Forum Japon

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les premières planches de manga publiées en France

Recherche Rapide :

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Red Helling
2eme Dan
2eme Dan

MessagePosté le: 23 Jan 2006 22:16    Sujet du message: Les premières planches de manga publiées en France

Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Jusque-là, j'étais persuadé que le manga avait fait sa 1ère apparition en France dans le magazine Le cri qui tue en 1979. Et je n'étais pas la seule personne à croire ça puisque tous les ouvrages que j'avais lus donnaient cette information. C'était sans compter sur la trouvaille d'un bloggeur qui se trouve aussi être un de nos forumeurs: ikebukuro. Il a trouvé un magazine de 1969 qui contient des planches de manga traduitent en français. Vous pouvez voir ça sur son blog:

http://www.japon.canalblog.com/archives/2005/12/19/1128926.html

Alors difficile de dire si l'histoire a été publiée en entier car il ne possède qu'un numéro. Mais c'est une belle trouvaille en ce qui concerne la chronologie de l'apparition du manga en France. J'ai donc fait quelques recherches pour savoir qu'elle est ce manga puisque le titre français ne semblait pas correspondre. Une chose est sûre, le mangaka est 平田弘史 (Hiroshi Hirata).
Pour le titre ça se complique un tout petit peu, car même si c'est écrit, [ 武士道無惨伝 (BuShiDô MuZanDen) - 烈願記 (RetsuGanKi) ], dans les bibliographies de l'auteur, je trouve aussi les 2 titres séparement. Alors, d'après ce que j'ai pu comprendre (donc sous réserve), 烈願記 est le titre de l'histoire qui ferait 37 pages (38 selon les sources) et 武士道無惨伝 serait le titre générique qui englobe d'autres histoires, le titre d'une série.
烈願記 serait paru pour la première fois en 1968 dans le コミックMagazine du 25 juin. Donc à peine un peu plus d'un an après, Budo Magazine Europe publiait le début de ce manga.

Si vous avez plus d'informations ou noté des erreurs sur mes recherches, n'hésitez pas Smile En tout cas, Thanx à ikebukuro pour avoir déniché ça.

Dernière édition par Red Helling le 24 Jan 2006 11:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ikebukuro
Ceinture Marron
Ceinture Marron

MessagePosté le: 23 Jan 2006 22:43    Sujet du message: .

Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Je t'en prie, ça m'a fait plaisir de participer un peu à l'écriture de l'histoire des mangas en France Smile
Den
3eme Dan
3eme Dan

Pays, Ville: Finistère

MessagePosté le: 24 Jan 2006 18:42    Sujet du message:

Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Effectivement, félicitations à Ikebukuro pour cette trouvaille, je suis moi aussi tombé dessus il y a quelques minutes...

C'est une sacrée découverte !
Ikebukuro
Ceinture Marron
Ceinture Marron

MessagePosté le: 02 Fév 2009 21:34    Sujet du message: .

Répondre en citant

Je fais un gros UP du fil car j'ai enfin réussi à me trouver le N° 1 du Cri Qui Tue, sur Ebay, pour 10 € seulement.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, car je suis partageur, voici le lien sur mon blog
http://japon.canalblog.com/archives/2009/01/29/12278073.html

Ikebukuro
Ceinture Marron
Ceinture Marron

MessagePosté le: 11 Avr 2009 07:59    Sujet du message:

Répondre en citant

Allez, un up à nouveau car j'ai mis en ligne un post sur l'article de 1972 sur la BD japonaise parue dans la revue Phénix.

Selon wikipédia il s'agirait du premier article paru en France sur les mangas.

Le lien : http://japon.canalblog.com/archives/2009/04/04/13260437.html

neko_no_ko_no_koneko
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue

MessagePosté le: 11 Avr 2009 09:29    Sujet du message:

Répondre en citant

très interessant!
merci pour ces découvertes!
Ikebukuro
Ceinture Marron
Ceinture Marron

MessagePosté le: 14 Nov 2009 17:23    Sujet du message:

Note du Post : 4.25   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

J'ai quelques infos supplémentaires reprises de mon blog Very Happy
http://japon.canalblog.com/archives/2005/12/19/1128926.html

"Voici un petit historique de la revue Budo magazine Europe pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le comment du pourquoi de l'arrivée de ces mangas en France.

Cette revue a été fondée en 1950 (si je ne me trompe pas), par un des pionniers du karaté en France, Henry Plée. Cet homme est une véritable légende dans le milieu des arts martiaux et ce depuis 50 ans; il est notamment 10ème dan de Karaté (excusez du peu). Son site, non officiel, http://www.henryplee.com/index.htm. La revue a tenu 19 ans, jusqu'à fin 1969, avant d'être reprise par un disciple de M. Plée, Roland Habersetzer, lui aussi une très grande figure du karaté français. La revue, sous sa nouvelle forme, a paru de janvier 1970 à décembre 1973, en recommençant la numérotation à 1 ce qui a fait croire à certains que cette revue date de 1970 et non pas de 1950! Pour info, les sommaires des numéros de ces quatre années http://www.encyclopedie-arts-martiaux-habersetzer.fr/budomagazine/index.html. Les mémoires de Rolan Habersetzer sont disponibles en PDF ici http://www.encyclopedie-arts-martiaux-habersetzer.fr/memoires/index.html; dans les pages 34 à 36 il parle de ses années de rédacteur sur la revue et comment cette aventure se finit.

Désireux d'en savoir plus sur cette revue et pourquoi des mangas y furent traduit dans les années 60, j'ai pris contact avec le webmaster du site de M. Plée. Après en avoir parlé avec le principal intéressé voici sa réponse "Vers 1960, lors d'un voyage au Japon, il a découvert les mangas, et a pensé que ce serait une bonne chose d'en publier pour donner un nouvel essor à la revue Bushido Magazine. Il en a donc ramené une centaine (qu'il possède toujours) la plupart étant d'origine martiale étant donné le contenu de la revue. Mais ça n'a pas rencontré un grand succès dans le public français et il a fini par se désintéresser de la chose."

L'information capitale suite à cet échange de mail est donc que c'est au début des années 60 et non pas en 1969 que les premiers mangas ont été publiés en France... J'ai essayé d'avoir des infos plus précises, numéro et année de la revue concernée, mais pour le moment je n'ai pas eu de réponse.

Dire qu'il y a encore quelques années on pensait que les premiers mangas visibles en France dataient de 1978 avec la revue Le Cri Qui Tue et là on remonte le temps de plus de 15 ans... la préhistoire du manga en France nous réserve peut-être encore de belles surprises!"
LVD
1ere Dan
1ere Dan

Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 15 Nov 2009 03:05    Sujet du message:

Répondre en citant

Bravo pour cette trouvaille Shocked
Ikebukuro
Ceinture Marron
Ceinture Marron

MessagePosté le: 15 Nov 2009 11:35    Sujet du message: .

Répondre en citant

Je te remercie Smile

J'aurais aimé avoir le numéro précis, l'année de publication, mais il me faudrait aller voir directement Henry Plée, en outre ses archives ne sont pas sur Paris... bref ça devient très lourd!

En tout cas il restera une trace sur le web de cette histoire, c'est le plus important!
Ikebukuro
Ceinture Marron
Ceinture Marron

MessagePosté le: 27 Jan 2010 10:49    Sujet du message: .

Répondre en citant

Me revoici me revoilà avec encore une fois un post sur des archives déterrées du fin fond d'une encyclopédie, parue en France dans les années 70. Un travail sérieux, bien que trop court, fait par des pros sans les préjugés pénibles qui auront court dans les années 80.

http://japon.canalblog.com/archives/2010/01/23/16633160.html
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: