Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Un beau cadeau pour noél : Dico d'Histoire japonaise

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 24 Nov 2003 21:53    Sujet du message: Un beau cadeau pour noél : Dico d'Histoire japonaise

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Bon, je crois avoir trouvé une bonne affaire.

En passant encore la Fnac St Lazare (pas par hasard ce coup-ci, mais pour échanger un DVD qui avait des problèmes de lecture), je suis passé au rayon livres.

Là, pas mal de nouveaux ouvrages (mais toujours aussi peu d’argent dans ma poche) donc, je passe rapidement. Puis, ‘en décoration’ je vois un coffret tout de rouge.

‘Dictionnaire historique du Japon’ en coffret 2 volumes (3000 pages) édité par Maisonneuve & Larose. Oct. 2002

J’avais entendu parlé de ce bon dico (je ne connaissais que la version intégrale en de très nombreux volumes), mais je ne l’avais encore jamais vu de près. Je regarde un peu, tourne quelques pages d’un exemplaire ouvert … Très intéressant, pas de fautes historiques au premier regard. Je cherche vers les pièges simples (du genre Bushido, Ninja, Meiji..) : résultat, un sans faute.
Même si parfois les réponses sont justes abordées, elles restent une bonne source de référence pour un renseignement simple, une date, un personnage à situer. Les auteurs ? .. La moitié que je connais sont LES références du Japon en France : F. Hérail, P.F Souyri, J. Pigeot, C. Sakai … pour les plus connus et M. Debergh, A. Ceugniet, C. Von Vershuer pour les challengers).

Avant de le reposer sur le haut de l’étagère, je regarde le prix par curiosité … 49 euros pour la totalité du coffret. Mon geste se bloque, le temps que mon cerveau accepte l’information.

3000 pages sur l’Histoire du Japon pour seulement 49 euros. ….. Soit 46 euros avec les 5% de réduc.

Ben, forcément, j’ai craqué et il est dans la bibliothèque parmi les autres livres.

À mon avis, ça peut faire un très beau cadeau de noël pour les férus d’Histoire japonaise, à moindre coût. Faut vraiment pas hésiter.

Voici un lien vers le livre pris un peu au hasard du net :

http://www.japonline.com/resultats/fichelivre.asp?ID=1587



À+


Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tampopo
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 78
Points: 3438

MessagePosté le: 24 Nov 2003 22:03    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

D'accord avec Fuse, c'est une bonne source d'information et qui vaut vraiment le coup vu le faible prix.
Par contre il ne faut pas compter dessus pour apprendre l'histoire du Japon, ce n'est pas fait pour ça.
J'ai juste un seul regret (outre le fait qu'il prenne beaucoup de place et que je n'en ai pas trop chez moi), c'est la médiocre qualité du papier et de la mise en forme de l'ouvrage (pire que du MaxiLivre). Mais bon pour la somme d'infos qu'il contient on peut tout de même s'en accomoder.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 24 Nov 2003 22:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Absolument d’accord avec toi ‘Tampopo’ (j’adore ce film en passant ^^) sur la qualité du papier et sur la Place (mais bon, j’ai déjà trop de livres sur le Japon alors .. un de + ou un de - .. c’est toujours trop selon madame 'Fuse' ^^)

Par contre, pour ceux qui voudraient connaître la version intégrale de ce dictionnaire (celle que je consulte de puis déjà quelques temps en bibliothèque), voilà son site officiel :

http://www.mfj.gr.jp/fr/dhj.html

Je sais qu’il est consultable à bibliothèque de Paris 7, celle de l’Inalco …l’Ecole des Hautes Etudes …bibliothèque du Collège de France et quelques autres encore.

La différence par rapport à l’édition citée ci-dessus ?

Celle que j'ai acheté a moins de précision et donc moins d’articles, c’est presque sûr. Peut-être des définitions parfois écoutées ou sans les sources, pas de cartes/dessins et gravures … Mais, c’est surtout un prix très différent, ça, c’est certain (désolé d'avoir fait presque un contre sens).

Mais, je préfère regarder attentivement les deux versions avant d’être sûr de quoi que ce soit, désolé

À+

Fuse


Dernière édition par Fuse le 29 Nov 2003 11:33; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matsuko
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 21 Nov 2003
Messages: 17
Points: 1404

MessagePosté le: 29 Nov 2003 09:32    Sujet du message:

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Trés beau cadeau en effet... mais à part à toi, Fuse, je ne vois pas à qui je pourrais l'offrir!!!!! :lol:Ou alors je vais m'auto offrir un cadeau Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)