Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

loi DADVSI - ne la laissez pas venir
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kurisumasukukkii
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Pays, Ville: Wiesbaden, Allemagne

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
loi DADVSI - ne la laissez pas venir

Désolé si ce pot vous semble être de la propagande, mais apparemment cette loi sur les Droits d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l'Information qui est en train de se tramer dans le parlement francais va nous couper de certaines de nos libertés fondamentales.
http://www.macbidouille.com/news/2005-11-29/#11932
http://eucd.info/
http://www.fsffrance.org/news/article2005-11-25.fr.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-712288@51-698751,0.html

Je vous prie de lire ces liens et de vous joindre au mouvement cette loi si vous ne voulez pas que le monde se rapproche de la vision d'Orwell ("1984").
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   29 Nov 2005 12:10
Kurisumasukukkii
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Pays, Ville: Wiesbaden, Allemagne

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur

bien, il y a une petition en cours que je ne peux que trop conseiller de signer. Il en va de votre liberté, et de celle de vos progénitures.
http://eucd.info/petitions/index.php


Ca fait peut-être un peu gros de dire ca, mais regardez bien ce que fait l'était: un petit amendement par-ci, un petit "compromis" qui permet de surveiller les actions liées aux réseaux (téléphoniques, net, etc) de ses citoyens par-là...
Et on arrive à petits pas là, où les politiciens et gros industriels veulent nous avoir: un état totalitaire qui contrôle ses citoyens et les force à consommer.
Grand Frère quand tu nous tiens.

La liberté s'use quand elle n'est pas utilisée.
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   05 Déc 2005 20:33
Kurisumasukukkii
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Pays, Ville: Wiesbaden, Allemagne

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur

Citation:
Vendredi 18 novembre 2005, au ministère de la Culture, le SNEP et la SCPP déclarent aux auteurs de Logiciel Libre : « Vous allez changer vos licences. » La SACEM ajoute : « Vous allez arrêter de publier vos logiciels. » Et se déclare prête à « poursuivre les auteurs de logiciels libres continuant de divulguer leur code source » si l'amendement « VU/SACEM/BSA/FT Division Contenus » [1] était voté par les parlementaires.


En gros, outre le logiciel libre, une partie de cette loi va interdire les logiciels permettant le partage de fichiers sns système de DRM. Ceci n'intègre pas que les softs de Peer-2-Peer, mais aussi tout soft FTP, tout browser et serveur HTTP, les clients et serveurs SSH, IRC, ICQ, MSN, etc...
Belle "liberté"...
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   06 Déc 2005 20:43
Peptron
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: Québec, Québec

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur

Selon moi c'est le genre de loi qui est plus grosse qu'elle ne le devrait, et qui ne sera jamais acceptée dû a son énormité.

Comme tu l'as expliqué, cette loi est assez générale pour rendre Internet lui-même illégal, ainsi que la plupart des formes de communications.

Selon moi c'est le genre de projet de loi qui est proposé par des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est la communication par réseau et le partage de fichier. Comme elle est assez large pour interdire l'utilisation d'Internet, selon moi la loi sera fortement changée, ou bien elle tombera tout simplement avant d'être adoptée.
Revenir en haut
  Répondre en citant   09 Déc 2005 17:14
Kurisumasukukkii
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Pays, Ville: Wiesbaden, Allemagne

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur

Le vote quant à l'adoption de cette loi aura lieu dans la nuit du 22 au 23 décembre...
Vu qu'elle est classée "urgente" et que les quelques députés présents voudront rapidement passer à quelque chose de plus agréable, le grand débat risque de ne pas avoir lieu...

Je crains donc qu'elle passera, bien qu'elle mette 90% des francais en situation illégale...
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   09 Déc 2005 22:21
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur

Tout se joue lors de la rédaction du décret ministériel... s'il y en a un un jour. Sans décret d'application, une loi est une simple tirade décorative pour prof de droit.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
  Répondre en citant   09 Déc 2005 23:07
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Pays, Ville: Paname

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur

La france veut contrôler cela et la Grande Bratagne s'equipe en linux....

Lire l'article
_________________
Des textes anarchistes classiques et actuel, ainsi que l'actualité de mon voyage en Amérique du Sud:
http://utopia-jin.fr.nf

Un site de news en fil RSS, selectionné rien que votre bon' conscience m'sieurs dames!:
http://utopia-news.fr.nf

Et voilà.... p'têtre qu'un jour j'y arriverais....
Revenir en haut
  Répondre en citant   13 Déc 2005 08:45
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Pays, Ville: Belfort

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur

En parlant de linux, il y'a cette boiboite :
http://www.ratiatum.com/news2656_La_biometrie_pour_contr%F4ler_les_DRM_et_le_P2P.html
J'aime bien le commentaire plus bas "On notera que ce produit est à base de routeur Linux. Construire un produit limitant les droits des utilisateurs grâce à un logiciel libre, un comble!", c'est vrai que par rapport à ce qui est cité dans le premier message du Kurimaschmurtz^^, ça le fait pas trop.

Par contre pour cette loi, l'arrivée de la TV par internet pourrait peut-être contribuer à la faire passer non ? Confused
Free et Wanadoo annoncent des offres de download de films regardables 24 heures et après *pouf*, disparus.
En cas de gros succès d'une telle offre qui affecterait logiquement les ventes de DVD, je vois deja l'industrie du cinéma blâmer le p2p...
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   13 Déc 2005 12:58
Namida
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 09 Juin 2005

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur

Citation:
Free et Wanadoo annoncent des offres de download de films regardables 24 heures et après *pouf*, disparus

J'ai personnelement du mal à y croire; pour supprimer des données sur un disques, il faut ré-écrire dessus (sauf cas étrange, genre tempette électrostatique)... mais ce n'est pas important.

Pour en revenir au sujet principale, j'ai du mal à vraiment y croire à cette loi.
Créer des logiciels est une passion comme un autre, aprés les distribuer car on veut en faire profiter les internautes me semble le plus logique possible...
Je me sers de nombreux logiciels qui devrait étre en partie toucher par cette (stupide...c'est le mot) loi; et je ne tiens pas à trouver des logiciels équivalent, ceux-ci me conviennent parfaitement.

Non, j'ai vraiment du mal à les comprendre; pourquoi rendre service au gens en leurs proposant des logiciels gratuits doit étre interdit... Confused
Revenir en haut
  Répondre en citant   13 Déc 2005 20:58
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Pays, Ville: Belfort

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur

Namida a écrit:
J'ai personnelement du mal à y croire; pour supprimer des données sur un disques, il faut ré-écrire dessus (sauf cas étrange, genre tempette électrostatique)... mais ce n'est pas important.


Euh ouais quand je disais *pouf* disparu, c'est un abus de langage^^ Ca cause de DRM (digital rights management ou un truc du genre), des infos incrustées dans le fichier qui autorisent ou non sa lecture.
Je pense que l'interdiction du logiciel libre est faite pour empécher la floppée de logiciels qui permettrait de passer outre ces DRM...

Je ne sais pas si vous suivez les infos quand à la loi DADVSI, mais le vote est favorable à la licence globale (payer 5-7€/mois pour pouvoir télécharger), au grand damne du ministre de la soit-disante culture, par 30 voix contre 28.
http://ratiatum.com/news2699_La_licence_globale_en_partie_adoptee_par_l_Assemblee.html

Du coup, le gvt a demandé à revoter Rolling Eyes :
http://ratiatum.com/news2700_Legalisation_du_P2P_le_gouvernement_veut_re-voter.html
Je ne sais pas si cette option de "revoter" est couramment utilisée, mais visiblement ils ne sont pas tous d'accord :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-723998,0.html

Par ailleurs, l'UFC Que Choisir a publié une étude sur les habitudes des utilisateurs de p2p, qui semble montrer que les utilisateurs du p2p ne sont pas nécessairement des djeunz décérébrés levant leur majeur à l'industrie du disque, et que s'il y a bien sûr des personnes qui DL parce que c'est gratuit, les plus gros DLeux sont aussi les plus gros acheteurs, que les gens DL également pour acheter ensuite des "biens d'expérience", et pas des albums dont les 2 singles sont bien et le reste à jeter...

Edit : A noter l'impressionnante couverture médiatique à la télévision^^ Il était en effet très difficile aujourd'hui de manquer ce débat qui concerne 8 millions de français, va au delà des clivages politiques habituels, et dont la pétition a recueilli plus de 130000 signatures... Wink Mais puiqu'on fêtait le 1000ème radar... Rolling Eyes
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.


Dernière édition par Falk le 23 Déc 2005 03:27; édité 1 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   22 Déc 2005 19:18
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com