Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Japon: un diplomate s'est suicidé à cause de menaces chinoises

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
draagon
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 129
Points: 1678
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 27 Déc 2005 13:46    Sujet du message: Japon: un diplomate s'est suicidé à cause de menaces chinoises

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

source : voila

Et ça ne va pas forcément arranger les relations entre les deux pays :

Citation:
2005-12-27 11:14:05
TOKYO (AFP)


Un diplomate japonais en poste à Shanghaï s'est suicidé en mai 2004 en raison d'un chantage exercé sur lui par les services de renseignement chinois pour qu'il leur livre des informations confidentielles, a affirmé mardi l'hebdomadaire nippon Bunshun.

Le gouvernement japonais a reconnu qu'un de ses diplomates s'était suicidé l'an dernier, mais s'est refusé à fournir plus de détails, invoquant le souhait de la famille du défunt. Pékin, de son côté, a démenti l'information.

Selon Bunshun, le diplomate, qui était chargé des communications cryptées entre le consulat de Shanghaï et Tokyo, faisait l'objet d'intenses pressions de la part des services de sécurité chinois, qui menaçaient de révéler une liaison qu'il entretenait avec une hôtesse d'un club de karaoké.

Les services de renseignement exigeaient notamment de connaître le contenu de rapports envoyés à Tokyo par le consul général, quels vols étaient utilisés pour convoyer les documents secrets entre Shanghaï et le Japon, et quels étaient les codes secrets employés dans les communications, affirme Bunshun, citant des notes écrites par le fonctionnaire peu avant sa mort.

Toujours d'après le magazine, une enquête interne menée par le ministère japonais des Affaires étrangères a établi un lien de cause à effet direct entre le suicide du diplomate et les menaces chinoises.

Les relations sino-japonaises traversent actuellement leur pire crise depuis l'établissement des liens diplomatiques entre les deux pays en 1972, en raison d'ambitions géopolitiques rivales, de course aux ressources énergétiques en mer de Chine et de querelles historiques récurrentes.

© AFP.

_________________
Miaou Miaou Miaou Miaou Miaou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 29 Déc 2005 13:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ajouterais quelques informations.

La Chine réfuté les accusations du japon qui visent, selon Qin Gang ministre Chinois des affaires étrangères, à ternir l'image de la chine.

Le diplomate en question travaillait dans la cellule de cryptage de l'ambassage japonaise en Chine. Les Chinois auraient essayé d'obtenir par son intermédiaires des informations sur les méthodes de cryptage des communications Japonaise mais aussi les volent spéciaux utilisés pour transporter des documents classé secret.
Source :

Japan Today
Japan Times
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 08 Jan 2006 13:45    Sujet du message: On te demande d'aimer ta Patrie mais est-ce que ta Patrie t'aime ?

 Note du Post : 4.8   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

Ce genre d'information ne fait rien pour arranger les relations sino-japonaises qui continuent de se dégrader allègrement. Par contre cet incident pose un problème particulier sur son interprétation dans le sens ou celle-ci donne un aperçu de l'état d’esprit qui anime leur producteur.
Il ne faut jamais oublié qu'il y a des faits d'un côté et l'interprétation de ces faits de l'autre. L'interprétation des faits peut jouer sur un montage particulier de faits connus, montage qui met en avant la thèse que l'on défend. Cependant cet exercice peut facilement tourner à la propagande si l'on omet, volontairement ou par ignorance, certains éléments ou que l’on privilégie artificiellement dans son interprétation certains éléments au détriment d’autres.

Seule une enquête approfondie, une recherche, un procès par exemple, bien que ne garantissant pas de manière absolue la découverte de la "vérité" ou de « l’interprétation juste », sont souvent les méthodes les plus aptes à donner des résultats convaincant sur l'interprétation de faits. La recherche à l'immense avantage de pousser à approfondir les connaissances sur le sujet et a élargir le panel de raisons susceptibles d'avoir causé l'incident, cependant elle nécessite le plus souvent beaucoup de temps et d’objectivité (recul).

Bref une fois de plus, il faut rappeler que l'interprétation d'informations par "l'actualité" (comprendre les médias qui traitent de l'actualité brute) donne le plus souvent une vision conformiste de ces faits, c'est à dire en adéquation avec le point de vue de la majorité gouvernementale ou opinion publique/air du temps. L'actualité, comme définie ci-dessus, peut ainsi nous donner un aperçu du développement du discours, soit officiel dans le cas ou l'Etat à une main mise importante sur les médias ou correspond à "l'opinion publique", soit de l'air du temps ou opinion publique, dans le cas ou c'est le marché qui régule la diffusion de l'information et ou donc le "politiquement acceptable" est un conditionnement de la vente et donc de la production d'info. Ainsi en définissant la relation qui existe entre la société (opinion publique) et l'Etat (gouvernement) dans un pays donné on peut parvenir à en déduire "l'état d'esprit" qui imprègne le pays, la société concerné.

Pour ma part je n'arrête pas de penser que l'état d'esprit japonais est en train de tomber dans une sinophobie insensée et galopante principalement alimenté par un nationalisme en expansion. Le nationalisme n'étant pas le résultat de la menace réelle ou supposée de la Chine mais au contraire son moteur.
C'est certes une théorie qui prête à discussion et qui demande à être justifiée par une démonstration cohérente validée par des faits et des données, mais ça n'en reste pas moins une idée qui tient la route à mon avis et qui met en avant l'orientation actuelle de la politique japonaise.
Bon il faudrait définir ce qu'est ce "nationalisme" japonais mais comme j'ai déjà trop tartiné, je reviens un peu au sujet de ce post et au suicide du diplomate pour développer un exemple concret.

L'interprétation du suicide du diplomate :
Avant mon départ pour le Japon en tant que coopérant du service national il y a de cela quelques années, j'ai été amené à assister avec mes collègues coopérant à une réunion d'informations animée par un membre des services secrets français qui avait pour principal but de nous présenter les "menaces" auxquelles nous risquions d'être confronté lors de notre service à l'étranger. Il s'agissait essentiellement de rappeler, particulièrement à ceux qui partaient travailler dans les consulats ou ambassade, que l'on pouvait être la cible des "espions étrangers" car, par notre fonction, nous occupions des postes clés pour accéder à certaines informations dont chaque service secret de chaque pays sont très friand : défense nationale, code de cryptage, informations sur accords commerciaux, réseaux d'influence, etc...
Après cette mise en garde nous avons eu droit à une courte présentation des approches classiques de ses services secrets : style, un gars ou une fille vous aborde, vous devenait ami, on vous invite au bar/karaoké, on vous présente une jolie femme peu farouche, puis on prend des photos compromettantes de vous avec la donzelle pour vous menacer de les montrer à votre femme si vous ne donnait pas les infos désirée. Les trois ressorts du chantage étant l'argent, le sexe et la réputation (si je me souviens bien). Ceci étant un classique largement utilisé par aussi bien les agents naitonaux que privés (espionnage industriel) pour soutirer des infos au premier bougre un peu trop enclin a faire des confessions sur l'oreiller.

Après ce discours assez amusant notre orateur nous a tout de même rappelé que notre pays nous aimait beaucoup et que si jamais on tombait dans un des ces pièges, c'est à dire victime d'un chantage, il fallait tout de suite le signaler aux services secrets français à l'ambassade qui de façon professionnelle et très discrète permettront de mettre fin a ce terrible engrenage en rapatriant tout le monde au frais de l'Etat dans notre "bon vieux pays adoré que nous aimons tant" pour y vivre des jours heureux. Bref on nous rappelé à nous petits coopérants boutonneux, que nous pouvions être la cible de chantage aux vue de la position que nous allions occuper, on nous présentait les risques possibles, les mécanismes connus et la démarche à suivre en cas de problème.

Si l'on revient au cas de notre diplomate japonais de plus responsable d'un acte de très haute sécurité (encryptage de documents classés), on peut se demander comment il a pu en arriver là.

Les articles nous présentent souvent son suicide comme suite au chantage des services secrets chinois dans une optique ou c'est « la Chine » qui est responsable de la mort « du japonais ». Ce point de vue reflète un état d'esprit sinophobe car exclu la très grande responsabilité des services secrets japonais qui n'ont rien fait pour sortir le diplomate du pétrin dans lequel il était et d'un autre parce qu'il exclu totalement les raisons personnelles (mêmes si elle n'ont pas joué un rôle majeur cela reste une piste qui mérite d'être exploitée non?), le diplomate aurait pu se suicider pour autre chose, parce que ça femme le menacé de le quitter, parce qu'il était dépressif, ou parce qu'il ne supportait pas de voir son honneur souillé. Sur ce dernier point, c'est l'aspect nationaliste qui a mon avis est mis à jour.

Le diplomate préfère "mourir avec honneur" que de faire appel au services secrets japonais qui aurait pu le rapatrier (à moins qu'ils aient vraiment été super incompétents ou impliqués dans l'affaire). Ce suicide honorifique était-il destiné à sa famille ou a son pays? Dans le deuxième cas il s'agirait de quelque chose d'assez inquiétant. L'autre pendant de l'aspect nationaliste est que l'affaire s'est ébruitée, en général on parle d'incident malheureux, de personne dépressive, etc... bref on emploie un langage diplomatique ou on étouffe l'affaire pour ne pas faire de vague, pratique bien connue des ambassades. Or là, on retrouve dans tous les journaux l'histoire de "la mort suspecte d'un diplomate japonais à Shangai : les espions chinois suspectés!!!".
Soit les services secrets nippon sont vraiment des billes et ils ont fait un énorme fiasco , dans ce cas les articles devraient un peu plus focaliser sur ce problème ce qui n'est pas le cas, soit on a bel et bien un nouvel exemple de l'entretien et de la production d'un état d'esprit sinophobe au Japon. Etat d'esprit qui se normalise aux vues de la grille interprétative de plus en plus exclusivement sino-causale de l'actualité par les médias nippon.

Japon-Chine même combat ?
_________________
"Il parraît que ce sont les grecs qui ont inventé la démocratie, oulàlà, heureusement que pour mieux faire passer ça ils avaient dejà inventé la sodomie!" La Blonde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
BossGnome
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 50
Points: 233
Pays, Ville: Canada (maintenant a Tokyo)

MessagePosté le: 08 Jan 2006 15:36    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

j'adore ton post frédéric, mais je ne peux m'empêcher d'y mettre mon grain de sel, surtout pour la première partie qui, bien qu'elle soit hors sujet, mérite à mon avis d'être approfondie

Citation:

Pour ma part je n'arrête pas de penser que l'état d'esprit japonais est en train de tomber dans une sinophobie insensée et galopante principalement alimenté par un nationalisme en expansion. Le nationalisme n'étant pas le résultat de la menace réelle ou supposée de la Chine mais au contraire son moteur.


C'est le seul point ou je ne suis pas totalement d'accord. Beaucoup de signes, que je n'ai probablement pas besoin de nommer ici, montrent effectivement que le japon est en train de tomber dans une sinophobie. Insensée? Je ne le pense pas, plutôt mal pensée, et mal réfléchie. Et je ne suis pas sur d'être d'accord avec toi sur le fait que cette sinophobie soit ce qui accentue la menace de la chine envers le japon.

D'abord, pourquoi le japon, et les dirigeants japonais sont-ils en train de quasi-délibérément brouiller les relations avec leurs voisins chinois? Je pense que c'est relativement simple. La chine est un pays en plein expansion, reconnu comme la prochaine puissance mondiale et, ce qui est plus inquiétant; ce n'est pas une démocratie. Pourquoi est-ce inquiétant? Surtout parce que il est généralement reconnu dans le monde de la sociopolitique (Emmanuel Todd est un des chercheurs qui appuie cette théorie, j'ai des sources), qu'un démocratie ne peut pas déclarer la guerre à une autre démocratie. Ça ne s'est historiquement jamais fait, et ça n'a pas l'air prêt d'arriver non plus. La chine n'autorise pas la libre expression d'opinion. La chine n'autorise pas les discussions politiques, et va même jusqu'a arrêter des gens qui critiquent le gouvernement sur leurs téléphones cellulaires. Le japon peut se demander, surtout après la deuxième guerre mondiale, ce que prépare son plutôt inquétant voisin.

Le problème c'est qu'ils s'y sont mal pris, les japonais, avec leurs relations avec les chinois. Une pacification des chinois, notamment en étant respectivement cordials envers eux, en arrêtant yasukuni, en leur donnant 1 ou 2 iles sans trop d'importance réele, en général en ravalant sa fierté un petit peu, les choses auraient pu bien aller avec la chine. Mais il est maintenant beaucoup trop tard pour ceci.

Le japon, semblant oublier le dicton "Le roseau qui plie sous la tempête en ressortira mieux que l'arbre qui y résiste", a plutôt sembler décider qu'il fallait résister à la menace chinoise. N'ayant pas la force pour ceci, les japonais se redécouvrent un nationalisme fort, ils se reconstruisent tranquillement (tranquillement pour ne pas trop choquer les nations unies) une armée et, peut-être plus important que tout, ils plaident pour obtenir un siège au conseil de sécurité de l'ONU, ce qui leur donnerait un distinct avantage politique sur leurs rivaux chinois. Côté politique, ils ont déjà un avantage puissant: ils sont bien amis avec les USA, qui eux n'aiment pas trop les "commies" chinois. Donc on fait quoi? On se rapproche des Américains, tout en alienant les chinois. Surtout que pour le moment les américains on assez de problèmes pour être presque soulagés que les japonais, contre qui ils s'étaient battus il y a 60 ans, veulent se reconstruire une armée normale d'ici 2007.

Alors la situation en asie se résume à peu près a ceci. D'une part, nous avons le japon, qui a peur de la chine montante (ils ont plutôt raison d'avoir peur de se faire surpasser en asie d'ailleurs). Le japon voit (a tors je crois), que la seule façon de résister à la chine est de lui tenir tête. Pour ceci il doit d'abord recréer son nationalisme, ce qu'il fait en révisionnant l'histoire, en donnant des visites au yasukuni, en mettant l'accent sur les chose pas trop claires que les chinois ont fait récemment, etc etc. Il rapproche des états unis, coupe les ponts politiques (mais pas économiques tout de suite!) avec les chinois, et tente sa chance avec l'ONU.

La chine, énervée que le japon s'exite, pointe du doigt le nationalisme japonais, le massacre de nanking, et toutes les fautes que les japonais ont commis envers les chinois durant le cours de leur histoire. Et pourquoi? Surtout parce que les chinois ne veulent pas que les japonais restent économiquement dominants en asie, et que les provocations des japonais les ont bien fachés. Taiwan, de son coté, se range dans le camp des japonais, pas parce qu'ils ont "raison" mais parce que cette petite ile a peur (comme le japon d'ailleurs) de se faire "avaler" par la chine. La corée du sud elle, est probablement la plus honnête dans tout ceci. Ils sont relativement (comparés aux autres proches pays asiatiques) amis des japonais, mais eux, ils se choquent vraiment que les japonais révisent leur histoire, et je ne pense pas qu'ils aient d'agendas cachés.

En conclusion: Le japon est effectivement en train de développer une sinophobie, mais celle-ci n'est pas illogique. Elle est simplement en erreur. Pour battre les chinois il ne faut pas se battre contre eux mais, a une certaine mesure, avec eux.

Bon voilà. c'est long, et j'ai écrit ceci tard le soir, mais ça devrait être lisible. Je vais me coucher, et je re-regarde ce post demain. Salut tout le monde.
_________________
Bonjour tout le monde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)