Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
contes et legendes...

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
littlepea
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 76
Points: 396
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 17 Déc 2005 17:27    Sujet du message: contes et legendes...

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Apres une recherche rapide via la celebre fonction "rechercher", je me permet d ouvrir un nouveau sujet (j espere au bon endroit...).

Voila, je m'interesse aux contes et legendes japonaises, et je m'adresse a vous, qui en connaissez peut etre, pour me les faire connaitre.

J'en entende deja hurler: Mais on en a deja parle / Fonction recherche / Triple Hadoken verbal etc...
Mais les sujets trouves concernant les contes et legendes japonaises ne presentaient que des liens vers differents sites.

Ce que je propose, c est que les personnes qui connaisent des contes, comme par exemple ceux qu'on lit aux enfants japonais, ou qui ont des livres de contes et de legendes, nous racontent ici de jolies (ou effrayantes) histoires appartenant au folklore japonais...

Je pense que cela pourrait etre sympa.

Avis aux conteurs de passage...
_________________
Que se passe t il ?

Un malentendu ?

Petit pois en stand by... ... ... ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 17 Déc 2005 18:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Même si ce n'est pas l'intention que tu avais en créant ce fil Wink , je me permet malgré tout de redonner le lien vers un fil ou sont effecivement regroupés un certain nombre de liens vers des sites de contes et légendes nippons :
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=875

A noter qu'une bonne partie des liens ne semble plus fonctionner...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
littlepea
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 76
Points: 396
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 18 Déc 2005 17:18    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

bon, voila, j ai trouve ceci a la bibliotheque.

comme c est un texte original (traduit) d auteur litteraire (pardonnez cette formulation qui peut sembler pleonasmique), j ai choisi de le retranscrire tel quel.

La carpe blasonnee.


Pour le poisson de riviere, la Yodogawa est renommee, mais celui de naisuke, dans la province de kawachi, et cela jusqu'au menu fretin, est, parait-il, de premier ordre aussi.
Cet etang, depuis l'antiquite jusqu'a nos jours, ne s'est jamais trouve a sec.

Sa maison construite sur la digue, pêchant a la ligne sur sa petite barque, un pêcheur nomme Naisuke, sans femme ni enfant, y menait une vie solitaire.
Parmi les carpes qu'il avait dans sa reserve, il en etait une qui se distinguait par son air noble, bien que ce fut une femelle; si bien qu'il s'abstint de la vendre, elle seule, il la garda; un beau jour, des tomoe apparurernt sur ses ecailles, et il la nomma donc Tomoe; quand il l'appelait par son nom, elle comprennait comme une personne et d'elle même s'apprivoisa.
Par la suite, il lui fit même passer la nuit hors de l eau, dans la maison, et elle s'accoutumma a manger du riz; apres quoi, il la relaâchait dans le bassin.
Les annees passerent, et quand elle eut dix-huit ans, elle atteignait, de la tete a la queue, leviron la taille d'une fille de quatorze ou quinze ans.

Un jour, on fit a Naisuke une proposition de marriage, et il epousa une femme d'age approprie du même village; or, quand Naisuke s'en fut alle sur sa barque de peche, voila que cette nuit-la, en son absence, une femme superbe, vetue d'une robe couleur d'eau, a dessins de vagues, fit irruption pea la porte de derriere:
_"Je suis depuis de longues annees la maîtresse de maître Naisuke, et voici qu'a cette heure, alors que je suis enceinte, il vous epouse, vous ! J'en suis outree plus que je ne saurais dire ! Rentrez chez vos parents, et vite ! Sinon, dans les trois jours, je souleverais une grosse vague, et j'engloutirais cette maison dans l'etang!" Jeta-t-elle, et elle disparut dans l etang.

La femme attendit Naisuke avec impatience, et quand elle lui eut conte ces evennements terrifiants:
_"Je n'ai aucun souvenir d une chose pareille, dit-il. Tu comprendras toi-même, vois-tu ! Un pauvre here comme Naisuke pourrait-il avoir seduit pareile beaute ? Si encore il s'agissait d'une de ces bonnes femmes qui battent la campagne pour vendre du rouge ou des aiguilles, cela pourrait me rappeler quelque chose ! D'ailleurs, ces affaires la, je les ai reglees seance tenante, de sorte que cela ne pouvait tirer a consequences. N'aurais tu pas eu quelque hallucination?"
Au crepuscule de nouveau, il sortit sa barque, quand soudain des vagues s'eleverent et du millieu des herbes flottantes, une enorme carpe bondit dans le bateau.
De sa gueule, elle cracha quelque chose qui avait la forme d'un enfant, puis disparut.
Il rebroussa chemin en hâte, et lorsqu'il examina le vivier, il constata que la fameuse carpe n'y etait plus.

"Gardez-vous d'etre trop familiers avec les animaux", en conclurent les villageois.


Saikaku
Contes des Provinces
_________________
Que se passe t il ?

Un malentendu ?

Petit pois en stand by... ... ... ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
littlepea
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 76
Points: 396
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 19 Déc 2005 14:35    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

En fouillant un peu dans le forum (fonction recherche, merci), j ai retrouve cette petite histopire racontee par Fuse.
(Desole, je ne sais pas comment mettre un lien, alors hop: copier/coller.)



Nidarô le Kappa (Kappa no Nidarô)

Il était une fois, un enfant, qui avait été envoyé par ses parents pour aller faire les commissions. Il longeait la rivière, avec de larges méandres, du côté de Sanzeji. Cette rivière, lwakigawa, était comme un lac avec son eau abondante. Il y avait trois gouffres : on les appelait le Gouffre du Haut, le Gouffre du Tournant et le Gouffre du Bas. En chemin, il vit sur la rive, la silhouette de quelqu'un, accroupie sur une souche d'arbre. C'était un homme aux cheveux hirsutes et au regard perçant. L’enfant, un peu peureux se décida tout de même à continuer son chemin et arriva peu à peu à sa hauteur. L’homme le héla.

- « Un moment ! Rends moi service.. » Avant même que le garçon ouvrit la bouche pour répondre, il continua « Va porter une lettre chez mon frère Nidarô, du côté du Gouffre du Tournant, tu serais gentil ».

L'enfant accepta docilement puisqu'il n'était pas très pressé et que c'était sur son chemin. Le bonhomme disparut rapidement et revint une enveloppe à la main. L'enfant, eut un petit frisson au contact de la lettre, mais ne dit rien. Il se dépêcha tout de même de s’éloigner de l’endroit. La lettre en poche, il reprit son rythme de marche, plus calme. Mais, il vit un vieillard, au bord de la rivière. Il se tenait juste devant un petit sanctuaire dédié à Ubusuna (dieu protecteur de la terre), non loin du village. Le garçon baissa la tête et reprit son chemin comme si de rien n’était. Mais, au moment où le garçon le croisa, le vieillard l'apostropha.

- « Mon petit, où vas tu en commissions comme ça ? »

L'enfant se figea et commença à éprouver un peu de peur et d’agacement. Pourquoi tant de monde cherchait à lui parler à la fin ! Mais, finalement, il se décida à répondre par politesse.

- « Je m'arrête au Gouffre du Tournant pour porter une lettre qu'un inconnu m'a confiée » dit-il en montrant la lettre qu’il avait sortie de sa poche.

Le vieillard prit un instant pour regarder le garçonnet, puis la lettre et murmura avec un peu de tristesse.

- « Ah, ça m'embête. Ce garçonnet n'a vraiment pas de chance. »

- « Attends, attends donc un instant » dit-il en prenant la lettre.

L’enfant n’osa rien lui dire. Le vieil homme ouvrit l'enveloppe, en sortit la lettre. Elle semblait vierge de tout texte ou inscription. Il la regarda longuement et la trempa doucement dans l'eau. Quand il sortit la lettre de la rivière, celle-ci était désormais recouverte de petits signes. Une écriture griffonnée et étrange était désormais visible. Prenant le temps de la lire, le vieillard dit à l’enfant.

- « Effectivement, c'est grave. Mon petit, c'est une lettre de kappa que tu as. Voilà ce qui est écrit : 'Cet enfant est un cul bleu à chair tendre, il est bon de l'attraper pour le manger'. »

Devant la peur visible sur le visage du jeune garçon, le vieillard le rassura. Il proposa à celui-ci d’attendre un peu et de jouer un petit tour à ces montres. Un léger sourire d’apaisement se dessina chez l’enfant. Le vieil homme frotta et rinça le papier à l'eau courante. Redevenu blanc, la lettre fut mise à sécher au soleil. Aussitôt sec, le grand-père prit son écritoire et inscrivit rapidement quelques lignes avec la même écriture étrange. Une fois la lettre remise dans l'enveloppe, il dit.

- « Cette fois, c'est bon. Tu peux la donner, cette lettre »

L'enfant ne comprit pas grand-chose, mais se sentit rassuré tout de même. Il remercia le vieillard et reprit son chemin en direction du rendez-vous. Après une bonne demi-heure de marche, il arriva finalement au Gouffre du Tournant. Il distingua alors, un chemin tortueux qui descendait vers le gouffre. Peu rassuré, il se décida tout de même le sentier. L'enfant s'accroupit au bord du gouffre et appela

- « Ni da rô ! ».

Surgit alors une réaction qui semblait venir de l’eau. Une grosse bulle, venue du plus profond de la rivière, éclata à la surface. Quand les remous provoqués commencèrent à se réduire, l’enfant fut tétanisé sur place. À fleur d’eau, juste en dessous de lui, il distinguait un visage verdâtre et grossièrement humain, qui le regardait avec attention. Puis doucement, le visage sortit de l’eau, toujours en fixant l’enfant qui semblait être devenu une statue. Le monstre ouvrit la bouche et gronda méchamment, tout ruisselant de grosses gouttes d'eau :

- « Petit démon, qu'est ce que tu viens faire ici et pourquoi oses-tu me déranger pendant ma sieste ! »

L'enfant lui répondit, apeuré.

- « Je viens vous porter une lettre que votre frère m'a donnée pour vous."

Le kappa cria.

- « Donne ! » et, arrachant la lettre des mains de l'enfant, se mit à lire après l'avoir trempée dans l'eau.

Sur cette lettre apparaissait : Cet enfant est un modèle d'honnêteté, il convient de le récompenser en lui donnant deux bouteilles de saké et un paquet de surume (seiches séchées).

Nidarô le kappa fut déçu et étonné à la fois. Mais, même s’il trouva cela un peu bizarre, c’était bien l’écriture de son frère. Et regardant le jeune garçon, il se dit que ce pauvre gamin n’était pas assez malin pour avoir pensé un subterfuge. De mauvaise grâce et avec lenteur, il se décida à suivre les injonctions de la missive. Il vociféra à l’enfant

- « Ne bouges pas ! Je reviens dans un moment ! »

Sans attendre une réponse, il plongea dans le gouffre, puis remonta quelques instants après, avec un gros balluchon.

- « Voilà, c'est pour toi ! » dit-il en laissant le sac aux pieds de l’enfant.

Le kappa replongea aussitôt dans le gouffre et disparut de sa vue. L'enfant prit rapidement le sac et s’en alla, sans se retourner. Il fila chez lui avec son colis et dès son arrivée, il appela son père pour lui raconter toute l'histoire en détail. Très étonné et très angoissé, le père essaya tout de même de rassurer son fils. Toute cette histoire était finie. Ils déballèrent alors ensemble le baluchon et regardèrent ce qu’il contenait. Quelle ne fût pas leur surprise ! Il y avait deux bouteilles de saké et un paquet de seiches énormes.

Le père prit alors une seiche et dit à son fils qu’il fallait aller remercier le vieillard qui l’avait aidé. Ils arrivèrent ensemble à l’endroit, mais ne trouvèrent aucune trace du vieillard. Le père déclara alors qu’il fallait laisser la seiche en offrande. Mais, le jeune garçon fut très étonné et ravi à la fois. Le visage de la statue du dieu protecteur ressemblait étrangement à celui du vieillard qui l’avait aidé.



Merci a Fuse.
_________________
Que se passe t il ?

Un malentendu ?

Petit pois en stand by... ... ... ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
littlepea
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 76
Points: 396
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 19 Déc 2005 16:34    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Tadaaa... La bibliotheque, c est merveilleux...
Voila trois petits contes pour vous.
(Le troisieme m'a beaucoup fait rire Smile )


Le dieu de la mer.

Les typhons soufflaient sans discontinuer, et les pecheurs d Itoman, affames, commencaient a se desesperer.
Un jour leur chef, pour se divertir, les appela chez lui.
_ "dittes moi quelle est la meilleure chose" ordonna t il.
_ "le poisson" dit un villageois.
_ "bien" repondit le chef.
_ "le porc" dit un autre.
_ "bien" dit le chef.
_ "le mouton" dit un troisieme.
_ "bien" dit encore le chef.
_ "le sel" dit enfin un autre.
Le chef, qui etait de mechante humeur, invectiva severement le pauvre pecheur:
_ "Le sel ? Te moques tu de moi ? Eh bien si tu veux du sel, je vais t en donner a boire et manger !!"
Sur ces paroles, il donna l ordre de placer le pecheur dans une barque et de l envoyer en mer, banni.

Les semaines passerent et, les pluies des typhons s abattant toujours sur la region, les villageois ne pouvant plus produire de sel, le chef se lamenta a propos du gout fade de sa nourriture.
_ "Ah, ce brave pecheur avait bien raison, peut etre ai je ete trop severe. Qu on aille le chercher, il etait marin et bon nageur, il se sera surement installe sur une ile des environs..."
Les villageois partirens a sa recherche et, en effet, le trouverent dans une grotte, sur une ile voisine.
Lorsqu ils lui demanderent de les accompagner, il refusa, ils l emmenerent alors de force.
Parvenus au large, ils virent avec horreur leur invite se jeter hors du bateau, leur faire un signe d adieu et plonger sous l eau.
Quand ils rentrerent au village, les typhons avaient disparu; ils dirent qu ils avaient rencontre le dieu de la mer et, depuis sur Okinawa, a cette epoque est fete le dieu de la mer.




La recompense du bonze

Sur une riviere, pechait un jeune homme vertueux.
Un bonze arriva et demanda comment traverser; un passeur qui etait la lui proposa ses services:
_ "C est bien aimable, mais je n ai pas d argent pour vous payer" repondit le bonze.
_ "Dans ce cas, proposa le passeur, enlevez vos vetements, et nagez jusqu a l autre rive." Sur ce, il s eloigna.

Le jeune pecheur, s approcha alors de la rive:
_ "Ma barque est petite, mais je veux bien vous faire traverser."
_ "Vous etes aimable, repondit le bonze, mais comme je l ai dit, je n ai pas d argent pour payer mon passage."
_ "Je ne veux pas d argent, repliqua le jeune homme, je veux seulement vous rendre service."
Le bonze s eloigna alors et offrit a ce jeune homme vertueux un long baton de bambou, puis s eloigna en fredonnant.

Depuis ce jour, le jeune pecheur n eut plus de soucis pour manger, car cette canne de bambou etait magique.




Les trois aveugles.

Trois vieux aveugles arriverent un jour dans un petit village; ils s assirent tous trois cote a cote pour faire la manche.
A la fin de la journee, ils avaient tout juste de quoi acheter une petite galette de pain.
_"cette galette a la rondeur de la pleine lune." dit le premier en mordant pleines dents.
Puis il passa le reste a son voisin en disant:
_ "voila pour toi, un beau croissant de lune."
Le deuxieme aveugle avala en une bouchee le reste du pain et, en se tournant vers le troisieme, lui dit.
_ "mon ami, c est la nouvelle lune, tu mangeras donc demain."
_________________
Que se passe t il ?

Un malentendu ?

Petit pois en stand by... ... ... ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
littlepea
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 76
Points: 396
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 06 Jan 2006 17:02    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

hop! voila le premier conte de l annee...

Le novice qui feignait le sommeil.

Autrefois, un jeune novice se reposait a la fin de la journee.
Il entendit quelques moines proposer de piler du mochi, et proposer a d autres de les aider.
Affame, mais n ayant pas envie de travailler, il decida de faire semblant de dormir, en attendant que les autres moines viennent le chercher pour manger.

Une fois que les moines eurent fini de preparer le mochi, l un d entre eux vint reveiller le jeune novice: "Reveilles toi, viens manger avec nous."
Pensant que s il se reveillait de suite, le moine comprendrait son astuce, il decida de continuer a feindre le sommeil et d ettendre qu il l appelle une deuxieme fois.
Mais le moine, apres un instant dit: "Bah, laissons le dormir." Puis il s en alla.
Le jeune novice, bien embete, attendit un moment, puis se leva.
Un peu honteux, il s approcha des moines et dit: "Bonsoir, je suis reveille."

Les moines rirent de bon coeur et, apres l avoir un peu sermonne, partagerent leur repas.
_________________
Que se passe t il ?

Un malentendu ?

Petit pois en stand by... ... ... ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
littlepea
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 76
Points: 396
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 08 Jan 2006 19:19    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je viens de trouver ceci: un conte poste par Gael sur un autre fil (un fil sur love hina Razz )


Il y a bien longtemps, un brave pêcheur du nom de Urashima Tarô, très attaché à ses parents, aperçoit en se promenant sur la plage une tortue malmenée par trois enfants. Tarô sauve la tortue en chassant les enfants et, à sa grande surprise, celle-ci le remercie en Japonais ! Elle lui propose de monter sur son dos et le conduit sous l'eau, au centre de la mer. Ils arrivent rapidement au magnifique 龍宮城, le château Ryûgû. 乙姫様 (Otohime-sama), une princesse magnifique, l'accueille dans son château, et lui offre bonheur et amusement pendant des jours et des jours, en remerciement du sauvetage de la tortue. Un jour, Urashima Tarô, inquiet pour ses parents, demande à la princesse s'il peut retourner à son village. Elle accepte en lui confiant un coffret qu'il ne doit surtout en aucun cas ouvrir. Urashima remonte avec la tortue, et en arrivant à son village, découvre sa maison non entretenue, et ses parents absents. Il demande au voisin, qu'il ne reconnaît pas, où se trouve la famille Urashima. Le voisin répond : "Ah ! Il me semble que mon arrière grand-père m'a parlé de ce Urashima Tarô, il a disparu il y a bien longtemps.". Tarô comprend que des dizaines d'années ont passé, et que ses parents sont morts. Il ouvre alors le coffret, et le temps le rattrape, il meurt alors instantanément de vieillesse.


merci a Gael
_________________
Que se passe t il ?

Un malentendu ?

Petit pois en stand by... ... ... ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
littlepea
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 76
Points: 396
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 14 Jan 2006 19:52    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

La bibliotheque, c est bon! Mangez-en.



L Epouse Araignee

Autrefois vivait un homme, habitant seul et travaillant la nuit.
Rentrant chez lui apres une nuit de travail, il apercut une araignee, descendant par son fil depuis une poutre de sa maison.
Voir une araignee descendre de son fil la nuit est un mauvais presage, aussi decida t il d attraper l intruse pour la jeter au feu.
Mais l araignee lui parla soudain pour lui demander de la laisser en vie; l homme, abasourdi et hebete par sa nuit de travail, la relacha en lui disant de ne plus revenir.

Quelques jours plus tard, une jeune femme vint se presenter chez lui; elle lui dit etre l araignee qu il avait epargnee quelques jours plus tot, et lui demanda de l epouser.
L homme refusa d abord, disant qu il etait trop pauvre pour faire vivre une epouse; mais la jeune femme insista.
Aussi il l epousa, et leur vie fut agreable, d autant plus que la femme tissait des etoffes fines et raffinees, que les voisins achetaient regulierement.

Un jour, le seigneur de la region entendit parler des talents de cette fileuse et convoqua l homme.
Il lui commanda mille aunes d etoffe, et ordonna celerite.
L homme etait bien embete et, lorsqu il en parla a son epouse, celle ci lui dit qu elle utiliserait la chambre du fond comme atelier, qu il devrait lui laisser ses repas devant la porte, et que surtout, jamais il ne devrait entrer ni la regarder pendant qu ele travaillerait.

Ainsi fut fait, et de jour en jours, l homme aportait le repas de son epouse et le laissait devant la porte, tandit qu elle, enfermee, tissait inlassablement.
Mais un jour, pousse par la curiosite, l homme entrouvrit la porte et risqua un oeil a l interieur.
Ce qu il vit lui arracha un cri d effroi: une enorme araignee se trouvait dans la chambre, la tete enfouie dans un grand bol de riz qu elle avalait avidement, tandit que de son abdomen, elle tissait a une vitesse folle un grand pan d etoffe.

Entendant le cri de son epoux, l araignee redevint femme puis, le visage baigne de larmes, elle lui reprocha sa curiosite et disparut sans un adieu.
Dans la chambre, il ne restait d elle que les mille aunes d etoffe qu elle avait tisse.
L homme put contenter son seigneur en apportant sa commande, mais il demeura triste d avoir ainsi perdu son epouse, a cause de sa curiosite.
_________________
Que se passe t il ?

Un malentendu ?

Petit pois en stand by... ... ... ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
littlepea
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 76
Points: 396
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 16 Jan 2006 17:42    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Et une histoire de fantome, une !!


C etait un soir de pluie, le village s endormait en silence.
C est alors que le patissier du village entendit frapper a sa porte; il se demandait qui pouvait venir le voir a cette heure tardive et par ce temps.
Lorsqu il ouvrit la porte, il decouvrit une femme en kimono blanc, de longs cheveux degoulinant de pluie cachaient en partie son visage.
-"Donnez moi des gateaux", demanda t elle au patissier.
Celui ci, effraye par cette etrange apparition, lui donna les quelques ame qu il n avait pas vendu et, avant de refermer la porte, il vit que la femme portait un enfant dans ses bras.
Quand elle fut partie, il cria au fantome, mais personne ne le crut.

Le lendemain, la pluie tombait toujours et, cette fois, c est le fils du patissier qui recut la visite de cette etrange femme en kimono blanc; il lui donna encore quelques ame, et elle disparut, come la veille.
Cela se reproduisit encore le lendemain, et le jour d apres et cela tourmentait la famille du patissier.

Mais le soir suivant, trois jeunes hommes, ivres et titubant, arriverent au village en hurlant au fantome; ils raconterent avoir apercu pres du temple une femme en kimono blanc, aux cheveux trempes de pluie et portant un enfant dans ses bras, entrer dans le cimetiere; intrigues, ils deciderent de la suivre, et la virent marcher vers une tombe, avant de disparaitre, laissant derriere elle qu une legere flamme bleuatre.

Le lendemain, les hommes du village se rendirent au cimetierre et examinerent l endroit indique par les trois hommes; ils virent une tombe fraichement comblee, celle d une jeune femme morte en couche avec son enfant quelques jours auparavant.
Ils deciderent de creuser pour demeler ce mystere et decouvrirent, protege par le kimono de sa mere defunte, le nouveau ne encore vivant.

Les villageois voulurent le sortir de la tombe, mais les bras raidis de la mere l entravaient si bien qu ils semblaient le retenir.
Alors on fit venir une nourrice, aux seins gonfles de lait; elle attrappa l enfant, et le prit dans ses bras, alors que ceux de la morte relachaient leur etreinte.
_________________
Que se passe t il ?

Un malentendu ?

Petit pois en stand by... ... ... ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
littlepea
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 76
Points: 396
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 18 Jan 2006 20:37    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Chozaemon contre les renardes


A cette epoque, il etait courant que des renardes s amusent a jouer de mauvais tours aux humains; il arrivait meme qu elles transforment un homme en renard.
Un jour, un jeune homme du nom de Chozaemon decida de partir en croisade contre les renardes; il partit un matin et marcha tout le jour vers une region a flanc de montagne où, disait on, se trouverait le repaire des renardes.

A la tombee du jour, il rencontra sur le chemin une jeune femme portant une serviette qui lui cachait le visage.
Il lui dit: "Hola, que faites vous donc seule a cette heure sur ce chemin?"
La jeune femme lui repondit: "Je reviens de la ville, je me suis attardee car je discutais avec une amie; je retourne maintenant a mon village."
Chozaemon, convaincu que cette jeune femme etait en realite une renarde, lui proposa de la raccompagner car, lui dit il, les routes ne sont pas sures la nuit.

Lorsqu ils arriverent au village, ils furent accueillis par la mere de la jeune femme; elle reprimanda sa file pour s etre attardee en ville, et invita Chozaemon pour la nuit.
Il refusa d'abord mais, devant l insistance de la vieille femme, finit par acccepter.
On lui servit pour repas un bol de nouilles et des gateaux puis, repu, il demanda a se coucher.

Le lendemain matin, un home le reveilla d un coup de pied: "hola, que faites vous la, etranger?"
Chozaemon repondit qu il avait ete invite a passer la nuit par les deux femmes qui habitaient cette maison.
"Deux femmes? Une maison?" s exclama t il. "Reveillez vous l ami, vous etes allonge par terre au milieu d un pont ! Ah ca, vous avez surement ete piege par les renardes..."
Retrouvant ses esprits, Chozaemon comprit qu il avait ete berne; il etait en effet allonge sur le pont a l entree du village; a cote de lui, il trouva quelques vers de terre et du crottin de cheval, restes de son repas de la veille.

Il rentra chez lui, couvert de honte et a la risee de tous, mais il ne voulait pas oublier les renardes sa croisade contre elles.
Un jour, il demanda a sa mere de lui acheter un kimono blanc, un kimono de femme, comme celui que portait la renarde qu il avait rencontre.
Sa mere refusa d abord, mais il sut la convaincre, et c est ainsi qu il partit a nouveau, vetu d un kimono blanc de femme, une serviete sur la tete cachant son visage et, cache sous les plis du kimono, un immense sac en toile de coton qu il avait fait coudre specialement.

Arrive au versant de la montagne, au meme endroit que la derniere fois, il rencontra la meme jeune femme.
Il se dirigea vers elle et lui dit: "Ta serviette est mal mise, on voit tes oreilles."
La renarde rajusta prestement sa serviette et il reprit: "Vous, celles de la montagne, vous avez beaucoup a apprendre de nous autres citadines; si vous le desirez, je veux bien vous donner quelques leçons."

La jeune femme accepta et partit prevenir toutes les autres renardes.
Au fur et a mesure qu elles arrivaient pour ecouter les conseils de la renarde citadine, Chozaemon les attrappait pour les enfermer dans son sac.
Quand il eut termine, il rentra chez lui la tete haute, et fut accueilli en heros.

On raconte que cette nuit la, seule une renarde put echapper au sac de Chozaemon, et que c est elle l ancetre des renards que nous connaissons aujourd hui.
_________________
Que se passe t il ?

Un malentendu ?

Petit pois en stand by... ... ... ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)