Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les Kouriles

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 05 Fév 2007 12:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci cereal killer,

Je suis content de voir que je n'ai pas eu la berlue l'ete dernier... Surprised

Je vais essayer de surveiller les manifestations a l'occasion de ce "Jour des Territoires du Nord" (北方領土の日)... Ca "promet" ca aussi...

Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 257
Points: 3215

MessagePosté le: 05 Fév 2007 13:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne sais pas le sentiment général des Japonais sur les Kouriles, moi je me souviens d'une balade faite en compagnie d'une routarde d'Hokkaido dans le parc naturel de Shiretoko juste en face des îles. (magnifique ce parc, au passage)

Alors que nous regardions l'île la plus proche se détacher au loin (dans mon souvenir, elle est à 20/30kms), Yoko me disait que finalement, elle pensait que c'était peut-être mieux que ces territoires restent non-japonais: elle redoutait la construction de nombreux hôtels et autres usines à touristes dans ces lieux jusqu'ici très préservés, dans l'année qui suivrait la récupération...
_________________
Et de 6...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 05 Fév 2007 15:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Shibuyett a écrit:
Je ne sais pas le sentiment général des Japonais sur les Kouriles, moi je me souviens d'une balade faite en compagnie d'une routarde d'Hokkaido dans le parc naturel de Shiretoko juste en face des îles. (magnifique ce parc, au passage)

Alors que nous regardions l'île la plus proche se détacher au loin (dans mon souvenir, elle est à 20/30kms), Yoko me disait que finalement, elle pensait que c'était peut-être mieux que ces territoires restent non-japonais: elle redoutait la construction de nombreux hôtels et autres usines à touristes dans ces lieux jusqu'ici très préservés, dans l'année qui suivrait la récupération...


Je crois que la plus courte distance entre Kunashiri et Shiretoko est de 15km. Par contre les Habomai ne sont qu'a 3km de Nemuro.

J'en profite pour faire de la pub de mon blog de voyages, ou justement j'ai detaille un peu ce cote de Hokkaido et les vues sur les Iles Kouriles :

http://tinou81.wordpress.com/tag/japon-%e6%97%a5%e6%9c%ac/page/8/
http://tinou81.wordpress.com/tag/japon-%e6%97%a5%e6%9c%ac/page/9/

Bon les photos sont un peu lourdes a charger, je vais alleger ca un de ces 4! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 23 Fév 2007 02:25    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut,

D'abord, une petite precision, le point le plus proche de l'ile de Kunashiri a Hokkaido se trouve sur la peninsule Notsuke (c'est la petite peninsule en forme de crevette entre les peninsules du Shiretoko et de Nemuro). La distance est d'environ 16 km. Le point du Shiretoko le plus proche de Kunashiri est a environ 20km.

Concernant la politique du gouvernement japonais quant aux Kouriles du sud, il semble que le ministre des Affaires etrangeres nippon, Taro Aso soit pret a faire quelque concession et a proposer l'idee d'un partage en deux parties egales de la superficie des quatre iles (Kunashiri, Etorofu, Shikotan et les ilots Habomai).
Etorofu etant plus vaste que les trois autres, cela reviendrai a donner au Japon les Habomai, Shikotan, Kunashiri et 25% d'Etorofu.

Cette idee s'inspire du recent reglement de differends territoriaux entre la Russie et la Chine. Le gouvernement Abe desirerait trouver une issue a ce probleme avant la fin du mandat presidentiel de Vladimir Poutine en mai 2008. L'idee dite du "retour de 3,25 des Territoires du Nord" aurait ete soufflee au ministre des Affaires etrangeres pour la premiere fois le senateur Hiroshi Takano (Komeito) en avril 2006. Plus recemment, Taro Aso aurait evoque la possibilite de faire cette proposition a la Russie lors d'une reunion du Comite parlementaire sur les questions diplomatiques en decembre dernier, apres que l'ancien premier secretaire du Parti democrate Seiji Maehara l'ait interroge sur la superficie des Territoires du Nord.

Selon un parlementaire du PLD, le partage d'Etorofu ne serait pas une bonne idee et posera des problemes si l'on se base sur l'experience du partage de Sakhaline apres la guerre russo-japonaise au debut du 20e siecle. La retrocession de trois des iles (Habomai, Shikotan, Kunashiri) devrait etre une solution acceptable, selon ce meme parlementaire.

Source : http://seiji.yahoo.co.jp/column/article/detail/20070130-01-1101.html

Ce que les politiciens des deux pays devraient prendre en compte, a mon avis, ce sont les inconvenients et souffrances que provoqueraient ces echanges de territoires. Deja dans le passe, les Ainous, Uiltas et Nivkhs a l'ere Meiji, puis les Japonais qui residaient sur ces iles a la fin de la 2e GM ont souffert des effets des interets nationalistes des deux pays. Que faire des Russes qui vivent sur ces iles depuis pres de 60 ans.

Si ca vous interesse, vous pouvez regarder le spot TV des Territoires du Nord de 2007 ici. Cette fois-ci, on a une jeune fille qui explique qu'elle ne peut pas aller sur le lieu d'origine de sa famille et que sa grand-mere est nee dans les Kouriles du sud.
_________________
「鯨一頭、七浦潤う」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 23 Fév 2007 12:21    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Merci cereal pour ce post tres interessant.

Citation:
Ce que les politiciens des deux pays devraient prendre en compte, a mon avis, ce sont les inconvenients et souffrances que provoqueraient ces echanges de territoires. Deja dans le passe, les Ainous, Uiltas et Nivkhs a l'ere Meiji, puis les Japonais qui residaient sur ces iles a la fin de la 2e GM ont souffert des effets des interets nationalistes des deux pays. Que faire des Russes qui vivent sur ces iles depuis pres de 60 ans.


Je ne peux que plussoier. De plus on a l'impression que les Japonais veulent vraiment arriver a quelque chose avec cette proposition des "3.25", comme si ils voulaient montrer que c'etait un enorme effort diplomatique de leur part... Mais pour la Russie, ca veut dire 0.75 quoi, et franchement si j'etais un local concerne par cette affaire, je verrais pas tellement la difference entre 0 et 0.75. Depuis le debut j'ai l'impression :

- que les Russes n'hesitent pas du tout sur le sujet : pour eux c'est niet.
- que les Japonais sont convaincus qu'ils vont bientot ceder, et sont au taquet la avec leurs propositions dont ils pensent qu'en face ils la trouveront mirobolantes...

Ahem. Mais peut etre je me trompes, en fait il faudrait savoir vraiment comment tout ceci est percu cote russe.

Et puis, le deplacement de population? J'ai une carte au 1/300000 eme des Kouriles chez moi la, j'ai beau regarder de pret, je vois pas vraiment ou ils vont caser les refugies. Il y a deux villages importants : 留別村 et 紗邦村 (les noms d'epoques, je n'ai pas l'equivalent russes) sur la cote Okhotsk, qui serait a priori dans les 0.75 russes. En fait, une route transversale relit la cote d'Okhotsk a la cote Pacifique a peu pres au niveau du quart sud-ouest de Etorofu (si on regarde les longueurs), entre les localites de 内保 et 入里節. C'est peut etre cette route qui servirait de delimitation entre partie russe de Etorofu (au nord-est de la route) et partie Japonaise (au sud-ouest de la route).

Mais la ou je veux en venir, c'est que le petit bout de Etorofu qui reviendrait au Japon, c'est du bush, du maquis, 1 caldera inondee, 3 volcan, et pour le reste, rien a part des cabanes de pecheurs. Bref, ca serait vraiment symbolique plus qu'autre chose, alors pourquoi? Peut etre qu'en fouillant dans les archives, ils se sont apercus qu'a l'epoque du traite de Shimoda, cad quand Etorofu etait completement "japonaise", les Japonais (Wajin pour le coup, car nul doute que les Ainous connaissaient toute l'ile depuis le temps) n'avait pas explore plus en amont de cette ligne? Cela me parait hautement improbable, mais je cherche vraiment pourquoi ce quart inferieur de Etorofu les interesse tant....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rhaya
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 303
Points: 2091
Pays, Ville: Bruxelles

MessagePosté le: 25 Fév 2007 19:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

jolan a écrit:
Cela me parait hautement improbable, mais je cherche vraiment pourquoi ce quart inferieur de Etorofu les interesse tant....

Redéfinition des zones de pêche.

'fin, je suppose, vu que c'est déjà arrivé en 1996 avec des îles sud-coréennes (0,2 km²) que le Japon voulait absolument récupérer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 01 Mar 2007 05:22    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Des nouvelles de la visite du Ministre de l'Industrie russe:

Cote japonais, on souhaite comme toujours resoudre tout conflit, mais insinue vouloir traiter directement avec Poutine pour cela. Pour le reste c'est toujours la meme chose, et on sent bien la langue de bois dans "les volontes des deux ministres de voir leur pays resoudrent le conflit des Kouriles"...

http://headlines.yahoo.co.jp/hl?a=20070301-00000025-san-pol

Citation:
北方領土 首相「自分が解決」 露首相と会談 原子力協定、交渉開始

3月1日8時0分配信 産経新聞

 安倍晋三首相は28日夕、フラトコフ・ロシア首相と首相官邸で会談し、北方領土問題を「自分がプーチン大統領とともに最終的に解決したい」と強い意欲を表明した。両首相は経済分野を中心に協力を強化することで一致。日本の原子力発電の燃料として利用するウランの濃縮をロシア側に委託することを視野に、原子力協定の締結交渉を始めることで合意した。

 会談では、共通の戦略的利益に基づくパートナーシップを構築するためエネルギー、運輸、情報通信などの分野で関係強化を図ることで一致。政治対話拡大のためイワノフ、メドベージェフ両第一副首相とセルジュコフ国防相の年内訪日と、麻生太郎外相の今年前半の訪露を決めた。

 北方領土問題で安倍首相は「未解決のまま半世紀が過ぎ、日露関係が潜在力を発揮できないのは両国民の利益に合致しない」と強調した。フラトコフ首相も「経済的・技術的プロジェクトの成功は両国の信頼関係を強化し、問題解決のために好ましい環境をつくる」と指摘。双方が受け入れ可能な解決策を目指し精力的に交渉する方針を再確認した。

 また、安倍首相は昨年11月にベーリング海で日本漁船がロシア側に連行され、1月には国後島周辺で北海道の漁船が拿捕(だほ)された問題で、漁船と船長の早期解放を要請。フラトコフ首相は「解放について検討が最終段階に入っている」と語った。

 安倍首相は北朝鮮による拉致問題での協力を要請。フラトコフ首相は日本の立場に理解と支持を表明した。

 両政府は会談を受け、北方領土を含む日露隣接地域で自然災害予測や防災協力などを盛り込んだプログラムなどの文書に署名した。


Bref, no newz. Pas grand chose a se mettre sous la dent cote japonais a propos de la visite du Ministre de l'industrie russe au pays du soleil levant mardi dernier.

Par contre dans les medias russes :

http://fr.rian.ru/world/20070228/61378112.html

Citation:
Russie-Japon: le litige des îles Kouriles éclipsé par les échanges économiques (Nezavissimaïa gazeta)

MOSCOU, 28 février - RIA Novosti. En examinant le problème des "territoires du Nord", les Japonais ont abandonné le chantage économique qui leur était propre. Le sort de l'archipel des Kouriles du Sud dont le Japon conteste l'appartenance russe n'a plus d'incidence sur la politique d'investissement de Tokyo et des entreprises japonaises en Russie.

Mardi dernier, lors de la visite d'une délégation gouvernementale russe dans le pays du Soleil levant, le ministre japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie, Akira Amari, a annoncé au ministre russe de l'Industrie et de l'Energie, Viktor Khristenko, que Rosneft venait de proposer aux compagnies japonaises de prendre part à la construction d'une grande raffinerie de pétrole sur la côte pacifique de la Russie. La nouvelle raffinerie aura une capacité de 20 millions de tonnes de pétrole par an, le coût des travaux de construction étant estimé à 5-7 milliards de dollars. Les deux hommes n'ont pas manqué d'examiner cette proposition, a précisé le service de presse du ministère russe de l'Industrie et de l'Energie.

Il y a encore quinze ans, les orgueilleux Japonais auraient rejeté une telle proposition. A l'époque, ils conditionnaient leurs investissements en Russie par le règlement du problème des "territoires du Nord", à savoir de l'archipel des Kouriles du Sud qui est passé à l'URSS après la Seconde Guerre mondiale. Tokyo refuse jusqu'à présent de reconnaître la souveraineté russe sur lesdites îles. Toutefois, depuis quelques années, ce différend n'envenime plus les relations économiques et commerciales entre les deux pays. Aujourd'hui, les tentatives de Tokyo de l'aborder lors des visites officielles sont perçues plus comme un hommage à la conjoncture politique intérieure que comme le souci réel de trouver une solution au problème. Qui plus est, le Japon s'est hissé ces dernières années parmi les principaux partenaires commerciaux de la Russie dans la région d'Asie-Pacifique, et il en sera de même dans un proche avenir vu les besoins croissants en hydrocarbures russes.

Le chiffre d'affaires des échanges entre les deux pays progresse activement au fil des dernières années, en dépit des problèmes politiques, en passant d'environ 6 milliards de dollars en 2003 à 13,7 milliards en 2006.

"La politique et la fierté nationale sont une chose, l'argent et le profit en sont une autre", explique le directeur de l'Institut d'économie (Académie russe des sciences), Rouslan Grinberg, interrogé par la Nezavissimaïa Gazeta. "Le dossier des "territoires du Nord" au Japon connaît de temps à autre des périodes d'aggravation qui coïncident avec les élections, ce qui est logique, car, autrement, il serait difficile de garantir la victoire politique. Mais l'évolution économique est toujours parallèle aux processus politiques, qu'elle ne croise que très rarement. Donc, nous ne pouvons pas nous passer les uns des autres", résume le chercheur.

"La Russie ne restituera pas les îles Kouriles aux Japonais, et ils le comprennent fort bien, constate l'analyste de la compagnie financière Megatrust Oil, Alexandre Razouvaïev. Vu cette circonstance, les entreprises japonaises sont on ne peut plus pragmatiques et envisagent toute coopération sous un jour exclusivement économique et non politique."

RIA Novosti décline toute responsabilité quant au contenu des articles tirés de la presse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 29 Aoû 2007 17:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Reperee sur Google Earth a l'instant alors que je promenais mes yeux le long du fleuve Yukon de sa source jusqu'au Japon....

Une eTrAnGe BarRe RouGe!



Entre les Iles de Urup (a droite) et Iturup (Etorofu, a gauche), appartenant toutes les deux a la Russie a l'heure actuelle. Etorofu etait japonaise depuis le traite de Shimoda en 1855 qui delimitait la frontiere entre Russie et Japon. Mais en 1945, les Russes ont recuperees les Kouriles.

Pas de delimitation de date a cet endroit, je le precise, ni de temple sous marin de Poseidon, je le precise aussi.

Cette barre etrange, rouge, est donc situee a l'emplacement de la frontiere shimodienne... Est-elle l'oeuvre d'un zele japonais dans l'equipe de Google Earth? Ou bien est-cela l'oeuvre de Malabar et Malabile a bord de leur Coucou Casse-cou?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 29 Aoû 2007 18:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je cherche desesperement cette barre rouge, mais je n arrive pas a la trouver!!! Bordel!
J ai Google Earth en Japonais ce qui n arrange pas les choses pour trouver les iles! Si tu avais les coordonnees de cette barre, ca serait sympa!
Cela me permettrait de savoir si ce n est pas ton etonnant pouvoir mental hokkaidien pro-nippon qui a fait afficher cette barre.
Mais tres sympa Hokkaido vu de haut, j avais jamais pense a regarder...
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 30 Aoû 2007 00:14    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bof dans l'affaire des Kouriles je ne suis pas pro nippon, loin de la meme. Car finalement le peu d'investissement russe dans ces regions aura permi de les conserver et les proteger... Si ca redevient nippon, en deux mois les routes seront goudronnees et il y aura des conbinis tous les 150 metres. Et yaura des pachinkos Koda Kumi et des salons de manucure pour avoir les memes ongles que Koda Kumi.

La barre est dans les Iles Kouriles hein! Pas sur Hokkaido!

Voila la meme barre vue de haut. On voit aussi une autre delimitation sur l'actuelle frontiere.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)