Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Ce qui se dit sur les mangas

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marquis
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 43
Points: 654
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 01 Déc 2005 16:15    Sujet du message: Ce qui se dit sur les mangas

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Ne vous inquiétez pas, rien de bien polémique là dedans. Je veux juste vous parler de trois ouvrages sortis au mois d’octobre et traitant du manga. Au début, je voulais ouvrir un fil pour chacun des ouvrages, mais vu la piètre qualité de deux d’entre eux, un seul fil suffira.

Le premier est un numéro spécial d’Art Press sur la bande dessinée intitulé Bande d’Auteurs. Deux articles sont consacrés au manga : La nouvelle manga par Frédéric Boilet et Ero-guro par Martin-Pierre Baudry. Ces deux articles sont sans intérêt. Boilet ne fait que reprendre ce que l’on peut lire sur son site, alors que Baudry tente de dresser un panorama (incomplet et discutable) d’un « genre » (érotique-grotesque) qui n’en est pas un. Tout ceci ne fait pas très sérieux, tout comme l’ensemble de ce numéro spécial. Au prix de 15 euros, on n’est pas loin du foutage de gueule.

Encore plus fort dans le foutage de gueule le numéro de la revue Bang ! sur le manga intitulé Manga, nouvelle vague. D’abord sorti en kiosque, ce numéro a été réédité avec une couverture cartonnée pour les librairies. Sur les sept articles qui composent le bouquins, on peut noter que ceux de Julien Bastide ont déjà été publiés dans les numéros précédents de la revue (bref la réédition d’une réédition ou comment recycler le peu que l’on a à dire.) Les autres articles n’ont pas beaucoup d’intérêt car le plus souvent mal écrits ou/et plein d’erreurs et d’inexactitudes. Pour encore une fois la modique somme de 15 euros, je trouve que l’incompétence coûte chère.

Le seul bouquin qui mérite un (petit) intérêt est celui de Paul Gravett intitulé Manga, soixante ans de bande dessinée japonaise. Cet Anglais est à la fois journaliste (The Guardian, The Comics Journal, Neuvième Art), conservateur et commissaire d’exposition (notamment celle très réussie sur Alan Moore à Charleroi en février 2004). C’est au demeurant un homme charmant parlant très bien français. Son livre, comme l’indique le titre, est un panorama du manga depuis la deuxième guerre mondiale. L’édition anglaise était sortie en 2004 en Angleterre, l’édition française n’étant qu’une traduction. Le bouquin se découpe en chapitre thématico-chronologique plutôt bien écrit et sans erreurs majeures. Pour tous ceux qui veulent découvrir le manga, cette ouvrage est le titre de référence en français. Pour ceux qui s’y connaissent bien, par contre, ce livre ne leur apprendra pas grand chose. Ils pourront toujours se rabattre sur les illustrations, le gros point fort du livre. Découvrir les couvertures des premiers numéros de Garo ou des séquences complètes de mangas plutôt rares est un vrai bonheur. Le seul bémol que je mettrais, c’est le fait que le bouquin a été écrit en Angleterre et non au Japon. Même si Paul Gravett s’est entouré d’assistant japonais, il n’en reste pas moins qu’il a du se limiter à un nombre de document forcément restreint. D’où certaines généralisations ou certaines affirmations qui restent encore à démontrer. Bref ce livre est une bonne introduction sur le manga, mais un vrai travail à la fois historique, critique, sociologique, etc. reste encore à faire.
Le site de Paul Gravett:
http://www.paulgravett.com/
Une interview du bonhomme:
http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=2867

L’ensemble de ces ouvrages nous montre en tout cas que le niveau de recherche (critique, historique, etc.) en bande dessinée (et particulièrement en manga) est d’un niveau assez faible. Quand on voit que Julien Bastide est devenue une référence, on peut s’inquiéter de l’état de ce qui s’écrit sur le manga (de même que Harry Morgan est « devenu » un spécialiste de la bande dessinée). Avis aux amateurs, donc, il y a dans ce domaine beaucoup de travail à faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 02 Déc 2005 06:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Comment se situent ces bouquins (niveau qualite) par rapport a l'Univers des mangas de Thierry Groensteen? Le tout 1er livre sorti en France sur le sujet, ca va bien faire 13-14 ans de ca...
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquis
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 43
Points: 654
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 02 Déc 2005 12:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le principal atout du livre de Groensteen est d’avoir longtemps été le seul ouvrage disponible en français sur le manga. De plus, ce n’était pas un mauvais bouquin. Il s’efforçait de donner une image positive du manga. Le livre de Gravett est à mon avis bien plus intéressant. Mieux documenté, avec quelques anecdotes bien trouvées, bien illustré, il remplace sans problème L’Univers des Mangas.

Pour les autres livres, je déconseille leur achat. En plus d’y perdre votre argent, vous donneriez trop d’importance à des démarches intellectuellement malhonnêtes et professionnellement plus que discutables.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurisumasukukkii
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 341
Points: 1332
Pays, Ville: Wiesbaden, Allemagne

MessagePosté le: 02 Déc 2005 13:37    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

vous me pardonnerez, mais je vois pas vraiment l'intérêt d'acheter ce genre de livre. Les mangas ne sont plus un phénomème étrange(r), mais un produit de consommation de masse, que ce soit en France ou au Japon d'ailleurs.
C'est bien beau d'analyser tout ca, mais je trouve que ce n'est que de la masturbation intelectuelle, à mon avis. Surtout que ce sont des auteurs francais qui pour la plupart essayent juste de se faire de sous de facon relativement malhonnête.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Marquis
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 43
Points: 654
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 05 Déc 2005 16:18    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Les mangas ne sont plus un phénomème étrange(r)

Je pense que tu t’avances un peu. Vu justement ce qui s’écrit encore sur le manga, il me semble que la soi-disant (re)connaissance du manga n’est qu’une vaste supercherie.

Citation:
. Les mangas ne sont plus un phénomème étrange(r), mais un produit de consommation de masse, que ce soit en France ou au Japon d'ailleurs.

Au Japon, je veux bien. En France, c’est beaucoup plus discutable. Le lectorat assidu de manga se compte en quelques milliers d’individus et il en va de même pour les acheteurs dont le nombre est forcément moindre. Cela ne représente pas une masse bien importante.

Citation:
C'est bien beau d'analyser tout ca, mais je trouve que ce n'est que de la masturbation intelectuelle, à mon avis.

Je ne vois pas pourquoi les « intellectuels » ne devrait pas s’intéresser au manga. Si je te suis bien, les "intellos" ne devraient pas lire les mangas à leur manière ("analyser tout ça"), et donc y appliquer leurs catégories - s'y impliquer et, ce faisant, y impliquer leurs problèmes et leurs problématiques - y importer leurs valeurs et leurs intérêts - c'est-à-dire, en pratique, qu'ils devraient ne pas s'y intéresser et ne pas en lire du tout. Pour ma part, le principal reproche que je fais aux auteurs de deux de ces ouvrages, c’est justement de ne pas s’être assez tripoté le cerveau. Ce sont, en quelque sorte, des éjaculateurs précoces de la pensée. Et puis, don't knock masturbation, it's having sex with someone I love ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jbastide
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 3
Points: 24

MessagePosté le: 12 Sep 2006 18:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

remontage de thread...

Citation:
Quand on voit que Julien Bastide est devenue une référence, on peut s’inquiéter de l’état de ce qui s’écrit sur le manga


Si l'auteur de cette saillie à mon égard souhaite venir s'en expliquer de manière plus construite, j'accueillerai ses critiques avec intérêt. Sinon, qu'il se taise à jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 12 Sep 2006 19:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour Julien!

Whaou, tu es fort pour déterrer des sujets d'il y a un an... Smile

J'espère que tu obtiendras une explication. Car il est vrai que la critique est un peu courte pour être vraiment crédible...
Pour un lecteur n'ayant jamais lu les premières publications de ces articles, cette remarque n'a en effet que peu d'intérêt. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 12 Sep 2006 19:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Edit:
J'ai fait une petite recherche et il s'avère que Marquis n'est pas venu sur ce forum depuis le 27 février 2006...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jbastide
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 3
Points: 24

MessagePosté le: 16 Sep 2006 13:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Alors tant pis pour lui...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquis
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 43
Points: 654
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 21 Sep 2007 21:28    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
J'ai fait une petite recherche et il s'avère que Marquis n'est pas venu sur ce forum depuis le 27 février 2006...

Desole mais j avais d autres obligations

Citation:
Si l'auteur de cette saillie à mon égard souhaite venir s'en expliquer de manière plus construite, j'accueillerai ses critiques avec intérêt.

Je suis sincerement desole pour ma reponse tardive mais ... voir plus haut

Les remarques que j ai faites ne s adressent pas a Julien Bastide en tant qu homme, que je ne connais pas, mais en tant que Julien Batide ...euh disons choisissez vous meme l appelation.

Ce que je vous reproche finalement, c est de nous ressortir a chaque fois la meme histoire -du manga- sans en variee d un pousse. Le probleme est que vous ne citez que TRES RAREMENT vos sources et que ce que vous en citees sont des sources de seconde-voire de troisieme, et je suis gentil- main. Bref sur quoi vous vous appuyez pour ecrire vos articles.

D autre part en admettant que vos sources soit justes-j entand par la verifiable- je ne peux pas admettre que vous nous ressortiez a chaque fois la meme histoire. L Histoire n est pas quelque chose de figee. Elle a sa propre ontologie.

Le probleme n est pas de savoir si ce que vous dites et vrai ou non, mais de savoir au nom de quoi vous pouvez admettre que tel fait et vrai plutot qu un autre.

D autre part je ne sais pas si vous connaissez ou vous vous interessez aux autres arts mais je suis desole dans N IMPORTE QUEL ART votre histoire du manga-je parle evidemment de la forme pas du fond- n aurait jamais pu etre publier.

Je ne sais pas si vous avez lu le bouquin de Gabillet sur les comics , mais malge ses touts petits petits defauts-compare a ce qui s ecrit sur la bande dessinee- il est un million de fois superieur a la moindre ligne que vous avez ecrit

Bref arretez de nous pondre le meme article sur ce que vous osez appeler l histoire du manga et faites un- ou asseyez de faire-un vrai travail sur le manga.

Voila pour quoi j ai ecrit ses propos qui vous ont peut etre blesse. J en suis sincerement desole.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)