Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[FAQ] Le processus de naturalisation (帰化) : Comment acquerir la nationalite japonaise

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ryozhukai
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 477
Points: 2406
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 06 Mar 2011 14:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Otsukaresama deshita, pour les paperasses, et félicitations LVD.

Moi, je crois que je me contenterai du visa permanent, si j'en ai un jour la possibilité.
_________________
Ecole Ciel Bleu : école de langue française à Musashi-Koyama, Shinagawa-ku
http://www.ecolecielbleu.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ShiNo0B1
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 24 Mai 2010
Messages: 98
Points: 162
Pays, Ville: 94, Moyen-Orient, Japon

MessagePosté le: 23 Avr 2011 08:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Art.7
Le Ministere peut accorder la nationalite a un epoux de ressortissant Japonais(e) ne remplissant pas les 6 conditions de base dans les cas particuliers suivants :
- Si la personne a reside ou eu une adresse au Japon pendant au moins 3 annees d'affilee et reside actuellement au Japon,
- Si la personne est marie(e) depuis au moins 3 ans et a reside au Japon pendant au moins un an.



Je suis actuellement dans ce cas, et j'aimerai savoir, si j'ai bien compris c'est donc tout a fait possible de partir 1 an en dehors du Japon, tout en conservant son adresse au japon, puis de revenir et faire la demande?

LVD, bravo.
Quand tu dis deux ans et demi de demarche, cela signifie que tu as aquis la nationalite deux ans et demis apres le depot de la demande??
Tu pourrais laisser la liste des documents, histoire de faciliter les choses?

Merci beaucoup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 25 Avr 2011 05:01    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

A priori je pense que oui...

Malheureusement j'ai jete la liste Sad Mais il te suffit d'aller au 法務局 et tu demandes, on te passera une feuille A4 recto-verso avec toute la liste des documents necessaires (et ou se les procurer).

Plus exactement, 2 ans et demi apres mon premier passage au 法務局, mais je n'ai fourni les documents que 7 a 8 mois apres, et la demande n'a ete enregistree effectivement qu'encore 6 mois plus tard. Et les 6 derniers mois c'etait juste l'attente du cote francais du certificat de perte de nationalite (sous-entendu que si je l'avais eu plus tot, ca aurait pris 6 mois de moins).
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lelemurien
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 94
Points: 774
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 25 Avr 2011 14:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

@LVD: J'ai vu plus haut que tu avais été naturalisé. Qu'est-ce qui t'a poussé à demander la nationalité japonaise (raisons pratiques ou autres)? Est-ce que tu as dû changer de nom ou adopter une version "japonisée" de ton nom?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ruze
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 869
Points: 7532
Pays, Ville: On l'appelait Edo ...

MessagePosté le: 25 Avr 2011 15:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pose ma question sur le tas et je suis désolé si la réponse a déjà été donnée auparavant, c'est juste que je n'ai pas le temps de tout lire en détail Sad
Je suis au Japon depuis 5 ans (1 an en Working Holiday suivit de 2 ans d'école de japonais en visa Shûgaku, puis mes 2 premières années à l'université en Ryûgaku), et j'aimerais savoir si je commence à être éligible pour la naturalisation et/ou par la même occasion le Eijûken (un peu HS désolé).
Je loue un appartement, je vis seul, je serai diplômé en Mars 2013 et travaillerai très certainement à Tokyo le mois suivant. Mon boss à mon temps partiel m'a déjà proposé un CDI si jamais ma recherche d'emploi n'était pas fructueuse, donc pas vraiment de problème pour l'obtention du visa travail.
Me faudra-t-il travailler obligatoirement plusieurs années avant d'espérer un quelconque changement de nationalité et/ou l'obtention du Eijûken ? Le Eijûken devient-il logiquement obsolète en devenant japonais ? Les années d'études en tant qu'étudiant en cycle normal sont-elles totalement ignorées lors du processus de vérification des conditions ?
Merci d'avance ^^
_________________
« Do you want to stay here in crazy town, or help me rescue the geek? » Sawyer, Lost 05.03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 25 Avr 2011 16:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les procédures ne sont pas les mêmes. Pour eijûken, il faut obligatoirement avoir travaillé il me semble, et tu n'as pas encore assez d'années. Il me semble aussi que tu ne remplis pas les conditions pour la naturalisation. Relis les 2 fils pour plus d'infos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 26 Avr 2011 04:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

lelemurien a écrit:
@LVD: J'ai vu plus haut que tu avais été naturalisé. Qu'est-ce qui t'a poussé à demander la nationalité japonaise (raisons pratiques ou autres)? Est-ce que tu as dû changer de nom ou adopter une version "japonisée" de ton nom?


J'ai change de nom, mais ca n'a rien d'obligatoire (c'est quand meme vivement conseille). Il se trouve que mes beaux-parents m'ont adopte (au Japon on peut adopter un adulte pour poursuivre la transmission du nom), donc il etait naturel qu'une fois Japonais, je prenne le nom de ma femme. Et c'est quand meme souvent plus pratique de pouvoir remplir des documents quelconques en kanji et pas en katakana.

Sinon je voulais avoir le droit de faire des emprunts bancaires (possible pour un resident permanent cependant, mais c'est quand meme mieux d'etre Japonais), le droit de vote, et un droit de residence inalienable a vie (pour avoir l'esprit tranquille et pouvoir penser a long terme), donc de toutes facons, seule la naturalisation le permettait.
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryozhukai
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 477
Points: 2406
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Mai 2011 11:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

LVD a écrit:
Sinon je voulais avoir le droit de faire des emprunts bancaires (possible pour un resident permanent cependant, mais c'est quand meme mieux d'etre Japonais), le droit de vote, et un droit de residence inalienable a vie (pour avoir l'esprit tranquille et pouvoir penser a long terme), donc de toutes facons, seule la naturalisation le permettait.


Pour les emprunts bancaires et le droit de résidence inaliénable, en théorie c'est également possible avec un eijuuken, non? La seule différence c'est le droit de vote, ou je me trompe?
_________________
Ecole Ciel Bleu : école de langue française à Musashi-Koyama, Shinagawa-ku
http://www.ecolecielbleu.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 22 Mai 2011 14:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

LVD a écrit:
J'ai ete adopte par mes beaux-parents, je confirme que ca ne donne nullement la naturalisation, ni meme un droit de residence (mais ca peut aider pour le visa probablement).

Je rajoute un truc (ou alors je l'ai saute...). Pour faire une demande de naturalisation, il FAUT au moment de la demande avoir un visa de 3 ans minimum. 1 an ca marche pas.


C'est marrant de se faire adopter par ses beaux-parents... ta femme devient pas juridiquement ta demi-soeur?
Ca rapporte quoi en plus, si on est deja marie, de se faire adopter?
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 410
Points: 3019
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 22 Mai 2011 15:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Junglebee a écrit:
LVD a écrit:
J'ai ete adopte par mes beaux-parents, je confirme que ca ne donne nullement la naturalisation, ni meme un droit de residence (mais ca peut aider pour le visa probablement).

Je rajoute un truc (ou alors je l'ai saute...). Pour faire une demande de naturalisation, il FAUT au moment de la demande avoir un visa de 3 ans minimum. 1 an ca marche pas.


C'est marrant de se faire adopter par ses beaux-parents... ta femme devient pas juridiquement ta demi-soeur?
Ca rapporte quoi en plus, si on est deja marie, de se faire adopter?


Le mariage serait encore valable vis à vis des autorités françaises ? Je me pose la question !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)