, il se peut qu'il vous foute dehors manu militari s'il peut prouver que c'est bien une coloc souterraine que vous avez mise en place. J'irai pas jusqu'à dire que vous allez vivre dans l'angoisse, néanmoins vous aurez quand même cette petite épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Je ne sais pas s'il est facile de trouver des proprios ouverts à la colocation au Japon, mais je vous conseillerai quand même de continuer vos recherches pour essayer d'en trouver avant de vous résoudre à faire ca en sous-main...d'autant plus que pour ce qui est de "l'embellissement" du dossier, même en admettant que les éléments que tu cites ne soient jamais vérifiés à priori, rien n'empêche de les vérifier à posteriori en cas de besoin. Je suis peut-être excessivement parano, le risque est peut-être de 0,0001% et aux conséquences potentielles limitées, donc essaye de te renseigner là-dessus, néanmoins il existe. |
|
|
 |
iriakun Ceinture Marron

Inscrit le: 19 Nov 2010 Messages: 475 Points: 1271 Pays, Ville: Tokyo
|
Posté le: 05 Sep 2012 02:00 Sujet du message:
|
|
Gillou euhhh la oui t'es un peu parano quand meme
Je rejoins plus l'avis de maitre K a savoir que du moment que tu payes, que tu fous pas le bordel tous les soirs jusque tard et que tu bousilles pas l'appart, un proprio vient pas te lourder ou a chercher la petite bete.
Les mamies et autres voisins qu'est ce qu'on en a foutre de leurs avis sur qui rentre et qui part
L'agence immo s'occupe quand meme de la paperasserie et connait le proprio. Meme si y a un risque de 0,00001% l'agence aura aussi sa part de responsabilite.
Enfin combien y a de gens qui se mettent en couple par la suite ?! ils vont pas aller dire a l'agence "bon on recommence tout car j'ai pas confiance en ma moitie pour payer la moitie de loyer"...  |
|
|
 |
Nattôha 2eme Dan

Inscrit le: 20 Déc 2008 Messages: 478 Points: 3503 Pays, Ville: Tokyo
|
Posté le: 12 Sep 2012 06:54 Sujet du message:
|
|
Merci pour vos réactions.
Je continue les visites d'autres appart et la 審査 concernant l'appart mentionné dans mon premier message touchera à sa fin autjourd'hui ou demain. Je serai donc en mesure d'y voir plus clair. _________________ 鶏と小鳥と鰐(にわとりとことりとわに) |
|
|
 |
kEep OnE Ceinture Marron

Inscrit le: 17 Mai 2008 Messages: 920 Points: 1462 Pays, Ville: Tokyo, Taito-ku, Minowa
|
Posté le: 12 Sep 2012 07:14 Sujet du message:
|
|
| Citation: | | (eh oui un 2LDK sur sendagaya ça coute cher Shocked ) |
C'est Sendagaya ou rien du tout ? Bon d'accord on peut aller a Shibuya/Shinjuku a velo mais bon... Mon ecole est la-bas et c'est vraiment un coin "de luxe" a Tokyo. 15 min a pied d'Harajuku mazette ! _________________ Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Cherche emploi dans l'IT (programmation web, network, help desk...) à Tokyo ou dans le reste du Japon ! Contactez-moi par message privé. |
|
|
 |
Junglebee 4eme Dan

Inscrit le: 30 Nov 2006 Messages: 1480 Points: 10618 Pays, Ville: TOKYO, Edogawa-ku
|
Posté le: 12 Sep 2012 09:08 Sujet du message:
|
|
| iriakun a écrit: | Gillou euhhh la oui t'es un peu parano quand meme
Je rejoins plus l'avis de maitre K a savoir que du moment que tu payes, que tu fous pas le bordel tous les soirs jusque tard et que tu bousilles pas l'appart, un proprio vient pas te lourder ou a chercher la petite bete.
Les mamies et autres voisins qu'est ce qu'on en a foutre de leurs avis sur qui rentre et qui part |
Ah ben si... ca m'est arrive a Kyoto!
Je suis allee pendant 6 semaines en visite j'ai mon copain (maintenant mari) et au bout de 4 semaines, la proprio lui a telephone et demande des explications. On l'a adouci a coup de chocolat francais, en disant que je ne restais plus longtemps, etc etc...
Dans son contrat etait bien ecrit que l'appartement etait pour UNE seule personne!
Bon! la, la proprio habitait en bas... et moi, gaijin, je me suis fait vite repérer...  _________________ 押忍!! |
|
|
 |
|