Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Iles Kouriles - Vers un traité de paix?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Nov 2005 22:33    Sujet du message: Iles Kouriles - Vers un traité de paix?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Source : http://fr.rian.ru/russia/20051113/42075213.html

Citation:
TOKYO, 13 novembre - Andrei Fessioun, RIA 6 Novosti. L'existence du problème territorial n'empêche pas de développer les rapports bilatéraux russo-japonais, a déclaré le premier ministre japonais Junichiro Koizumi dans une interview au programme Vesti nedeli (Nouvelles de la semaine) de la chaîne de télévision Rossia en prévision de la visite officielle du président russe Vladimir Poutine à Tokyo qui aura lieu du 20 au 22 novembre.

...

...

...

Le Japon considère le règlement du problème territorial par la restitution des îles susmentionnées comme le préalable à la conclusion du traité de paix avec la Russie. Le 27 septembre, en répondant aux questions des citoyens russes au cours d'une émission télévisée retransmise en directe, le président Vladimir Poutine a rappelé que les Kouriles se trouvaient sous souveraineté de la Russie, ce qui est confirmé par les accords internationaux. "Cependant, en faisant preuve de bonne volonté, nous trouverons toujours des variantes qui arrangeraient les deux parties", a déclaré le président russe.


Globalement cette nouvelle semble plus positive que les précédentes. Junichiro continue de surfer, et le tube serait de plus en plus impressionnant si il arrivait a négocier l'ombre d'un début d'accord de mise en oeuvre de rapatriement des îles Kouriles clamées par le Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 709
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 14 Nov 2005 10:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La question territoriale est particulièrement médiatique, mais il y a d'autres dossiers importants dans les relations russo-japonaises : en particulier l'oléoduc sibérien, et l'exploitation des gisements de Sakhaline.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
takehiko
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 148
Points: 1466

MessagePosté le: 16 Nov 2005 11:46    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Junichiro continue de surfer, et le tube serait de plus en plus impressionnant si il arrivait a négocier l'ombre d'un début d'accord de mise en oeuvre de rapatriement des îles Kouriles clamées par le Japon.

Ca m' étonnerais que la Russie rétrocède la moindre parcelle de terrain et que les kouriles du sud redeviennent des "territoires du nord"... L' enjeu économique (pêche), et surtout géostratégique étant trop élevé. La Russie, souhaiterait developper conjointement avec le Japon des infrastructures (routes, ports ou aéroports...) mais aussi des usines de conditionement de poisson afin d' attirer les investisseurs japonais. Mais sans rien lacher sur le terrain politique... Quand Poutine déclare : "Cependant, en faisant preuve de bonne volonté, nous trouverons toujours des variantes qui arrangeraient les deux parties", c' est bien de cela qu' il s' agit : ouvrir le sud de l' archipel des kouriles ("l' archipel des brumes") à l' investissement nippon et à une exploitation commune des ressources halieutiques ; ce qui permettrait aux japonais de pouvoir à nouveau s’implanter sur leurs territoires du Nord, mais sans pouvoir pour autant les récupérer !

Arrow http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=1674&postdays=0&postorder=asc&start=240
Arrow http://www.mofa.go.jp/region/europe/russia/territory/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matyu
Invité






MessagePosté le: 02 Aoû 2008 00:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:

MOSCOU, 1er août - RIA Novosti. Pour trouver une solution au problème du Traité de paix, la Russie et le Japon doivent promouvoir leurs liens économiques et humanitaires, estime-t-on au ministère russe des Affaires étrangères (MID).

Ce thème a été soulevé vendredi, lors d'une rencontre du vice-ministre Alexeï Borodavkine avec une délégation de députés de la Chambre des représentants du Parlement japonais, a rapporté le MID.

Depuis 1945, année de la fin de la Seconde guerre mondiale, la Russie et le Japon vivent sans traité de paix. La Déclaration conjointe de l'URSS et du Japon du 19 octobre 1956 a mis fin à l'état de guerre, mais le traité de paix n'a pas été signé suite à des divergences sur la délimitation frontalière d'après-guerre. Le Japon revendique les îles Kouriles du Sud (Kounachir, Itouroup et autres), à titre de préalable à la conclusion du traité de paix avec la Russie.

A plusieurs reprises, Moscou a fait savoir sa volonté de négocier, se fondant sur la Déclaration conjointe de 1956, d'ailleurs ratifiée par les parlements des deux pays, où il est dit que la Russie pourrait examiner la question de la cession au Japon de l'île Shikotan et de l'archipel Habomai après la conclusion du traité de paix.

Au cours de la rencontre vendredi, la partie russe a fait ressortir que, "pour favoriser le règlement de ce problème dans l'intérêt des deux pays, il importe d'encourager leurs liens économiques et humanitaires, y compris au niveau des régions limitrophes", a noté le MID. Dans cet ordre d'idées, le 150e anniversaire de l'ouverture de la première mission diplomatique russe au Japon qui sera célébré en novembre 2008 pourrait être utilisé, selon les diplomates russes, comme un événement susceptible d'améliorer l'image de la Russie au Japon et celle du Japon en Russie.
Revenir en haut
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 08 Mar 2011 20:17    Sujet du message: Iles Kouriles : la Russie veut déployer des armées importantes !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Cette fois, c'en est trop ! Ce Medvedev, je le hais !!!!! Il avait promis au Japon de regler le probleme des Iles Kourilesen trouvant un arrangement entre les deux parties afin de signer la paix mais....après avoir visité les iles (UNE PREMIERE DEPUIS LA SECONDE GUERRE MONDIALE!), il entend à présent déployer des armées aux Iles Kouriles, afin de consolider le controle russe sur les iles !
Il entend déployer des troupes armées d'armes sophistiquées, un système de défense aérienne des missiles de croisière antinavires (Yakhont, qui va à une vitesse supersonique, difficile à détecter au radar, est capable de transporter une ogive de 200 kg sur un portée de 300km), le bouclier anti missile Tor-M2(capable de tirer sur quatre cibles à la fois, des chars de guerre, des hélicoptères d'attaque Mi-28 (capables de fonctionner de nuit, armés de missiles et d'antichars), au moins des 4 navires Mistral-class (en cours de construction en partenariat avec la France)

Un présentateur radio russe très populaire et sérieux dénommé Serguei Stillavin a déclaré qu'il a récemment apris que l'ambassadeur japonais à Moscou a appelé les représentants des sociétés japonaises et les a exhorté de préparer à retourner au Japon dans un avenir très proche.

Autre chose : Stillavin also made the groundless claim that Japan is considering going to war against Russia to get back the disputed islands, a comment that indicates the extent to which bilateral relations have deteriorated.

je n'arrive pas à comprendre : made the groundless claim
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugho
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 63
Points: 723
Pays, Ville: Washington

MessagePosté le: 08 Mar 2011 21:56    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ça veut dire qu'il a fait une affirmation fantaisiste, sans fondement. Les gens qui imaginent une guerre russo-japonaise sont fêlés.

J'ai l'impression que Medvedev cherche surtout à affirmer sa place sur la scène politique nationale, histoire de rappeler qu'il n'y a pas que Poutine dans ce pays. Il a aboli l'heure d'hiver au nom de je ne sais quel calcul populiste, maintenant il veut faire un peu de militarisme à bon compte.

Il ne faut pas s'illusionner : les présidents russes passeront et la Russie ne rendra jamais aucune des Kouriles. De son côté le Japon ne tentera jamais l'aventure d'aller les récupérer. Alors qu'elles soient plus ou moins militarisées, ça ne changera rien à l'état de la question d'un point de vue international.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 08 Mar 2011 22:47    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Comme tu l'as dit Sochan, Medvedev a promis de trouver un accord... mais le Japon n'est pas prêt à négocier !
Il est évident qu'un accord implique des concessions... genre "moitié moitié", or au Japon, la ligne reste idéologiquement braquée sur le "100% sans concession".
Donc le problème des Kouriles est destiné à rester un instrument politique vaseux de part et d'autre de la frontière.

Concrètement, il n'y a aucun intérêt pour la Russie à se séparer de ces îles, et au Japon, on se fiche un peu de les récupérer : si le Japon devait les récupérer, alors le problème des "Territoires du Nord" (hoppô ryôdo) ne serait que repoussé encore plus au Nord : sur Sakhaline !

Même au Japon, cette question est destinée à rester sans réponse.

C'est comme tous les litiges frontaliers en Asie : ils restent sans solution, ils servent à être instrumentalisés pour d'autres fins que "l'expansion territoriale" (qui n'est plus vraiment le leitmotiv des gouvernements de la planète)... comme le dit Hugo il s'agit de nourrir la propagande intérieure, entretenir des sujets "chauds" pour divertir les beaufs des préoccupations sociales et économiques (genre "oh putain les russes y vont nous tomber d'ssus, c'est des salauds alors nous aussi on devrait leur tomber d'ssus", pendant ce temps t'as le chômage et la dette à des niveaux record...).
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matyu
Invité






MessagePosté le: 10 Mar 2011 17:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Etant donné que la Russie considère les îles Kouriles comme une partie intégrante du territoire de la fédération de Russie ; D'ailleurs la position officielle est :

" La souveraineté de la Russie sur les iles Kouriles ne sera soumise à aucune révision ni aujourd'hui ni demain " je ne vois pas comment la situation pourrait évoluer.

J'aime beaucoup la Russie ( et le Japon ) mais là c'est vraiment regrettable de déployer des armes (missiles etc… ) dans cette région. Déjà qu'auparavant les relations ne se caractérisaient pas par une franche sympathie, là, la situation est préoccupante. Le fait que se soit le président russe en personne qui se déplace en extrême orient et non pas une personne du gouvernement de moindre importance explique la vive réaction de la part de la diplomatie japonaise.
Revenir en haut
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 08 Juin 2011 13:33    Sujet du message: L'économie : moyen de récupérer les Iles Kouriles ?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Les Iles Kouriles, archipels d'iles annexées par l'URSS à la fin de la Seconde Guerre Mondiale au Japon, sont réclamées par ce dernier. Mais la question est comment les récupérer ? Une opération militaire ? impensable.
Il faut aussi rappeler que la Russie et le Japon sont liés par un "armistice" et donc leurs relations ne sont pas encore officiellement du moins normalisées.
La visite du gouvernement russe dans ces iles revendiquées par le Japon a provoqué un regain de tensions entre les deux états.

Néanmoins, il pourrait y avoir une solution à ce problème, une méthode pour récupérer pacifiquement les iles : l'économie.
C'est ce que des politiciens japonais ont proposé à Kan Naoto Sori Daijin : signer un traité de paix avec la Russie avec cependant pour condition non pas la récupération de ces iles par le Japon mais la création d'une zone économique spéciale autour de ces iles.
Ce qui permettrait au Japon d'investir massivement dans ces iles, de prendre part à la revitalisation économique des Kouriles et les rendre dépendantes du Japon.

L'idée n'est pas bete et est fortement envisageable. Par le passé les japonais au moyen de la justification "aide humanitaire" avaient développé ces iles. Les habitants de ces iles étaient d'ailleurs très favorables à une récupération de leurs iles par le Japon voyant un meilleur avenir si le Japon s'occupait d'eux.
Mais depuis les années 90, ces aides ont diminué en raison de la crise financière qui a frappé le Japon.

Cependant la venue de japonais sur les iles n'a cessé de croitre notemment grace au système de visas spéciaux : les japonais ont ainsi le droit de circuler librement sur ces iles en ne demandant qu'un visa délivré par leur propre gouvernement.
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 769
Points: 10559

MessagePosté le: 08 Juin 2011 16:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

L'idée est intrigante ...

La richesse de ces îles est la pêche. Or si elles appartiennent à la Russie, la zone de pêche privatives appartient également à la Russie. Donc même si le Japon investit dans ces îles et rendent dépendantes les Kouriles, ces zones ne lui appartiendront pas. Quel intérêt, donc? Du moins à moyen terme.

Si je ne dis pas de bêtises, la Russie ne voudra pas les "rendre" au Japon puisque c'est le moyen pour elle d'avoir un accès facile en toute saison au Pacifique et donc une grande influence sur la zone.

Même si le Japon investit, le retour sur investissement sera limité puisque la population est de moins de 20.000 habitants vivants pour la majorité de la pêche. Bref, je ne vois pas le mécanisme s'enclencher. Quelqu'un peut faire une explication de texte?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)