Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Lecture(s) des kanji : kun, on et autres

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Qcumber
Floodeur


Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 12
Points: -412
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 11 Oct 2006 01:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je vous remercie beaucoup, ToMach. C'est vraiment intéressant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilou
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 24 Jan 2004
Messages: 619
Points: 9347
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 08 Mai 2010 20:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

gilou a écrit:
Juste une petite précision sur les lectures on:
on distingue traditionellement trois groupes dans ces lectures, correspondant a trois epoques ou des mots chinois ont ete incorpores a la langue japonaise:
    呉音 go.on correspond a des emprunts du 6e au 7e siecles, au chinois de l'époque des six dynasties. On pense que la prononciation est basée sur celle du royaume Wu dans la region de l'embouchure de la riviere Yangtze et autour de Shanghai (donc plutot le centre de la Chine, sur la cote). Les prononciations go.on concernent essentiellement des termes de la religion bouddhiste.
    漢音 kan.on correspond aux emprunts au 7e au 8e siecles, au chinois des capitales Tang de Chang'an et Luoyang (donc en Chine interieure a l'ouest de Shanghai). La majeure partie des lectures on sont des kan.on
    唐音 too.on et 宋音 soo.on correspond aux emprunts au chinois des royaumes Tang et Song a partir du 13e siecle. (Je les regroupe ici en toosoo.on) Il semble que la prononciation soit celle de la langue parlée a Hangzhou.(donc un peu au sud de Shanghai) Les prononciations toosoo.on concernent essentiellement des termes techniques
Comme je ne peux pas éditer mon post initial, je voudrais corriger quelques incorrections:
- La prononciation go'on est plus probablement celle de la région de Suzhou (elle aussi dans le delta du Yangtze).
- Pour les kan'on, le période des emprunts va plutôt du 7e au 9e siècle
A+,
_________________
「今よりは秋風寒くなりぬべしいかでかひとり長き夜を寝む」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)