Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Des particularités de la Faune Japonaise

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 01 Déc 2003 03:40    Sujet du message: Des particularités de la Faune Japonaise

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En tant qu'île, le Japon a une faune et une flore particulière ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 01 Déc 2003 04:04    Sujet du message: faune et flore

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour,

N'ayant pas assez de vécu au japon ( Wink ) j'ai fait une petite recherche.

La faune et flore au Japon sont très riches. Cela tient au fait que le Japon a une grande disparité climatique, les pluies sont abondantes et a la présence de foret (petite parenthèse, j'ai un cours d'économie environnementale et je sais que la foret est très importante dans l'écosystème: des milliers d'espèces vivent dans la foret, lorsque les espèces meurent, elles enrichissent la terre. Lorsque les arbres meurent, ils procurent des habitats naturels à d'autres espèces. Malheureusement, la déforestation existe aussi au Japon...). Je ne vais pas faire de la paraphrase donc je te conseille de consacrer 10 minutes à lire ce document réalisé par le ministère des affaires étrangères au Japon. C'est un document très bien fait qui synthétise toutes les particularités de l’archipel japonaise en matiere de faune et flore.

par ici (doc pdf et en Français)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 01 Déc 2003 14:40    Sujet du message: Faune ... Ce que j'ai retenu

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Malheureusement, la déforestation existe aussi au Japon...)
Le Japon possede une surface boisee consequente, que l'on trouvera plus volontiers dans des zones difficilement habitables (comme les flancs des montagnes). Je ne sais pas si on peu parler de "deforestation" au Japon, il y a bien sur exploitation d'une filiere bois dans l'archipel, (dans certaines region, il s'agit de l'activite principale) et encore ... Celle-ci ayant un cout elevee, il est moins rentable d'exploiter le bois japonais que d'en importer de Russie; par exemple ( couts salariaux, difficultes d'acces aux reserves ...)

Concernant la faune que l'on peut facilement etudier au Japon, j'apprecie les petits singes que l'on trouvent a l'etat naturel dans certains coins du Japon comme a Nikko par exemple. Moins "spectaculaire", mais neanmoins bien present les cigales (4 varietes au Japon) qui emettent un son assez particulier et assez puissant ; des le lever du soleil (le soleil etant plutot matinale, bonjour le reveil !!). Il y a aussi les libellules qui se font de plus en plus rare en Europe, mais que l'on trouve encore nombreuses au Japon, comme toute une variete de coleopteres que les gamins s'amusent a "chasser" et qu'ils enferment dans de petites boites en plastiques de couleurs. D'ailleurs il est possible d'en acheter en supermarche. Il est possible de devenir "riche" si on a la chance de trouver certaines especes de ces insectes qui se monnaient tres cher.
Une fois, j'ai eu la surprise de rencontrer a l'entree d'un petit supermarche de campagne, un enorme papillon noir, gros comme une petite chauve souris, j'ai oublie son nom ... mais, bien que cet "animal" soit de plus en plus rare, j'etais le seul a mettre planquer derriere mon caddie lorsque celui-ci a entame un vol pique vers l'entree !
Et puis, il est impossible de ne pas passer a cote de ces fameux " karass' ". Ces gros corbeaux que l'on trouvent partout en ville comme en zone rurale. Ah oui, ...et les moustiques ! Comment les oublier ceux ci...

Enfin, il est a noter aussi que le Japon est confronte a un nouveau probleme concerant sa faune, l'augmentation des echanges commerciaux a eu pour consequence l'arrivee de nouveaux insectes, qui colonisent l'espace en mettant en danger certaines especes locales. Ce phenomene est aussi connu en Europe, mais semble etre plus recent au Japon.

Pour la flore, je ne connais pas beaucoup, mais je me permettrais juste de dire un petit truc... Les hortensias qui au fil des ans est presque devenue fleur "nationale" de la Bretagne (qui fleurit du printemps jusqu'en Octobre/novembre) vient du Japon ... sauf qu'au Japon on peut admirer ses fleurs pratiquement uniquement au mois de Juin !
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 01 Déc 2003 15:00    Sujet du message: faune et flore

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y a un site qui donne une vue très accessible de la faune et la flore:
http://japanfan.free.fr/faune.html
http://japanfan.free.fr/flore.html

Petite introduction:
http://www.nihon-zen.ch/geo-faune.htm

Sur la déforestation (en anglais)
http://www.wrm.org.uy/deforestation/Asia/Japan.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 02 Déc 2003 00:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Meme si on peut débattre de "oui mais c'est pas vraiment le Japon, bla bla bla", j'ajouterai que les îles du sud comme les archipels Ryukyu (Okinawa) et Amami possèdent aussi une faune et une flore très particulières et dignes d'intérêt. Okinawa possède de très belles fleurs (hibiscus), plantes, et nombres d'espèces n'existent que sur cet archipel. Par exemple il y a un chat sauvage (Iriomote yamaneko) qui n'existe que sur une des îles de l'archipel (Iriomote 西表), il n'en resterait qu'une 50aine... Idem pour une espèce de pivert qui n'existe que là et est en voie de disparition lui aussi. Okinawa abrite aussi des Dugongs, de magnifiques coraux...

Voir :
http://www.ryukyushimpo.co.jp/special/engspecial/profile.html#subtropics
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)