Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Troupes japonaises en Irak

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shinchan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 52
Points: 1003
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 02 Déc 2003 08:36    Sujet du message: Troupes japonaises en Irak

 Note du Post : 1.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

TOKYO - Le gouvernement japonais pourrait retarder sa décision concernant l'envoi de troupes non combattantes en Irak, annnonce mardi la presse japonaise. Ces incertitudes interviennent après la mort de deux diplomates nippons ce week-end dans le pays.
[ats] - Le cabinet du Premier ministre Junichiro Koizumi devait approuver vendredi prochain le principe d'un déploiement de forces d'auto-défense japonaises en Irak. D'après le quotidien économique "Nihon Keizai Shimbun", le gouvernement va repousser cette décision à la semaine prochaine au moins.

D'autres journaux ont fait la même prédiction, le "Sankei Shimbun" estimant que le feu vert du gouvernement ne serait pas donné avant la mi-décembre. Un déploiement de troupes japonaises avant la fin de l'année est donc peu probable, ajoute le "Nihon Keizai".

Selon le "Asahi Shimbun", Tokyo va sans doute éviter d'envoyer des civils tels que des représentants du gouvernement ou des employés du secteur privé, tant que les conditions de sécurité sur le terrain ne seront pas meilleures.

Les deux diplomates japonais ont été tués dimanche matin dans une embuscade près de Tikrit, la ville natale de l'ancien président irakien Saddam Hussein.

Le Japon, l'un des plus proches alliés des Etats-Unis en Asie, avait initialement prévu l'envoi de 150 soldats non combattants en Irak avant la fin de l'année, et d'environ 1200 autres personnes, civiles et militaires, ensuite.

L'opinion publique japonaise est hostile à tout déploiement dans les conditions d'insécurité actuelles sur le terrain.

source: http://www1.bluewin.ch/infos/index.php/international/20031202:bwf003/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 04 Déc 2003 12:48    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de tomber sur une image qui ma fait sourire. Cette image illustre un article publié dans le journal LeMonde, édition du 4.12.03. Je vous invite à consulter cet article a partir du lien ci dessous:

Le gouvernement japonais de plus en plus embarrassé face à sa promesse d'envoyer des soldats en Irak

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dorian
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 21
Points: 542
Pays, Ville: FRANCE - Dijon

MessagePosté le: 09 Déc 2003 11:06    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

L'armée japonaise va se déployer en Irak Mardi 9 décembre Arrow source : Libé



Manifestation à Tokyo contre la présence de forces japonaises en Irak, mardi. Le gouvernement japonais a approuvé le principe du déploiement d'un contingent de troupes non combattantes en Irak, ouvrant la voie à l'intervention la plus importante et, potentiellement, la plus dangereuse, des forces nippones à l'étranger depuis la Seconde guerre mondiale.
Le ministre du Commerce, Shoichi Nakagawa, a indiqué aux journalistes que la décision avait été entérinée lors d'un conseil des ministres extraordinaire. Le Premier ministre, Junichiro Koizumi, doit donner une conférence de presse pour expliquer les modalités et les raisons de ce déploiement, qui selon ses détracteurs s'inscrit en contradiction avec la constitution pacifiste du Japon.
Koizumi est tiraillé dans ce dossier entre les étroits liens militaires américano-nippons et l'hostilité affichée par la majorité de la population à une intervention des Forces d'autodéfense à l'étranger. (Reuters)
_________________
You talkin to me?!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shinchan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 52
Points: 1003
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 09 Déc 2003 17:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Voila après une petite hésitation le Japon décide finalement d'envoyer des troupes en Irak, enfin il donne son accord pour en envoyer.

voici l'article officiel

Le Japon donne son accord pour l'envoi de troupes en Irak

TOKYO (Reuters) - Le gouvernement japonais a approuvé mardi un projet de déploiement d'un contingent de troupes non-combattantes en Irak, ouvrant la voie à l'intervention la plus importante et, potentiellement, la plus dangereuse, des forces nippones à l'étranger depuis la Seconde guerre mondiale.

Le Premier ministre, Junichiro Koizumi, a expliqué que ce projet controversé -- ses opposants le jugent mal ficelé et contraire à la constitution pacifique du Japon -- prévoit l'envoi de troupes chargées de participer aux efforts de reconstruction sans prendre part aux combats.

"Ils vont participer à des activités humanitaires et de reconstruction", a déclaré Koizumi lors d'une conférence de presse télévisée. "Ils ne feront pas usage de la force militaire, ils ne vont pas là-bas pour faire la guerre."

Les sondages montrent que la plupart des Japonais sont opposés à l'envoi de troupes, en particulier du fait de l'assassinat de deux diplomates japonais en Irak, fin novembre. Les partis d'opposition ont sévèrement critiqué le projet.

Une enquête réalisée ce week-end par la chaîne de télévision NHK montre que seuls 17% des électeurs sont favorables à l'envoi prochain de soldats en Irak, 53% étant d'accord pour leur déploiement après le retour de la paix et le rétablissement de l'ordre dans le pays, tandis que 28% y sont opposés quelles que soient les circonstances.

Mais le Premier ministre a également dû tenir compte des relations étroites qu'entretiennent en matière de sécurité le Japon et les États-Unis, ces derniers étant très favorables au déploiement nippon.

"Il nous faut prouver par des actes, et pas seulement par des mots, notre engagement à la fois envers l'alliance Japon/États-Unis et envers la coopération internationale", a-t-il dit.

Koizumi a également accepté d'évaluer avec précaution la situation en Irak en matière de sécurité avant tout envoi effectif de troupes.

DEBAT NATIONAL

Aucun soldat japonais n'a tiré un coup de feu ni n'a été tué lors d'une mission à l'étranger depuis la Seconde guerre mondiale, même si certains ont pris part à des opérations de maintien de la paix des Nations unies depuis qu'une loi de 1992 l'autorise.

La plan approuvé mardi permet le déploiement d'un maximum de 600 soldats pendant une période d'un an à partir du 15 décembre, mais ne fixe pas la date précise à laquelle ils seront envoyés en Irak. La plus grande partie des forces devrait cependant quitter le Japon l'année prochaine après l'élaboration d'un "plan d'action" par Shigeru Ishiba, le ministre de la Défense.

"Nous souhaitons prendre une décision prudemment", a-t-il dit à propos de la date du déploiement lors d'une conférence de presse distincte. "La situation sur place et la sécurité seront nos principales priorités."

Les soldats devraient être déployés dans le sud-est de l'Irak, où Tokyo considère que la situation est stable.

Ils seront cependant équipés de l'artillerie la plus lourde jamais expédiée hors de l'archipel, notamment des lanceurs portables de fusées antichars et des fusils sans recul.

Des véhicules blindés, huit avions de transport de l'armée de l'air ainsi que deux navires de guerre et deux contre-torpilleurs pourraient également être envoyés en Irak.

La constitution du Japon mentionne le renoncement au droit de faire la guerre et interdit au pays d'avoir une armée, mais elle a été interprétée comme permettant au Japon de disposer de forces d'autodéfense.

Les récents gouvernements ont assoupli les contraintes constitutionnelles et le débat sur la révision du pacifisme du pays s'intensifie. Koizumi est favorable à une évolution.

La loi permettant l'envoi de troupes pour participer à la reconstruction de l'Irak a été promulguée en juillet, mais elle spécifie que le personnel militaire ne pourra être envoyé que dans des zones dénuées de combats.

L'assassinat des deux diplomates, abattus à proximité de Tikrit, la ville natale de Saddam Hussein, et les attaques de plus en plus fréquentes contre le personnel non américain en Irak font craindre que les soldats japonais soient pris pour cibles.

Beaucoup de Japonais s'inquiètent également des risques d'attentats dans leur propre pays après les menaces attribuées à Al Qaida de "frapper au coeur de Tokyo" si le Japon envoie des troupes en Irak.

Plus d'une centaine de manifestants s'étaient massés devant la résidence du Premier ministre mardi, brandissant des pancartes proclamant "Non au déploiement des troupes en Irak."

source: http://www.reuters.com/locales/newsArticle.jsp?type=worldNews&locale=fr_CA&storyID=3961825

PS: Merci à Dorian pour l'avoir annoncer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 10 Déc 2003 21:39    Sujet du message: Gov't to approve 30 bil. yen for GSDF equipment for Iraq

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Le gouvernement japonais prépare un financement de 30 milliards de Yen pour équiper ses SDF (dont 200 véhicules à l'épreuve des balles). En fait, cela veut dire qu'une seule chose pour moi : le Japon sait qu'il part en Iraq, et qu'il va y rester longtemps Confused



Gov't to approve 30 bil. yen for GSDF equipment for Iraq

TOKYO, Dec. 10, Kyodo - The Japanese government is planning to approve some 30 billion yen in spending on equipment that the Ground Self-Defense Force (GSDF) would use in Iraq, government sources said Wednesday.
The cabinet may give its approval by the end of next week, while leaving the timing of the GSDF troops' dispatch to Iraq unspecified, the sources said.

The outlay will be appropriated from reserves under the budget for fiscal 2003 ending next March. Fiscal 2003 reserves total 350 billion yen, of which 250 billion yen is still available. Additional outlays covering fuel and other running costs for the Iraqi mission will be considered separately.

GSDF equipment for the Iraqi mission includes 200 bulletproof vehicles, infrared sensors and shells for recoilless guns.

The Ministry of Finance had been reluctant to grant any appropriation from the reserves before the timing and duration of the troop dispatch were decided, while the Defense Agency had called for an early appropriation to help the GSDF prepare for the mission.

But in response to the cabinet's adoption Tuesday of a basic plan to send GSDF and other troops to Iraq for noncombat operations, they agreed to approve at least the outlay for GSDF equipment, the sources said.


http://home.kyodo.co.jp/all/display.jsp?an=20031210198
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 11 Déc 2003 17:14    Sujet du message: La chine s'oppose à l'envoie des troupes japonaises

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

La Chine s'oppose à l'envoie de troupes japonaises en Iraq. La Chine expose son point de vue en raison des atrocités commises en Chine et de la constitution Japonaise. D'autant plus qu'il est difficile de distinguer des zones de combats en raison des groupes de guérillas qui tentent de déstabiliser les armées d'occupation.



China opposes Japan's dispatch plan


Tokyo's decision to send troops to Iraq, the most dangerous overseas mission by the Japanese army since the second world war, has stirred opposition in neighbouring China mixed with memories of Japanese wartime atrocities.


The China Daily, an official newspaper, said in an editorial that the dispatch of Self Defence Force personnel was banned under the Japanese constitution.

"Under Article 9 of its post-World War Two constitution, Japan 'forever renounces war as a sovereign right of the nation and the threat or use of force' as a means of solving international disputes," the newspaper said.

It added that this provision traditionally has been interpreted as prohibiting Japan from exercising the right to collective defence, including joint military operations with US forces and security activities such as UN peacekeeping operations.

There was a danger, the China Daily added, that although the troops were being sent on a mission of reconstruction and humanitarianism, it would be difficult to distinguish combat zones from non-combat ones.

The issue of Japan's military posture is extremely sensitive in China, which uses its harrowing memories of Japan's wartime atrocities as a diplomatic gambit to keep Tokyo on the back foot in the international arena.

Beijing also feels that Japan has not apologised sufficiently or sincerely for the 14 years of brutal occupation in northeast China that ended in 1945. Japanese students are taught a selective history of the war which omits or glosses over many of the worst actions of the imperial army in China.

Similarly, the Yasukuni shrine in Tokyo, where several convicted war criminals are buried, is visited by senior Japanese politicians on a regular basis.

Source : ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R 34 gtr
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 31 Oct 2003
Messages: 1
Points: 60

MessagePosté le: 11 Déc 2003 18:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

L'envoi de soldats japonais couteraient à chaque contribuables un peu près 50 euros sachant que de l'armement seraient transportés.

Les japonais ne sont pas trop pour,en plus de la menace terroriste .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 373
Points: 5015
Pays, Ville: Marseille

MessagePosté le: 16 Déc 2003 09:46    Sujet du message: Les plans du déploiement japonais en Irak finalisés cette semaine

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Source : Yahoo.fr

TOKYO (AP) - Le Japon devrait mettre cette semaine la touche finale à son projet d'envoi de troupes en Irak, a annoncé dimanche un haut responsable du parti du Premier ministre Junichiro Koizumi. Un détachement avancé de l'armée de l'air devrait rejoindre le Golfe arabo-persique avant le déploiement effectif du contingent.

"Le plan d'application sera achevé dès cette semaine, et les ordres de déploiement seront délivrés par la suite, selon les missions possibles dans les circonstances actuelles", a déclaré Fukushiro Nukaga, du Parti libéral-démocrate (PLD). "Nous prévoyons d'envoyer des forces aériennes en premier lieu pour des considérations de logistique et de timing", a-t-il précisé.

Les troupes au sol devraient arriver en Irak en février. M. Nukaga n'a fourni aucun détail sur la date de déploiement du contingent, ni sur sa taille.

Le cabinet du Premier ministre japonais Junichiro Koizumi a approuvé mardi l'envoi d'environ un millier de soldats pour contribuer à la reconstruction de l'Irak. Il s'agira du plus important déploiement de troupes nippones depuis la deuxième guerre mondiale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dorian
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 21
Points: 542
Pays, Ville: FRANCE - Dijon

MessagePosté le: 16 Déc 2003 09:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

R 34 gtr a écrit:
L'envoi de soldats japonais couteraient à chaque contribuables un peu près 50 euros sachant que de l'armement seraient transportés.

Les japonais ne sont pas trop pour,en plus de la menace terroriste .


50 € Shocked tu es sure? ça me parait enorme, sachant qu ils sont 130 million en plus Rolling Eyes
_________________
You talkin to me?!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 17 Déc 2003 05:58    Sujet du message: Le Japon enverra des troupes en Irak en février

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Le Japon enverra des troupes en Irak en février, selon un quotidien japonais


TOKYO (AP) -- Le gouvernement japonais prévoit d'envoyer son premier contingent de soldats en Irak à la fin du mois de janvier, a rapporté mercredi le quotidien japonais Mainichi.
Le cabinet du Premier ministre japonais Junichiro Koizumi a approuvé la semaine dernière l'envoi d'un millier de soldats japonais dans le sud de l'Irak pour participer à la reconstruction du pays. Il s'agira du plus important déploiement de troupes nippones depuis la deuxième guerre mondiale.
L'agence de la défense japonaise a soumis mardi le calendrier de déploiement des soldats au parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir, a précisé le quotidien national Mainichi.
Selon la même source, une équipe de reconnaissance se rendra le mois prochain en Irak pour préparer l'arrivée de 135 soldats dans la ville de Samawah, dans le sud du pays.
Les soldats japonais partiront en Irak le 21 février et seront installées sur la base militaire néerlandaise, souligne le quotidien, qui a obtenu une copie du calendrier du déploiement.
Environ 550 autres soldats arriveront en Irak fin mars. Là encore, une équipe de reconnaissance partira le 31 janvier pour préparer leur arrivée.
Le personnel de l'armée de l'air japonaise sera basée au Koweït, et la première équipe partira le 25 décembre prochain. Des avions de transport, dont trois avions C-130, seront sur place à la mi-janvier.
Des véhicules blindés et d'autres équipements lourds seront envoyés du Japon à bord d'un navire le 14 janvier.
La constitution pacifique du Japon limite de manière stricte les activités militaires. Le Parlement japonais a voté une loi spéciale en juillet dernier pour autoriser l'envoi de troupes en Irak. La législation japonaise permet aux soldats de porter des armes mais ils ne sont autorisés à les utiliser que pour se défendre en cas d'attaque ennemie. AP


Source: AP | 17.12.03 | 02:06
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)