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La kabuki - nouveau chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité

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sanji
5eme Dan
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Inscrit le: 17 Juin 2004
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MessagePosté le: 26 Nov 2005 01:31    Sujet du message: La kabuki - nouveau chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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En effet, le kabuki est l'un des 43 "nouveaux chefs-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité" qui a été ajouté sur la liste de l'UNESCO. D'ailleurs, les journaux télévisés ont repris l'information en détail hier 25 novembre...

On peut ainsi lire dans les revues de presse:

Citation:
Cette distinction mondiale vise à sensibiliser l'opinion à la valeur de ce patrimoine qui comprend «des formes d'expression populaires et traditionnelles» comme «les expressions et traditions orales, la musique et la danse, les rituels et la mythologie, les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers, les savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel, ainsi que des espaces culturels», selon l'UNESCO.
Ces 43 nouveaux chefs-d'oeuvre ont été proposés au directeur général par un jury -composé de 18 membres et présidé par la princesse Basma Bint Talal (Jordanie) - qui s'est réuni du 20 au 24 novembre pour examiner les 64 candidatures nationales et multinationales (74 Etats au total).
Ils viennent s'ajouter aux 47 chefs-d'oeuvre proclamés en 2001 et 2003. Vingt-sept des 47 chefs-d'oeuvre déjà proclamés ont bénéficié du soutien de l'UNESCO, pour lancer des projets de sauvegarde.
M. Matsuura s'est déclaré vendredi «particulièrement heureux» de constater dans la nouvelle liste «une grande majorité de chefs-d'oeuvre en provenance des pays en développement, et parmi eux, un grand nombre du continent africain», qui selon lui »constitue probablement un des réservoirs les plus riches du patrimoine immatériel».
»Malgré la vitalité et la force de ces expressions culturelles, nombreuses sont celles qui nécessitent une sauvegarde urgente et immédiate», a-t-il dit, en soulignant le «ferme engagement» de l'UNESCO à poursuivre ses efforts en faveur de ce patrimoine de l'humanité.

source : Edicom



Par contre, on ne parlait pas à la TV japonaise des 42 autres "chefs-d'oeuvre", dont voici la liste. On ne peut qu'espérer que le kabuki devienne plus connu que ces autres expressions culturelles, n'ayant personnellement jamais entendu parler de la plupart d'entre elles...

Citation:
- La musique isopolyphonique populaire albanaise (Albanie)
- La musique Ahellil du Gourara (Algérie)
- La musique duduk (Arménie)
- Les chants Baul (Bangladesh)
- Géants et dragons processionnels de Belgique et de France (Belgique et France)
- La danse des masques des tambours de Drametse (Bhoutan)
- La Samba de Roda du Recôncavo de Bahia (Brésil)
- Les babi de Bistritsa - polyphonie, danses et pratiques rituelles archaïques de la région de Shoplouk (Bulgarie)
- Le théâtre d'ombres khmer Sbek Thom (Cambodge)
- L'art musical du Muqam ouïgour du Xinjiang (Chine)
- L'espace culturel du Palenque de San Basilio (Colombie)
- Les traditions pastorales et des chars à boeufs au Costa Rica (Costa Rica)
- La Slovácko Verbunk, la danse des conscrits (République tchèque)
- Le théâtre dansé cocolo (République dominicaine)
- Le ballet Rabinal Achí (Guatemala)
- Ramlila: la représentation traditionnelle du Ramayana (Inde)
- Le Keris indonésien (Indonésie)
- Le chant A Tenore, de la culture pastorale sarde (Italie)
- Le Kabuki (Japon)
- L'espace culturel des Bedu de Petra et Wadi Rum (Jordanie)
- Le Vimbuza, danse de guérison (Malawi)
- Le Gule Wamkulu (Malawi, Mozambique, Zambie)
- Le Mat Yong (Malaisie)
- L'espace culturel du yaaral et du degal (Mali)
- Les chants Urtiin Duu des Mongols (Mongolie, Chine)
- Le Moussem de Tan-Tan (Maroc)
- Le Chopi Timbila (Mozambique)
- El Güegüense (Nicaragua)
- Le système de divination Ifa (Nigeria)
- Le Hikaye palestinien (proposé par l'ALECSO)
- Taquile et son art textile (Pérou)
- L'épopée Darangen des Maranao du lac Lanao (Philippines)
- Le festival Gangneung Danoje (République de Corée)
- Le Calus (Roumanie)
- L'épopée iakoute Olonkho (Fédération de Russie)
- Le Kankurang, rite d'initiation en société mandingue (Sénégal, Gambie)
- La fujara et sa musique (Slovaquie)
- Le Patum de Berga (Espagne)
- La Mevlevi Sema (Turquie)
- Les tissus d'écorce d'Ouganda (Ouganda)
- Les Gongs des Hauts Plateaux du Viet Nam central (Viet Nam)
- La mascarade des Makishi (Zambie)
- La danse Mbende/Jerusarema (Zimbabwe).

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ToMach
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MessagePosté le: 26 Nov 2005 01:37    Sujet du message:

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La question que je me pose tout de suite c'est pourquoi le kabuki et pas le nō?
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TAMALA
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MessagePosté le: 26 Nov 2005 04:51    Sujet du message:

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Le nô l'est depuis longtemps, non?
Et le jôruri depuis 2 ans, si ma mémoire est bonne.

Ma réaction à moi, c'est, ça y est, le kabuki est mort, on l'a enterré.
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Aristarque
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MessagePosté le: 26 Nov 2005 12:22    Sujet du message:

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En quoi le kabuki constitue-t-il plus une tradition "orale" et "immatérielle" que le théâtre de Shakespeare, par exemple?
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ToMach
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MessagePosté le: 26 Nov 2005 12:28    Sujet du message:

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Aristarque a écrit:
En quoi le kabuki constitue-t-il plus une tradition "orale" et "immatérielle" que le théâtre de Shakespeare, par exemple?
Je dirais que la kabuki est une véritable tradition : tout est fixé, codifié, immuable. Mais pour le théâtre de Shakespeare, seule le texte est fixé, après le metteur en scène est libre d'adapter la pièce come il veut.
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heian
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MessagePosté le: 26 Nov 2005 13:19    Sujet du message:

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Aristarque a écrit:
En quoi le kabuki constitue-t-il plus une tradition "orale" et "immatérielle" que le théâtre de Shakespeare, par exemple?


Il existe une différence fondamentale entre ces termes. Par tradition orale, on entend la transmission non-écrite d'un savoir. Pourquoi non-écrite? Soit parce que la possibilité d'écriture n'existe pas ou parce que la tradition est de perpétuer l'Art en question par la mémoire seule. Je pense que c'est aussi le sens d'immatériel. C'est un concept extrêmement important en ethnologie qui classe les cultures en deux types généraux dénués de tout jugement de valeur je le précise avant : les cultures traditionnelles et populaires et les cultures classiques qui cohabitent au sein d'un même groupe ethnique. L'intérêt de ce classement est de promouvoir aussi ces cultures qui tendent à disparaître ou à ne devenir que l'affaire de spécialistes très aguerris.
Dans ces deux types de cultures, on distingue les traditions codifiées par écrit, c'est à dire faisant l'objet d'une théorie complexe et accessible par la lecture d'ouvrages et les traditons transmises par oral, ne bénéficiant d'un système d'écriture propre ni d'une théorie écrite, mais transmise de génération en génération par les anciens. Je répète que ça n'incide aucunement sur la valeur des productions. Ainsi, en musique, on ne range pas dans la même catégorie la musique indienne extrêmement théorisée et la musique amazonienne, de tradition orale mais toute aussi complexe.
Il s'agit donc en fait d'un concept assez difficile à cerner. La tentation de penser qu'il s'agit d'une résurgence de l'esprit colonialiste serait simpliste et mal-à-propos. Il s'agit de faire preuve de beaucoup de relativisme, le travail de l'Unesco étant de donner un accès à ces cultures plus qu'un moyen de les juger. La transmission ne se fait pas en fonction de la complexité mais de la volonté de mémoriser ou d'écrire, choix que chaque culture fait au cours de son évolution propre.

Désolé pour le HS...
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Aristarque
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MessagePosté le: 27 Nov 2005 00:29    Sujet du message:

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Citation:
Ledit patrimoine, appelé parfois "patrimoine culturel vivant", concerne les domaines suivants :

les traditions et expressions orales, y compris la langue en tant que véhicule pour le patrimoine culturel immatériel,
les arts du spectacle,
les pratiques sociales, rituels et événements festifs,
les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers,
les savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel.

http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=2225&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Donc en fait n'importe quel spectacle peut être sélectionné, même si celui-ci repose sur l'écrit.

C'est le cas notamment du bunraku, puisque :

Citation:
Le tayû interprète tous les personnages, masculins et féminins, modulant sa voix et ses intonations en fonction des rôles et des situations. Le texte écrit qu’il a devant lui ne l’empêche pas d’avoir une grande liberté d’improvisation.

http://www.unesco.org/culture/intangible-heritage/masterpiece.php?id=68&lg=fr

D'ailleurs, dans bunraku 文楽 il y a bun 文, qui veut dire "texte".

Dans l'article du Nikkei, je lis :
「歌舞伎(伝統的な演技演出様式によって上演される歌舞伎)」
http://www.nikkei.co.jp/news/shakai/20051125AT1G2502H25112005.html
que l'accent est mis sur le kabuki joué sur un mode traditionnel, ce qui a l'air en contradiction flagrante avec ce que je lis là à propos des géants :

Citation:
Important : la reconnaissance implique le respect des rites fondamentaux mais ne se doit pas d'exclure les innovations.

http://www.ducassedemons.info/anecdotes/unesco.htm
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