Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[FAQ] Le processus de naturalisation (帰化) : Comment acquerir la nationalite japonaise

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 23 Mai 2011 05:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Non attention, il y a adoption et adoption... Ne pas confondre avec le cas ou on adopte un enfant orphelin! (ou separe de ses parents naturels). C'est le cas de figure dans lequel un couple n'a pas d'heritier male, il peut alors adopter le mari de la fille (ainee generalement) qui prend le nom de famille de son beau-pere. Sans aller dire que c'est courant au Japon, c'est quand meme loin d'etre rarissime.
Pour ma femme, ca ne doit vraiment jouer qu'au niveau de l'heritage je pense (meme si par exemple on etait separes a ce moment-la, on devrait toucher la meme part); a aucun moment sur ma fiche d'etat-civil elle n'est notee comme ma soeur! (mais uniquement comme epouse). Je me demande en fait si un tel lien n'est pas valable uniquement du parent vers l'adopte, et pas vis-a-vis des enfants naturels s'il y en a, car en aucun cas (encore une fois en se reportant au koseki tohon) mon epouse ni sa soeur ne sont considerees comme mes demi-soeurs! Encore heureux, parce que ce serait un beau bordel juridique...

Le mariage vis-a-vis des autorites francaises, adopte ou pas, a priori ca n'y change rien... Une fois naturalise par contre, comme je suis juridiquement "mort" aux yeux de l'Etat francais, je suppose qu'il a ete supprime...


>Pour les emprunts bancaires et le droit de résidence inaliénable, en théorie c'est également possible avec un eijuuken, non?

Ca depend quel type d'emprunt. Dans mon cas, j'avais voulu faire un emprunt pour des raisons professionnelles, avec l'aide de l'Etat japonais. La 1ere fois on m'a dit non, impossible sans avoir la nationalite japonaise. Il y a 2 mois j'y retourne, et j'ai bien eu mon pret cette fois...
Le droit de residence non. Je crois que si on quitte le Japon au-dela d'une certaine duree (3 ans? Je sais plus), le eijuuken peut etre annule... Sans doute idem en cas de crime grave.
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 23 Mai 2011 05:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

LVD a écrit:
Non attention, il y a adoption et adoption... Ne pas confondre avec le cas ou on adopte un enfant orphelin! (ou separe de ses parents naturels). C'est le cas de figure dans lequel un couple n'a pas d'heritier male, il peut alors adopter le mari de la fille (ainee generalement) qui prend le nom de famille de son beau-pere. Sans aller dire que c'est courant au Japon, c'est quand meme loin d'etre rarissime.
Pour ma femme, ca ne doit vraiment jouer qu'au niveau de l'heritage je pense (meme si par exemple on etait separes a ce moment-la, on devrait toucher la meme part


Interessant...
Donc pour un heritage, s'il n'y avait que ta femme et sa soeur, l'heritage serait partage en 2... mais puisque tu as ete adopte, l'heritage est partage en 3? Toi et ta femme vous vous y retrouvez... sa soeur y perd par contre...
Et meme si tu te separes de ta femme, tu as droit a un heritage?
A mon avis, ca peut etre source de conflits dans quelques familles...
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 24 Mai 2011 09:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce type d'adoption (養子) peut etre retractable, tout comme un mariage peut devenir un divorce sur une simple declaration. Je suppose qu'en cas de divorce, on va aussi annuler l'adoption dans 99% des cas, sinon c'est clair qu'il y aurait de gros abus niveau heritage Smile Par contre, dans le cas d'un veuvage, il n'y a pas de raison de le faire a priori.
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ShiNo0B1
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 24 Mai 2010
Messages: 98
Points: 162
Pays, Ville: 94, Moyen-Orient, Japon

MessagePosté le: 29 Juin 2011 06:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si on est marie a une Japonaise, comment prouver que durant 3 ans on a possede une adresse au Japon?
Dans le cas ou on a effectivement une addresse la bas, mais qu on y est pas toute l'annee.

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 29 Juin 2011 06:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Si on est marie a une Japonaise, comment prouver que durant 3 ans on a possede une adresse au Japon?


Il ne s'agit pas posséder une adresse mais de résider durant 3 ans, ce n'est pas la même chose.

Comment le prouver ? Carte de résident, contrat de travail local, quittance des impôts, entre autre.

Essayer de gruger l'administration ne me semble dans tous les cas pas la meilleure des solutions...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ShiNo0B1
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 24 Mai 2010
Messages: 98
Points: 162
Pays, Ville: 94, Moyen-Orient, Japon

MessagePosté le: 29 Juin 2011 07:11    Sujet du message: Re: [FAQ] Le processus de naturalisation (帰化) : Comment acquerir la nationalite japonaise

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:

Art.7
Le Ministere peut accorder la nationalite a un epoux de ressortissant Japonais(e) ne remplissant pas les 6 conditions de base dans les cas particuliers suivants :
- Si la personne a reside ou eu une adresse au Japon pendant au moins 3 annees d'affilee et reside actuellement au Japon,
- Si la personne est marie(e) depuis au moins 3 ans et a reside au Japon pendant au moins un an.[/url]



Ce n'est pas ce que je lis, je ne comptes pas gruger quoique ce soit, mais je dois faire des formations a l etranger sur des periodes d environ 4 mois/an.
Mais si loyer+ factures suffisent, j ai ma reponse Very Happy
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 29 Juin 2011 07:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne sais pas quel est le terme utilisé dans le texte japonais, mais je suppose qu'il s'agit de l'adresse légale, celle ou tu es enregistré de façon officielle avec ton statut de résidence.

Par exemple je doute que quelqu'un qui possède une maison secondaire au Japon mais réside à l'étranger remplisse les conditions.

Par contre, si tu résides légalement à une adresse japonaise et que tu dois te rendre à l'étranger avec un re-entry, je ne pense pas que cela pose problème, ton séjour au Japon ne sera pas considéré comme interrompu (ton visa n'est pas annulé).

Mais pour les cas particuliers, il vaut toujours mieux se renseigner auprès de l'immigration ou auprès d'un juriste. Ce sont eux qui savent comment blinder un dossier.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jun
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 12
Points: 7

MessagePosté le: 03 Jan 2012 18:42    Sujet du message: divorce dans un futur proche , possibilité de change de visa avant que ca arrive ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bonsoir , je réside actuellement au japon . je suis marié a depuis 3 ans et 3 mois , avant ce mariage j etait venu un an en working holliday et avant ca quelque fois en touriste . au moment ou j écris ces ligne ma femme et moi voulons divorcé .le probleme c est que si je divorce il ne me resteras que les 3 ans de mon visa actuel et puis ce seras le retour en france . du coup j aurais voulu savoir quel solution s offre a moi . puis je avoir la nationalité ou l eijuken( ce serais le mieux ) ? moi et ma femme on est pres a patienté un peu pour le divorce sois officiel , histoire que cela me laisse le temps de pouvoir avoir un autre statue qui puisse me permettre de reste ici . dans la semaine je prendrais rendez vous avec un avocat mais avant ca j aimerais avoir votre avis sur la question .

ps: l année derniere je ne travaillais pas et du coup je n ai pas payé d impot , par contre cette année ca fait 11 mois que je travaille non stop , que je fait des heure de ouf et que j ai un salaire qui puisse me permettre de vivre assez paisiblement.bref je n ai pas envie de quitte tout ca , ma vie est maintenant ici .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 04 Jan 2012 04:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A vu d'oeil, je crois franchement que c'est peine perdue. Avez-vous lu les conditions dans toute le detail ?

Obtenir l'eijuken c'est impossible (faut 10 ans de base et travailler depuis plusieurs annees genre revenu fixe plus garant japonais) et la nationalite apres une periode si "courte" c'est pareil. Qui ne tente rien n'a rien mais la perso, je le sens mal et les autres intervenants confirmeront je pense.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 22 Sep 2012 01:20    Sujet du message: Mise à jour des statistiques de naturalisation

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Une petite mise à jour des chiffres...
On note un déclin des naturalisations depuis quelques années.

TOTAL DEMANDES ACCEPT. COREES CHINE AUTRES REFUS
2002 14,339 9,188 4,442 709 107
2003 17,633 11,778 4,722 1,133 150
2004 16,336 11,031 4,122 1,183 148
2005 15,251 9,689 4,427 1,135 166
2006 14,108 8,531 4,347 1,230 255
2007 14,680 8,546 4,740 1,394 260
2008 13,218 7,412 4,322 1,484 269
2009 14,784 7,637 5,391 1,756 202
2010 13,072 6,668 4,816 1,588 234
2011 10,359 5,656 3,259 1,444 279

En graphique :

https://lh5.googleusercontent.com/pIVJWwxD81f6_QF8fglkvAsV-smKT19lfI9vD0Gy6TsbK2re2O_6rh4cDmwip4uqSc09haFPpQqe7JM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)