Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
A propos du todai-ji ( temple à Nara ) ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
camenbert!!!
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 57
Points: -85
Pays, Ville: de retour en France, apres env. 2 ans a Tokyo (Tachikawa, Akasaka, et Toranomon, le centre de Tokyo)

MessagePosté le: 26 Nov 2003 12:30    Sujet du message: A propos du todai-ji ( temple à Nara ) ?

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

lors de mon periple au japon, j ai donc visite le Todai-ji avec le boudha a l interieur. Et j ai ete etonne de voir a l exterieur de cet inpressionnant temple, une statue en bois assise dans une chaise, a droite de l entree. Les japonais touchaient ou embrassaient cette statue( je ne me rappel plus tres bien). Cette statue de taille humaine possede un habit rouge.
donn mes questions sont :
pourquoi ce rite ?
qui est ce personnage?
Merci de m aider a y voir plus clair dans cette affaire!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
shinchan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 52
Points: 1003
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 26 Nov 2003 15:33    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

voila la seul chose que j'ai trouvé:

Situé à Nara, le Tôdai-ji (Grand temple de l'Est) est un temple bouddhique de l'école Kegon-shû, le plus riche et le plus influent de tous les temples de l'époque Nara . Il fut construit de 743 à 752 sur l'ordre de l'Empereur Shômu (718-758) "pour la protection du pays et la prospérité de la nation" par le religieux et architecte Rôben.

Vers l'an 735 une terrible épidémie de variole ravagea le Japon. Dans tout l'archipel, les paysans multipliaient en vain les offrandes aux kamis afin d'apaiser leurs courroux.
Dans l'espoir de faire cesser les fléaux, l'Empereur Shômu ordonna vers 743 la construction dans le Tôdai-ji, d'une gigantesque statue de bronze du Bouddha Vairocana "Grand soleil" (Birushana Bosatsu en japonais).

La fonte de la représentation du bouddha Vairocana et la constructions des édifices composant le temple appelé à l'abriter, mobilisa selon le Todai-ji Yôroku, 50.000 charpentiers, 370.000 ouvriers métallurgistes et 2.180.000 autres ouvriers.

La fonte de la statue de 16,2 mètres de haut (18m avec le piédestal), fut entreprise selon la technique igarakuri sous la direction des bronziers Kuninaka no Muraji Kimimaro (d'origine coréenne), Takechi Makuni, Kakimoto Otama et dura de 749 à 752. Près de 500 tonnes de cuivre et des quantités considérables de zinc et de plomb furent utilisées, pour réaliser une statue dont le poids total est de 450 tonnes.

L'inauguration grandiose du temple avec la cérémonie eut lieu en présence de l'Empereur Shômu, de toute la cour et d'environ 10.000 religieux.

La lumière protectrice de Vairocana, assimilée à la déesse du soleil Amaterasu, ancêtre légendaire de la famille impériale, rayonnait sur le pays.

source: http://membres.lycos.fr/kyosaku/bukkyo/todaiji/todaiji.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Olórin
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 96
Points: 3453
Pays, Ville: Breton au Japon (Tokyo)

MessagePosté le: 26 Nov 2003 18:32    Sujet du message:

 Note du Post : 4.25   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant



Quelques photos histoire d'illustrer le topic, on peut voir la statue dont parle Camembert le long du mur à la droite des portes (toute petite par rapport à la taille gigantesque du batiment Razz).
Moi aussi je l'ai touchée sans en connaitre la signification (ça peut pas faire de mal Wink). Vue qu'elle est dehors elle ne doit pas être d'une grande valeur (une copie ?), elle doit représenter un dieu qui porte chance à mon avis...
Malheureusement je crois pas qu'on ait pris des photos plus proches de cette statue pour nous aider à l'identifier... Par contre je l'ai filmée, j'espère pouvoir faire une capture prochainement...
_________________
www.destination-japon.com : Guide/forum vous aidant à la préparation de votre voyage au Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
camenbert!!!
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 57
Points: -85
Pays, Ville: de retour en France, apres env. 2 ans a Tokyo (Tachikawa, Akasaka, et Toranomon, le centre de Tokyo)

MessagePosté le: 26 Nov 2003 18:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

hep confrere Breton,
Sit u me dis comment mettre une foto dans un topic ? fo t il passer par sun site tiers ? lequel et comment ?
Bref Olorin, si tu as la video, moi j ai les deux, donc, je peux mettre une photo dans ce post, ok ?
Sinon, j ai touche aussi la statue et je pense quel a un lien avec une maladie, peut etre le fait de toucher la statue, te rend invulnerable a toutes les maladies qui puissent exister sur cette planete ?
Laughing

bon kan tu veux cher confrere.
_________________
"Tokyo, toute ma vie dans mon coeur", lolan.
"Dieu croit en vous", l Abbe pierre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 26 Nov 2003 21:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut,

En voyant la photo je me souviens avoir vu cette statue, mais impossible de me rappeler l'explication. Il me semble que c'était la statue d'un certain moine, mais a part ça... Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olórin
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 96
Points: 3453
Pays, Ville: Breton au Japon (Tokyo)

MessagePosté le: 27 Nov 2003 17:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

camenbert!!! a écrit:
bon kan tu veux cher confrere.

Heuu... tu veux que je fasse quoi exactement ? Razz
Oui te faut un compte web, va sur www.chez.com, c'est gratuit et pas besoin de logiciel FTP il me semble, tu pourras uploader tes photos et nous donner les liens ici.
Je pourrai te les héberger moi même mais d'ici Noel j'ai pas d'accès FTP, désolé.

De toute façon on avance : ça doit être un moine qui porte chance en te rendant invulnérable aux maladies. Wow je regrette pas de l’avoir touché Wink
_________________
www.destination-japon.com : Guide/forum vous aidant à la préparation de votre voyage au Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
camenbert!!!
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 57
Points: -85
Pays, Ville: de retour en France, apres env. 2 ans a Tokyo (Tachikawa, Akasaka, et Toranomon, le centre de Tokyo)

MessagePosté le: 27 Nov 2003 18:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Olorin, merci, ùais apparemment faut paye kelke chose, bref ca me saoul, aussi j ai une autre idee, je t envoi la foto et tu la diffuse sur le forum.
on va y arriver!
_________________
"Tokyo, toute ma vie dans mon coeur", lolan.
"Dieu croit en vous", l Abbe pierre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Olórin
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 96
Points: 3453
Pays, Ville: Breton au Japon (Tokyo)

MessagePosté le: 27 Nov 2003 18:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mais non c'est pas payant... En plus ça sert toujours de pouvoir mettre des fichiers à soit sur le net. Puis tu peux uploader toutes tes photos pour nous en faire profiter Smile
Inscris toi ici (et ouvre les yeux Razz) : http://www.tiscali.fr/rejoigneznous/tiscali.asp

Puis comme je t'ai dis je peux pas uploader tes photos d'ici noel car j'ai pas d'accès FTP (mes photos ci dessus sont uploadées depuis longtemps pour mon site), et le site tiscali plante dans ma fac, promis c'est pas de la mauvaise volonté.
Demande à quelqu'un d'autre d'afficher ta photo, la gentille Eve par exemple se fera un plaisir de t'aider j'en suis sûr Smile
_________________
www.destination-japon.com : Guide/forum vous aidant à la préparation de votre voyage au Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gagen
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 2
Points: 82

MessagePosté le: 28 Nov 2003 00:34    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je crois que j'ai trouvé de quelle statue tu parles.



C'est une statue qui fait le mudra de l'acceuil, on peut donc rentrer dans le temple sans crainte.
Sur le site, il est ecrit que c'est un buddha mais ce n'est pas le cas car il ne serait pas famelique, de plus il n'en a vraiment pas les attributs. Je pencherai plutot pour un moine bouddhiste. Sans doute, l'un des disciples du Bouddha originel.

Après recherche, il s'agit bien d'un disciple du bouddha, c'est Binzuru.
Binzuru Sonja
Juste à droite de l'entrée principale a été placée une statue de bois représentant Binzuru-sonja, un saint indien bouddhiste. Sur ses épaules et sur sa tête ont été disposés des vêtements de couleur rouge: des fidèles espèrent ainsi guérir de leur maladie car ce personnage fut un médecin talentueux.
http://japonline.free.fr/Todai-ji.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 162
Points: 2700
Pays, Ville: Se casse !!

MessagePosté le: 28 Nov 2003 14:35    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

C'est marrant, j'y ai vécu un mois a Nara, cette statue ne m'a pas du tout interpelé...

Voila quelques précisions de Nara, écrites par moi :

-----------------------------------------------------

Nara fut la plus ancienne capitale du Japon (de 710 a 784) et aussi le berceau de sa culture, des arts et des procédés artisanaux japonais. C'est là que fleurit le Bouddhisme à ses débuts, grâce aux mécènes que furent les empereurs successifs.


Nara est une petite ville magnifique située dans le Kansai et près (à 1 heure de train) de Kyoto. J'habite à 10 min. de train de Nara, j'y vais donc très souvent. C'est aussi, la seule grande ville proche de chez moi. Nara, se divise en 2 grandes parties : La ville et son immense parc.

La ville est plus précisemment le centre-ville est vraiment sympa malgrés qu'il soit assez petit. Il y a de tout en petites quantités, les magasins sont tres jolis et pas trop chers. La grande différence par rapport aux autres villes se situe dans le fait qu'il y a beaucoup de magasins souvenirs (ce qui est vraiment rare au Japon) qui vendent beaucoup de produits un peu ridicules (un peu comme en France) : des peluches en SD des daims de Nara, des stylos, des drapeaux, T Shirts, des gateaux… Il y a aussi des pousses-pousses à la japonaise(しんりきしゃ)qui sont tirés par de “beaux gosses” japonais tout bronzés, habillés dans une combinaison noire. Qui aguiche chaque passant pour les transporter aux différents endroits de la ville (attention, c'est dans un esprit de luxe et non pas de mendicité, vous comprendrez mieux quand ils vous diront le prix de la course à la fin [ce n'est pas exclusif à Nara, il y en a aussi près de Tokyo…]). La gare JR se situe assez loin de tout donc, si vous ne voulez pas trop vous fatiguer tout de suite (on marche beaucoup de toute facon à Nara, il y a tellement de chose a voir…), si vous en avez la possibilité privilegiez la ligne Kintetsu qui vous déposera près du Parc et au Coeur du centre ville.


Dans ce parc et à la limite de la ville vous y verrez de nombreux daims, biches, cerfs qui font la fierté de la ville (mais pour pas ceux qui balaient à longueur de temps leurs excréments mais bon, ils travaillent…). Vous ne pouvez pas les rater ces しか vu qu'il y en a environ 1000. C’est très joli comme animal, vous pourrez les caresser facilement mais ils ne pensent qu'à manger…(on comprend mieux pourquoi on les chassent en France, ça n'a pas l'air très intelligent mais appétissant). Des petites échoppes proposent pour 150 Yens des biscuits pour les daims (un petit écriteau vous indique qu'il ne faut pas les manger… c'est pour les daims, pas pour les n’humains). Si vous achetez les biscuits ou mangez une sucrerie, une nuée de ces bestioles se jettent sur vous en n'hésitant pas à mordre vos fesses si vous ne leur en donnez pas. Les marchands connaissent bien le filon et donnent de temps en temps des biscuits pour que les daims restent autour de leurs échoppes.


A Nara, il y a 7 grands temples éparpillés un peu partout dans la ville, dans le parc et les alentours. Il y a aussi un immense jardin au nom d'Isuien et pleins de petits temples parsemés dans les environs ainsi que des musées, hotels religieux, batiments sacrés... .



Le plus célèbre est celui de Todaiji qui est la plus grosse structure en bois au monde, il est vraiment “Dantesque”. Il a été fondé par l'Empereur Shomu afin d'y arbiter le Grand Bouddha “Vairocana” (le plus grand du monde), il est la maison mère de tous les autres temples au Japon. Sa construction fut achevée l'annee de Tempyo Shoho (752). Mais, il fut brulé par deux reprises et les batiments qui subsistent à présent furent reconstruits durant la période d'Edo aux deux tiers seulement de sa grandeur d'origine (imaginez le colosse à l'époque déjà que maintenant, c'est tres impressionnant). Avant d'entrer dans le batiment, il y a une porte gardée par deux énormes (et je pese mes mots) gardiens du temple (surement en bronze) pour éloigner les mauvais esprits. Dans le temple principal, il y a aussi une grosse statue représentant une divinité et quelques vieilles statues. Il y a aussi, chose surprenante, dans une des poutres du temple, un trou assez grand pour faire passer un enfant de 12 ans normalement constitué. La légende dit que toutes personnes arrivant à passer dedans aura beaucoup de chance…



Il paraitrait même que dans le sous sol d'un de ses temples est né le Bouddha.(au temple kofukuji).

Je ne vais pas lister tous les temples et les endroits à visiter, il y en a tellement… Cette ville est vraiment magnifique et il faut bien 2 jours pour voir les monuments importants. Je vous conseil vivement de mettre sur votre liste des sites à visiter dans votre prochain voyage au Japon, ma ville : Nara.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)