Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
instruments de musique japonais .

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demipoulpe
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 540
Points: 5803
Pays, Ville: X-rousse

MessagePosté le: 07 Oct 2005 20:58    Sujet du message: instruments de musique japonais .

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

j ouvre ce topic car je cherche à recenser les instruments de musiques typiques du japon , :

* Instruments de type harpe

- koto
- tonkori
- taishogoto et Violyre


* Instruments de type guitare

- sanshin
- jamisen
- shamisen
- Biwa
- gekkin

* Instruments de type percusion

- taiko ,odaiko ...
- chijin
- Kotsuzumi

* Instruments de type flute

- shakuhachi
- sho
- kagura-bue, ryuteki et koma-bue
- Hora-gai
- Hichiriki
- Charumera

* Instruments de type gimbarde

- Mukkuri

* Autre

- Binzasara

d autres idee ?
_________________
Événements Japonais en France
Mon flickr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 07 Oct 2005 21:08    Sujet du message: Re: instruments de musique japonais .

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

demipoulpe a écrit:
* Instruments de type guitare

- sanshin
- jamisen
- shamisen
- Biwa
- gekkin
Le jamisen s'appelle en fait jabisen 蛇皮線 et est un synonyme de sanshin. Tu peux aussi rajouter un instrument peu connu : le gottan, un petit shamisen tout en bois qui s'est développé à Kyūshū, assez rare aujourd'hui.

http://park2.wakwak.com/~monooki5656/gottan1.JPG
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
takehiko
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 148
Points: 1466

MessagePosté le: 07 Oct 2005 23:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Magnifique ce gottan. Je verrais bien un micro piezo* sur cet instrument... Rolling Eyes.


* : Monté dans le sillet du chevalet, le micro piezo produit un son acoustique pur et précis. Extrêmement sensible, il retransmet fidèlement la moindre nuance de jeu et toute l’intensité des attaques.
_________________
"Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 07 Oct 2005 23:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

>demipoulpe
Pour le tonkori et le mukkuri, je ne pense pas qu'on puisse parler d'instruments japonais : ce sont des instruments aynu.

Sinon tu as les flûtes shinobue 篠笛, shinteki 清笛, nōkan 能管, tenpuku 天吹, hitoyogiri 一節切, misatobue みさと笛, tanso 短簫.
On peut aussi citer l'espèce de violon-shamisen kokyū 胡弓, son cousin et petit frère du erhu chinois le kokin 胡琴.
Et en vrac : zeni daiko 銭太鼓, yakumo-goto 八雲琴, azumaryū nigenkin 東流二弦琴, saiyōko 細腰鼓, yotsu-dake 四竹, sanba 三板, etc.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demipoulpe
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 540
Points: 5803
Pays, Ville: X-rousse

MessagePosté le: 12 Oct 2005 11:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

merci d apporter de l eau à mon moulin ! Wink
_________________
Événements Japonais en France
Mon flickr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mibu_no_ookami
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Oct 2005
Messages: 29
Points: 30
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 23 Déc 2005 01:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Topic très interessant.
Il y a un son d'instrument asiatique qui m'intrigue si seulement j'en trouvais un sample pour le faire identifier.
j'aurais aimé profité de ce topic pour demander si parmi vous il y a des personne qui font de la Musique Assistée par Ordinateur. Je me pose depuis un moment déjà la question de savoir s'il existe un plugin ou des banques de samples d'instruments asiatiques. Je suis interessé par l'approche de ces instruments en MAO. On ne sait jamais peut-être quelqu'un a un tuyau ici.
Tous les instruments que je connais ont été cités je crois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
takehiko
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 148
Points: 1466

MessagePosté le: 23 Déc 2005 11:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mibu_no_ookami a écrit:
Je me pose depuis un moment déjà la question de savoir s'il existe un plugin ou des banques de samples d'instruments asiatiques.

Oui, il y a par exemple ce software ; un peu cher, mais de grande qualité : Démo #1 ; Démo #2 Papa Noel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gojira
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 5
Points: 13
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 10 Avr 2009 13:56    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour,

si je peux me permettre de glisser quelques liens.
Comme j'aime beaucoup connaitre l'histoire des choses, et savoir d'où viennent des concepts ou objets japonais, j'ai traduits (mal) les pages sur les instruments, en les enrichissants de quelques recherches.

Je trouve très intéressant de voir la relation entre ces instruments et notamment leur origine chinoise ou orientale et la façon dont cela a été transformé puis retransmis à la Chine par la Corée.

biwa: http://www.ten-ryu.org/article-17212232.html
koto: http://www.ten-ryu.org/article-17299728.html
shakuhachi: http://www.ten-ryu.org/article-17340879.html
taiko: http://www.ten-ryu.org/article-17414214.html
shamisen: http://www.ten-ryu.org/article-13339254.html

Lorsqu'on regarde un peu la musique traditionnelle et les instruments classiques coréens, l'analogie est vraiment intéressante.

Le gagaku est très intéressant si on regarde ses équivalents chinois et coréens.
_________________
Mon blog sur la culture japonaise et les arts martiaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Asakaze
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 145
Points: 1950
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 10 Avr 2009 17:35    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Merci d'avoir lancé ce topic très intéressant. Je vous livre quelques remarques en vrac, en espérant avoir un jour le loisir d'y consacrer plus de temps.

@ demipoulpe

Ce que tu entends par "instruments de type harpe" sont en fait des cithares (les cordes sont parallèles à la table). Parler de "type guitare" n'est pas vraiment une erreur, mais parler de famille de luths est plus correct. En revanche, le hichiriki n'a rien à voir avec une flûte, c'est un hautbois ; quant au shô, c'est un orgue à bouche (il est plus proche organologiquement d'un harmonica que d'une flûte).

@ gojira

Ton article sur le shakuhachi est très complet. J'y ai relevé quelques imprécisions (il y en a peut-être d'autres, mais je n'ai fait que survoler) :
- la légende de la première image laisse entendre qu'il existerait des shakuhachi à 4 trous.
- jouer sur la direction de l'air est plus une technique de flûte traversière que de shakuhachi ; au shakuhachi, on joue sur l'angle d'attaque (meri-kari, comme indiqué plus loin dans ton article), c'est-à-dire, pour faire simple, un changement de position de l'instrument sur l'embouchure (technique propre au shakuhachi et qui n'existe pas à la flûte traversière, sauf modes de jeu contemporains) ;
- l'école Kinko n'est la plus populaire qu'en occident, les adeptes de l'école Tozan étant incomparablement plus nombreux aux Japon. Tu as probablement traduit un article américain ;
- dire que les honkyoku sont issus du répertoire de Fuke n'est vrai que pour les honkyoku Kinko, ce n'est bien évidemment pas le cas des honkyoku Tozan.

Si les "liens de famille" entre les instruments asiatiques t'intéressent, je te conseille un lexique auquel j'ai modestement contribué (pour sa partie japonaise) :
François PICARD, Lexique des musiques d'Asie orientale (Chine, Corée, Japon, Vietnam), ed. You-Feng (voir ici).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gojira
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 5
Points: 13
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 10 Avr 2009 17:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

merci beaucoup pour avoir relevé ces erreurs... et aussi pour la référence bibliographique m(_ _)m
_________________
Mon blog sur la culture japonaise et les arts martiaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)