Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les NEET au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 18 Nov 2005
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: Tochigi ken, Ichikai

MessagePosté le: 18 Nov 2005 13:28    Sujet du message: Les NEET au Japon

 Note du Post : 4.11   Nombre d'avis : 9
Répondre en citant

Je voudrais parler du phenomene NEET qui prend de plus en plus d'ampleur au Japon.
Tout d'abord qu'est ce qu'un NEET. C'est un acronyme pour « Not in Education, Employment or Training » (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire). Ce terme designe des jeunes personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas travailler ou etudier. En 2004, il y avait environ 640 000 NEET et ce chiffre ne cesse d'augmenter.

Tout d'abord quelles sont les causes de ce phenomene?

Selon mon experience (je travaille avec des NEET au Japon en les aidant a reprendre "gout au travail" et en les epaulant dans leur vie de tout les jours) elles sont multiples.
Dans le centre ou je travaille ( Wakamono Jiritsujuku) nous travaillons actuellement avec 10 jeunes.
Certains ne travaillent pas tout simplement car ils ne trouvent pas de travail apres avoir graduer leur universite.
D'autres parce qu'ils passent trop de temps sur leur PC ou les jeux videos.
Certains presentent des troubles emotionnels (difficulte a communiquer, peur de l'inconnu...) provenant en general de problemes familiaux (enfants battus...)
Enfin il y a aussi des jeunes qui presentent un etat depressif et qui ont generalement des tendances suicidaires.


D'apres ce que j'ai pu voir au Japon ces jeunes sont souvent mal percu par la societe japonaise qui leur impute la responsabilite de leur etat. Ils ont ete trop gates et regarder maintenant ils ne veulent rien faire.
Ah bon. Pourtant chez nous on passe nos journees a travailler et etudier et certain mettent vraiment du coeur a l'ouvrage (et pourtant c'est pas toujours du travail reposant et ils ne sont pas remuneres).

Il me parait donc plutot injuste de les traiter de parasite. Souvent il ne trouve pas de travail tout simplement parce qu'il n'y en a pas. Je ne voit pas en quoi ce serait de leur faute.
Certains d'entre eux semblent rejeter le systeme de fonctionnement japonais ou il faut le plus souvent se donner corps et ame pour son travail. Dans ce cas quel est le plus fautif? A vous de juger.

En tout cas, les jeunes avec qui je travaille font preuve d'une solidarite, d'un esprit d'entraide que j'avais vu chez peu de gens auparavant. Heureusement, la societe commence a s'interesser a ces jeunes et a vouloir les aider (faut dire qu'il ne paie pas d'impots). Le nombre de "centres" comme le mien se multiplie a travers le Japon et globalement j'ai remarque que les institutions administratives avait un reel interet pour ces jeunes (le gouverneur de Tochigi s'est meme deplace pour nous). En esperant que ce ne soit pas des actions de facade car ces jeunes le meritent vraiment et sont bien loin de l'image de parasite vehicules jusque la.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cocostyle
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Déc 2005
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 22 Déc 2005 14:46    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

ç se ressemble un peu à ces jeunes japonais qui se renferment dans un cocoon. Soit à cause des jeux videos, soit à caise de la société opressante etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 23 Déc 2005 00:19    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

@cocostyle: hikikomori

Il est que cela fait penser un peu aux hikikomori. Cependant, dans ton post, tu n'explique pas assez pourquoi ils en sont là.
D'où viennent les statistiques?
Le centre où tu travaille est il subventionné par l'état?
Quant est née ce cas sociétal?
Touche t'il toute les classes sociales?
Y'a t'il une majorité masculine?
Touche t'il tout les âges?

Et finalement, peut être point le plus important, en quoi les aidez vous?
_________________
Des textes anarchistes classiques et actuel, ainsi que l'actualité de mon voyage en Amérique du Sud:
http://utopia-jin.fr.nf

Un site de news en fil RSS, selectionné rien que votre bon' conscience m'sieurs dames!:
http://utopia-news.fr.nf

Et voilà.... p'têtre qu'un jour j'y arriverais....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 23 Déc 2005 02:49    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'avoue ne pas bien voir la difference entre NEET et hikikomori (sauf que le 2eme cas est subi alors que le 1er peut eventuellement etre voulu, si j'en crois ce que tu dis). La 1ere appelation etant en anglais, serait-ce un terme generique, le second specifiquement japonais?

Une question qui j'espere ne paraitra pas trop debile, mais celui ou celle suffisamment riche pour vivre sans travailler rentre t-il dans ces categories?
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 118
Points: 1369
Pays, Ville: Belfort

MessagePosté le: 23 Déc 2005 03:17    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

D'après wikipedia, NEET vient en effet de l'anglais, et les hikikomoris pourraient être considérés comme une "branche extrème" des NEETs.
http://en.wikipedia.org/wiki/NEET (en anglais)

C'est vrai que les hikikomoris semblent rejeter tout contact humain non ? Où le gars ne communique même plus avec ses parents qui lui apportent néanmoins à manger (pour ce que j'ai en mémoire du reportage qui était passé en France).
Ce qui ne semble pas être le cas des NEETs.
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
BossGnome
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 50
Points: 233
Pays, Ville: Canada (maintenant a Tokyo)

MessagePosté le: 23 Déc 2005 15:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

falk je pense avoir entendu la même chose que toi mais je ne sais rien de précis. Ça m'intéresse beaucoup, alors si quelqu'un pouvait nous éclairer j'en serais ravis.

Ce phénomène est-il restreint au japon? Ou bien ce trouve-il à la même envergure dans d'autres pays? Sinon, serait-ce la faute de la société japonaise?

Dans mon lycée (au japon), on a finit les examens il y a 3 semaines. 1 Semaine avant les exams, ya un gars dans ma classe qui a cessé de se pointer a l'école. On pensait-tous qu'il était malade ou un truc du genre...
La semaine passée, le prof nous a dit avant la classe que le gars en question (y***** K**** de par son nom <modération: nom dissimulé pour préserver l'anonymat de la personne en question> ), ne viendrait plus en classe, car il subissait "une période difficile". Ne comprenant pas très bien, j'ai demandé a mes camarades japonais de m'éclairer, et ils m'ont dit que c'était pas la première foi qu'ils avaient vu ça (parce que moi si c'est la première fois que je vois quelqu'un décrocher comme ça! Shocked ), et que ça voulait simplement dire que la difficulté des études l'avait fait flancher, et qu'il ne pouvait plus supporter ça, et qu'il ne graduerait probablement pas de l'école secondaire...

c'est y pas malheureux?
_________________
Bonjour tout le monde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gabigabo
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 40
Points: 153
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 23 Déc 2005 16:43    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

salut

ce n'est peut-être pas à moi d'écire cela (je sais bien que je ne parle pas du topic...), mais BossGnome je pense que tu ne devrais pas donner le nom des personnes dont tu parles, surtout en ces termes...en fait, je trouves que cela n'apportes rien de plus à ton propos, à part un aspect négatif de la personne, tout simplement.

désolé, il fallait que je le fasse remarquer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 23 Déc 2005 17:09    Sujet du message: Nom modifié

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonne remarque gabigabo, je suis d'accord.
J'ai dissimulé le nom de la personne dans le message.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Ludo
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 18 Nov 2005
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: Tochigi ken, Ichikai

MessagePosté le: 13 Jan 2006 14:44    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Ellaurenzovfoot tes questions vont me permettre de detailler un peu le sujets.

Pour ce qui est des statistiques, elles proviennent de divers horizons en commencant par le staff de mon centre qui m'ont fourni ces chiffres.

Le centre ou je travaille est effectivement subventionne par l'etat. Par contre je ne connais pas quelle est la hauteur des fonds accordes au projet.

Je ne sais pas exactement a partir de quelle epoque est apparue ce phenomene mais ce n'est pas si recent que ca. Il y avait deja des NEET dans les annees 80.

Pour ces qui est des des personnes concernees, je ne pense pas qu'il y ait une veritable influence da la classe sociale. Ceci dit, la ou je travaille, les jeunes sont plutot originaire de classe sociale moyenne c'est a dire avec un pere salaryman ou un truc dans le genre. En tout ils semblent ne manquer de rien au niveau biens personnels.

En effet, il ya une forte majorite masculine. La ou je travaille, sur 12 membres il y a une seule fille. J'ai egalement rencontre un autre centre de NEET de Tokyo ou il y avait une 20aine de membres avec 3filles.

Ca touche aussi tout les ages. On parle de NEET pour des personnes agees de 15 a 35 ans. C'est une regle appliquee car dans le centre ou je travaille on n'accepte pas les personnes agees de plus de 35ans. La personne la plus agee chez nous a 31ans. Le plus jeune 19.

Maintenant pourquoi ils sont devenus NEET, ca appartient a leur vie privee et generalement ce ne sont pas des grands bavards. Mais bon le plus souvent ce sont des gens qui sont assez faibles emotionellement. Beaucoup ont eu une enfance difficile, divorce, tentative de suicide ou suicide de proches, rejets par ses camarades, violences parentales. Autant de raison qui peuvent expliquer un renfermement sur soi et un rejet de la societe. D'autres tout simplement suite a un echec scolaire qui a mon avis peut etre parfois tres difficile a vivre au japon. Et enfin l'image classique du hard gamer japonais qui reste 24h/24 devant son PC.

Enfin, en quoi les aident t'on.
Deja, on rompt pour la plupart l'isolement dans lequel ils etaient confines pour leur proposer une vie en groupe, en petite communaute. De plus cela les oblige a se readapter a un rythme de vie plus en adequation avec la societe japonaise. Ce mode de vie les poussent a s'ouvrir davantage et a communiquer plus ce qui pour certain, je vous l'assure est quelque chose de deja enorme.
De plus,ici ils apprennent a realiser les choses elementaires de la vie de tout les jours a savoir faire a manger, le menage...Pour certain, ils n'ont jamais cuisiner. Le fait d'etre ici les sort peut etre du laxisme ou de la trop grande gentillesse de leurs parents.
Ensuite, on leur fait faire des travaux qui sont utiles a la communaute donc a eux memes comme construire une salle de bain plus grande, couper du bois pour le chauffage, cultiver des legumes, faire de la confiture pour recolter un peu d'argent pour ameliore le centre....
En complement, on assure des cours de langues (anglais, coreen), d'informatique...
De plus parfois, ils suivent des formations a l'ANPE japonaise.
Apres tout cela, lorsqu'il sont un peu plus epanoui, on tente de leur trouver un stage dans une entreprise, chez un artisan...
Enfin, on leur propose des loisirs tels que des excursions, des visites de musee, du sport....
Voila tout cela se passe generalement dans la bonne humeur et personne ne rechigne vraiment a travailler (je dit pas que c'est toujours fait de bonte de coeur).
Apres une duree de trois mois, ils sont libres de rentrer chez eux si ils se sentent pres a travailler ou bien de rester encore un peu.

Pour le moment, 6 jeunes ont fini la formation. 5 ont trouve du travail.

Voila j'esperes avoir repondu a tes questions et si tu en a d'autres n'hesites pas je te repondrai avec plaisir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gabigabo
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 40
Points: 153
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 26 Mai 2006 08:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

petit éclairage supplémentaire apporté par le Yomiuri Shimbun (26 mai 2006):

http://www.yomiuri.co.jp/dy/national/20060526TDY01005.htm

Citation:
Young people who are unemployed or bounce between part-time jobs tend to have been less active in extracurricular activities at school, a recent Yomiuri Shimbun survey showed.

The survey, titled "Lives of Young People and Their Employment," also showed the less work experience an unemployed youth has, the less likely he or she is to be socially active.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)