Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les Elections de la Chambre Haute : Vers une réforme de la Constitution Japonaise ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Mai 2013 21:24    Sujet du message: Les Elections de la Chambre Haute : Vers une réforme de la Constitution Japonaise ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant


Abe Shinzo a réussit ses 100 premiers jours. Il a théorisé un véritable concept :"Abenomics" qui fait parler à travers le monde. A travers le monde, les économistes en parlent. Les espoirs d'un "réveil du Japon" ont grandit malgré des doutes qui persistent. Le Japon ne peut pas encore crier victoire.
Mais en tous cas, Abe est plus populaire que jamais avec des taux de soutien dépassant largement les 70%. Son parti recueille une large majorité des intentions de vote pour les élections de la Chambre Haute (aux alentours de 48%) loin devant les autres partis nationaux.
C'est fort de ce soutien qu'Abe en a profité pour remettre au gout au du jour un thème de première importance : la réforme de la Constitution japonaise.
Le premier ministre vise tout particulièrement l'article 96 de la Constitution qui définit la procédure de révision constitutionnelle. Cet article stipule que l’initiative d’une réforme constitutionnelle revient au Parlement qui doit, pour qu’elle soit adoptée, l’approuver avec une majorité des deux tiers de chacune des deux Chambres, condition préliminaire à son adoption par référendum. La loi définissant la procédure de référendum a été instituée par le premier gouvernement Abe, et ses décrets d’application ont été pris en 2010. Elle n’a cependant jamais servi à ce jour.
Le premier ministre a explicitement fait état de son intention de réviser l’article 96, la première étape à ses yeux vers une réforme constitutionnelle. La proposition du PLD consiste à modifier l’article 96 de manière à ce que l’approbation d’une initiative de réforme constitutionnelle ne nécessite plus qu’une majorité simple au Parlement, au lieu de l’actuelle majorité des deux tiers. Le PLD estime que le peuple pourra accepter cet amendement relativement facilement. Il a choisi une tactique par laquelle non seulement il réduit la hauteur de l’obstacle à franchir pour réviser la Constitution mais il perce aussi une brèche qui lui permettra ensuite d’envisager plus facilement la révision d’autres articles de la Constitution.
A propos de l’article 96, le premier ministre souligne qu’ « il est étrange qu’il suffise de l’opposition d’un tiers des parlementaires pour empêcher le peuple de toucher à la Constitution. » Depuis 1945, les Etats-Unis ont amendé 6 fois la leur, la France 27, et l’Allemagne 58. Déterminer si l’article 96 constitue un obstacle plus élevé que ceux choisis par les autres pays prête à discussion, mais il ne fait aucun doute que cette clause vise à assurer une Constitution forte qui ne puisse être aisément modifiée.
Si le Parlement discute de la proposition du PLD, c’est le principe d’une réforme constitutionnelle adoptée par le Parlement par la même procédure que les lois ordinaires, c’est-à-dire à la majorité simple, avec une seule différence, la nécessité du référendum, qui sera au centre du débat.
Dans les autres pays avancés, le recours au référendum dans des questions politiques n’est pas exceptionnel. Mais très peu de pays l’exigent pour une réforme constitutionnelle. La France et l’Italie le prévoient mais ces deux pays permettent aussi de réviser la constitution uniquement avec l’aval du Parlement, méthode utilisée dans la plupart des cas.
Les Etats-Unis et l’Allemagne excluent le recours au référendum à cet effet. En Suisse, célèbre pour ses fréquentes réformes constitutionnelles par référendum, l’amendement le plus récent qui fixe un plafond aux rémunérations des dirigeants des entreprises a été adopté de cette manière.
Le PLD veut conserver le recours au référendum tout en abaissant la hauteur de l’obstacle à franchir pour en organiser un. Cette façon de procéder à la réforme constitutionnelle accorderait néanmoins un poids relativement important au référendum, même comparé aux autres pays.
Même si, comme le prévoit la proposition du PLD, la hauteur de l’obstacle à surmonter pour organiser un référendum est abaissée, cela ne changera rien à la nécessité d’approuver ensuite cette réforme constitutionnelle par référendum.
Si un référendum aboutit au rejet d’une proposition, en organiser un second pour essayer d’obtenir le résultat contraire ne sera pas aisé. C’est la raison pour laquelle une partie du monde politique estime que les réformes constitutionnelles soumises à référendum auront tendance à porter sur des thèmes facilement compréhensibles par les citoyens.
Tous les sondages indiquent que l’opinion publique est particulièrement favorable à l’élection du premier ministre au suffrage universel. Le débat sur la réforme des institutions gouvernementales, une question perçue comme pouvant recueillir relativement facilement l’assentiment populaire, alors qu’il est difficile d’obtenir une majorité des deux tiers au Parlement sur ce sujet, pourrait être accéléré avec la révision de l’article 96. Le parti pour la restauration du Japon, un parti politique d’opposition favorable à la réforme des institutions, montre un enthousiasme en rien inférieur à celui du PLD vis-à-vis de la révision de l’article 96.

L’issue des débats actuels sur ce projet dépend du résultat des élections de juillet prochain à la Chambre des conseillers ainsi que de l’élan qu’apportera le gouvernement Abe. Pour assurer à cette proposition de réforme une majorité des deux tiers dans cette Chambre, il faudra non seulement que l’Association pour la restauration du Japon et le Parti de tous (Minna no tô) qui y sont tous deux favorables gagnent des sièges, mais aussi une réorganisation des partis politiques existants incluant notamment l’éclatement du Parti démocrate.
Parmi les partis de la coalition gouvernementale, le parti Komeitô continue à se montrer très réservé. Etant donné que l’article 96 concerne les procédures, il s’interroge sur le véritable objectif qu’aurait cette réforme, qui pourrait être l’article 9.
Au sein des partis d’opposition, certains estiment qu’il faudrait conserver les conditions actuelles de révision pour les trois premiers chapitres de la Constitution, ceux qui définissent la monarchie, le renoncement à la guerre et les droits du peuple, et les assouplir pour les autres.
Il n’y a jamais eu au Japon, depuis l’instauration du système parlementaire, de référendum, pas même sur des thèmes simples, par exemple sur la politique énergétique. Le PLD s’est montré particulièrement circonspect vis-à-vis de l’introduction de méthodes de démocratie directe dans le gouvernement. Il semble quelque peu ironique que le programme de ce parti soit à l’origine de la tentative actuelle visant à réduire la hauteur de l’obstacle à franchir pour un référendum afin de réaliser une réforme constitutionnelle.

Source : http://www.nippon.com/fr/column/l00042/
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John86045
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 15 Nov 2018
Messages: 1
Points: 0

MessagePosté le: 16 Nov 2018 08:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Capitalism is an economic system that leads to formation of prosperity in most of the world. Most of the factors of production [land, labor, capital, and entrepreneurship] are secretly owned and used as satisfied to produce goods and services. In a free market, what to produce and the number to produce is dictated by the market. In this market, buyers and sellers discuss prices for goods and services. In capitalistic countries, consumers directly or indirectly inform producers on; what they want, how many they want, in what form they want it, how they are going to take control of it, and so on. In such countries, while business owners make decisions on what to produce, how much to charge for products, how much to pay workers, where to produce goods and services, government frequently interjects to set the minimum wage, and also set standard for environmental safety reasons. Capitalism is what promotes the wealth of developed countries and dependable for their economic stability.
Thanks& regards,
John Pitter
Election equipment | Ballot boxes | Voting booths
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)