Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[FAQ] Le processus de naturalisation (帰化) : Comment acquerir la nationalite japonaise

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bago
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 10 Jan 2005
Messages: 307
Points: 2882
Pays, Ville: Japan, Shinjuku

MessagePosté le: 16 Sep 2016 02:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Donc si je comprends bien, la grande majorite des gens qui veulent la naturalisation japonaise sont des personnes qui
parlent peu ou mal japonais, qui commettent des crimes et qui on peu d'argent ?

Par ailleurs, en quoi le fait de vouloir avoir la naturalisation ET avoir de l'argent a un rapport ?

En tout cas merci de ta contribution KRMN. A chaque fois que je te lis, j'apprends des mots juridiques en japonais ^^.
Des mots que je ne serais jamais aller chercher de moi meme Wink.

Bago...
_________________
Deviens ce que tu es...
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 16 Sep 2016 04:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bago a écrit:
Donc si je comprends bien, la grande majorite des gens qui veulent la naturalisation japonaise sont des personnes qui
parlent peu ou mal japonais, qui commettent des crimes et qui on peu d'argent ?


Je pense que tu mal compris. Une tres large majorite sont autorisés.
Pour rappel, les etapes sont
相談 ⇒ 受理 ⇒ 許可
Ce qu'on pourrait traduire par :
- Prise de contact (il n'est pas possible d'initier un dossier sans passer l'etape de cette prise de contact, qui est en fait une pre-selection. Les documents pour creer un dossier ne sont pas délivrés systématiquement, au contraire)
- Le dossier papier complet est recu par le ministere et va etre officiellement considere.
- Autorisation de naturalisation (laquelle est ensuite publiee au journal officielle japonais 官報, a la suite de quoi la personne peut obtenir ces papiers japonais, c'est-a-dire essentiellement son 戸籍 et un passeport au besoin) a la condition de renoncer a sa nationalite initiale.

KRMN a écrit:
Ensuite la difference entre les totaux de 受理 et 許可 s'explique par le fait que certains sont recallés par rapport a leur niveau de japonais (pourtant il semblerait qu'un equivalent JLPT N2 soit encore tres suffisant), soit parce qu'ils commettent un delit ou crime pendant la longue periode que dure l'examen du dossier.


Pour le japonais, c'est sans doute des gens un peu "limite" qui ont passé le cap du 受理 mais qui se font recaller aux entretiens finaux. A partir du moment ou tu es limite, les probabilites de passer le 受理 sont certes assez elevees, mais tout autant le sont celles de se faire recaller plus tard.

Pour les aspects financiers. Prends quelqu'un qui gagne disons 3 ou 4 millions. Admettons que sont dossier soit recu (受理) ; mais face au jury final, il y aura des cas ou ils jugeront que ca fait trop juste, compte-tenue de sa situation en general.

Logique similaire, donc, lorsque tu es proche de la limite tant financierement que par tes capacites en langue nipponne.

Pour les crimes et delits. Les crimes sont sans doute rares, mais les delits moins.

Ca explique sans doute pourquoi 5% ou 10% des personnes recues ne sont pas acceptees in fine.

Il n'empeche que plus de 90% des autres sont bien naturalisés.

Donc non,
<<
la grande majorite des gens qui veulent la naturalisation japonaise sont des personnes qui
parlent peu ou mal japonais, qui commettent des crimes et qui on peu d'argent
>>
ce n'est ni ce que je voulais dire, ni la realite bien-sur.


Par contre, si j'en crois le 行政書士 que j'ai vu, donc, le nombre de demandes, i.e. en amont du 受理, augmentent fortement depuis quelques annees. Et si le nombre de 受理 n'augmente precisement pas, c'est sans doute, il faut le dire, en raison de pietre qualite des demandeurs.

Il n'y a pas subitement un nombre en forte croissance de personnes qui ont le veritable profil pour se faire naturaliser. Ce sont forcement donc des profils d'immigres recents, qui « tentent le coup ». On ne parle pas d'Occidentaux, là.


Pour le vocabulaire japonais, tu m'en vois ravi ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bago
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 10 Jan 2005
Messages: 307
Points: 2882
Pays, Ville: Japan, Shinjuku

MessagePosté le: 16 Sep 2016 05:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

OK. J'avais donc mal compris.
Merci des details.

Bago...
_________________
Deviens ce que tu es...
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 16 Sep 2016 09:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

On m'avait dit que le niveau minimum "souhaitable" de japonais etait celui d'un enfant de 10 ans environ. Mais je ne sais pas trop si ca correspond a un JLPT N2.
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Sep 2016 02:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En gros, 受理 c'est le fait d'accepter un dossier. Les autres visas aussi, on ne prend même pas votre dossier s'il manque des pièces importantes.


Citation:
Ensuite la difference entre les totaux de 受理 et 許可 s'explique par le fait que certains sont recallés par rapport a leur niveau de japonais (pourtant il semblerait qu'un equivalent JLPT N2 soit encore tres suffisant), soit parce qu'ils commettent un delit ou crime pendant la longue periode que dure l'examen du dossier.

Il y a aussi les gens qui se font rejeter après enquête pour cause de travail illégal/fictif/impôts non payés, mariage blanc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 26 Sep 2016 03:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce qui serait interessant c'est de connaitre l'origine des fameux naturalises...en occidentaux, j'en ai jamais rencontre aucun contrairement bien sur aux chinois/coreens ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 29 Sep 2016 08:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Du cote des gens un peu connus y a Arudou (Americain), Tsurunen (Finlandais), Ramosu (Bresilien)...
Y a moi aussi mais je ne suis pas une celebrite! Very Happy
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 29 Sep 2016 18:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

KRMN a écrit:
Bago a écrit:
Donc si je comprends bien, la grande majorite des gens qui veulent la naturalisation japonaise sont des personnes qui
parlent peu ou mal japonais, qui commettent des crimes et qui on peu d'argent ?


Je pense que tu mal compris. Une tres large majorite sont autorisés.
Pour rappel, les etapes sont
相談 ⇒ 受理 ⇒ 許可
Ce qu'on pourrait traduire par :
- Prise de contact (il n'est pas possible d'initier un dossier sans passer l'etape de cette prise de contact, qui est en fait une pre-selection. Les documents pour creer un dossier ne sont pas délivrés systématiquement, au contraire)
- Le dossier papier complet est recu par le ministere et va etre officiellement considere.
- Autorisation de naturalisation (laquelle est ensuite publiee au journal officielle japonais 官報, a la suite de quoi la personne peut obtenir ces papiers japonais, c'est-a-dire essentiellement son 戸籍 et un passeport au besoin) a la condition de renoncer a sa nationalite initiale.

KRMN a écrit:
Ensuite la difference entre les totaux de 受理 et 許可 s'explique par le fait que certains sont recallés par rapport a leur niveau de japonais (pourtant il semblerait qu'un equivalent JLPT N2 soit encore tres suffisant), soit parce qu'ils commettent un delit ou crime pendant la longue periode que dure l'examen du dossier.


Pour le japonais, c'est sans doute des gens un peu "limite" qui ont passé le cap du 受理 mais qui se font recaller aux entretiens finaux. A partir du moment ou tu es limite, les probabilites de passer le 受理 sont certes assez elevees, mais tout autant le sont celles de se faire recaller plus tard.

Pour les aspects financiers. Prends quelqu'un qui gagne disons 3 ou 4 millions. Admettons que sont dossier soit recu (受理) ; mais face au jury final, il y aura des cas ou ils jugeront que ca fait trop juste, compte-tenue de sa situation en general.

Logique similaire, donc, lorsque tu es proche de la limite tant financierement que par tes capacites en langue nipponne.

Pour les crimes et delits. Les crimes sont sans doute rares, mais les delits moins.

Ca explique sans doute pourquoi 5% ou 10% des personnes recues ne sont pas acceptees in fine.

Il n'empeche que plus de 90% des autres sont bien naturalisés.

Donc non,
<<
la grande majorite des gens qui veulent la naturalisation japonaise sont des personnes qui
parlent peu ou mal japonais, qui commettent des crimes et qui on peu d'argent
>>
ce n'est ni ce que je voulais dire, ni la realite bien-sur.


Par contre, si j'en crois le 行政書士 que j'ai vu, donc, le nombre de demandes, i.e. en amont du 受理, augmentent fortement depuis quelques annees. Et si le nombre de 受理 n'augmente precisement pas, c'est sans doute, il faut le dire, en raison de pietre qualite des demandeurs.

Il n'y a pas subitement un nombre en forte croissance de personnes qui ont le veritable profil pour se faire naturaliser. Ce sont forcement donc des profils d'immigres recents, qui « tentent le coup ». On ne parle pas d'Occidentaux, là.


Pour le vocabulaire japonais, tu m'en vois ravi ! Smile


Merci pour ces clarifications
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 30 Sep 2016 02:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense aussi qu'il y a des gens qui ignorent les recommandations de l'officier public qui les recoit lors de la prise de contact (相談) ; il ont donc plutot un mauvais dossier et ne sont pas soutenus par l'officier.

Mais peut-etre qu'en insistant ils peuvent quand meme déposer un dossier, du moment que les conditions les moins qualitatives sont remplies : vivre depuis plus de 5 ans au Japon, etre majeur, etc. Certaines conditions sont a priori plus qualitatives (avoir une bonne conduite, avec les moyens de sa subsistance), donc meme si l'officier ne soutient pas le demandeur sur ces points, je pense que le dossier peut etre déposé « en force ». Par contre, il y a toutes les chances qu'il soit refusé in fine (formellement, refus du ministre de la justice).

Pour le japonais, je ne vois pas de conditions au niveau de la loi, mais je suppose que l'obligation de le parler, au moins a un niveau conversations quotidiennes, est une conséquence de la loi qui demande d'avoir les « capacités » de sa subsistance, ce qui, en tant que futur citoyen japonais, implique necessaire de connaitre la langue du pays.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 26 Oct 2016 08:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A propos de deux Occidentaux naturalisés ces dernieres années

MURASAME-san, né Jakob Sebastian Björk
http://www.recruit.jp/meet_recruit/2016/06/gl13.html

Le chanteur "Chris Heart"
http://www.sankei.com/premium/news/160626/prm1606260027-n1.html

(en japonais)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)