Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Taiwan et le Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 30 Nov 2003 01:12    Sujet du message: Taiwan et le Japon

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Je suis très étonné ce soir.

Lors d’une longue discussion avec une copine taiwanaise (enfin, je ne vais pas vous raconter ma vie ..), j’ai découvert beaucoup de choses sur cette île au nom si connue, mais si peu dans la réalité.

Je vous livre un peu en vrac, le temps d’en faire le tri pour demain.

Je savais que le Japon avait colonisé l’île de Formose (nom ancien de Taiwan) depuis la fin du 19éme siècle jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Cette île servait de grenier au Japon qui pouvait ainsi développer une agriculture intensive et donc compléter sa propre agriculture qui manquait de place.

Même si la colonisation est sans aucune mesure par rapport à celle de la Chine continentale, je croyais que les Taiwanais lui en tenaient rigueur. Et, là, je faisais une lourde erreur. Je vous livre quelques explications d’un des plus grands historiens taiwanais sur la question (et le lien direct vers le texte complet). Ainsi qu’un site très intéressant sur l’île et son histoire.

Huang Fu-San.
http://stephfer.free.fr/causes%20228.htm

Citation:
À la fin du 19ème siècle, le développement du Japon est radicalement différent de celui de la Chine. Le Japon est entré dans l'ère Meiji et c'est une réussite tant politique qu'économique. Lorsqu'en 1895, Formose devient une colonie japonaise, et ce changement forcé est vécu comme un grand malheur par la population taiwanaise. Pourtant, s'est le Japon qui sera à l'origine de la modernisation de Taiwan : système politique, économique, éducatif. Cette période de la colonisation japonaise (1895-1945) crée donc un fossé entre la Chine continentale et Taiwan.



Le discours de cette amie (et de sa grand-mère qui a vécu la colonisation japonaise) ressemble beaucoup à celui de cet historien. Beaucoup de Taiwanais semblent plutôt positifs et considèrent que cette présence japonaise dans l’île a apporté plus de choses qu’elle n’en a enlevées. Ils considèrent même que la prospérité actuelle vient à l’origine de l’aide japonaise au développement de l’île.

Quand on connaît la réputation du Japon et de sa présence ou de sa colonisation dans les autres régions d’Asie, on ne peut être étonné.

D’ailleurs, il est vrai qu’aujourd’hui encore la culture japonaise s’exporte très bien à Taiwan. Plus de 70% de la population connaît un peu la langue japonaise comme une seconde langue parlée (la première étant évidemment l’anglais). Les liens financiers et économiques aussi entre les deux pays restent encore très forts (Taiwan reste la porte d’entrée vers la Chine continentale).

Drama, musiques, produits divers et autres films japonais rencontrent beaucoup de succès à Taiwan au point de devenir presque une culture taiwanaise.

Sans faire un portrait idyllique entre ces deux pays, je suis un peu étonné de cette complicité que j’avais juste remarquée sans y faire vraiment attention. Je vais essayer d’en savoir plus et bien sûr lire vos réactions et vos informations sur le sujet.

Merci encore et a+

Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 30 Nov 2003 02:11    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ici dans mon programme d'echange, les trois plus grandes majorites sont:

-Phillipinos
-Coreens
-Taiwanais

-Americains et Chinois ensuite...

Et en discutant avec chacune des nationalites, ce qu'elles pensent du Japon, et bien il me semble que les Coreens et les Taiwanais ont une vision du pays pour le moins differente. Attention je ne generalise pas, c'est juste le bilan que je fais au vu de ce que ces quelques personnes pensent du Japon.

Les Coreens et les Chinois ont a peu pres le meme sentiment envers le Japon. Il est vu comme un pays qui a un passe qui est ce qu'il est envers ces deux pays, mais surtout comme l'acteur economique principal en Asie. Moralite, beaucoup de Coreens m'ont avoues etre au Japon a defaut d'avoir pu aller aux Etats Unis par exemple.

Mais les Taiwanais deja m'ont plus etonnes. Ils se sont fait des amis nippons beaucoup plus facilement que les Coreens ou les Chinois. Pourtant, leur pays est pour eux un prolongement de la Chine, ils parlent cantonnais etc... Peut etre que les touristes qui vont jusqu'aux dernieres iles Ryukyu se risquent jusqu'en Coree. Les Taiwanais sont peut etre plus habitues a voir des Japonais, que les Coreens par exemple, pays pourtant plus proche du Japon que Taiwan.

Moi aussi j'aurais eu tendance a penser comme Fuse sur le sentiment des Taiwanais envers les Japonais. Mais ce que je vois en realite ici, et les propos de Fuse me font revenir sur mes prejuges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lp
Invité






MessagePosté le: 30 Nov 2003 05:57    Sujet du message:

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Citation:
Le discours de cette amie (et de sa grand-mère qui a vécu la colonisation japonaise) ressemble beaucoup à celui de cet historien. Beaucoup de Taiwanais semblent plutôt positifs et considèrent que cette présence japonaise dans l’île a apporté plus de choses qu’elle n’en a enlevées. Ils considèrent même que la prospérité actuelle vient à l’origine de l’aide japonaise au développement de l’île.


Saura-t-on un jour l'histoire de la colonisation japonaise, bien que n'ayant aucun doute sur le but expansioniste primaire recherche et sur les guerres provoquees dont les plus dures auront touchees le continent chinois, trop d'ombres s'agitent devant ce qui fut un deshonneur pour la Chine qui vu son empire un jour remis en question par un pays a la dimention miniscule compare au geant.

Meiji fut le point de depart de la modernisation du Japon au rang de puissance industrielle, fin 19e siecle, mais la direction choisie par les dirigeants de cette periode ne fut pas vraiment pacifiste, la modernisation a ete poussee par une volonte militaire, le Japon manque de matiere premiere (fer, petrole, etc, etc...)

Afin d'acquerir plus de matiere, les dirigeants ont pense envahir la Chine et les environs pour l'obtenir, mais fallait-il avoir une armee a la hauteur, donc mieux equipee que celles de ces futurs adversaires (chinois et russes). Des francais, allemands, hollandais et americains (moyennent finance) contribuerent a la modernisation de l'armee japonaise qui rendirent celle-ci la plus puissante d'Asie au debut du premier conflit mondial.

On peut dire que le Japon fait partie de la scene internationale a partir de 1914, (on peut supposer que le Japon y joua un role bien que tres peu mentionne) l'histoire prefere le faire rentrer en scene plus vers les annees 1960 avec en 1964 l'organisation des jeux olympiques d'ete de Tokyo.

Nous sommes face a un vide culturel ou on a occulte le fait que les puissances europeennes et americaines ont contribuees tres largement a l'ascension de ce pays dans la region asiatique, l'influence occidentale joua a grand role dans la perception et la culture japonaise actuelle depuis cette periode, tout a un sens et tout converge vers le Japon qui fut deja un tres gros importateur de produits en provenance d'Europe et des USA.


Mais la periode Showa (a partir de 1912) marque un tournant dans les relations entre le Japon et les puissances occidentales, elles vont se tendre devant un empire qui ne se limitera plus au traite de Versailles qui offrira au Japon plus de territoires.

On pourrait tres facilement comparer le Japon a la France colonialiste de la meme periode, Taiwan pouvant etre comparee a la Tunisie, on peut donc tout autant imaginer la situation qui exista en Asie en cette periode, de riches colons japonais develloperent des plantations ou autres manufactures qui devaient servir a la metropole japonaise, c'est une periode faste, l'economie japonaise tourne a plein regime, les richesses
abondent de toute part de l'Asie, mais les interets japonais se heurtent aux interets occidentaux de la region (Viet-nam, Indonesie, Shangai, Hong-Kong, etc, etc...)

Les occideantaux voient d'un tres mauvais oeil la reussite japonaise qui ressemble de plus en plus a une puissance occidentale, des conflits eclatent dans les colonies japonaises financees certainement par les britaniques / francais / americains, le gouvernement japonais pour continuer son expansion a besoin du savoir faire europeen mais devant les mefiances et reticences de ses allies naturels il se tourne vers l'Allemagne et l'Italie qui sont alors les puissances dissidentes de l'Europe occidentales.

C'est une veritable trahison que les americains ne pourront supporter et decident l'embargo de ce pays qui presente un trop grand risque pour leurs interets dans la region, l'ere Showa n'est pas presente dans sa veritable apparence, les mesures de propagandes commence, les japonais qui se sont installes sur la cote Ouest (San Fransico / Los Angeles) sont alors victimes d'un Japan Bashing, les japonais seront mis au meme niveau que les faschistes d'Hitler et Mussolini, mais dans la realite il n'en n'est rien, l'information est deformee.

Les americains poussent les japonais au pieds du mur, l'embargo touche toute la population japonaise, famine et appauvrissement du pays, rupture des contrats commerciaux plongent le Japon dans l'isolement, l'empire n'est plus sous controle, les communications sont rompues, les troupes stationnees dans les colonies sont livrees a elles memes sans commandement, c'est le chaos total.

On ne presentera pas la motivation principale de Pearl Harbor, c'est de cet endroit que l'embargo prend sa source, les navires militaires qui coupent l'approvisioement du Japon sont stationnes a cette base militaire US avancee dans la zone pacifique, l'etat major japonais pense qu'en brisant cette entrave les routes maritimes seront libres et le choc cause par cette attaque doit faire reflechir les americains sur leur decesion et eventuellement faire cesser l'embargo car toutes les autres formes de negociations ont echoue.

Mais c'est exactement l'inverse qui se produit, le monde plonge dans un premier conflit en Europe se voit attire dans une spirale infernale de monter de la violence, le Japon a mis la main dans un engrenage infernal, les americains ne pardonnent pas et entrent dans la seconde guerre mondiale par la grande porte.


Dernière édition par Lp le 30 Nov 2003 12:15; édité 1 fois
Revenir en haut
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 30 Nov 2003 09:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Lp a dit

Citation:
l'histoire prefere le faire rentrer en scene plus vers les annees 1960 avec en 1964 l'organisation des jeux olympiques d'hivers de Sapporo.


1972 Sapporo winter Olympic games

et 1964 je crois que c'est les jeux olympiques de Tokyo

Enfin le lieu importe peu, seule la date compte, pour "l'histoire".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 30 Nov 2003 11:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est une question intéressante. De plusieurs points de vue on peut trouver normal que les Taiwanais n'aient pas la meme vision du Japon et de l'histoire colonialiste que la Chine.

Mais en ce qui concerne les "bienfaits" de la colonisation, j'ai vu des personnes adopter le même point de vue vis à vis de la Corée. La Corée était un état peu développé avant l'arrivée des Japonais, qui ont construit des routes, des chemins de fer, des infrastructures... Et dans ce cas aussi il semblerait que sur certains plans la colonisation jp a été assez bénéfique au pays.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 162
Points: 2700
Pays, Ville: Se casse !!

MessagePosté le: 30 Nov 2003 11:54    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

A noter qu'actuellement, les jeunes cadres dynamiques japonais vont de plus à Taiwan pour lancer leurs commerces et créer leurs entreprises (start-up)...

Taiwan est vraiment un pays en plein "boom" économique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lp
Invité






MessagePosté le: 30 Nov 2003 12:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
1972 Sapporo winter Olympic games

et 1964 je crois que c'est les jeux olympiques de Tokyo


Oui j'ai rectifie dans le texte, merci.
Revenir en haut
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 30 Nov 2003 12:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sans partir dans le hors-sujet, j’avoue que ton post m’a intrigué, ‘LP’.

J’ai dû le relire au moins 3 fois pour vraiment le comprendre (c’est que le dimanche matin/midi .. j’suis pas au meilleure de ma forme ^^).

Sur de nombreux points, je suis tout à fait d’accord et sur d’autres .. on pourrait en discuter.

Mais, il est vrai que la colonisation du Japon en Asie est malheureusement un sujet peu étudié.

Néanmoins, c’est moins la réalité qui m’avais intéressé dans l’attitude de ces ami(e)s tawainaise que le sentiment d’aujourd’hui sur cette colonisation.

Il ainsi très étrange par exemple que la Chine est une attitude aussi sévère envers le Japon et les horreurs qu’il a provoqué sur son territoire alors qu’elle oublie de dire toutes les horreurs dans Anglais.

Guerre dite ‘de l’Opium’ (avec les Français), massacres en Chine, attitude colonialiste extrême .. la liste pourrait être longue.

Dans un cas comme dans l’autre, je trouve très intéressante cette volonté de crier son indignation et au contraire de taire sa colère. Mais, ceci pourrait être un autre débat.

À+

Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lp
Invité






MessagePosté le: 01 Déc 2003 05:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est a cause de l'accentuation, si j'avais un word francais, je pourrais resoudre ce probleme, je dois mettre la main la dessus, ca fait trois ans que j'ecris sans ponctuation je vais finir par oublier les accents. ^^!

Mais il vrai que mon texte est asse ambigu comme la situation du Japon dans cette periode.

Les relations avec les USA et l'Europe a la fin du 19e siecle sont les causes de l'evolution du Japon vers la periode industrielle, on peut estimer que face l'empire chinois et russe les occidentaux desiraient deja a cette periode destabiliser l'ordre etablie dans cette partie du monde, et le Japon devait-etre le fer de lance de cette politique, mais les choses ne se sont pas passees comme prevu.

Un theme reste a ouvrir : La periode Showa a partir de 1912.
Revenir en haut
le sourd
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 131
Points: 1888

MessagePosté le: 01 Déc 2003 10:55    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Fuse a écrit:


Guerre dite ‘de l’Opium’ (avec les Français), massacres en Chine, attitude colonialiste extrême .. la liste pourrait être longue.




sans oublier les anglais...

mais cette guerre de l'opium date du milieu du XIXe siècle-années 1860. et puis, à cette époque la chine n'a pas été "officiellement" colonisée à part les ports chinois. la chine est plutot dépendante économiquement.

par contre, l'invasion japonaise de l'est de la chine a des aspects très négatifs vu les massacres, réquisitions etc. mais aussi qu'elle est en partie annexée dc "colonisée officiellement".

d'où peut-etre une perception différente des chinois continentaux envers les nippons et les occidentaux.

ps: "qu'elle oublie de dire toutes les horreurs dans Anglais", c'est pas très français... Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)