Kanayama 1ere Dan
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Japon: frénésie consumériste de fin d'année dans un pays en pleine reprise |
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Consommez, consommez...
Citation: | La ruée observée en cette fin d'année dans les magasins d'électronique et dans les agences de voyage témoigne de la reprise économique en cours au Japon, qui devrait se traduire en 2006 par un rebond de la consommation privée, estiment industriels et économistes.
A Tokyo, les mégastores d'électronique ne désemplissent pas.
"On est venus ici parce qu'on envisage de remplacer notre télé. Nous avons un écran cathodique de 26 pouces mais nous voulons un écran plat d'au moins 30 pouces pour mieux profiter des films", confesse Yoshiharu Enomoto, un employé de bureau de 42 ans qui flâne avec sa femme dans un grand magasin bondé.
Le géant de l'électronique Sharp a indiqué jeudi qu'il envisageait d'augmenter sa production d'écrans à cristaux liquides "grâce aux fortes ventes enregistrées tout au long de cette année". Selon la presse, il songe à construire une nouvelle usine de 15 milliards de yens (107 millions d'euros).
"Les ventes d'écrans plats sont en plein boom. Je ne connais pas les chiffres exacts, mais je dirais que, dans notre magasin, elles ont augmenté de 30 ou 40% par rapport à l'an dernier", précise Nobutaka Shiro, gérant d'une succursale à Tokyo de la chaîne de produits électroniques Yodobashi Camera.
"Les gens de tous âges et de toutes structures familiales semblent avoir envie de remplacer leurs vieux téléviseurs par des plus grands avec écran plat", souligne-t-il.
Chez Bic Camera, un autre géant de la distribution d'électronique, on s'attend à ce que les ventes d'écrans plats augmentent encore en 2006 grâce aux prochains Jeux Olympiques d'hiver à Turin (Italie).
Le premier voyagiste nippon, JTB, signale lui aussi une augmentation sensible des réservations pour les vacances de fin d'année, la première depuis cinq ans.
Selon ses prévisions, le nombre de Japonais partant en voyage à l'étranger devrait atteindre le record de 18 millions en 2006, "grâce à la confiance retrouvée dans l'activité économique et à la hausse du nombre de voyages d'affaires".
Jusqu'à présent traditionnellement tirée par le commerce extérieur, l'économie japonaise "sera portée en 2006 par la demande intérieure", prédit Atsushi Takeda, économiste à l'Institut de recherche Mizuno (Francfort: 857090 - actualité) .
"Toutes les statistiques récentes sur la demande intérieure prouvent que le moral des consommateurs n'est pas mauvais. Les ventes vigoureuses de téléviseurs à écran plat et de voyages à l'étranger, qui ne sont pas des dépenses indispensables dans la vie de tous les jours, sont une preuve que la tendance de fond de la consommation est en progrès", assure M. Takeda.
Selon l'analyste, "le plus grand risque pour l'économie japonaise en 2006 est le taux de change du yen par rapport au dollar, qui pourrait tourner à l'appréciation de la monnaie nippone et désavantager les exportateurs".
"Mais personne ne s'inquiète de la demande intérieure, qui sera soutenue grâce aux hausses de salaires", estime-t-il. |
Source : AFP _________________ http://www.enviedejapon.com/
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