Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil permanent] Comment se déplacer au Japon (petits liens + explications)

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 28, 29, 30  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 23 Avr 2004 13:16    Sujet du message: Quelques précisions sur la SUICA

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

MePHi a écrit:

Je me suis un peu renseigné sur les 'forfaits' pour les transports. Sur le site de Tokyo Metro (http://www.tokyometro.jp/e/index.html) ils parlent de ce type de formule (1, 3 ou 6 mois).

Est-ce que c'est faisable le remplissage du formulaire par un がいじん
qui ne parle pas Japonais :/ (faut-il obligatoirement donner son num de téléphone?)
Et est-ce qu'en tant que stagiaire je peux y avoir droit ?

Tous mes collègues étrangers qui travaillent dans le même bureau à Tokyo ont ce genre de formules (1, 3 ou 6 mois), c'est ce dont je te parlais dans mon post ci-dessus : les formules dites "teiki-ken".

Peu importe ton statut de résidence ou ta profession, cela n'est pas demandé, cette réduction est valable pour tous le monde.

Le formulaire à remplir est tout petit, et finalement pas compliqué (sauf qu'il est en japonais Sad ), récupères en un au bureau "midori no madoguchi" et prend ton temps pour le remplir, si tu n'y arrives pas demande de l'aide à la jolie japonaise juste à coté de toi, ça te donneras une raison de l'aborder et éventuellement de faire connaissance ^^

Perso, j'y suis arrivé sans problème sauf pour l'adresse en japonais, j'ai du vérifier quelques caractères et numéros que j'avais oublié.


MePHi a écrit:

Qu'est-ce qu'une carte SUICA ? (par contre, j'ai compris que les Midori-no-madoguchi était des bureau pour les reseaux JR, ouais ! ^^)

La carte SUICA est une sorte de passe-partout magnétique rechargeable valable sur tout le réseau JR de Tokyo. Cela te permet de ne pas devoir acheter de tiquets pour des trajets inhabituels (en dehors de ta formule par exemple), ou de ne pas faire de "fare adjustments" lorsque tu as fait un trajet pour lequel tu n'as pas tout payé.

La carte étant magnétique il te suffit d'éffleurer à peine le lecteur pour que ta gare de départ soit enregistrer, certain japonais pousse même la paresse jusqu'à laisser la carte dans leur porte monaie ou porte carte et faire glisser le porte-monaie avec la carte dedans sur le lecteur, s'est suffisant et agréable car cela accélère la queue aux barrieres de controle des billet. Même opération en sortant, il faut éffleurer le lecteur de carte sur les barieres automatiques, cela enregistre la gare de sortie et débite ta carte du prix du trajet.

Il est à noter aussi que certains magasin / kiosques dans le métro ou sur les quais du réseau JR acceptent cette carte comme mode de paiement. Il faut vérifier qu'ils ont bien le logo SUICA affiché parmi les sigles de cartes acceptés.

Enfin la carte magnétique SUICA peut "CONTENIR" et servir de support de ta formule de réduction "teiki-ken" de 1 mois, 3 mois ou 6 mois. C'est tres intéressant car tu cumules les avantages en une seule carte : tu as une réduction importante sur ton trajet habituels : maison - boulot, plus la liberté d'utiliser tout le réseau de trains à Tokyo sans acheter de billet ni faire de "fare adjustment".
Parcontre il faut bien être conscient que tous les déplacements que tu fais en dehors du trajet que tu as choisi comme ton trajet habituel de teikiken seront facturés au prix normal : la formule de réduction n'est valable que sur le trajet et la durée que tu as définit d'avance.
De plus la carte ne marche pas encore sur tous les réseaux de métro, donc il peut encore ariver que tu doives payer un ticket normal si tu dois aller justement dans une gare qui ne fait pas partie du réseau JR. Mais le réseau JR étant très dense il dessert pratiquement tous les recoins de Tokyo et banlieues, et donc la carte Suica est un vrai bonheur à utiliser.

Pour les achats de produits dans les kiosque avec la carte SUICA, ils sont débités sur le montant de la partie SUICA et non pas sur la partie formule "teiki-ken" incluse dans ta carte.

Attention à penser de recharger régulièrement les 2 parties de la carte (si tu utilise une carte SUICA + Teiki-ken), pour le teiki-ken si tu as pris une formule de 1 mois, il faut la recharger au bout de 1 mois. Pour la partie SUICA cela depend des deplacement libres que tu as fait et des produits que tu as achetés avec la carte dans les kiosques.

Lorsque ton séjour au Japon se termine, et que tu es sur que la carte ne te seras plus utile tu peux récupérer la valeur qui reste dans la carte en te rendant à un guichet des "midori no madoguchi", tu rends la carte et ils te remboursent en yen la valeur qui y restait chargée.


Citation:
- le bus (je sais pas trop comment ca marche, il parait que le metro est plus pratique....) Le prix est fixe, mais je ne sais pas jusqu'ou on peut aller avec un ticket....

En fait cela dépend des lignes de bus, sur certains bus en effet le prix est fixe et généralement payable d'avance, c'est notamment le cas des longues distances.
Mais dans d'autres lignes urbaines, tu prend juste un ticket en montant pres du conducteur, ce tiquet comporte un numéro.
Ensuite lorsque tu descends tu verifies combien tu dois payer sur un paneau lumineux, tu cherches ton numéro et tu payes le prix indiqué; si tu n'y arrives pas tu montres le tiquet avec le numéro au chaufeur et il va te dire combien tu dois payer.
Le prix augmente avec la distance, si tu regardes le paneau lumineux tu veras que les numéros élevés augmentent à chaque arrêt, parcontre les petits numéros sont fixes pendant un certain nombre d'arrêts.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 23 Avr 2004 15:21; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
MePHi
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 17
Points: 142
Pays, Ville: France, Belfort (arrgghh)

MessagePosté le: 23 Avr 2004 13:38    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Merci beaucoup pour les infos !

Je viens de tomber sur ca : http://www.jreast.co.jp/e/press/2003_1/20030712.pdf

Cela signifierait que si je prends une SUICA, elle fonctionne sur quasiment toutes les lignes en fait... En plus si je peux l'utiliser comme support pour une formule 'teiki-ken-... waow c le bonheur ! Smile
_________________
"Un con qui marche va toujours plus loin qu'un intellectuel assis"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
MePHi
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 17
Points: 142
Pays, Ville: France, Belfort (arrgghh)

MessagePosté le: 23 Avr 2004 17:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hmm, j'ai un peu de mal a trouver des infos sur la carte SUICA, avec par exemple le prix du forfait teiki-ken en fonction du trajet à faire. En fait je cherche un site dans le style de celui de Tokyo Metro (http://www.tokyometro.jp/e/index.html) où on a le prix suivant le trajet.

Quelqu'un a des infos ?
_________________
"Un con qui marche va toujours plus loin qu'un intellectuel assis"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 23 Avr 2004 17:50    Sujet du message: Prix des teiki-ken

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

MePHi a écrit:
Hmm, j'ai un peu de mal a trouver des infos sur la carte SUICA, avec par exemple le prix du forfait teiki-ken en fonction du trajet à faire. En fait je cherche un site dans le style de celui de Tokyo Metro (http://www.tokyometro.jp/e/index.html) où on a le prix suivant le trajet.

Quelqu'un a des infos ?


Des infos générales sur la carte SUICA sur le site officiel de JR :
http://www.jreast.co.jp/suica/about/index.html
(c'est le meme ou tu as trouvé le PDF en anglais à mon avis)

Pour faire la recherche du prix du trajet normal, et du prix des formules 'teiki-ken' de 1 mois, 3 mois, 6 mois tu peux faire la recherche dans le site de Yahoo Japon :
http://transit.yahoo.co.jp/

Il suffit de taper la gare de départ et la gare d'arrivée puis de taper sur 「検索」"kensaku" (recherche).
Le site de donne en réponse le prix du trajet simple et en plus petit le prix de la formule teiki-ken de 1 mois, 3 mois et 6 mois.

Par exemple pour le trajet Shinjuku - Tokyo, le site te donne :
1 seul trajet (aller simple ) = 190 yen
teikiken 1 mois = 5 670 yen
teikiken 3 mois = 16 160 yen
teikiken 6 mois = 27 220 yen

Les formules sont particulierement interessantes si tu fais le trajet aller-retour quotidiennement.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
MePHi
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 17
Points: 142
Pays, Ville: France, Belfort (arrgghh)

MessagePosté le: 23 Avr 2004 18:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci encore Smile

Cependant, ne parlant pas japonais, j'aurais besoin d'un confirmation. Sur le site de yahoo, j'entre les gare d'arrivée et de dépard (Harajuku 原宿, Kameido 亀戸). J'obtiens ensuite les différentes possibilités pour faire le trajet.
il y a entre autre cette ligne (au début de la description du trajet, je suppose que c'est ce que tu désignais comme petits prix ?) : 定期代:1か月10,080円 3か月28,730円 6か月48,390円

SI j'ai bien compris, cela signifie que pour le trajet selectionné, il existe des abonnements 1mois 10 080yens, 3mois 28730yens et 6mois 48390yens...
Donc si je prend une carte suica avec un abonnement 6 mois pour ce trajet, je paye 48390 et c bon, plus besoin d'acheter de tickets ?

merci d'avance

P.S: est-il possible de pendre plusieurs abonnements sur une meme carte SUICA ?
_________________
"Un con qui marche va toujours plus loin qu'un intellectuel assis"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 23 Avr 2004 18:14    Sujet du message: Pourquoi le plus cher ?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

MePHi a écrit:
Merci encore Smile

Cependant, ne parlant pas japonais, j'aurais besoin d'un confirmation. Sur le site de yahoo, j'entre les gare d'arrivée et de dépard (Harajuku 原宿, Kameido 亀戸). J'obtiens ensuite les différentes possibilités pour faire le trajet.
il y a entre autre cette ligne (au début de la description du trajet, je suppose que c'est ce que tu désignais comme petits prix ?) : 定期代:1か月10,080円 3か月28,730円 6か月48,390円

SI j'ai bien compris, cela signifie que pour le trajet selectionné, il existe des abonnements 1mois 10 080yens, 3mois 28730yens et 6mois 48390yens...
Donc si je prend une carte suica avec un abonnement 6 mois pour ce trajet, je paye 48390 et c bon, plus besoin d'acheter de tickets ?

merci d'avance



Bien joué, tu as donc trouvé le prix des différents trajets de Harajuku à Kameido.
Mais j'ai un doute sur ton choix : pourquoi prends tu le trajet le plus cher et qui a le plus de changements ?

Est-ce toi qui va payer tes frais de déplacement ou bien ta compagnie ? Si c'est ta compagnie qui paye je comprends que tu choisisse le plus cher, mais ça n'est pas tres pratique : 3 changements au lieu d'un seul avec le 2eme trajet proposé :
Kameido - Yoyogi - Harajuku
prix pour 1 mois : 6,300 yen
prix pour 3 mois : 17,950 yen
prix pour 6 mois : 30,240 yen

Au final ça fait une grosse économie

Autre remarque : si tu prends un teikiken sur ce trajet ça ne veut pas dire que tu ne devras rien payer d'autre en déplacement : tu auras sans doute envie d'aller ailleurs que ces gares (celles du trajet Kameido - Yoyogi - Harajuku), éventuellement faire des courses, voir des amis ou visiter un peu Tokyo, et pour toutes les gares qui ne sont pas sur ton trajet : Kameido - Yoyogi - Harajuku tu devras donc payer le prix du trajet normal.

L'avantage de la carte SUICA est qu'en fait tu ne payes pas les tickets, il tu suffit de recharger ta carte de temps en temps soit aux guichets, soit aux guichets automatiques, et tous tes trajets sont débités sur ta carte, sauf les trajets de ton teikiken que tu as payé d'avance.



_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
MePHi
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 17
Points: 142
Pays, Ville: France, Belfort (arrgghh)

MessagePosté le: 23 Avr 2004 18:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui, j'avais compris que c'était le plus cher. En fait je suis en train d'élaborer mon budget la, donc je fais au pire a chaque fois, c'est pour ça que j'ai pris le trajet le moins avantageux.

Je suis soulagé, je commencais a déprimé en voyant le prix des tickets ^^ Avec la formule teikiken, ca reviens vraiment moins cher.
_________________
"Un con qui marche va toujours plus loin qu'un intellectuel assis"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Aimade
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 0
Points: 21

MessagePosté le: 06 Juin 2004 23:10    Sujet du message: Déplacments sur Tokyo

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Voila je pars sur Tokyo fin Juin et je résiderai sur Ichikawa 'préfecture de Chiba). Je compte seulement bouger sur Tokyo, c'est a dire Shinjuku, Shibuya, Roppongi, Akihabara, etc... Et peut etre meme Yokohama et Kamakura (juste une fis pour visiter :p)
Donc le JR n'est pas tres conseillé, mais existe t'il des ticket a la semaine ou au mois style carte orange des métros parisiens. je sais qu'a Paris pour les 5 zones c'est 27,00€ pour la semaine. Mais a Tokyo, ca existe? et si oui c'est combien? et y'a t'il des zones?

Voila en espérant que cela servent a tous

Bye
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 06 Juin 2004 23:26    Sujet du message: SUICA et Teikiken

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant


Salut Aimade
Je t'invite à lire le sujet "Comment se déplacer au Japon", notamment à partir de la page 3, où l'on parle de la carte SUICA des teikiken

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=100&start=20

Dans ton cas tu pourra sans doute etre intéressée par une carte Teikiken avec un forfait sur la ligne que tu compte utiliser le plus.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 07 Juin 2004 04:00; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Aimade
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 0
Points: 21

MessagePosté le: 07 Juin 2004 00:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci bokou, ca m'a aidez Smile mais si je compte allez une peu partout, comment je fait? je vais pas prendre un abonnement mensuel sur toutes les lignes lol, et ou puis-je trouver un plan avec les diférentes lignes svp

Merci a tous Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 28, 29, 30  Suivante
Page 3 sur 30

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)