Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Cinéma] Blues Harp, de Miike Takashi

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 13 Mar 2006 23:35    Sujet du message: [Cinéma] Blues Harp, de Miike Takashi

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté de compte-rendu de film sur FJ, essentiellement faute de temps. En voila un qui réjouira peut-être les amateurs de cinéma de genre, et des films de M. Miike.

J'ai toujours trouvé qu'il y avait dans la représentation des amitiés viriles des yakuza et autres gens du milieu de la mafia japonaise un côté violemment homo-érotique. Du moins au cinéma. Giri et ninjou, liens forgés en prison, fidélité absolue à ses frères d'armes, trahisons, et règlement de compte, le tout dans un monde essentiellement masculin, ou les femmes sont au mieux traitées comme quantité négligables (on n'est pas à une scène de viol près dans les films de Fukasaku), au pire comme la cause de tous les maux. Pourtant il me semble que cet élément n'a pas été souvent mis en scène de façon directe dans le cinéma contemporain grand public. C'est chose faite avec Blues Harp - depuis un petit moment d'ailleurs, le film datant de 1998.

Chûji est barman dans une live-house très rock'n roll de la banlieue de Tôkyô, et ses perspectives d'avenir semblent sévèrement limitées. Chûji vend du speed pour arrondir ses fins de mois, collectionne les disques de rythm n blues, et surtout, joue de l'harmonica comme si sa vie en dépendait. Chûji aurait bien aimé connaître son père, un marines noir américain qui a abandonné sa prostituée de mère quand il est rentré au pays.
C'est là qu'il va rencontrer Kenji, un yakuza poursuivi par un gang rival, à qui il va sauver la vie...

On retrouve dans Blues Harp des éléments récurrents dans l'univers de Miike : outre la violence ordinaire, froide, inhérente à la vie des gangsters japonais, on perçoit également en filigrane l'intérêt du réalisateur pour la vie des minorités dans un pays ou l'homogénéité est la règle : après les Chinois ou les Brésiliens, dans City of the lost souls ou Dead or Alive, c'est ici la vie d'un métisse japonais-afro-américain qui va servir de fil conducteur à une histoire d'amour malheureux et de trahison, une tragédie rock'n roll et haute en couleurs dont le déroulement nous rapproche, inévitablement, du pire.
On évite, pour une fois, les explosions de violence ultra graphique - et pas toujours de très bon goût - souvent caractéristiques du cinéma de Miike, pour une mise en scène beaucoup plus sobre, qui évite avec brio l'écueuil de la facilité grand-guignolesque à laquelle on aurait pu s'attendre.

Blues Harp, c'est un peu Brokeback mountain chez les yakuza, sans les Stetson et les grands espaces, avec la touche Miike en plus Wink .



Sur IMDB : http://www.imdb.com/title/tt0303780/
Chez Sancho : http://www.sancho-asia.com/miike/blues_harp.php
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gau]
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 59
Points: 145
Pays, Ville: Bruxelles

MessagePosté le: 13 Jan 2008 23:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

On dirait que c'est une trame qu'il a reprise dans Big Bang Love, Juvenile A, Une variation sur un même thème, ça me donne envie de le voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 14 Jan 2008 11:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

gau] a écrit:
On dirait que c'est une trame qu'il a reprise dans Big Bang Love, Juvenile A, Une variation sur un même thème, ça me donne envie de le voir.
Tu pourrais nous en dire plus sur Big Bang Love, Juvenile A s'il te plait ? J'avoue que tu titilles ma curiosité Wink .
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gau]
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 59
Points: 145
Pays, Ville: Bruxelles

MessagePosté le: 14 Jan 2008 19:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon, déjà je me base sur ce que j'ai lu. Alors, Je crois qu'il s'agit également d'une histoire d'amour malheureux. Notre bon et dévoué Stakhanoviste se met à essayer d'expliquer les actes des ses personnages, l'évolution de la relation depuis la rencontre, la fascination et le mal de l'un et de l'autre.

Le film est structuré par une enquête avec fast-foward, et retour en arrière. Il ne verse pas dans la violence outrancière et le grand-guignol, mais dans des atmosphères calmes et décors épurés. Les trames scénaristiques ont l'air très semblables. On est chez le Miike poétique et posé, et c'est celui-là qui me plaît le plus, bien-sûr.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)