Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
L'armement japonais

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicmooc
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 70
Points: 2075
Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)

MessagePosté le: 29 Nov 2003 22:35    Sujet du message: L'armement japonais

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour (bonsoir) !

Les japonais étant considérés comme pacifiques d'un point de vue internationale (à tort ou à raison), est-ce seulement un conséquence de leur défaite de la Seconde Guerre Mondiale, où par la suite ils ont juré ne plus faire la guerre, ou est-ce le résultat de longues années de passivité militaire avec la mise en place des forces américaines?
Voulant asseoir sa place sur la scène internationale, le Japon n'aurait-il pas le désir, en plus de celui de se détacher des USA, de se constituer une vraie puissance de frappe?
Tout ça pour déboucher au coeur du problème, le Japon possède-t-il l'armement nucléaire? Les recherches qu'ils avaient effectuées durant la Seconde Guerre Mondiale, qui ont d'ailleurs profitées aux occidentaux, ont-elles été exploitées par le Japon? Ont-ils des usines d'armes, des centres de recherches, etc...
On voit en ce moment le Japon, ou plutôt le gouvernement actuel, qui veut s'émanciper, pour pouvoir se défendre seuls face aux menaces telles que Pongyang. Ils veulent à tout prix revenir "dans le coup" sur le plan stratégique, avec envoi de soldats en Irak, de satellites dans l'espace. D'autant que la Chine se profile à l'horizon, et gronde...
Cela paraîtrait donc logique (mais peut-être pas très moral) de vouloir s'octroyer une puissance de feu dans l'état des choses actuelles, non?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et à bientôt!
_________________
Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Greedo
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 21
Points: 486
Pays, Ville: Kourakuen, République

MessagePosté le: 29 Nov 2003 22:56    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

On considère que le Japon est aujourd'hui la 3ème armée mondiale. J'ai lu ça récemment... mais peut-être sont-ce les mêmes personnes qui prétendaient que l'Iraq avait la "4ème armée du monde" !!

Il parait surtout évident que le Japon modifie sa Constitution en en finisse avec une certaine hypocrisie politique, tout comme la Suisse d'ailleurs. Ces pseudo Etats pacifiques, caractère pacifique du reste incompatible avec la simple notion d'Etat. Un Etat n'est rien sans la force, et le Japon s'en rend compte peu à peu.. comme il s'en est rendu compte au début du siècle dernier, en se dotant en quelques années d'une flotte de guerre monumentale et en allant bouter le Russe hors de ses pénates.

Et aujourd'hui la plupart des commentateurs s'accordent à penser que le Japon doit d'une certaine manière s'émanciper des etats-unis; à ce titre, disposer d'une force de frappe apparait comme une évidence, meme si le Japon demeure un allié des USA, ou devrais-je dire un séide inconditionnel.

Et en effet Pyongyang constitue une menace certaine... au même titre que le Pakistan, l'Inde, et bien d'autres..

En revanche on ne peut parler de moralité, elle n'a plus sa place à ce niveau. Elle n'a pas à intervenir dans les décisions.. Mais la prudence, oui ! et ceci vaut je pense, pour tous les chefs d'Etat.
Tenez le Tchi national et son auto-dissolution !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 29 Nov 2003 22:59    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Question intéressante,

Je vais commencer par un exemple. Comme tout le monde le sait, le Canada est proche des USA du point de vue géographique. Et le gouvernement canadien n’a pas véritablement d’armée. Récemment, les USA ont demandé au Canada de développer leur armée. Le Canada a répondu « pas besoin, vous etes a coté de nous »

Quand est il du Japon ? Je pense que c’est différent. Je pense que le Japon qui est la deuxieme puissance économique mondiale voudrait être reconnue comme puissance tout court. Pour cela, cela passe par une arme politique : la dissuasion par la force. Je pense que l’armée est un moyen d’émancipation.

Je pense que le peuple japonais ne veut pas de l’arme nucléaire. Car eux, plus que quiconque en ont fait les frais !!! Je ne pense pas que le japon veuille des armes sales, bactériologiques ou autres. Le Japon veut montrer qu’il a le contrôle sur son sol mais qu’il peut intervenir sur des lieux de combat comme en Iraq.

Le Japon a néanmoins besoin du bouclier américain contre la Corée du Nord par exemple. Je ne pense pas que le Japon veuille donc se priver d’un allié de taille et par la même occasion, le Japon économise des milliards de Yen.

Récemment, le Japon a envoyé des satellites espions pour pouvoir observer la Corée du Nord. Photo ci-dessous. Mais cela a échoué. Penses tu que le Japon va arrêter sa course suite a une défaite ? Non. La question est de savoir si le Japon va stopper sa course lorsque des soldats japonais seront tués dans des conflits ? Car morts sur un champ de bataille, signifie difficulté politique a assumé les choix de son armée.


Lire l'article : Japon échoue à lancer deux satellites espion


Dernière édition par dju le 10 Déc 2003 05:53; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 29 Nov 2003 23:06    Sujet du message: nucléaire

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je viens de tomber sur un article intéressant. Le voici Wink

Le Japon n'essaie-t-il pas de produire l'arme atomique ?

Le Japon adhère fermement aux trois principes anti-nucléaires et l'énergie nucléaire n'est utilisée que pacifiquement. La production de l'arme nucléaire va contre les intérêts du Japon.

Le Japon en tant qu'unique pays victime de la bombe atomique, respecte les trois principes anti-nucléaires: ne pas posséder, ne pas fabriquer ni introduire sur le territoire japonais des armes nucléaires. L'option nucléaire ne ferait que destabiliser l'environnement international du Japon, et ne lui serait d'aucun intérêt. Quant à la fabrication de l'arme nucléaire, il nous est difficilement possible d'y penser considérant les sentiments particuliers du peuple japonais, le seul à avoir été victime de la bombe atomique dans le monde.
Il est certain que la technologie japonaise concernant l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire est de haut niveau. Cependant, ce n'est pas parce que nous possédons cette technologie de haut niveau que nous pouvons produire l'arme nucléaire. Le Japon ne possède aucune connaissance ou expérience qui permettent de produire l'arme nucléaire; par conséquent, le Japon n'a pas la capacité de la produire.
La production de l'énergie nucléaire au Japon est strictement limitée par le Traité de Non Prolifération Nucléaire, et la loi de base sur l'énergie atomique entre autres, et ne peut pas s'effectuer dans un but militaire. Ceci est de plus garanti par les mesures de sécurité (note) de l'Agence Internationale pour l'Énergie Atomique (AIEA).

(note) C'est l'un des moyens techniques donné à l'AIEA pour éviter la prolifération internationale des armes nucléaires, basé sur la charte de l'AIEA et le Traité de Non Prolifération des Armes nucléaires.

Source: http://www.fr.emb-japan.go.jp/pointsv/a12.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 29 Nov 2003 23:19    Sujet du message: article

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je me permet de rajouter un lien : Le Japon révèle sa puissance militaire et envisage de développer l'arme nucléaire

Merci de ne pas me donner de points car j’ai juste fait une recherche sur google. Donc je ne me suis pas foulé sur ce coup là Laughing


Et sinon, un petit recapitulatif de "l'armée japonaise" : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=641&highlight=force+dauto+defence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 10 Déc 2003 05:56    Sujet du message: armement japonais

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour,

Voila une image qui résume bien la situation Cool





Source: http://fr.news.yahoo.com/031209/202/3jdyb.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 10 Déc 2003 06:35    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ajouterais qu'il existe un obstacle d'ordre constitutionnel: le fameux article 9, qui interdit au Japon d'voir une armée. Même si les opinions ont changé, que les néo-conservateurs sont de plus en plus "belliqueux" dans leurs propos, il semble difficile de concevoir que les deux chambres de l'assemblée se mettent d'accord, et qu'ensuite un référendum autorise une réforme constitutionnelle...

Je pense qu'à terme, ceci sera inévitable, sans pour autant qu'il soit question d'arme nucléaire.
Comme l'ont dit Dju et Greedo, sans forcément vouloir en découdre, c'est une question de posture politique vis à vis des autres pays. Si le Japon veut être considéré comme un partenaire diplomatique, et non plus seulement économique (on avait notamment parlé d'un siège au conseil permamnent de l'ONU, que le Japon finance largement), il se doit d'avoir les moyens matériels d'intervenir militairement si besoin.

Il semblerait que dans les années 80, période Nakasone (grand ami de Reagan, parraît-il), les trois principes anti-nucléaires aient été légèrement contourné, avec l'importation de satellites américains (technologie "duale"), à des fins civiles cependant...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Minamoto
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 16
Points: 5

MessagePosté le: 19 Fév 2006 18:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le fait que le Japon développe son armée pose des problèmes avec certains pays:

La Chine veut avoir une grosse présence militaire dans la zone asie-pacifique, donc le développement de l'armée japonaise ne sera pas au goût des chinois.

La Corée, la Chine et l'asie de sud-est se souviennent de la guerre sino-japonaise et de l'occupation pendant la seconde guerre mondiale.

De même les russes qui sont pas très bien avec les japonais à cause des kouriles ne souhaiteraient pas voir le Japon se doter d'une grande armée.

Les Japonais eux-même qui ont été marqué par la guerre ne sont pas forcément pour voir aussi le Japon se doter d'une armée et dépenser de grosses sommes (eh oui, ça coûte de l'argent une armée).

Les USA n'aimeraient pas non plus perdre leur présence militaire au Japon.

Greedo a écrit:
On considère que le Japon est aujourd'hui la 3ème armée mondiale. J'ai lu ça récemment... mais peut-être sont-ce les mêmes personnes qui prétendaient que l'Iraq avait la "4ème armée du monde" !!

Cette citation résume la situation
Tout ça pour dire que même s'il s'investit dans le domaine militaire, le Japon ne sera pas tout de suite une grosse puissance militaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavlet
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 11
Points: 1

MessagePosté le: 17 Mar 2006 05:30    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Hm... Pour ajouter une petite note d'humour, regarder ceci : http://www.tevader.com/extreme/videos/army.htm

Je n'ai rien contre l'armee japonaise, bien au contraire, c'est just la video qui est quelque peu marrant... le pauvre gars, n'empeche :s ...
On dirait un manga, mais malheureusement ce n'est pas, et de loin, le cas.

(Je ne veux pas m'attirer les foudres des mods, mais si vous voulez plus de videos, juste supprimez la partie "/army.htm" et vous pourrez en voir quelque bonnes autres ^^ Pardon pour l'interruption)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minamoto
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 16
Points: 5

MessagePosté le: 28 Mar 2006 10:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est quand même un peu méchant pour l'armée japonaise, ce gars là, c'est une exception, je pense que la plupart des soldats japonais savent quand même utiliser les armes correctement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)