Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
arts martiaux...

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stifler57310
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 3
Points: -2
Pays, Ville: France, Bousse (près de Metz)

MessagePosté le: 18 Déc 2006 13:06    Sujet du message: arts martiaux...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hey salut tt le monde je pratique le jujitsu depuis ce mois ci, ayant déjà quelques notions de judo...
J'adore ca mais jai quelques questions sur les arts martiaux...

Est-il vrai que l'on a pas le droit de ce defendre meme en casde legitime defense si l'o possède une license en arts martial?

Comment pourrais-j me perfectionner en jujitsu?Quelques exercices a la maison...

Et enfin, si il ya des pratiquant de nin-jitsu, pourriez-vous me decrire ce que vous faites lors de vos entraineemnts?

Merci @++
_________________
quoi de plus belle qu'une asiatique? lol Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
LuD
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 23
Points: 138
Pays, Ville: 78

MessagePosté le: 18 Déc 2006 15:43    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour, voici un petit extrait qui pourrait eclaircir un peu ta question:

Citation:

Nous vivons dans un Etat de droit ; dès lors l'utilisation de mouvements appris à l'intérieur d'un dojo est réglementé .Ainsi il est utile de s'interroger sur les- conditions qui permettent de répondre par un art martial, l'aïkido en l'occurrence, à une violence (morale ou physique).
Le principe est l'interdiction de se servir des techniques dérivées de la pratique d'un art martial .Cependant il existe un tempérament à cette interdiction .
Le Droit Français connaît le concept de LEGITIME Défense qui peut justifier le recours à la violence et par la même l'utilisation d'un art martial.
L'article 122-5 al 1 Nouveau du Code Pénal dispose,

n'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle même ou autrui, accomplit dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte

Cette justification de la violence est très ancienne puisque déjà Cicéron s'inspirant d'une tradition grecque y voyait un principe de Droit Naturel. L'Ancien Droit (avant la révolution Française) limitait le recours à la légitime défense puisque celui qui s'était défendu devait solliciter des lettres de Grace ou de rémission pour ne pas être condamné à une peine.

La révolution a renoué avec la conception romaine de la légitime défense; depuis lors il n'y a pas eu de remise en cause fondamentale de ce principe. Le nouveau Code pénal de 1994 voit dans la légitime défense une cause d'irresponsabilité pénale en cela il ne s'écarte pas de la conception révolutionnaire .Ainsi l'infraction n'est pas effacée mais elle n'est pas punie. Dès lors se posent plusieurs questions l'une tenant au domaine d'application de la légitime défense, l'autre aux conditions et enfin se pose un problème concernant la preuve.

Les effets présentants moins de difficultés même si l'on devra s'y attarder. Je tiens à préciser que l'on se limitera à la légitime défense en réaction contre une agression touchant une personne physique; puisque même si la légitime défense des biens a été expressément consacrée dans l'article 112-5 al 2 (Nouveau du Code Pénal) les problèmes que pose cet alinéa nous entraîneraient dans des développements qu'il faudra traiter séparément dans un souci de clarté.


Source: http://tisman.univ-tln.fr/suaps/droit.html

[La suite]

@++

.LuD.
_________________
http://www.kendo-iaido.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
kihon_dosa
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 5
Points: -7
Pays, Ville: SINGRIST

MessagePosté le: 31 Jan 2007 08:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

En fait il est biensûr autorisé de se servir de ce que l'on apprends dans un dojo pour se défendre (c'est bien pour celà que l'on l'apprends!).
Par contre il est logique que si quelqu'un nous donne une tape sur l'épaule, on ne va pas lui casser le bras!
Des arts de combat comme l'aikido enseignent justement de savoir se défaire d'un agresseur sans lui infliger de blessures; c'est à ce moment là que l'on est un véritable artiste martiale (et non pas lorsqu'on arrive à "casser la gueule" à quelqu'un).

Les seules personne pouvant être tenue responsables (en cas de blessures graves), même en légitime défense, sont les soldats (hors service), qui sont entrainés à "tuer", et dont les moyens de défense peuvent être extrêmes, donc disproportionnés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ruze
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 869
Points: 7532
Pays, Ville: On l'appelait Edo ...

MessagePosté le: 31 Jan 2007 15:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La legitime defense implique une attaque qui peut etre, independement de ton opinion, mortelle. Je pense que dans ce cas sauver sa peau est plus important qu'enfreindre une loi qui n'existe pas Smile
Je parle du point de vue de la loi bien-sur, mais je pense que l'instinct humain de survivre est plus important que de demander si on fait bien ou pas d'utiliser ce qu'on a apprit dans un dojo.
Le temps des samurai et de l'honneur est finit, on ne se laisse pas mourir betement car on joue les heros en suivant a la lettre des lois martiales qui datent de centaines d'annees, enfin c'est ce que je pense Very Happy
Un ami a moi, 3eme Dan de Karate, m'a dit clairement que si il se sentait en danger dans la rue, il n'hesiterait pas un instant a detruire son agresseur. Il fait des arts martiaux depuis 20 ans et m'a egalement expliquer que bien-sur en cas extremes, comme attaque au couteau, coups portes en premier, utiliser des techniques martiales apprises dans un dojo n'est pas forcement necessaire, mais possible.
Je ne soutiens pas son idee de defoncer l'agresseur et je pense qu'il ne represente pas la grande partie des artistes martiaux, mais il est clair que dans mon cas je n'hesiterai pas a me defendre avec tout ce qu'on m'a appris.
Il arrive tellement d'horreurs dans le monde qu'on ne sait jamais. Wink
_________________
« Do you want to stay here in crazy town, or help me rescue the geek? » Sawyer, Lost 05.03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
onizuka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 179
Points: 1527

MessagePosté le: 31 Jan 2007 15:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

LuD a écrit:

Citation:

sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte



L'important est en fait dans cette phrase. Quelqu'un te menace avec une arme à feu, je pense que tu as le droit de lui couper la main à l'arme blanche. Quelqu'un essaye de te voler ton sac, tu n'as pas le droit. (Exemple sûrement mal très choisi, mais exemple quand même :p)

Ensuite, ce sera à l'apréciation du juge... Si c'est une « petite-vieille-de-40-kg -qui-tremble» qui t'agresse, tu n'auras pas le droit de lui faire une planchette japonaise, mais si c'est David Douillet tu pourras faire hanegoshi Very Happy
Par contre, si c'est quelqu'un de ta taille/corpulence, que tu connais des techniques de la mort qui tuent et lui non, mais est très violent, mieux vaut essayer de se défendre en esquivant/contrant accompagné de quelques petites baffes plutôt que de le mettre directement dans le coma...
Bon, je n'arrive encore pas à exprimer clairement le fond de ma pensée, mais il y a quelques idées....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Rhaya
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 303
Points: 2091
Pays, Ville: Bruxelles

MessagePosté le: 31 Jan 2007 15:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La légitime défense, je ne compterais pas trop dessus. Ca reste la parole de l'un (il a voulu m'agresser, je me suis défendu) contre la parole de l'autre (j'ai rien fait de mal, il m'a tapé dessus).

Quand tu pratiques un art martial, ça doit être difficile de te défendre hors du dojo sans utiliser tes connaissances vu qu'on t'as appris à agir d'une certaine manière dans une situation "d'agression". Ca devient presque un reflex.
mais la phylosophie des arts martiaux n'est elle pas avant tout d'éviter le combat ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Guwange
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 13
Points: 219
Pays, Ville: Marseille

MessagePosté le: 31 Jan 2007 16:33    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Le principe principal de la légitime défense tient en une phrase " la proportion entre l'acte subis et celui commis".

In extenso, comme il a été dit si tu te fais attaquer par un agresseur à mains nues tu seras en légitime défense tant que tu te battras aussi à main nues. Par contre si même à main nue tu l'envois à l'hopital avec de multiples fractures tu ne seras plus en légitime défense car tu te seras acharné, une seule fracture mettant l'adversaire hors de combat.
Et même une seule fracture à main nue suivant la situation ( agresseur seul ou en bande ) peut être trop.

Par contre si l'agresseur possède une arme blanche et que tu lui casse le bras à main nue rien à craindre.

Enfin s'il possède une arme à feu ca peut aller plus loin mais si ton geste à entraîné la mort de l'agresseur tu peux t'attendre à un procés trés trés long et pénible duquel tu ne sortiras pas forcément vainqueur ....


Donc en bref tu dois répondre de manière équilibrée à la menace, d'autant plus que si tu fais des arts martiaux la loi considère que tu es en mesure de contrôler et mesurer tes gestes et donc de répondre d'une manière ferme en infligeant le minimum de dégâts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kihon_dosa
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 5
Points: -7
Pays, Ville: SINGRIST

MessagePosté le: 02 Fév 2007 14:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'avais déja eu une discussion à ce sujet avec mon frère qui est gendarme.
Voilà ce qu'il ma dit: De toute façon, si tu te fais attaquer, tu te défend, point. On parle de légitime défense, mais pour que la question en arrive là, il faut déja qu'il y ai audition des deux personnes (ou plus) à la gendarmerie, puis procès. Or pour réunir toutes ces composantes, l'agresseur contre lequel on se défend, doit d'abord aller déposer une plainte! Or les gens qui agressent quelqu'un ne sont pas du genre à porter plainte. Et surtout, la parole de quelqu'un de correct contre celle d'un "voyoux", la question ne se pose pas longtemps, c'est juste une question de bon sens pour les force de l'ordre, et ça s'arrête là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 02 Fév 2007 16:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Et surtout, la parole de quelqu'un de correct contre celle d'un "voyoux", la question ne se pose pas longtemps, c'est juste une question de bon sens pour les force de l'ordre, et ça s'arrête là.

C'est peut-être pas aussi simple, les gens qui font des arts martiaux sont tous en veston cravate, pères de familles et de bons travailleurs ? J'en doute. N'importe qui peut avoir à se défendre, même un "voyou". Wink
_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiryû-Kun
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Mar 2007
Messages: 6
Points: 0
Pays, Ville: Aubervillers, France

MessagePosté le: 01 Avr 2007 22:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il est vrai qu'il est très difficile d'établir la limite du droit pour ce type de problèmes. Le Maitre d'arts martiaux a eu quelques ennuis avec des voyous et a brisé plusieurs os à ces derniers. Résultats, il a du répondre à une mise en accusations pour coups et blessures ( alors qu'il avait juste l'intention d'aider une femme qui se faisait agresser). Il faut donc être très prudent!!
_________________
Looking for japanese dream
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)