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Ce qui se dit sur les mangas

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Auteur Message
jbastide
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Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 3
Points: 24

MessagePosté le: 22 Sep 2007 11:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
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Citation:
Voila pour quoi j ai ecrit ses propos qui vous ont peut etre blesse. J en suis sincerement desole.


Non, rassurez-vous, je commence à avoir l'habitude. D'autant que ce n'est pas la peine de jouer les Tartuffe, dans la mesure où ce nouveau message va beaucoup plus loin que le précédent (la comparaison avec le travail de M. Gabillet est à mon humble avis inutilement insultante)... Je vous remercie néanmoins d'avoir pris la peine de préciser vos critiques.

Citation:
Ce que je vous reproche finalement, c est de nous ressortir a chaque fois la meme histoire -du manga- sans en variee d un pousse. Le probleme est que vous ne citez que TRES RAREMENT vos sources et que ce que vous en citees sont des sources de seconde-voire de troisieme, et je suis gentil- main. Bref sur quoi vous vous appuyez pour ecrire vos articles.


J'aimerais être sûr de savoir de quoi nous parlons. A ma connaissance, je n'ai écrit que deux articles relatifs à l'histoire de la bande dessinée japonaise. Le premier, publié dans AnimeLand Hors-série 5, s'intitulait effectivement "Une petite histoire du manga", et le second, publié dans Bang (le numéro m'échappe), puis repris intégralement dans ce "Manga, nouvelle vague" auquel vous faites allusion, n'avait pas prétention à brosser l'histoire de la bande dessinée japonaise dans son ensemble, mais plutôt d'examiner un courant créatif qui, de Garo à AX, évoule en marge de la production industrielle.

A vous lire, on croirait que j'essaime des articles sur l'histoire des mangas aux quatre vents, ce qui est rigoureusement inexact. J'ajoute que le premier article date de 2003 et le second de 2004, et que je n'ai pas depuis écrit une ligne sur ce sujet. Réjouissez-vous: vos voeux sont donc d'ores et déjà exaucés, et depuis belle lurette.

Ceci étant dit, votre critique concernant le manque de sources pour ces travaux est tout à fait valable. C'est un péché de jeunesse que je suis bien forcé d'assumer. Que cet échange soit l'occasion pour moi de proclamer haut et fort, et une bonne fois pour toutes si possible, que c'était une erreur de ma part, et que même si je ne renie pas ces travaux - j'ai bien compris qu'ils n'avaient aucun intérêt à vos yeux, mais j'ose néanmoins espérer qu'ils ont permis à d'autres lecteurs, peut-être moins familiers du Japon que vous ne l'êtes, de se faire une idée plus juste du sujet -, il est clair que je ne m'y prendrais autrement aujourd'hui. Cela vous convient-il?

Pour répondre à votre question, le livre de Frederik Schodt "Manga, manga: the world of japanese comics" est évidemment la source principale de ces articles, auquel il faut ajouter "Adult manga" de Sharon Kinsella et "la Bande dessinée du bout du monde: le Japon", l'article de Jean Marc Ligny et Atoss Takemoto, paru dans la revue BD Bulle en 1982. Il est clair que le fait de ne pas parler japonais est un handicap rédhibitoire dans ces recherches (d'où le fait que je me consacre plutôt aujourd'hui à l'actualité française), mais contrairement à vos allégations, j'avais néanmoins eu accès, dès l'époque où j'ai écrit ces articles, à de sources de seconde, voire de première main. Mes discussions avec des spécialistes japonais ou vivant au Japon comme M. Hosogaya, M. Omote ou Mme Maréchal, ainsi que Mme Tetsuka, la rédactrice en chef de AX m'ont aidé à préciser ma vision des choses. De même que ma visite de la médiathèque de Shiogama, par exemple, qui conserve un fond de livres et d'objets ayant appartenu à M. Nagai, le fondateur de Garo.

Citation:
Le probleme n est pas de savoir si ce que vous dites et vrai ou non, mais de savoir au nom de quoi vous pouvez admettre que tel fait et vrai plutot qu un autre.


J'ai été interpellé recémment au sujet du commentaire que j'avais fait au sujet de "Norakuro" dans l'article paru dans AnimeLand Hors-série 5 précédemment cité. Voir ici

Dans ce cas, on voit bien que ce commentaire a été dicté à la fois par un recoupement d'information complexe et une intuition personnelle. aurais-je dû faire une note en bas de page pour justifier ce commentaire? Oui, si je suis dans le cadre d'un thèse de doctorat; non, si je suis dans le cadre, comme c'est la cas ici, d'un magazine destiné au grand public.

Ce qui nous amène, à mon avis, à notre principal motif d'incompréhension: AnimeLand ou Bang ne sont pas les PUF et je n'ai aucune prétention d'historien!!!

Citation:
D autre part je ne sais pas si vous connaissez ou vous vous interessez aux autres arts mais je suis desole dans N IMPORTE QUEL ART votre histoire du manga-je parle evidemment de la forme pas du fond- n aurait jamais pu etre publier.


Permettez-moi d'en douter. C'est toujours le même problème: de quoi parlons-nous? D'une revue universitaire ou de Télérama? Dans les deux cas, les critères de réussite ne sont pas les mêmes.
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Marquis
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Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 43
Points: 654
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 28 Sep 2007 20:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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D un je loue la franchise et l honnetetee de votre reponse.
C est assez rare dans le domaine de la bande dessinee pour pouvoir le souligner.
D autre part je n ai rien a repondre a ce message si ce n est a titre prive. Donc cette conversavion ce tiendra a titre prive ou pas du tout.

N hesitez pas a me repondre.

Cordialement

Marquis
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Robert Patrick
5eme Dan
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Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 13 Fév 2008 17:06    Sujet du message: Hiroki Azuma

 Ce message n'a pas encore été noté.
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Azuma Hiroki sera également à une conférence gratuite le 15 mars à la maison de la culture du Japon à Paris, France (tout le monde sur ce forum n'est pas parisien).

Azuma Hiroki est un philosophe qui écrit sur un tas de sujets, donc pas la peine de vous jeter sur ses écrits en pensant qu'il n'y parle que de dessins animés, je possède moi-même depuis fort longtemps son recueil "Yûbinteki fuantachi" où il explique en quoi Anno Hideaki a mis fin à la période animée des années 80 en instaurant la critique de dessins animés, il parle d'Evangelion et également de Nadesico. La partie "sub-culture" de ce recueil est assez mince cependant.

Son site officiel, en anglais.
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