Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Pourquoi le Japon est-il si nul en basket?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dean
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 7
Points: 247
Pays, Ville: Saitama

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 04:15    Sujet du message: Pourquoi le Japon est-il si nul en basket?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour a tous,

C'est vraiment la question que je me pose en ce moment.

Je suis nouveau sur ce forum, mais pour ce sujet j'ai vraiment besoin de vos avis et de renseignements concrets.
Je suis en train de creer un dossier pour expliquer les raisons du mauvais (tres moyen?) niveau general du basket au Japon, et pour proposer des options a la fede japonaise, la JABBA.

J'AI BESOIN DE VOS OPINIONS! Ceux qui ont deja travaille dans un lycee ou un college japonais connaissent le fonctionnement des clubs, et j'aimerais avoir leur avis: est-ce que les structures et les methodes d'enseignement sont bonnes? efficaces? est-ce que l'encadrement est bon?

Si quelqu'un pouvait aussi me guider vers un site donnant les chiffres du sport au Japon (combien de clubs existent? combien de licencies? comparaison avec le foot, le baseball et le volley-ball, etc...)

Merci a vous.

J'espere que l'actualite (les championnats du monde FIBA) vous donnera la peche pour repondre a ce sujet avec autant de subjectivite que possible!

Dean in your face
_________________
Vive Franck Butter et Phillipe Faury
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dean
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 7
Points: 247
Pays, Ville: Saitama

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 08:07    Sujet du message: Pourquoi le Japon est-il si nul en basket?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Heu... desole pour l'erreur du titre...

Il est evident qu'il fallait lire "Pourquoi le Japon est-il si nul en basket?".

J'attends vos reponses. J'ai les miennes, mais je voudrais d'autres arguments.

Dean
_________________
Vive Franck Butter et Phillipe Faury
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2697
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 08:22    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je ne suis pas un spécialiste en basket, mais pour moi un élément important c'est le peu de popularté du basket au Japon. Il suffit de comparer la folie médiatique qui a entouré les 2 semaines du tournoi inter-lycées de baseball à la discretion dans laquelle se déroule la coupe du monde du basket.

Ceci a pour conséquence qu'au niveau des clubs sportifs, les plus réputés sont ceux de baseball. Ce sont eux qui attirent les meilleurs éléments. Depuis quelques années, le foot a pris quelques parts de marché, mais reste encore loin derrière. Au niveau des sports d'équipe, je pense que le volleyball (surtout féminin) arrive en 3ème position. Les autres sports se partageant les miettes. Voila certainement un début de réflexion.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 09:16    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ayant pour ma part fréquenté une structure "sport-études basket" en France pendant 3 ans et 1 an dans un club de lycée japonais, je suis en mesure de donner un semblant d'avis.

Au Japon, le basket jouit tout de même d'une grande popularité auprès des collégiens et lycéens. Tous les ans, pendant les heures d'EPS, on pratique le basket. On le pratique autant que le volley et bien plus que le hand.
Mais l'histoire du basket au Japon est très jeune. Son premier "boom" a eu lieu pendant la publication du célèbre manga "slam dunk".
C'est là qu'est né le véritable basket au Japon. On peut donc dire que le basket est aussi vieux que le foot mais les "handicaps" physiques étant, les moyens mis en place pour donner au Japon une place "internationale" n'ont pas été les mêmes. Alors qu'un footballeur de petite taille peut se faire une bonne place au foot, ça devient difficile au basket.
Bref, ce sport stagne...

Ensuite, concernant les méthodes, j'ai été étonné de voir que dans la majorité des lycées, il n'y avait pas de "coach". Il y a bien-sûr un prof "tantô" (responsable) mais ce dernier n'y connait absolument rien aux techniques, aux bases, aux systèmes de jeux etc. C'est donc le capitaine qui s'occupe de gérer les entraînements.
Les magazines de basket au Japon regorgent de pages en noir et blanc avec de la théorie, des croquis etc (ils adorent ça, la théorie) et le capitaine se base sur ces trucs pour rêgler les "attaques" et les "défenses".
Dans mon lycée, on ne faisait jamais de 5 on 5 mais toujours du 3 contre 2, du 3 contre 3, de la contre-attaque etc.

Ce qu'il manque, c'est un coach confirmé et non joueur (les coach joueurs, ça n'a jamais donné de bons résultats à partir d'un certain niveau) dans ces lycées.
Bref, les Japonais manquent cruellement de pratique instinctive. Ils se fient beaucoup trop sur les manuels de basket et leur jeu est formaté d'avance. Ca manque d'initiative personnelle et ceci est dû à une méconnaissance du basket de la part des coach.
Quand le coach est un "copain de classe", c'est forcément difficile pour lui de lever la voix, d'imposer ses choix et de donner trop de responsabilités à un joueur plutôt qu'à un autre.

Pour le basket féminin, c'est catastrophique.
Même après 10 ans de pratique, les filles shootent toujours à deux mains... En France, dès le niveau poussines, on leur apprend d'abord à shooter à shooter au poignet. Là-bas, non, le basket féminin est considéré comme un sport de plage...

Alors que le club de base ball dispose à lui tout seul d'un "ground", je me souviens que pour notre club de basket, nous ne disposions que d'une moitié de terrain. L'autre moitié étant occupé par le club des filles.
Dès lors, il est vraiment difficile de trouver ses repères, de placer efficacement sa formation, sa zone dans le feu de l'action. Au Japon, tous les systèmes partent d'un jeu "arrêté". Quand on arrivait aux tournois et aux matchs, des deux côtés, c'était la même chose: impossible de faire nos systèmes! On n'avait pas l'habitude de les faire en partant de l'autre côté du terrain, ce n'était plus "pareil" que pendant l'entraînement.

C'est tout ce qui me vient en tête pour le moment, si tu as des questions plus précises...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dean
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 7
Points: 247
Pays, Ville: Saitama

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 09:44    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

[quote="Maitre K"]Je ne suis pas un spécialiste en basket, mais pour moi un élément important c'est le peu de popularté du basket au Japon. Il suffit de comparer la folie médiatique qui a entouré les 2 semaines du tournoi inter-lycées de baseball à la discretion dans laquelle se déroule la coupe du monde du basket. quote]

C'est clair que le manque de mediatisation y est pour beaucoup, et j'ai deja ecrit un paquet la-dessus.
Les championnats du monde sont une mine d'or pour le developpement de la popularite du basket, mais la fede ne semble rien faire, comme si elle etait seulement satisfaite d'organiser l'evenement...
Et puis quand on voit les deux seules diffusions de matchs en direct (deux defaites du Japon, en plus), ca fait pas terrible, comme impression generale.
Et le baseball, dans tout ca, il ecrase tout le reste... et puis avec l'over-mediatisation du ハンカチ王子, c'est la cerise sur le gateau, le summum du ridicule.

Je suis aussi d'accord avec Florent au sujet des バスケ部 des lycees. Il y a malheureusement des tas d'ecoles ou le tantousha est un gars qui ne connait rien a rien. Dans mon lycee, le tantousha est quelqu'un qui a deja un passe basket, mais ses methodes de travail ne sont pas bonnes: je veux dire, il se contente de faire exactement la meme chose que dans les autres lycees (drills de type 3-men, side-steps...) et de repeter les memes exercices sans proposer de variations.
Resultat: les jeunes ont beau s'entrainer 2 a 3 heures par jour, la routine prend inevitablement le dessus et les progres ne se font pas.

Et dire que quand j'etais en cadet region on ne s'entrainait que 2 fois/semaine (2h a chaque fois)! Deux entrainements, et un match le week-end.
Meme quand j'ai joue aux US, on s'entrainait chaque jour, mais la saison ne durait que de novembre a mars. Et on s'entrainait entre 1h30 a 3h/jour, grand maximum...
Ici, c'est 2h45 ou 3h d'entrainements quotidiens, et 4h d'entrainement le samedi et le dimanche, de la folie!
Et sur ces heures d'entrainement, combien sont efficaces?
J'avais lu un colloque de Claude Bergeaud qui disait qu'en Serbie les jeunes s'entrainaient uniquement 1h15 a 1h30 par jour, mais les entrainements etant tellement intenses qu'ils etaient aussi efficaces.
En tout cas, quand le tantousha n'est pas la, je leur fais un menu d'entraienement court, mais je suis persuade que ca fonctionne mieux.

Je pense qu'un autre gros echec vient du fait qu'il n'y a pas de ligue pour les jeunes. Tout se joue en tournois par elimination directe. Je trouve ca hyper nul, car ca empeche les equipes de gagner en experience et de progresser.
Qu'en pensez-vous? Ligue? Tournoi?

Mais je crois surtout que la notion d'efficacite n'est pas la meme au Japon.

J'attends vos reponses pour poursuivre la discussion. A plus
_________________
Vive Franck Butter et Phillipe Faury
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 09:59    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Il est clair également que le principe du tournoi à élimination direct ne favorise pas la pratique...
C'est évident. Mais comme l'organisation des tournois est confiée aux "managers" (donc la plupart du temps à des lycéennes et à des profs "qui n'y connaissent rien"), il me semble difficile d'organiser un "championnat" digne de ce nom...

Sinon, pareil que toi, quand j'évoluais en cadet (national, nananère Wink ) et que j'étais en sport-étude, on s'entrainait 2 heures du lundi au vendredi (séance 100% shoot le vendredi cependant) mais on variait considérablement la structure de l'entraînement. La dernière demi-heure, c'était toujours du jeu tout terrain pour mettre en pratique les systèmes étudiés etc.

J'ai également remarqué qu'au Japon, les lycéens et les adultes (j'ai pu faire partie d'une équipe de "shimin") se contentent de faire des zones dans 90% des cas.
Or la zone, par définition, casse le jeu d'initiative pour pousser l'équipe adverses à tenter les shoots.
Trop de zone tue le basket. Alors quand ce dernier est d'un mauvais niveau à la base, c'est forcément négatif pour l'ensemble. J'ai surtout été outré de voir que même les coach d'équipes en primaire et collège faisaient également faire de la zone à leurs enfants!
C'est une hérésie!

Quand j'étais en benjamin ou minime, on n'y pensait même pas! C'était de la défense tout terrain ou mi-terrain! Et même en championnat de France benjamin, aucune équipe adverse ne pensait à faire une zone!
Le terrain est tellement grand pour des gosses que faire une zone, c'est comme d'avoir une cage à éléphant et y mettre des souris dedans...

Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2697
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 10:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Et le baseball, dans tout ca, il ecrase tout le reste... et puis avec l'over-mediatisation du ハンカチ王子, c'est la cerise sur le gateau, le summum du ridicule.


Je n'y vois absolument rien de ridicule ! Certes, il y a un peu d'excès dans l'angouement médiatique, mais c'est habituel au Japon. Mais en regardant au-dela, on s'apperçoit que ceux qui ont brillé au Koshien ont toutes les chances de briller demain dans les ligues pro voir même depuis quelque année, dans les ligues américaines. En ce sens, la folie qui entoure les personnages qui ont fait l'actualité du Koshien n'est pas tellement disproportionnée, car cette actualité compte énormément pour beaucoup de gens.

Bon, quel rapport avec le basket ? Et bien justemment, comme l'a soulevé Flo, il n'y a pas de "culture" basket au Japon. Pour beaucoup de japonais, le basket c'est juste bon pour amuser les ados dans les manga ou pour singer les américains. Contrairement au baseball qui a plus de 100 ans d'histoire au Japon et qui fait totalement partie de la culture de toutes les générations actuelles vivant au Japon. Et comme le basket n'a pas une fédération aussi puissante que la FIFA, elle ne peut pas compter sur le battage commercial pour rattrapper son retard aussi vite que le football. Après, tu peux discuter des méthodes d'entrainement etc... Mais tant que le sport de fera pas partie de la culture sportive japonaise, je ne suis pas certain que les "décideurs" seront très sensible à cette problèmatique.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dean
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 7
Points: 247
Pays, Ville: Saitama

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 12:24    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Maitre K, tu as tout a fait raison quand tu dis "Mais tant que le sport de fera pas partie de la culture sportive japonaise, je ne suis pas certain que les "décideurs" seront très sensible à cette problèmatique."

C'est pour cela que j'ai ecrit des pages entieres sur le manque de mediatisation de ce sport au Japon.
Avec le nombre de jeunes aimant ce sport, c'est lamentable de la part de la JABBA (federation) de ne pas faire plus pression sur les chaines TV pour diffuser plus de matchs.

C'est clair que la culture baseball de ce pays est tres ancienne, et tout le monde connait plus ou moins le baseball dans ce pays, erudit ou pas.
Mais cette culture n'est pas nee par hasard, elle n'est pas sortie de nulle part. De meme que l'engouement recent pour le foot (la J-League n'a ete cree qu'en 1993 et il faut voir l'affluence des stades; le nombre incroyable de revues de foot en kiosques...) a ete largement aide par les medias, notamment la tele.

J'avais lu une interview du fondateur de la BJ League (la nouvelle ligue pro japonaise en concurrence avec la "ringarde" JBL) que le basketball comptait plus de pratiquants au niveau college et lycee que le foot ou le baseball. Bon, c'est sur qu'au Japon, ces deux sports sont presque exclusivement reserves aux garcons, et le basket semble pratique autant par les filles que par les garcons, mais quand meme.
Beaucoup de jeunes aiment le basket, je l'ai remarque en coachant ici. J'ai certains garcons qui sont nuls de chez nul, mais ils aiment venir a l'entrainement, ils aiment ce sport, quoi.
Donc je suis convaincu que si des matchs NBA ou des emissions style "NBA Action" etaient diffusees, ca ferait de l'audimat, donc les chaines ne perdraient pas a montrer du basket a la tele.

Florent, c'est clair que les variations dont tu parles (des entrainements, de la defense) sont essentielles pour la progression. Bon rassure-toi, beaucoup d'equipes jouent en individuelle maintenant, a Saitama en tout cas, et souvent c'est une press tout terrain pendant 40 minutes!...

Bref, les variations, les modifications pour voir comment les jeunes sont capables de s'adapter sont trop peu existantes.
C'est comme si ce qui comptait pour eux c'etait de faire tout le temps la meme chose, en groupe, et de 頑張る tous ensemble. J'ai tout le temps l'impression que c'est essentiel pour eux que de faire les choses dans le meme sens et qu'il est difficile de faire des variantes brusques dans le 流れ des entrainements, vous voyez ce que je veux dire?
Et ca non plus, meme si ca fait partie de "la facon de faire a la japonaise", je ne pense pas que ce soit bon pour le developpement et la progression de ce sport.

Qu'en pensez-vous?

J'ai l'impression que la maniere de pensee generale est la suivante: il faut faire la meme chose, puisque ca a toujours ete fait ainsi, et que meme de cette maniere d'"excellents" joueurs sont sortis du lot, donc aucune raison de modifier la methode.

Autre question: il me semble que les joueurs japonais sont persuades d'avoir des particularites physiques et techniques differentes de celles des joueurs du reste du monde. Du genre: les pieds des Japonais sont comme ca/ le style de jeu japonais original c'est tout en vitesse, etc...

Des echos? [Je voudrais completer mon dossier avec des infos la-dessus. Si vous connaissez des liens parlant de ce sentiment qu'on beaucoup de Japonais de se sentir differents des autres, c'est avec plaisir].
_________________
Vive Franck Butter et Phillipe Faury
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 13:12    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour ce qui est des "particularités japonaises" etc, inutile de faire un débat là-dessus puisque tout le monde sait que le jeu du "trouvons des différences entre nous et le reste du monde" est LE sport national au Japon... (pratiquement toute la population, même celle qui n'est plus en état de courir participe à cette grande course)... Smile

J'ai vu des dizaines de reportages sur les particularités des patineuses japonaises, les lanceurs au base ball (à l'époque du boom Nomo), sur Shimizu (course de vitesse sur glace), ou sur Takahashi (Marathon) où ils démontraient par A plus B pourquoi les Japonais "dominaient le monde"...
Bref, ça ne m'étonne pas. A écouter les commentateurs de foot japonais qui ne cessent de répéter que les Japonais sont rapides, on a l'impression que les autres jouent en rampant... Very Happy

Bref.

Sinon, désolé de vous décevoir mais pour la médiatisation de ce sport, je crois qu'il est difficile de faire mieux! Il n'y aura certainement plus de manga ayant un impact aussi fort que Slam Dunk pour attirer les foules. Tabusé, le premier joueur japonais en NBA a également connu une forte médiatisation mais vu qu'il cire le banc... on l'a vite oublié!

Ce qu'il faut, c'est un exploit!
C'est comme ça que ça a marché pour le volley féminin (qui est 100 fois plus médiatisé que le basket masculin)! Une victoire dans une grande compétition et hop, pendant 20 ans on est persuadé qu'on peut "encore le faire" et les médias sont les premiers à ne pas rater le coup.
Tabusé a lancé le truc mais il lui faudrait un temps de jeu correct et de belles actions régulières. Ca motiverait d'autres jeunes qui suivraient le pas.
Parce que pour la NBA, y'a déjà des matchs d'ouverture qui sont organisés tous les ans au Japon.

Concernant le jeu en lui-même, le manque d'initiative (on y revient) est ce qui manque le plus au basket japonais. Tout est trop prévisible. Tout est trop huilé et les passes prévisibles.

Le problème, c'est que la défense internationale derrière ne l'est pas.
Y'a un défenseur qui est 1 mètre devant la ligne qui était pourtant indiquée dans les manuels de basket et qui parvient à intercepter le ballon! Malheur! On avait pas prévu!
C'est ça qui caractérise (parodie) le basket japonais à l'heure actuelle. Ce qu'il faut, c'est un Troussier, qui prenne les joueurs par la manche et qui les foute par terre en leur disant "rentre dedans quand tu l'sens!".
Après, c'est sûr, y'a TRES clairement un handicap physique (bon, je dis rien, je fais 175 et ça a toujours été mon complexe de basketteur...) mais ça, on n'y peut rien.
C'est difficile de jouer avec 5 excellents meneurs sur le terrain quand tu as une équipe équilibrée en face...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2697
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 13:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Avec le nombre de jeunes aimant ce sport, c'est lamentable de la part de la JABBA (federation) de ne pas faire plus pression sur les chaines TV pour diffuser plus de matchs.


Oui, mais pour faire pression encore faut-il en avoir les moyens... financiers. Et même avec toute la bonne volonté du monde, je ne suis pas sur que la fédé japonaise ait les moyens en question. Pour diffuser un sport à la TV, il faut trouver des annonceurs prêts à sponsoriser tout cela. De nos jours, avec la multiplication des offres mutli-média et des plates-formes d'information, même le baseball et le foot font moins recette sur les chaines nationales et les plages qui leur étaient accordées ont bien diminué. D'ailleur, le basket étant un sport plutot "jeune" au Japon, explorer la piste des nouveaux médias me semble peut-être plus prodctif que les bonnes vieilles chaines de TV, qui préfèreront diffuser un drama avec Kimura Takuya.

Citation:
J'avais lu une interview du fondateur de la BJ League (la nouvelle ligue pro japonaise en concurrence avec la "ringarde" JBL) que le basketball comptait plus de pratiquants au niveau college et lycee que le foot ou le baseball. Bon, c'est sur qu'au Japon, ces deux sports sont presque exclusivement reserves aux garcons, et le basket semble pratique autant par les filles que par les garcons, mais quand meme.
Beaucoup de jeunes aiment le basket, je l'ai remarque en coachant ici. J'ai certains garcons qui sont nuls de chez nul, mais ils aiment venir a l'entrainement, ils aiment ce sport, quoi.


Mais je crois que tu mets le doigt sur une différence capitale: beaucoup de jeune font du basket "pour le fun". Par contre dans certains lycée, on rentre dans le club de baseball comme on rentre dans le ordres ! Ca veut dire qu'on va passer ses 3 prochaines année à donner pratiquement tout son temps libre à la pratique de ce sport. Est-ce que c'est le cas parmis tes élèves du club de basket ? Pendant le dernier Koshien, il y avait un reportage sur une équipe ou l'on voyait les joueurs arriver à l'entrainement le matin alors qu'il faisait encore nuit noire. Quand on sait que l'été au Japon il fait grand jour à 5h00...

Après pour ce qui est des méthodes d'entrainement, tu as certainement raison, mais on en revient à la problèmatique de la culture, qui ne se changera pas en quelques années (car, je le redis, le basket n'a pas les moyens médiatiques et financiers du foot).
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)