Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Kamiya Etsuko No Seishun de Kazuo Kuroki

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Kamiya Etsuko No Seishun de Kazuo Kuroki
Ce message n'a pas encore été noté.

Ne m'en veuillez pas pour cela, mais oui, je voulais encore vous parler d'un film que j'ai vu hier soir et que j'ai trouvé très touchant.

Voici le site officiel du film http://www.pal-ep.com/kamietsu/ dans lequel vous trouverez le trailer en cliquant sur la case (je ne sais pas comment on appelle ça en langage informatique) 予告編

Et mon tout petit synopsis : un couple âgé (Masatoshi Nagase -vu dans Le Samouraï Et La Servante de Yamada / Manami Honjou) sur le toit d'un hopital, à respirer l'air frais du printemps et baigner dans les lueurs câlines du soleil se remémore leur jeunesse au moment de la toute fin de guerre, en mars et avril 45, lorsque les deux se rencontrèrent dans la maison du frère aîné d'Etsuko, pour un 見合い (Miai, mise en relation de deux personnes en vu d'un mariage) concocté, par bienveillance, par un ami commun.

Je tenais à vous en parler car bien que la forme puisse rebuter les plus "nerveux", étant très statique, basée, la plupart du temps, sur de longs plans fixes (certains s'étalant sur plusieurs minutes), ayant, par là, la fibre Ozu'esque (pardonnez-moi le barbarisme), le fond, lui, a de quoi remuer les plus "tsumetai" d'entre nous.

Personnellement, j'apprécie beaucoup ce type de mise en scène, longue, lente, posée, observatrice et prenant son temps pour choyer ses protagonistes. Ce qui fait que ces derniers ont le temps de s'exprimer, de laisser place à leurs mots, leurs maux aussi, leur trouble et leur peine.

Je trouve les conversations très prenantes, faites de ces non-dits et cette retenue japonais dont on parle toujours, et où les choses se révèlent clairement sans souvent avoir été dites ouvertement et où les silences ont une réelle valeur dans la compréhension des désirs et pensées de chacun.

Le film a certes quelques menus défauts, mais il reste beau, émouvant, et possède cette humanité qui, malgré le cadre tout japonais qu'il puisse développer, ne peut qu'avoir écho dans le coeur de tout un chacun, partout en ce monde, lorsque c'est l'attachement aux êtres qui est en jeu.
Revenir en haut
  Répondre en citant   27 Oct 2007 08:50
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com