Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les Japonaises et les inégalités face à l'emploi

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 28 Nov 2003 11:24    Sujet du message: Les Japonaises et les inégalités face à l'emploi

 Note du Post : 4.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Bien qu'il y ait deux fils sur la condition féminine au Japon, ils sont tous les deux axés sur un sujet précis (Femmes harcelées dans le métro et gynécologues). La question de l'inégalité des hommes et des femmes face au monde du travail a été abordée dans ces deux fils, mais pour ne pas s'éloigner trop de leur sujet initial, je crée ce nouveau débat sur l'emploi et le rôle des femmes dans la société qui explique la situation.

Pour ne justement pas être sexiste, je laisse d'abord la parole à une femme, une allemande qui nous revient du Japon sur www.japanlink.de - je ne vais pas vous traduire tout le site quand même Confused

http://www.japanlink.de/ll/ll_leute_frauen.shtml
Traduction libre pour Forumjapon

Citation:
Kerstin Schmidt-Denter
LES FEMMES AU JAPON – Le rôle des femmes dans la société japonaise.

Beaucoup d’Occidentaux s’imaginent encore une femme japonaise au sourire accueillant, lovée dans un inextricable kimono, les cheveux relevés bien mis, qui tient gentiment son éventail ou bien une petite ombrelle pour se protéger du soleil. On se rend pourtant vite compte que cette image, véhiculée par tant de photographes, ne correspond plus à la réalité. Mais comment apparaît maintenant la femme japonaise aux yeux des occidentaux? N’a-t-elle pas toujours son éternel petit sourire aux lèvres, exemple de douceur et de femme au foyer qui prend soin de ses enfants et de son mari? Cette image est sans doute plus présente dans l’esprit des [occidentaux] (n.d.trad.: en Allemagne dans le texte) que celle d’une femme qui fait carrière, sure d’elle et faisant fît de son rôle traditionnel.

Qu’en est-il vraiment? A première vue, les représentations habituelles de femmes au foyer oppressées semblent plutôt confirmées. La répartition des rôles dans la société entre les hommes et les femmes étant observée assez scrupuleusement, les hommes sont confinés dans leur travail pour nourrir leur famille, alors que les femmes s’occupent de la maison. Le fait que les femmes soient presque automatiquement les seules responsables de l’éducation des enfants est un bon début d’explication. Beaucoup de femmes quittent donc leur emploi à la naissance d’un enfant. Du coup, les entreprises n’investissent pas volontiers dans la formation des femmes, car ce ne serait pas rentable pour une employée qui partirait au bout de quelques années seulement. Par conséquent, les femmes sont plus rarement promues et elle sont fort peu nombreuses à des postes de direction. Il y a, certes, une loi sur l’égalité des sexes, qui stipule que les femmes doivent avoir les mêmes chances dans le milieu professionnel, ne pouvant par exemple pas être discriminées à cause d’une grossesse. Mais le hic, c’est que les entreprises contrevenantes ne risquent aucune sanction.

On trouve néanmoins beaucoup de femmes dans les universités, car il est bien vu qu’elles aient une bonne éducation. Mais le but est plutôt d’augmenter les chances de trouver un bon mari et de pouvoir donner une bonne éducation aux enfants, sur lesquels elles auront une influence déterminante.

Il ne serait pas juste d’en conclure que le Japon soit très en retard sur l’Occident dans le domaine de l’egalité des chances au travail. Les femmes qui font carrière existent au Japon, il n’y en a tout simplement pas autant que des hommes. De plus, environ 40% des Japonaises travaillent et c’est un chiffre plus élevé qu’en Allemagne. Pour trouver mieux, il faut aller au Canada, aux Etats-Unis ou en Scandinavie (n.d.trad. ou en France). Il ne faut cependant pas se laisser abuser par cette statistique, car le gros des femmes actives est employé à temps partiel. C’est notamment souvent le cas après la naissance du premier enfant. Ceci leur permet, d’une part, de s’occuper de la maison, et d’autre part, ces femmes (souvent de plus de quarante ans) n’ont en général qu’un niveau de formation modeste et peu d’expérience professionnelle. Les 4/5 des femmes actives travaillent ainsi à temps partiel. Les Japonaises participent donc pour une bien moindre part que leur mari au revenu imposable de la famille.

Nombre d’Européennes émancipées pourraient penser que les Japonaises portent elle-même la responsabilité de leur situation et ne comprendraient pas leur absence de combat pour leurs droits.

Différents aspects culturels rentrent cependant en jeu, et une telle conclusion serait hâtive à plusieurs égards. Les ménagères japonaises ne sont, en effet, pas forcément de pauvres chéries oppressées qui seraient incapables de se trouver un “vrai” emploi, mais jouissent d’un certain respect. Cela est dû, d’une part, en partie au fait qu’ une épouse qui n’a pas besoin de travailler est une marque de prestige pour les hommes et, d’autre part, au fait que les femmes sont entièrement responsables du budget famillial et doivent prendre seules les décisions qui s’y rapportent, leur mari ne rentrant du travail qu’à des heures très tardives. De plus, elles prennent l’éducation des enfants quasiment totalement en charge, et les pères n’ont que peu d’influence. Les maris peuvent ainsi consacrer toute leur énergie à leur entreprise avec un maximum d’efficacité.
Même s’il n’y a pas que des inconvénients pour les femmes à laisser leur mari se stresser au travail, il ne faut pas oublier que beaucoup de Japonaises aimeraient exercer une profession, sans pour autant devoir renoncer à une vie de famille. Pour cela, il faudrait que les hommes trouvent le temps et prennent l’habitude de s’occuper aussi de la maison en plus de leur travail, quitte à travailler à temps partiel, afin de donner une plus grande place à leur vie de famille. Ceci semble être un pas décisif qui ne se fera pas du jour au lendemain.


Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer l'image qui illustre l'article sur le site...


Je ne sais pas si cette observatrice a foncièrement raison ou pas. Elle réagit un peu comme toutes les occidentales qui ont derrière elles un demi siècle de combat. Elle est cependant bien inspirée de dénoncer l'absence de réaction des autorités face au cas de discriminations, ne laissant en fait aucun recours aux femmes qui voudrait faire carrière et qui en sont empêchées. Je doute fort que les Japonaises envient leur mari tant que ça, mais le plus important, c'est qu'elles aient la réelle possibilité de faire des choix. Ce qui n'a pas l'air d'être encore le cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 28 Nov 2003 12:26    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je trouve cet article plutot impartial, puisque pour une fois on n'oublie pas de parler que le role de femme au foyer au Japon est tout aussi valorisant et important qu'un poste dans une societe.

La seule chose que je n'aime pas trop c'est le terme "femmes au foyer oppressées ", ou on les imagine enchainees a leur aspirateur avec le mari tenant le fouet derriere ! Ceux qui connaissent des femmes japonaises ne peuvent que trouver cette image deplacee...

Ca me fait penser a une amie de femme dont le mari bosse de 7h00 et 22h00 (quand il rentre, ce qui n'est pas toujours le cas) pratiquement 7 jours sur 7. Je pense pas qu'il y ait beaucoup de femmes qui voudraient etre a sa place !

Par contre, je suis d'accord avec l'article sur 2 points:

"il faudrait que les hommes trouvent le temps et prennent l’habitude de s’occuper aussi de la maison en plus de leur travail, quitte à travailler à temps partiel, afin de donner une plus grande place à leur vie de famille"

Tout a fait vrais. Le probleme n'est pas tant que les japonais (hommes donc) ne veulent pas participer a la vie de famille mais plutot qu'ils n'en ont pas la possibilite !

"Ceci semble être un pas décisif qui ne se fera pas du jour au lendemain."

La aussi je suis d'accord (et je me tue a l'expliquer sur un autre sujet ^^'). Pour que cela fontionne il faudrait que l'homme et la femme puisse partager le temps d'occupation professionnel et l'obtention du revenu du couple. Le probleme est de mettre tout cela en place, de trouver une structure dans laquelle l'entrerpise pourra faire tourner plus de personnel. Mais autre probleme, qui dit partage du temps de travail du baisse de salaire par personne, ce qui veut dire qu'il faut encore que la femme veuille vraiment travailler (pour compenser le salaire plus bas du mari) mais c'est encore loin d'etre le cas: ma femme par exemple n'a aucune envie de reprendre un travail, et c'est la meme chose pour la plus part de ses amies... Bref comme le dit l'article, ca ne se fera pas du jour au lendemain.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 162
Points: 2700
Pays, Ville: Se casse !!

MessagePosté le: 28 Nov 2003 14:26    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Moi, je pense que le statut de la femme au travail, varie VRAIMENT par rapport à l'entreprise où elle travaille !!
Ce n'est pas aussi codifié que chez nous !!
Donc, il faut faire attention dans quelle genre d'entreprise on arrive...

C'est tout ! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 28 Nov 2003 14:34    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
mais c'est encore loin d'etre le cas: ma femme par exemple n'a aucune envie de reprendre un travail, et c'est la meme chose pour la plus part de ses amies...


Je crois qu'il y a deux grandes tendances qui se dessinent actuellement dans la societe Nippone sur le sujet des femmes.
D'un cote il y a ces femmes qui ont entame une carriere professionnelles et qui n'aimeraient pour rien au monde la laisser tomber pour une vie de "femme au foyer" dont elles n'auraient rien a tirer sur le plan personnel. Ainsi, elles reflechiront a deux fois avant de se marier et de penser a faire des enfants. Mais il y a aussi encore un grand nombre de femmes pour qui il est impensable de concevoir autrement sa vie qu'a la maison. Ceci leur permettant notament de participer a des activites enrichissantes et culturelles se situant en dehors de la maison.

Jusqu'a il y a peu, je pensais que les jeunes femmes ne pouvaient concevoir leur avenir qu'en etant actives, avec un travail interessant au sein d'une entreprise. Dernierement, j'ai rencontre une jeune femme qui gravissait a vitesse "grand V" les echelons d'une importante societe. Je fus surpris, alors que nous parlions carriere professionnelle et enrichissement personnel de l'entendre dire qu'elle revait de trouver un bon mari qui gagne correctement sa vie afin qu'elle puisse vivre une vie "de japonaise" a la maison !!
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 28 Nov 2003 14:37    Sujet du message: femmes et travail

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est une remarque intéressante, sirGauvain, vu de l'expérieur, on simplifie toujours un peu...

Dans quels secteurs d'activités la situation est-elle différente? C'est vrai qu'il n'y a pas que les office-ladies dans la vie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 28 Nov 2003 15:17    Sujet du message: Re: Les Japonaises et les inégalités face à l'emploi

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Tout d'abord, Merci ElieDeLeuze pour ton effort de traduction Very Happy

ElieDeLeuze a écrit:

On trouve néanmoins beaucoup de femmes dans les universités, car il est bien vu qu’elles aient une bonne éducation. Mais le but est plutôt d’augmenter les chances de trouver un bon mari et de pouvoir donner une bonne éducation aux enfants, sur lesquels elles auront une influence déterminante.


Sur ce point je ne suis vraiment pas d'accord. Comment imaginer qu'une femme va a l'université dans le but de trouver un mari. Je trouve cette façon de penser si traditionnelle!!! J'ai la chance de voyager, j'ai rencontré beaucoup de japonaises qui faisaient tout comme moi, des études en Angleterre, au Canada... Je ne pense pas ces japonaises traversent le bout du monde pour avoir des chances de trouver un mari de retour au Japon. C'est faux!!! Quand je discute avec elles, elles me disent qu'elles souhaitent trouver un bon travail, mettre toutes les chances de leur coté pour promouvoir une carrière professionnelle au Japon. Elles souhaitent aussi, vers 28-30 ans avoir un enfant.

Je pense que la japonaise moderne veut :
1- faire de bonnes études
2- avoir un bon emploi
3- avoir des enfants
4- ??? Et c'est la que ca coince. Je rejoins l'article, bon nombre d'entre elles arrêtent de travailler pour la vie familiale.

Mais ETUDE = MARI pour moi ne veut rien dire.

Roban, tu dis qu'il y a 2 grandes tendances chez les Nippones. Je pense que les frontières de ces 2 tendances deviennent plus floues. Mon problème c'est que je suis seulement en contacte avec des japonaises dites modernes. Mon opinion peur donc dériver de la société japonaise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 28 Nov 2003 15:50    Sujet du message: Re: Les Japonaises et les inégalités face à l'emploi

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est bien, toutes ces nuances dans le débat, ça change des journaux grand-public.

Je comprends tout à fait qu'il y ait des femmes qui ne voient pas du tout l'intérêt de se tuer au travail, alors que la vie de femme au foyer ne les prive justement pas du pouvoir d'épanouir personnellement dans le domaine associatif, privé, familial.

L'idée que c'est par l'emploi que l'on trouve l'épanouissement idéal est peut-être trop occidental, et surtout, le résultat d'une lutte des femmes dans le cadre socio-culturel des années de forte croissance économique alors que les baby-boomeuses devenaient adultes. Cet optimisme socio-économique qui croyait et croit encore en la possibilité de choisir sa vie en choisissant son travail est un peu dépassé, au Japon comme en Occident. Il n'est pas étonnant que les Japonaises voient le monde du travail comme une forme d'oppression, étant donné le contexte socio-économique actuel. Et comme ce mouvement de libération de la femme au Japon n'a pas la même dynamique que le combat et ne surfe donc pas sur les mêmes certitudes que le féminisme occidental, leurs convictions sur les meilleurs moyens de rester libre et de s'épanouir sont moins arrêtées que les nôtres.

ÉDITÉ: Il n'y a en effet pas d'équation étude=mari, mais une femme avec un cerveau en état de marche a plus de chance de gérer la maison convenablement de façon responsable. Et l'auteure faisait peut-être allusion à la tradition japonaise de donner une éducation artistique et sociale aux femmes de haut rang, ou aux courtisannes qui fréquentent les bonnes maisons (Geisha etc...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 28 Nov 2003 17:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

>4- ??? Et c'est la que ca coince. Je rejoins l'article, bon nombre d'entre elles arrêtent de travailler pour la vie familiale.

En fait, c'est assez "simple" a comprendre. Meme en admettant qu'elles puissent partager a parts parfaitement egales les taches menageres et l'education des enfants avec le mari, la double casquette travail/foyer et quasiment ingerable (pour la femme et pour l'homme donc puisqu'on parle d'un partage 50-50 des roles). Travailler dans une grande societe au Japon, c'est plus de 40 heures par semaines (et meme bien souvant 50 heures avec les heures sup) a quoi il faut rajouter les activites "sociales" (c'est a dire les sorties avec les collegues, une "obligation") et le manque de vacances. Le resultat est vite trouve, cela veut dire pratiquement plus de temps a consacrer a sa famille (on parle d'ailleur assez du probleme de l'absence du pere). Travailler dans une petite societe c'est pire: peu d'employes donc quand il y a un travail urgent tout le monde bosse jusqu'au petit matin si necessaire. Et si on devient cadre je n'ose meme pas en parler...


En fait la solution pour le Japon serait de garder sa productivite et sa qualite de service tout en permettant a ses employer de travailler moins... Pas facile a resoudre...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 02 Déc 2003 21:49    Sujet du message: Material Girls

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Voici un article de février 2000 qui a garder de sa fraicheur. Je préfère raviver ce fil plutôt que d'en commencer encore un sur un thème somme toute très proche : Les jeunes japonaises qui attendent la trentaine pour se marier sont appelées les 'célibataires parasites'.

http://www.washingtonpost.com/wp-srv/WPcap/2000-02/10/101r-021000-idx.html
Les idées principales développées dans l'article:

Leurs niveau de vie est élevé. Elle ne se révolte pas contre une institution ou contre des idées, elles essaient juste de gagner du temps.

- Elles travaillent, mais vivent chez leurs parents, alors leur pouvoir d'achat est élevé.
- leurs priorités sont : les études, l'argent, les BMW, les marques de luxe pour les vêtement et la moroquinerie, ainsi que les voyages.
- elles ne sont pas contre le mariage, mais elles savent qu'une fois casées, elles ne pourront plus bouger, alors elle en profite pendant qu'elles le peuvent.
- leurs mères sont bienveillantes et les jeunes femmes vivent aux crochets de leurs parents pour tout ce qui est quotidien (cuisine, lessive...)

D'apès le sociologue interviewé, il faut y voir un phénomène de réaction à la vie qu'a mené la génération de femmes précédente.

- elles profite des formations, des études et des voyages, en une soif consumériste très volage et conformiste à la fois.
- elles travaillent et gardent leur argent pour elles uniquement, et sortent beaucoup avec leurs copines.
- elles prolonge dans l'âge adulte les grandes heures de prospérité des années 80, gâtées par l'euphorie économique et des parents qui vivent leurs rêves par procuration.
- elles attendent 30 voire 35 ans pour le premier enfant, alors que les hommes sont pressés de se marier, pour ne pas à avoir à s'occuper de tout dans leur studio de célibataire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)