Forum Japon

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil permanent] Le visa Working Holidays: questions/réponses

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 77, 78, 79, 80, 81  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Akane
1ere Dan
1ere Dan

MessagePosté le: 12 Juin 2012 10:57    Sujet du message: Re: lieu de résidence ?

Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut Tartopwaro!

Je suis actuellement au Japon avec un visa vacances travail. Je me permets de répondre à tes questions.

tartopwaro a écrit:

Au niveau du logement, bah... comme beaucoup, je compte vivre avec mon compagnon (Japonais), et donc il va falloir que je "mente" un peu sur mon logement ? je veux dire, ne pas dire que mon fiancé m'héberge, dire que c'est un ami ?

Je serais toi, je présenterais ça comme de la colocation. Divise le loyer actuel de ton petit ami par deux, et annonce que tu vas payer ce loyer pendant un an. Avec l'argent que tu as sur ton compte, ils ne pourront pas dire que tu n'as pas assez de côté, tandis que si tu dis que tu es logée gratuitement, ils risquent de trouver ça louche.

tartopwaro a écrit:
Niveau travail, je travail dans un hôtel de luxe jusqu'à présent -en tant que serveuse hein-, et il est possible qu'ils me ré engage à mon retour au Japon... cela serait donc préférable de mettre leur adresse, numéro de téléphone et cie... en tant que travail à mon arrivée pour prouver que j'aurai une activité rémunérée ?

Si tu fais ça, peut-être que l'ambassade va chercher à les contacter pour savoir si c'est vrai? Je serai toi, je n'écrirais leur contact que si j'étais sûre que l'entreprise me réembauche.
Tu peux juste écrire que tu espères travailler en tant que serveuse, et tu mets le salaire moyen d'un baito. Avec ton expérience dans le domaine (qui sera sur ton CV), tes compétences en Japonais et le fait que des baitos on en trouve à la pelle, ça semblera être un projet abordable.

tartopwaro a écrit:
c'est dur de prévoir son tourisme tout au long de l'année...je compte voyager un peu, mais quand exactement je ne sais pas, alors il faut que j'invente des dates mêmes si elles se retrouvent modifiées?

Quasiment tout le monde bidonne. Personne ne viendra vérifier si tu vas faire vraiment ce que tu as dit. Personnellement j'ai juste inscrit 2-3 voyages que je comptais faire (en incluant frais de transport, hotel, etc), le boulot et le logement que je comptais occuper durant l'année, plus une occupation à côté (cours d'ikebana). Je n'ai rempli qu'une page, et ça a largement suffit.
Je pense qu'il vaut mieux blinder la lettre de motivation plutôt que ce programme.

tartopwaro a écrit:
Je suis trilingue, donc c'est un plus pour moi mais le fait d'avoir déjà vécu 2 ans au Japon (en tant que Ryuugakusei) n'est-il pas un handicap ? dans ma lettre de motivation si je dis "je veux découvrir le Japon", ils risquent de rigoler au Consulat non ? ... Je ne sais pas trop comment faire. J'ai vécu deux ans en tant qu'étudiante, avec un cantine, ou une famille d'accueil, pas e temps de réellement vivre, pas trop le temps de cuisiner... donc cette année j'aimerai vivre de manière plus adulte et indépendante, en travaillant, faisant les courses, cuisinant, ménage... mais... que dire ?

Comme toi j'avais passé du temps au Japon en tant que ryuugakusei. Le mieux c'est de dire que ton expérience étudiante t'a beaucoup plu, mais que tu souhaiterais maintenant découvrir le monde du travail à temps plein (là tu travaille en tant qu'étudiante, donc je suppose que tes heures sont limitées). Bref, que tu veux découvrir la vie d'adulte à la Japonaise, comme tu l'as écrit plus haut. Tu peux aussi dire que comme tu vas gagner ta vie, tu pourras visiter des endroits du Japon que tu n'as pas encore vus, etc.
Je pense qu'au contraire le fait que tu ais déjà une expérience de la langue et la vie dans le pays peut jouer dans ta faveur. L'ambassade cherche surtout à repérer les gens qui ont un projet qui n'est pas crédible ou n'auront aucune chance de s'en sortir sur place.

Comme toi, je suis très stressée de nature, en particulier pour ce genre de trucs administratifs. Mais le visa vacances-travail est vraiment facile à avoir. L'important c'est de montrer que tu as bien réfléchi à ton projet (détails des coûts, etc), que tu as les capacités pour t'en sortir et que tu as bien prévu ton budget.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tartopwaro
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune

Pays, Ville: Japon, Ashiya

MessagePosté le: 14 Juin 2012 09:25    Sujet du message: /o/

Répondre en citant

en gros c'est du gros n'importe quoi...
c'est juste hyper stressant... j'aime pas mentir >.<

si je marque colocation, il faudrait que je précise avec une "amie", et pas avec UN. ou, tout simplement famille d'accueil... ils vont pas aller jusqu'à son appart et vérifier si la famille y vit vraiment...
Mais oui, il faudrait peut-être que je mette un petit loyer, genre 150€/mois en location de chambre ou une connerie du genre u_u"

DERNIERE question...
mais je pense que je vais carrément la poster sur un autre topic parce que c'est limite hs...
je compte partir le 19 septembre 2012, jusqu'au 19 septembre 2013 (bon si je suis obligée je changerai les dates...)
et mon passeport que j'ai obtenu mineure est valide jusqu'au 27 mars 2013...

est-ce que je peux demander un visa d'un an avec un passeport de 8 mois ? et une fois au Japon, je le ferai renouveler au consulat ?

c'est possible ? u_u"
tartopwaro
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune

Pays, Ville: Japon, Ashiya

MessagePosté le: 14 Juin 2012 09:44    Sujet du message: Validité du passeport et working holiday

Répondre en citant

Bonjour Smile

Actuellement au Japon depuis 8 mois avec un visa étudiant, je rentre en France début Aout pour demander l’obtention d’un visa vacances-travail.
Cependant mon problème se situe au niveau de mon passeport.
Mon passeport est un passeport que j’ai obtenu mineure (il n’est pas biométrique) et est valide jusqu’au 27 AVRIL 2013.

J’aimerais partir avec le visa vacances-travail de mi septembre 2012 à mi septembre 2013 (voire un peu plus tard si je rencontre des difficultés à l’obtention du visa) et donc il y a un problème de validité de mon passeport, qui périmera 3 mois avant la fin de mon supposé voyage.

Est-il possible de partir quand même et de renouveler sur place le dit passeport (ce qui m'aiderai vraiment au niveau des délais)?

si non, est-il obligatoire d’avoir un passeport valide pour toute la durée du séjour ? si c'est le cas j'aimerais m'y prendre à l'avance et renouveler mon passeport dès ce mois ci (d'ici le 25 Juin) pour obtenir rapidement le renouvellement de mon passeport. étant donné que je repars le 2 Aout, si je m'y prends la dernière semaine de Juin, est-ce risqué niveau délais ? >.<

Parce que faire un visa vacances-travail en un mois c'est dans la poche, mais le passeport à faire renouveler plus un visa vacances travail en 7 semaines... c'est vraiment très chaud...

Merci d'avance de votre réponse, Very Happy
shikalover
5eme Dan
5eme Dan

Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 14 Juin 2012 12:20    Sujet du message:

Répondre en citant

Les délais pour un passeport dépendent de ta mairie... Si tu vis à Paris ce sera plus long qu'à Trifouille-les-Oies.
A Metz, j'en avais eu pour une semaine. Rapide donc. Essaye de téléphoner à ta mairie française pour avoir une idée des délais.
Noreaga
Ceinture Orange
Ceinture Orange

Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 14 Juin 2012 14:21    Sujet du message:

Répondre en citant

Je connais un Français dont le passeport expirait pendant son année d'études au Japon. Il avait voulu le renouveler en France, avant de partir, mais on lui a refusé car le passeport n'était pas encore périmé. Donc il l'a renouvelé directement sur place en passant pas le consulat ou l'ambassade, je sais plus trop... Donc essaye d'abord de te renseigner si tu peux renouveler ton passeport (en France) même s'il n'est pas encore périmé...
Ocelyn
Ceinture Orange
Ceinture Orange

MessagePosté le: 16 Juin 2012 00:11    Sujet du message:

Répondre en citant

Si tu fais la demande pour un passeport biométrique il n'y aura aucun soucis même si ton actuel périme dans 1 an.
Akane
1ere Dan
1ere Dan

MessagePosté le: 18 Juin 2012 06:09    Sujet du message: Re: /o/

Répondre en citant

tartopwaro a écrit:
si je marque colocation, il faudrait que je précise avec une "amie", et pas avec UN. ou, tout simplement famille d'accueil... ils vont pas aller jusqu'à son appart et vérifier si la famille y vit vraiment...
Mais oui, il faudrait peut-être que je mette un petit loyer, genre 150€/mois en location de chambre ou une connerie du genre u_u"

Bof, je pense que tu peux mettre "un". Je suis au Japon en vacances -travail avec mon petit-ami (Français), on a marqué tous les deux qu'on était en colocation ensemble, et ça n'a pas été un frein.
Je ne sais pas où tu pars au Japon, mais si tu écris 150 euros de loyer par mois, on risque de trouver ça un peu bas et du coup, louche. Il faut que ça reste crédible. Renseigne-toi sur les vrais prix de la région que tu vas habiter, ça vaut mieux !
shikalover
5eme Dan
5eme Dan

Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 18 Juin 2012 08:47    Sujet du message:

Répondre en citant

J'avais a l'epoque carrément écrit que j'allais etre logée chez mon copain (maintenant mari) japonais gratuitement, et ils ne m'ont rien dit.
Donc ne stresse pas trop.
Renaud
Ceinture Orange
Ceinture Orange

Pays, Ville: Okazaki (Aichi)

MessagePosté le: 26 Juin 2012 12:27    Sujet du message:

Répondre en citant

Salut à tous.

Je compte partir du 8-9 janvier à décembre 2013 en WH.
J'ai plusieurs choses à faire mais j'hésite pour l'ordre :
_ m'inscrire dans l'école de langue
_ payer mon billet d'avion
_ faire la demande du visa

Pour l'inscription, je peux la faire un peu quand je veux, seul le cours du Yen peut avoir une influence, mais c'est peu prévisible et la différence sera pas gigantesque en quelques mois, j'imagine. Pour le billet, j'aimerais avoir un billet pas trop cher donc m'y prendre à l'avance. Pour le visa, je voudrais le prendre pas au dernier moment mais presque genre mi-décembre, pour pouvoir en profiter autant que possible.
Si je m'inscris et achète mon billet d'avion dans les deux mois, il ne reste plus que le WH sans lequel je pars avec un visa tourisme et suis bien dans la mouise (mon but sera de chercher à dégoter un CoE sur place).

J'ai bien lu ce sujet, le fait qu'il soit "conseillé" de mentir, prévoir large, etc., et au final je me pose cette question : le visa WH est-il garanti dès qu'on en fait la demande ? Puisqu'ils ne vérifieront pas une fois au Japon, que si on nous le refuse on peut changer un prix, une adresse sur une table à côté sans rien vérifier et que le dossier peut alors passer ?

Merci.
Nanakii
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue

Pays, Ville: Alsace

MessagePosté le: 26 Juin 2012 12:58    Sujet du message:

Répondre en citant

Renaud a écrit:

J'ai bien lu ce sujet, le fait qu'il soit "conseillé" de mentir, prévoir large, etc., et au final je me pose cette question : le visa WH est-il garanti dès qu'on en fait la demande ? Puisqu'ils ne vérifieront pas une fois au Japon, que si on nous le refuse on peut changer un prix, une adresse sur une table à côté sans rien vérifier et que le dossier peut alors passer ?

Merci.

Salut,

Lorsque j'avais fait ma demande de visa "pre-college student" et WH, j'avais pu changer quelques infos directement sur place. Ça doit probablement dépendre des consulats mais je ne vois pas où est le problème pour changer quelques infos (J'avais fait mes demandes à Strasbourg et ils sont super sympa). Si tu remplis le tout impeccable, il n'y a pas de raison qu'ils te le refusent.

Dernière édition par Nanakii le 26 Juin 2012 14:18; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 77, 78, 79, 80, 81  Suivante
Page 78 sur 81

Sauter vers: